Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par piano bien tempéré »

Je crois que dans le cas de ton piano le problème réside dans la qualification des tech qui sont intervenus dessus … Le turn over est peut être une explication connexe
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par Jacques Béziat »

mathys a écrit : dim. 03 mai, 2020 16:29

Je suis tout à fait d'accord avec toi ; pour ma part, le plus gros problème est que ce piano a connu 4 ou 5 accordeurs différents en 4 ans puisque la boite qui me l'a vendu n'envoie jamais le même (compte tenu du turn-over). Je pense que c'est un problème majeur, même si la société en question me soutient qu'on peut changer d'accordeur tout le temps et que cela ne nuit pas à la tenue de l'accord...ce qui semble-t-il est démenti pour tous les accordeurs.

Qu'en pensez vous ?
Un bon accordeur se souviendra du piano, de ce qu'il a effectué la fois précédente, saura quelles options choisir, oui il y aura donc une continuité, une logique, bref un vrai suivi, de la part d'un accordeur unique.
Enfin, il me semble, ça me paraît logique. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par piano bien tempéré »

C'est en tout cas une des données du problème ! 8)
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

piano bien tempéré a écrit : dim. 03 mai, 2020 18:22 C'est en tout cas une des données du problème ! 8)
C'est ce que je pense en effet, même si la non tenue à 440 est bizarre.
Pour l'instant, je vais attendre l'intervention de Yamaha ; Ensuite, il va falloir résoudre le problème de l'accordeur unique, sachant qu'on m'explique que la garantie de 10 ans saute si ce n'est pas eux qui accordent, sachant que eux ne sont pas capable d'aligner le même accordeur deux années de suite...et m'expliquent tout aussi calmement qu'on peut changer d'accordeur comme de chemise :lol: . Même si cette condition d'accord me semble très fragile (je ne pense pas qu'on puisse conditionner la garantie à cela, surtout si on fait accorder par une maison encore plus sérieuse), je pense qu'il vaudra mieux que je fasse définitivement accorder toujours par un même accordeur que je choisirai, une fois les problèmes résolus.

Bref, je crois qu'il y a très longtemps, ce forum a eu des problèmes avec cette boutique et je comprends pourquoi...c'est un peu la différence entre le fast food et le restau gastro (boutique où j'ai acheté le C3 d'occasion dans laquelle les techniciens restent très longtemps et sont très heureux d'y être.).

Je vous tiens au courant.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par 6gale13 »

piano bien tempéré a écrit : dim. 03 mai, 2020 16:47 Je crois que dans le cas de ton piano le problème réside dans la qualification des tech qui sont intervenus dessus … Le turn over est peut être une explication connexe
... je me charge de la connexion : le turn over est rarement un bon signe dans une boîte. A moins que ce soit une politique délibérée de mise en concurrence des salariés ou des secteurs d'activité bien précis, le turn over est un indicateur d'incapacité à fidéliser les salariés. Typique d'une approche centrée sur les coûts et non la compétence.
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

6gale13 a écrit : mar. 05 mai, 2020 12:36
piano bien tempéré a écrit : dim. 03 mai, 2020 16:47 Je crois que dans le cas de ton piano le problème réside dans la qualification des tech qui sont intervenus dessus … Le turn over est peut être une explication connexe
... je me charge de la connexion : le turn over est rarement un bon signe dans une boîte. A moins que ce soit une politique délibérée de mise en concurrence des salariés ou des secteurs d'activité bien précis, le turn over est un indicateur d'incapacité à fidéliser les salariés. Typique d'une approche centrée sur les coûts et non la compétence.
Je confirme =D>
Zola
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2020 19:41
Mon piano : Prochainement, un YUS5 TA2

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par Zola »

Bonsoir Pierre,

Je viens à vous avec peut être un autre regard vis à vis des diverses problématiques que vous rencontrez.

Je suis moi-même dans la profession, mais du côté de la petite Hélvetie dans une entreprise que l'on pourrait qualifier d'ultra dominante sur le marché suisse ; et je puis vous dire une chose, à savoir que le standard Yamaha qui semble quelque peu décrié dans ce fil n'a pas lieu d'être, ou du moins, pas dans ma petite contrée.

En effet, Yamaha Europe à plusieurs sites "d'arrivage" en fonction des marchés, notamment un France et un en Allemagne où sont effectués les dernières préparations des instruments ; sachant que le marché suisse est servi par l'Allemagne, je ne peux pas donner d'avis pertinent sur la préparation de Yamaha France.

Par contre là où je peux être certain d'une chose, c'est sur l'utilisation de votre système de contrôle de l'hygrométrie qui je puis vous assurer, causera plus de tords à votre piano qu'autre chose; et cela, ce n'est que l'expérience empirique qui vous le dit...

Votre instrument à besoin d'une chose avant tout, c'est de stabilité, ce que je doute terriblement à moins d'avoir investi plusieurs milliers d'euros dans un système parfaitement autonome et sûr; j'entends par là que vous devez posséder certainement un simple système d'humidification tel un Venta, avec une autonomie quelque peu limitée.

Et à moins que vous vous fassiez ermite, vous ne pourrez jamais assurer suffisamment de stabilité. La chose à faire vous concernant si d'aventure vous rencontrerez des problèmes importants d'humidité dans votre logis, en sachant que la fourchette idéale oscille entre 40 et 55 voir 60% au gré des saisons (c'est l'humidité normale dans nos contrés, à moins que vous habitiez une maison aux normes Minergie où l'histoire serait toute autre) c'est de faire installer par un technicien de chez vous, un système de régulation de l'hygrométrie directement dans le piano, ce qu'on appelle communément un Dampp Chaser.

Vous bénéficiez d'une autonomie de deux semaines environ, et je puis vous assurer que cela fonctionne véritablement, pour avoir de tels systèmes dans la clientèle privée et pro( concervatoires et salles de musique), et toutes les grandes marques reconnaissent ce système pour l'avoir testé et approuvé, dont Steinway.

Voilà
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

Zola a écrit : jeu. 16 juil., 2020 20:15 Bonsoir Pierre,

Je viens à vous avec peut être un autre regard vis à vis des diverses problématiques que vous rencontrez.

Je suis moi-même dans la profession, mais du côté de la petite Hélvetie dans une entreprise que l'on pourrait qualifier d'ultra dominante sur le marché suisse ; et je puis vous dire une chose, à savoir que le standard Yamaha qui semble quelque peu décrié dans ce fil n'a pas lieu d'être, ou du moins, pas dans ma petite contrée.

En effet, Yamaha Europe à plusieurs sites "d'arrivage" en fonction des marchés, notamment un France et un en Allemagne où sont effectués les dernières préparations des instruments ; sachant que le marché suisse est servi par l'Allemagne, je ne peux pas donner d'avis pertinent sur la préparation de Yamaha France.

Par contre là où je peux être certain d'une chose, c'est sur l'utilisation de votre système de contrôle de l'hygrométrie qui je puis vous assurer, causera plus de tords à votre piano qu'autre chose; et cela, ce n'est que l'expérience empirique qui vous le dit...

Votre instrument à besoin d'une chose avant tout, c'est de stabilité, ce que je doute terriblement à moins d'avoir investi plusieurs milliers d'euros dans un système parfaitement autonome et sûr; j'entends par là que vous devez posséder certainement un simple système d'humidification tel un Venta, avec une autonomie quelque peu limitée.

Et à moins que vous vous fassiez ermite, vous ne pourrez jamais assurer suffisamment de stabilité. La chose à faire vous concernant si d'aventure vous rencontrerez des problèmes importants d'humidité dans votre logis, en sachant que la fourchette idéale oscille entre 40 et 55 voir 60% au gré des saisons (c'est l'humidité normale dans nos contrés, à moins que vous habitiez une maison aux normes Minergie où l'histoire serait toute autre) c'est de faire installer par un technicien de chez vous, un système de régulation de l'hygrométrie directement dans le piano, ce qu'on appelle communément un Dampp Chaser.

Vous bénéficiez d'une autonomie de deux semaines environ, et je puis vous assurer que cela fonctionne véritablement, pour avoir de tels systèmes dans la clientèle privée et pro( concervatoires et salles de musique), et toutes les grandes marques reconnaissent ce système pour l'avoir testé et approuvé, dont Steinway.

Voilà
Bonjour et merci pour ce conseil.
Je vois que c'est la première et unique participation que vous faites sur ce forum pour répondre à mon message.
Je suis donc gaté :lol: . J'espère que c'est n'est pas une couverture utilisé par le revendeur du YUS5 :^o :roll: .

Le piano C3 qui est dans la même maison et dans un pièce largement moins stable n'a pas eu un seul problème de stabilité en 3 mois sans Dampp Chaser. A présent, il a son Dampp Chaser posé et cela devrait arranger encore plus les choses. D'ailleurs, je trouve dommage que le réglage du dampp chaser soit à 50% (et non 55% ou 60%) et non modifiable.

En revanche, Yamaha a envoyé un expert pour le YUS5 et en résumé, ce dernier n'a pas de problème de fabrication mais a été malmené par le revendeur avec des accords successifs jamais au même diapason et jamais par le même accordeur. C'est ce qui explique certainement ce manque de stabilité constaté aujourd'hui. Ceci avec certainement une préparation pas très sérieuse...
Le problème principal de stabilité est pour eux lié à cet amateurisme dans le suvi du piano et non au piano lui même !
L'environnement hygrométrique n'est d'ailleurs même pas cité.

Je dois prévoir une grosse harmonisation (celle qui devait être offerte n'a jamais été faite par le magasin qui me l'a refusée) et une révision pour partir sur de bonnes bases. Ensuite, le piano sera suivi par une maison sérieuse chez qui j'ai acheté le C3, maison qui ne m'enverra pas un accordeur différent (qui n'a même pas l'historique du piano) chaque neuf mois.

J'installerai aussi un Dampp Chaser (c'était déjà prévu) pour améliorer encore plus les choses.

J'ai demandé une prise en charge de cette mise à niveau au revendeur car j'estime qu'il y a un défaut manifeste dans le suivi du piano. Yamaha est en copie de cette demande car j'estime aussi que Yamaha devrait exiger que ses revendeurs préparent et suivent correctement les pianos. Le revendeur n'a pour l'instant pas répondu.

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci.
Pierre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

50%, je trouve ça plutot bien. A moins d'être en salle complètement contrôlée et fermée, l'humidité varie toujours, l'objectif est de limiter que ça descende trop bas. Il ne faut pas être trop gourmand et avoir un appareil qui n'arrive pas à suivre en hiver et qui humidifie trop en été.
Sinon merci pour ce retour, c'est intéressant!
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

rodolphen123 a écrit : lun. 03 août, 2020 23:14 Bonjour,

50%, je trouve ça plutot bien. A moins d'être en salle complètement contrôlée et fermée, l'humidité varie toujours, l'objectif est de limiter que ça descende trop bas. Il ne faut pas être trop gourmand et avoir un appareil qui n'arrive pas à suivre en hiver et qui humidifie trop en été.
Sinon merci pour ce retour, c'est intéressant!
J'imagine que c'est un choix réfléchi mais quand on habite une région assez humide et qu'on est pas chauffé avec des grille pains, c'est un peu bizarre de voir que le Dampp Chaser chauffe beaucoup l'été avec 30° à l'instérieur. Sans Dampp, je suis en général entre 50 et 65% et j'essayais de maintenir à 55%.

A bientôt.
Pierre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par rodolphen123 »

Ah oui ok! En hiver j'ai du mal à tenir les 40% quand il fait -10 dehors.
Sinon ça chauffe??
C'est deja pas mal dans cette tranche d'humidité, mais je comprends mieux du coup votre demande. Ca évite les accident de sécheresse, mais il pourrait etre plus utile.
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

Bonsoir à tous.

Quelques nouvelles de notre YUS5.

Yamaha France a envoyé un expert (venant d'une boite centenaire très connue sur Paris pour son sérieux) qui a conclu à l'absence de problème sur les chevilles ou sur la table d'harmonie mais qui a aussi plus énigmatiquement, mis dans son rapport "il semblerait que ce piano au cours des ses derniers entretiens a été accordé à des diapasons différents. Ce qui pourrait expliquer les problèmes de stabilité d’accord".

Il est très difficile d'écrire quelque chose de plus direct dans un rapport qui pourrait mettre en cause un concurrent (position très délicate) mais il faut lire entre les lignes que le piano n'a peut être pas eu une préparation et un suivi à la hauteur de ce qu'il méritait (5 accordeurs différents en 4 ans sans aucun historique). A aucun moment, un problème de stabilité hygrométrique n'est évoqué, même si j'ai prévu de rajouter un Dampp Chaser à ce piano.

L'expert conseille un check-up (reprise de l'ensemble des réglages + harmonisation) : c'est à dire de faire enfin correctement ce qui aurait dû être fait par le revendeur depuis longtemps.

J'ai donc demandé au revendeur de prendre en charge ce check-up qui ne sera pas fait par lui (et je financerai l'installation d'un Dampp Chaser) en mettant en copie Yamaha. Je considère que Yamaha doit demander des comptes à ses revendeurs (être revendeur ne peut se limiter à vendre un piano brut sans le préparer et le suivre correctement, surtout si on oblige l'acheteur à entretenir ce dernier chez le revendeur pour maintenir la garantie de 10 ans).

Je m'interroge toujours sur le "Zola" qui s'est inscrit sur PM juste pour me donner un conseil, peut-être est-ce le même qui menace PM de poursuites judiciaires si on cite son nom...Un Voldemort de PM :evil: ....?

La bonne nouvelle est donc que le piano est OK, la mauvaise est qu'il faut que le nouvel accordeur reprenne pas mal de choses...

Pierre.
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

Finalement, le check up va être fait par mon nouvel accordeur et pris en charge par Yamaha qui n'a pas nié à demi mot que les pratiques de certains gros revendeurs en matière de préparation, de suivi et d'accord et contraire aux bonnes pratiques pour tirer le maximum d'un instrument.

Je vous tiendrai au courant.

PIerre (papa de Mathys).
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par 6gale13 »

Ravi de voir qu'on s'approche d'un dénouement, Pierre !
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par piano bien tempéré »

Des nouvelles ?
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

piano bien tempéré a écrit : sam. 28 nov., 2020 12:25 Des nouvelles ?
Bonjour.
Le check up a été effectué (4 bonnes heures de travail) avec ponçage des marteaux, réglages.....etc....
En sortie de check up, le son est vraiment bon mais quelques bruits sont réapparus.
Je pense qu'il y a quelques reprises à faire sachant qu'on a installé en même temps le Dampp Chaser.

Dans tous les cas, je confirme l'absence totale de suivi sérieux par ce gros revendeur parisien et je pense que le piano donnera peu à peu le meilleur de lui même avec mon nouvel accordeur.

Petit point dans 6 mois...

A bientôt.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par piano bien tempéré »

Ok ! Bonne musique en attendant !
Répondre