Quel humidificateur choisir ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Quel humidificateur choisir ?

Message par Frederique63210 »

Bonjour à tous,
Ayant très certainement trouvé mon futur piano, je me penche sérieusement sur l'achat d'un humidificateur avant son arrivée (fin juin, c'est loin, snif !)

Un ami m'a conseillé le Trotec B400, mais je me demande s'il n'est pas trop puissant pour chez moi. A vrai dire, si je pouvais éviter d'avoir ce monstre laid et réellement énorme (72 cm par 62 !!) dans le salon, ça m'arrangerait.
Trotec en fait des moins puissants mais bizarrement 4 fois plus chers, donc non.

Comme je l'avais dit ici je ne sais plus où, j'ai un salon de 45m² ouvert sur la cuisine (pièce en forme de L) de 15m² environ. Total donc 60m².

La partie du salon où sera le piano a un plafond à 3m, mais sur environ 25m² de la pièce à vivre il n'y a pas de plafond car le premier étage est en mezzanine. Donc dans cette partie on est sous le toit (7.5m de hauteur au faîte). La mezzanine quant à elle fait environ 27m².
Je ne peux pas mesurer précisément, mais le volume "ouvert" RdC + premier étage est compris entre 250 et 300 mètres cube.

En hiver avec le chauffage (poele à bois à feu continu qui chauffe toute la maison) j'ai entre 40% et 42% d'humidité relative pour 22°C environ. Chauffage éteint, j'ai entre 48% et 52%. J'ai vérifié l'étalonnage de l'hygromètre mais dans les valeurs hautes (75% avec le test de la solution saturée en NaCl)

Voilà les données.
Sachant que mon futur piano demande 50% d'humidité idéalement (c'est un piano de 1925), est-ce que les chevronnés de l'hygrométrie pourraient me conseiller SVP ? trotec B400 ou pas ? Sinon, quel humidificateur dans cette gamme de prix ?
J'ai lu des commentaires sur l'Oskar Big mais pour le coup, celui-là me semble insuffisant pour le volume chez moi.

Quant au Damp Chaser il m'a été fortement déconseillé pour un piano ancien, d'autant que mon futur a une fente très fine en diagonale sur la table.

Je précise que j'ai une eau très douce (c'est de l'eau de source sur laquelle mon hameau est branché, et non une eau de centrale) mais chargée en fer et en cuivre (dépôts bleus et rouges).

Je donne ci-dessous le lien vers les calculs que j'ai réalisés, mais je ne sais pas comment utiliser les résultats dans le choix de l'humidificateur...
Merci de votre aide !

https://i62.servimg.com/u/f62/11/02/40/00/1411.jpg
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par lolo13 »

Bonjour Frédérique,

Je m'installe pour lire ce qui va se dire ici car je suis aussi en train de me poser des questions concernant le climat dans ma maison, surtout depuis que mon nouveau piano devrait arriver d'ici quelques semaines. Elle est chauffée avec des convecteurs (grilles-pain) et de temps en temps une flambée dans la cheminée.

D'abord, j'aimerais signaler que le facteur qui me vend le piano me déconseille, dans un 1er temps au moins, de lui faire installer un "life saver" (dampp chaser), m'expliquant que c'est pour les situations extrêmes (genre climat extrême ou chauffage par le sol). Il m'indique d'autre part que, si l'instrument venait à souffrir de l'humidité (surtout trop basse en hiver du fait du chauffage), alors mon technicien accordeur s'en rendrait compte avant qu'il n'y ait de dommage sur l'instrument. Qu'alors, il pourrait, en fonction du lieu, réfléchir à la meilleure solution.

Point de départ important donc, car cela me permet de me dire qu'il n'y a peut-être pas urgence à se poser trop de question.

Quand je vois les valeurs d'hygrométrie que tu as mesurées, je me dis que tu pourrais essayer pendant un an de ne pas tenter de la réguler, et de constater si oui ou non ton piano souffre (j'allais dire ton "Erard", mais c'est allé trop vite en besogne :) )

Car tes valeurs ne sont pas très extrêmes, et 40% au mini me semblent encore "viables" pour l'instrument.

Mais attendons ce qu'en disent les pros :D
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par Frederique63210 »

Coucou Lolo13, eh bien il semble que Erard ait prévu 50% d'humidité relative pour ses pianos, donc méfiage comme dit un ami à moi....
D'autant que Monsieur Erard a une petite fente (très très fine et diagonale par rapport aux cordes et loin du chevalet, ceci dit pour rassurer ceux qui se mettraient à crier d'épouvante), et que je ne voudrais pas qu'elle empire, ni que le facteur de piano me refuse la garantie pour cause d'humidité trop basse si ça arrivait...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par BM607 »

J'ai un B200 pour environ 60-70 m3. Il fonctionne bien, assure ses 50% sauf quand il fait très sec (grand froid par exemple) où je le baisse un peu pour atteindre 45% (pour une question de quantité d'eau distillée disponible, et pour ne pas le faire fonctionner en permanence ou presque).
Il est un peu plus petit, mais n'est plus fabriqué.
Ce genre d'évaporateur est par principe assez gros car le filtre fonctionne par capillarité : les modèles avec un filtre tournant sont plus petits.

Le calcul présenté ne sert à rien (je n'ai pas vérifié s'il était juste) : il donnerait les quantités d'eau à évaporer si on était dans une pièce parfaitement étanche (à quelques détails près si on veut un calcul thermodynamique précis, mais là on n'a pas besoin de grande précision), mais dans la réalité d'un salon une fois atteint le taux visé, il faut encore voir l'apport extérieur et là difficile d'estimer sans une configuration précise des lieux (VMC, flux d'air, prises extérieures...).
Ma salle de musique par exemple a une circulation d'air quasi nulle et une prise d'air assez petite (jour de porte, plus un trou diamètre 10 cm qui donne dans mon atelier) et malgré tout en hiver l'humidificateur fonctionne parfois assez souvent.

Ceci dit l'urgence n'est plus l'humidificateur, maintenant c'est le déshumidificateur. J'ai arrêté et nettoyé le B200 et ai mis le filtre à sécher il y a 10 jours, et dans quelques jours je vais mettre le déshumidificateur en service.
Mais là c'est plus petit.

Pour calibrer un hygromètre je conseille de se baser sur les valeurs d'une station météo proche données en continu par heure sur le net (quitte à mesure une valeur à une heure donnée et revenir quelques heures après, la valeur de la station météo est alors dispo et on peut comparer), un jour de temps calme (pour éviter les hétérogénéité locales), c'est le plus simple. Si on est assez proche d'une de ces grosses stations, bien sûr (c'est mon cas)
Sinon il faut d'autre produits chimiques pour être plus proche de 50%.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par Frederique63210 »

Le calcul présenté ...(je n'ai pas vérifié s'il était juste)

Image

Ca vaudrait mieux pour moi, sinon je vais vite changer de métier !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Non sérieusement, je n'ai pas de VMC, ni de chauffage au sol...et chez moi c'est plus vers 300 mètres cubes que 70...
En hiver, il fait entre -10 et -20 donc j'aère 5 mn par jour, et par la baie vitrée, qui est à 7 m de la queue du piano en gros.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par BM607 »

Bon ben si tu es une professionnelle de la ventilation et du traitement de l'air je ne vais pas essayer de résoudre ton problème, tu es mieux placée que moi alors (je ne suis plus un professionnel de ce genre de sujet depuis quelques années de retraite).
Donc je te laisse faire. Désolé de l'être incrusté.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par Frederique63210 »

OH, ne sois pas susceptible, je ne voulais pas te vexer ! D'ailleurs ce n'est pas moi qui ai critiqué la façon dont tu exerces ton métier, mais c'est au contraire toi qui a critiqué (certainement sans le faire exprès) la façon dont j'exerce le mien. Donc si quelqu'un avait dû se vexer, ça serait moi ! Mais je ne me vexe pas, ça m'a juste fait rire !
Tu faisais référence à mes calculs.. moi je suis prof de maths, donc ces calculs sont justes ! :) et je n'y connais strictement rien en ventilation...

Allez, on repart du bon pied ??
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par Frederique63210 »

Lolo, j'ai trouvé un site qui peut être intéressant : https://www.energieplus-lesite.be/index ... 1150#c5448

Je vais me pencher dessus (j'ai bouffé de la thermo en école d'ingé, ça remonte à super loin, mais ça devrait à peu près revenir, au moins suffisamment pour quelques calculs de base en s'aidant de ce site)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par floyer »

L’intervention de BM607 était logique : dans un espace sans échange avec l’extérieur, un équipement peu puissant prendra du temps à stabiliser l’hydrométrie, mais ensuite n’aura quasiment rien à faire.

Avec une une VMC, il faut traiter le flux qui est échangé avec l’extérieur et une puissance proportionnelle au débit de la VMC semble être la bonne approche pour calculer.

En aérant 5min, c’est plus compliqué car l’apport d’air ne se fait pas en continu. Et à l’ouverture, l’apport d’air est bien plus important que ce qu’assurerait une VMC. Je ne serait pas trop le calculer à partir des 5min, mais si la température chute de 2º alors que la différence interne/externe est de 10º, on peut supposer qu’un cinquième de l’air est renouvelé. L’appareil ne sera vraisemblablement pas assez puissant pour supporter un renouvellement conséquent en 5min, mais plus l’appareil est puissant, plus le niveau d’équilibre sera atteint rapidement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par Lee »

Frédérique, pour te répondre ici, j'ai pensé avoir lu plusieurs fois que un taux d'humidité entre 40 et 55% est acceptable...en tout cas je ne pouvais/voulais pas me tordre pour faire les calculs compliqués, le taux sur mon hygromètre restant dans cette fourchette, je ne casse pas la tête avec les trucs pour gérer l'humidité (actuellement 54%).

BM a écrit un article détaillé sur l'humdité sur le site même (pas le forum) si tu veux le consulter :
https://www.pianomajeur.net/view/12
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par Frederique63210 »

Merci tous les deux !


Lee, je viens de lire rapidement l'article, et je vois que BM fait exactement le même calcul que le mien, dans son exemple 1, en bas de page.

je cite :
1/ une pièce d’habitation de 100 m3 à 20 °C a une humidité d’air de 30 % en hiver, on veut 70 %, combien d’eau faut-il évaporer ?
A 20 °C et 30 % d’humidité chaque Kg d’air contient 4,3 g d’eau (c’est très peu) Chaque m3 d’air pèse 0,850 Kg, donc 100 m3 pèsent 85 Kg et contiennent 365,5 g d’eau. De l’air à même température et à 70% contient 10,3 g par Kg d’air, chaque m3 d’air pèse 0,847Kg, donc 100 m3 pèsent 84,7 Kg et contiennent 872 g d’eau.
Il faut apporter 507 g d’eau (valeur minimale dans la réalité car il y a des renouvellements d’air…)
C'est exactement ce que j'ai fait... mais je n'ai pas trouvé le moyen de conclure, et lui ne conclut pas non plus, donc c'est un peu l'impasse.





Sur le site que j'ai trouvé plus haut, il y a deux paramètres dont je n'ai pas la connaissance. Si on les connaît, le calcul est ensuite très simple (voir exemple 3 en bas, sur la salle d'informatique).

Le premier c'est le taux de renouvellement de l'air dans la pièce...notion que je viens de découvrir, et dont tu parles, Floyer.
je trouve ça très difficile à estimer, même "au doigt mouillé" ! Je serais portée à considérer que l'air (les 250 ou 300 mètres cube) n'est renouvelé qu'une fois par 24 heures (et encore, tu compterais un cinquième seulement, c'est ça ?). Le coefficient de la formule donnée sur le site serait donc au grand maximum de 1/24, ce qui fait 0,042 en prenant 2 chiffres significatifs.
Ca paraît extrêmement faible comme valeur. Peux-tu m'aider pour cette évaluation ?


Le deuxième c'est l'estimation de la température et humidité de l'air extérieur. Ils font les calculs pour -10°C et 60% HR... mais ils disent que l'erreur relative sur le calcul final est minime suite à une modification de ces paramètres (5%)


En appliquant leurs calculs à mes données : 250 mètres cube, température pièce 22°c, humidité relat 50%, et taux de renouvellement 1/24 j'obtiens un débit de vapeur de 0,11 kg.h^-1... ce qui est extrêmement faible, évidemment.


Donc le paramètre ch... là-dedans, c'est nettement le renouvellement de l'air, comme tu dis.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par floyer »

Le 1/5 n’est pas une estimation de ma part. C’est dans l’exemple, le rapport entre la chute de température est la différence de température intérieure - extérieur.

Si tu n’as qu’une variation d’1º contre 10° d’écart, cela sera d’un 1/10. (Environ, la température risque de ne pas être homogène dans la pièce).

De plus, le Damp Chaser a pour but de limiter les variations, je pars du principe qu’il n’a pas 24h pour rétablir l’hydrométrie dans laquelle est la table d’harmonie. Sinon, l’hydrométrie aurait un profil en dent de scie avec une période de 24h... pas sûr que cela soit bon.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par Jerome.A »

Je n ai aucune connaissance en matiere d'humidification, plus l oppose vivant a Londres pendant des annees, mais une temperature de 22c en hiver semble tres eleve et je va pas aider a garder une humidite haute. Jessaye de je jamais avoir plus de 19 chez moi :) facile avant, plus dur a Francfort ou les appartements sont de veritable caisson d isolation.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par Frederique63210 »

22°C quand on ne bouge pas,je trouve ça bien... mais de toute façon, avec un poele à bois, c'est difficile de réguler la température, avec l'expérience (ça fait des années que je chauffe avec ce poele) j'ai fait des progrès, mais au début c'était la fournaise tout de suite ! :lol:

Merci Floyer...c'est très continental par chez moi, et je suis à 800 m d'altitude, donc grosses variations de température. Mais la maison est une ossature bois et très bien isolée, donc température constante si je suis là pour gérer le poele, et hygrométrie stable également (autour des 42%, au pire j'ai vu descendre à 39)
Par contre en hiver, c'est vrai que je n'ouvre pas bien longtemps (sauf ma chambre, mais elle ne communique pas avec le grand espace ouvert donc n'est pas comptée dans les 250 ou 300 m^3) car ça caille à mort !

remarquez, si je prends le trotec B400, ça veut dire qu'il tournera fort juste après aération, mais se mettra au ralenti ensuite ? Et ralenti => moins de bruit ? Ca c'est pas mal.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par lolo13 »

Je ne recherche pas une hygrométrie constante, car outre que cela me semble difficile dans les conditions de ma maison, je n'ai pas besoin de conditions irréprochables et parfaitement constantes, je ne suis pas un pro et n'ai pas besoin de conditions de studio. Mais plutôt une hygrométrie correcte et acceptable pour l'instrument, de sorte à ce qu'il ne se détériore pas de ce fait. Le bois est un matériau vivant et une variation de l'hygrométrie est en principe supportée par un instrument bien fabriqué, dès lors qu'elle reste mesurée et dans une plage correcte (40-60), seul l'accord en pâtissant vraiment.

Comme en hiver, j'ai constaté que l'hygrométrie pouvait baisser en dessous de 40, et qu'un nouveau piano arrive, je me pose des questions... Le Pleyel qui est dans cette maison depuis 15 ans ne semble pas avoir souffert dans sa structure (pas de trace de corrosion sur les cordes ou le cadre, pas de problème au niveau de la table, seul le sommier est vraiment fatigué, mais c'est un problème plus ancien, il a 115 ans), seul l'accord bouge pas mal avec ces variations.

Ce que me dit le vendeur du nouveau piano me fait penser qu'il est urgent d'attendre et de réfléchir, pas de panique :D
Modifié en dernier par lolo13 le mar. 01 mai, 2018 1:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par Frederique63210 »

Moi aussi je suis amateur, mais un piano foutu, qu'on soit amateur ou pro, c'est la même chose ! :mrgreen:

Si mon futur piano n'avait pas cette petite fente, je ne m'inquièterais pas non plus outre mesure de l'hygrométrie, qui en plus varie somme toute peu chez moi (40% mini avec chauffage, 50% maxi sans). Mais si la fente s'élargit du fait de la sécheresse et que je me retrouve avec un piano HS, j'aurai gagné le cocotier !

Il faut dire que je suis d'un naturel (ou plutôt d'un "acquis", à force de poisse bien collante !) anxieux... :|
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par Lee »

Si le piano pour lequel tu t' y penches a une fente, je peux comprendre ta vigilance...est-il flippoté ? Que disent les accordeurs ou techniciens experts concernant la fente et l'humidité?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par Phenix1971 »

J ai le boneco h680, rien à redire, efficace, silencieux, humidifié et / ou purifie l'air. Plus de rhume des foins, humidité contrôlée par l hygrostat intégré fiable. Seul ombre au tableau: le prix
musiquenvie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 avr., 2018 11:02
Mon piano : Erard n°1 (212 cm) 1913 et 1886
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par musiquenvie »

Entre 40 et 60 % d'H.R., votre piano Erard 0 de 1925 (piano "moderne" : cadre en fonte et cordes croisées) sera dans de bonnes conditions. Même s'il lui arrivait des bricoles, rien n'est perdu : mon piano fut conservé dans une= endroit trop sec : le couvercle s'était déformé et je n'arrivait plus à la fermer. J'ai immédiatement acheté un petit humidificateur (trop petit pour le volume de la pièce). J'y passais 5 litres d'eau par jour. Au bout d'une semaine le couvercle a repris sa forme et fermait de nouveau.

Dans les certains conservatoires (à Istres, par exemple), ils ont un humidificateur fixé sous la table d'harmonie des pianos.

Pour vous, si vous voyez que le taux d'hygrométrie baisse en dessous de 40%, vous pouvez toujours mettre un petit humidificateur sous le piano ; ça devrait suffire.

Dans tous les cas, il n'y a pas d'urgence et votre piano peut arriver chez vous tranquille. Vous avez le temps de voir venir. Ne vous inquiétez pas : ces pianos sont très sensibles et réactifs aux conditions climatiques mais aussi extrêmement robustes (j'ai même un cheville qui avait lâché et qui est redevenue ferme à nouveau : c'est pour dire !)

Erard 0 de 1925 : vous ne pouviez pas mieux tomber. C'est d'une robustesse sans égal.
musiquenvie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 avr., 2018 11:02
Mon piano : Erard n°1 (212 cm) 1913 et 1886
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Quel humidificateur choisir ?

Message par musiquenvie »

PS : en revanche, baissez un peu votre température l'hiver... 22+ c'est trop : et pour nous et pour le piano (les piano ont besoin des mêmes conditions que l'être humain pour être en bonne forme : 20° et 50% de R.H. Je vous conseille de ne pas dépasser les 20°.
Répondre