Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Domim
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 mai, 2018 19:52

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Domim »

Me re voilà....ma fille a essaye le b1 ce soir....resultat du haut de ses 9 ans et de ses 2 années de pratique elle a trouve les touches trop "molles" et le son "sec"....😟ce qui rejoint vos avis suf cet instrument!!! Meme moi j ai trouve que le son "claquait" un peu metal...🤔...Donc on laisse tomber le b1 et notre recherche continue...pour l essai du c108 on a rdv pas avant le 10 juin le vendeur etant en vacances....selon vous va t on retrouver le meme son et le meme touche que le b1 ou pas??? Le cas echeant on n essaiera pas celui ci....
Si vous voyez un instrument sur le 95 pouvant mieu convenir ou si vous connaissez un pro vendant de l occasion de qualite(budget max de 1500 euros...)je suis preneur!!!!
Merci a vous...
Marcello
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 mai, 2018 17:47
Mon piano : Kawai CS-9T

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Marcello »

Pourquoi rester sur du Yamaha ?

Par exemple https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
C'est Coréen, souvent correct et même très sous-estimé, difficilement vendable en blanc donc facilement négociable à 600€.
En plus ça laisse du budget pour un réglage/harmonisation qui en ferait un excellent premier piano.

Je vais me répéter, je sais que ce n'est pas facilement audible, mais l'accordeur est à trouver avant le le piano, et ses conseils seront précieux.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Lee »

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les deux pianos que j'ai signalé en haut, même s'ils n'étaient pas Val d'Oise, par les mesures des distances entre ta ville et les leurs, les lieux étaient environ 30 minutes de chez toi maximum...
Domim a écrit : mar. 15 mai, 2018 21:35 selon vous va t on retrouver le meme son et le meme touche que le b1 ou pas??? Le cas echeant on n essaiera pas celui ci....
Pas forcément...tu peux le voir si tu ne trouves pas meilleur. Je ne suis pas très enthousiaste comme ils mentent peut-être sur l'année du piano, je suis d'accord avec Filolo.

Il faut voir le bon côté d'histoire, ta fille reconnait bien un mauvais piano, ce n'est pas rien, c'est très important et utile ! Donc si jamais le cas réproduit, elle saura bien que ça ne vaut pas le coup de poursuivre avec un accordeur ou technicien pour voir le piano.

Sinon cette marque de petit piano finlandais a des excellents retours et il n'est pas cher de tout, il y a des beaux enregistrements d'un forumiste avec ce piano, à essayer à mon avis !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Domim
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 mai, 2018 19:52

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Domim »

Bonjour, j ai contacte la propritaire du samick...en fait elle ne connait pas grand chose sur l instrument(vente dans le cadre d une succession..) mis a part qu il doit avoir 30 ans environ....il aurait ete accorde en fevrier 2018....on va le voir samedi après-midi...

Le deuxieme piano le vendeur n est pas joignable...

J ai bien pris note du conseil de l accordeur a choisir avant le piano....mais ceux contactes ne sont pas forcément disponible....voir meme pas intéressés preferant me vendre leurs pianos d occasion...chose que je peux comprendre....

Donc avant de trouver le bon professionnel...un samick de 30 ans est il tjs une bonne affaire a 750 euros???

Merci à vous...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Koll »

Afin d'évaluer le samick que tu vas voir, pour le son et la justesse, toi et ta gamine peuvent le faire seuls (il faut aussi écouter si le timbre n'est pas trop métallique).
Pour le reste tester le jeu latéral des touches en comparant les extrêmes (peu joués) et le centre.
Prendre en photo les marteaux en soulevant le couvercle puis nous les poster.
Et puis faire répéter les touches, et voir si il n'y en a pas qui sont paresseuses.
Enfin regarder l'ensemble pour voir s'il n'y a pas des indices négatifs quant à sa conservation.
D'autre part, dans le cadre d'une succession, les prix peuvent être négociés facilement.
Propose 400€ et accepte éventuellement à 500...
Domim
Messages : 8
Enregistré le : mer. 09 mai, 2018 19:52

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Domim »

Merci pour ces conseils...je vous tiens au courant...
Marcello
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 mai, 2018 17:47
Mon piano : Kawai CS-9T

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Marcello »

Koll donne de très bons conseils. En principe il est accordé donc tout doit fonctionner parfaitement, sinon il faut se méfier parce qu'il a été mal entretenu.

Pour une succession, les héritiers veulent surtout évacuer un machin lourd et encombrant, c'est en effet très négociable.

Si après essais, inspection et avis de la gosse tu décides de l'acheter, surtout ne pas dénigrer le piano dans la négociation. Expliquer que c'est exactement ce que tu cherches, mais qu'avec le transport (au moins 150€) et la révision (au moins 350€), ton prix va monter au dessus de ce que le piano vaut.

Ma méthode pour arracher l'affaire, c'est de mettre les 400€ en liquide dans le portefeuille et de planquer éventuellement le reste ailleurs.
Tu propose 400€. Tu dis "je les ai sur moi" en te débrouillant bien en les sortant pour montrer que c'est tout ce que tu as dans le portefeuille et tu les tends. S'ils les prennent c'est plié même s'ils continuent à discuter, il faut rester ferme. :wink:

C'est un peu hors de mon expérience, mais je suppose que les yeux suppliants de la petite peuvent être décisifs :mrgreen:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par coignet »

Aux conseils de Koll il faut ajouter :
Regarder l'arrière du piano, vérifier de très près que les barres de la table ne sont pas décollées.
Dedans, en enlevant le panneau du bas sous le clavier : vérifier sur toute la longueur du chevalet qu'il porte bien sur la table et n'est pas décollé non plus.
Que la table n'est pas fendue.
Que les cordes ne sont pas oxydées.
Que le cadre en fonte n'est pas fendu.

En le jouant forte, et très forte, qu'il n'y a pas de secteurs, dans les aigus ou les graves, dont la réponse n'est pas normale, qui "refusent" de jouer forte.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par passagère »

Mais dis-moi ,Marcello,c'est excellent comme argumentaire =D>
Méthode à adopter ( ou à contrer si on est vendeur :lol: !)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par filolo »

Ce sera bien d'avoir votre avis sur le Samick , vous plaira t'il ainsi qu'à votre fille.
L'avantage de l'accord récent c'est - si les propriétaires ont la facture - d'avoir un accordeur à contacter qui a vu le piano.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
cgb_fr
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 déc., 2017 19:42
Mon piano : Yamaha U3

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par cgb_fr »

Bonjour,
J'habite dans le même coin que vous et j'ai un accordeur très bon et très honnête qui s'occupe de mon/mes piano(s) depuis plus de 12 ans. Je peux vous envoyer ses coordonnés par MP si vous avez besoin d'un avis sur un piano.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par tech_piano »

Marcello a écrit : mer. 16 mai, 2018 13:40 Ma méthode pour arracher l'affaire, c'est de mettre les 400€ en liquide dans le portefeuille et de planquer éventuellement le reste ailleurs.
Tu propose 400€. Tu dis "je les ai sur moi" en te débrouillant bien en les sortant pour montrer que c'est tout ce que tu as dans le portefeuille et tu les tends. S'ils les prennent c'est plié même s'ils continuent à discuter, il faut rester ferme. :wink:

C'est un peu hors de mon expérience, mais je suppose que les yeux suppliants de la petite peuvent être décisifs :mrgreen:
J'ose espérer que c'est de l'humour, et non pas une incitation à des pratiques éthiquement très discutables, voire révoltantes... :roll:
(Les dites pratiques ayant déjà tant sali un profession qui n'a pas besoin que l'on en rajoute...)

Suis-je le seul ici que cela choque? :shock:
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Jerome.A »

c'est plus ca qui est deplace:
Pour une succession, les héritiers veulent surtout évacuer un machin lourd et encombrant, c'est en effet très négociable.

le reste c'est le B-B-BA du marchand/acheteur de tapis... Apres personen ne force personne, l echange se fait toujours au bon prix, sauf si on sait qu'il manque un 0 dans le prix.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Ecalucie »

Je ne suis pas "choquée" mais les "techniques" de négociations telles qu'elles peuvent être décrites ne sont pas l'objet de ce forum.
Donc pas plus de commentaire sur le sujet.

Pour en revenir au sujet principal, le C108 Yamaha que vous essaierez au mois de juin peut se révéler une bonne surprise. Lors de la découverte de tous ces pianos d'occasion, vous testerez des pianos très souvent "en l'état". Or un bon accord derrière, peut suffir à donner une toute autre couleur au piano. J'en ai fait l'expérience sur le petit yamaha familial que j'ai fait ré accorder après des années de négligence. J'ai eu la joie de redécouvrir cette petite "merveille" qui fut le piano de mes débuts.

L'avantage du Yamaha (hormis le C110 cité plus haut), c'est que c'est robuste, ça tient l'accord, c'est pas mauvais et pour débuter... c'est parfait.
C'est mon point de vue. Et autour de 1000 euros, vous aurez toutes les chances de le revendre au prix d'achat lors d'un investissement plus conséquent, ...ce que je vous souhaite !!!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par filolo »

Gro192 a écrit : jeu. 17 mai, 2018 12:03
Marcello a écrit : mer. 16 mai, 2018 13:40 Ma méthode pour arracher l'affaire, c'est de mettre les 400€ en liquide dans le portefeuille et de planquer éventuellement le reste ailleurs.
Tu propose 400€. Tu dis "je les ai sur moi" en te débrouillant bien en les sortant pour montrer que c'est tout ce que tu as dans le portefeuille et tu les tends. S'ils les prennent c'est plié même s'ils continuent à discuter, il faut rester ferme. :wink:

C'est un peu hors de mon expérience, mais je suppose que les yeux suppliants de la petite peuvent être décisifs :mrgreen:
J'ose espérer que c'est de l'humour, et non pas une incitation à des pratiques éthiquement très discutables, voire révoltantes... :roll:
(Les dites pratiques ayant déjà tant sali un profession qui n'a pas besoin que l'on en rajoute...)

Suis-je le seul ici que cela choque? :shock:
Je l'ai pris pour de l'humour ( douteux ) mais si c'est au pied de la lettre tu n'est pas le seul à juger la pratique éthiquement non acceptable ; moi non plus je ne ferai pas ce genre de chose.Après c'est une question d'estime de soi, on ne place pas tous le curseur au même niveau.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par descordes »

Bonjour,
Allez avec le/la professeur de piano, si il/elle est bon/nne, ce sera un bon conseil d'achat, ou un technicien reconnu!
Les points les plus important, c'est le toucher et la musicalité de l'instrument.
Je peux certifié par expérience qu'un piano de marque inconnue ou bas de gamme, peut-être meilleur que certains de marque bien réputées...le problème est la revente !!!
Bonne chance!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Lee »

Les vendeurs sont capables de faire le même coup à l'envers : j'ai vu un petit Euterpe annoncé à 200€ des années 70 et je l'ai signalé à une pianiste, elle prend rdv pour le lendemain et le vieux couple qui déménage semble étonné qu'elle voulait conclure...et demande 300€. Elle sort tout de son portefeuille en clair devant eux, le montant était en dessous et ils ont tout pris. Peut-être qu'ils avaient beaucoup de demandes mais quand même. :x
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Marcello
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 mai, 2018 17:47
Mon piano : Kawai CS-9T

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par Marcello »

Gro192 a écrit : jeu. 17 mai, 2018 12:03 ... non pas une incitation à des pratiques éthiquement très discutables, voire révoltantes... :roll:
(Les dites pratiques ayant déjà tant sali un profession qui n'a pas besoin que l'on en rajoute...)

Suis-je le seul ici que cela choque? :shock:
Ce qui salit ta profession n'est pas d'acheter un piano le moins cher possible, c'est de le revendre 3 fois plus cher sans avoir fait autre chose qu'un coup de soufflette, puis d'envoyer pour les accords le moins cher des indépendants locaux, donc le plus mauvais.

Quand à l'hystérie qui a suivi, c'est plutôt drôle.
Je n'ai rien proposé d'illégal.
Moi qui ai perdu mes parents et a du vider l'appartement, je sais de quoi je parle.

Dans nos sociétés libérales, la fixation du prix est le résultat d'un rapport de force, et la négociation est à la base du commerce. (Ce doux commerce qui pacifie les peuples).

Dans toute relation humaine, il y a une part d'empathie, on adapte son attitude en fonction du ressenti qu'on a de l'autre, c'est déjà de la manipulation.

Votre réaction en dynamique des groupes restreints est très classique et s'apparente au paradigme du bouc émissaire, et ce n'est pas très joli :D

Je vous suggère un peu de lecture La soumission librement consentie ou Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens et surtout L'empire du moindre mal : Essai sur la civilisation libérale

Mais bon, ce forum n'est visiblement pas pour moi.
Salut
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par tech_piano »

Marcello a écrit : jeu. 17 mai, 2018 22:12 Ce qui salit ta profession n'est pas d'acheter un piano le moins cher possible, c'est de le revendre 3 fois plus cher sans avoir fait autre chose qu'un coup de soufflette, puis d'envoyer pour les accords le moins cher des indépendants locaux, donc le plus mauvais.
Pour moi ces deux attitudes se valent totalement dans leur toxicité, et même se complètent; on les retrouve d'ailleurs souvent cristallisées à leur paroxysme chez les mêmes personnes, qui jouent sur les deux tableaux à la fois. :!:

Il me paraissait important de savoir si c'était ou non l'humour que vous pratiquiez; il semble que cela n'en était pas.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix entre 2 pianos pour une jeune debutante

Message par filolo »

Marcello a écrit : jeu. 17 mai, 2018 22:12
Quand à l'hystérie qui a suivi, c'est plutôt drôle.

.......

Mais bon, ce forum n'est visiblement pas pour moi.
Salut
Il ne faut pas le prendre comme ça. Le principe d'un forum, celui-ci comme d'autres, c'est que l'on s'exprime sous le risque d'une modération pour les propos vraiment excessif ( ce qui n'est pas le cas ici ) et que l'on s'expose à la contradiction pour tout ce qui reste dans les limites permises.Rien d'anormal et aucune hystérie pour le moment.Des avis différents c'est tout.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre