Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

mécanique, commerces/achat, facteurs...
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par siréfa »

Bonjour à tous,


Voilà, j'hésite entre ces 3 pianos.

Certains ont pu tester ou/et comparer ces pianos ?

Après un Yamaha CLP-545, j'éprouve le besoin de monter en gamme.
Je me sens, aujourd'hui, frustré par le son et le toucher.

Merci pour vos avis, réactions et suggestions. :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par floyer »

Ces pianos ont des mécaniques comparables. NWX ou version dérivée « GranTouch » où les touches sont plus longues. Les plus haut de gamme, CLP585 et 685 ajoutent des contrepoids aussi. Du coup, si tu veux un clavier sensiblement meilleur, tu risques d’être déçu.

Côté son, tu vas y gagner grace à l’amplification, mais je m’attends à la même synthèse à la base. Les modèles plus hauts de gamme ont toutefois une synthèse des résonances en plus (VRM). Cela peut faire une différence pédale forte enfoncée.

Tu peux avoir intérêt à comparer chez la concurrence. Les Kawai CA98 et CA78 ont un clavier très réputé qu’il convient d’essayer (cependant je dois être l’un des rares à ne pas l’avoir apprécié). La table d’harmonie du CA98 peut aussi jouer sur le son.
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par siréfa »

D'abord, merci pour la réponse. :wink:

C'est un peu ce qui m'inquiète, retrouver un peu les mêmes sensations.

J'avais testé un Kawai avec table d'harmonie (mais je ne me rappelle plus précisément lequel), et je n'avais pas été spécialement emballé.
Il y avait du coffre, mais le son ne me plaisait pas. Pas plus que le rebond du clavier.
(détail pratique, j'imagine que c'est une galère pour transporter ces modèles Kawai avec table d'harmonie, puisque non démontables. Pas qu'on déménage son piano tous les jours, mais quand ça arrive....)

Et puis Kawai ne garantit ses modèles que 3 ans, contre 5 pour Yamaha.
Parce que je doute de trouver en occasion, je vais sans doute devoir acheter neuf.

Après quelques recherches, il apparaît que Casio a fait un grand bond en avant avec sa série Grand Hybrid.
Quelqu'un en a testé ?

Bref, c'est la grosse hésitation du moment.

Pour info, les sites marchands proposent actuellement un rabais de 10 % sur les pianos. Avis à ceux que ça peut intéresser.... :mrgreen:
Modifié en dernier par siréfa le sam. 28 avr., 2018 11:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par floyer »

Oui, j’ai eu l’occasion de tester la gamme GP de Casio. Comparé aux Yamaha (clavier NWX), je ne l’ai pas trouvé sensiblement meilleurs.

Mais le mieux est de tester soit même.

Pour être bien meilleur, il faut viser le N1 (bien plus cher).

Oui, avec la table d’harmonie, le CA98 n’est pas démontable.

Si tu as un PC proche du piano, tu peux déporter la synthèse sonore dessus avec un piano virtuel. L’avantage est que le son est produit à l’aide de Go d’échantillons, là où un piano numérique ira jusqu’à 256Mo par exemple.
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par siréfa »

C'est bien le N1 que j'aimerais, mais pas le budget.... :cry:
Donc, c'est exclu.

J'avais même pensé au NU1, mais déjà, c'est au-dessus de mon budget, et visiblement les retours ne sont pas si élogieux que ça.

Mais que c'est compliqué de choisir un piano de nos jours... #-o
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par Caralire »

J'ai récemment mis un pied dans un magasin de pianos pour une amie et aucun CLP n'a trouvé grâce à mes yeux. En revanche le NU1 que j'ai essayé juste après était tout à fait correct : enfin un clavier qui tient la route !

Après j'ai essayé un N3. Je pense que je suis passée un peu vite sur tout ça, pas pour dire la vérité l'explication de la différence de prix entre les 2 modèles ne m'a pas sauté aux yeux, ni aux oreilles ni au toucher.

Enfin, bonne chance.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par floyer »

Le N3 sert de vitrine à la gamme AvantGrand de Yamaha, il y a donc moins cher : les N2 et N1 qui ont le même clavier issu d’un piano à queue, ce qui explique la différence de prix avec le NU1X qui utilise une mécanique de piano droit. Mais même moins cher que le N3, le N1 est à 6500€, ce qui n’est pas négligeable : le double du CLP685.

Sans le défaut que j’ai cité du NU1X, ce dernier serait tentant. Mais il me suffirait que trop de notes soient aléatoirement accentuées pour que je regrette mon achat... et à ce prix, je préfère ne pas prendre le risque, et envisage donc dans quelques années le N1 ou son successeur (N1X) s’il se décide à sortir.
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par siréfa »

Je tablais aussi de mon côté sur une sortie du remplaçant du Yamaha N1, tout en espérant voir un prix promotionnel sur le N1, mais pas d'infos en ce sens pour le moment.

Surtout que Yamaha sort en juillet un piano faisant une sorte de jonction entre la gamme CLP et la gamme AvantGrand :

https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par floyer »

Le CLP695GP n’est pas un intermédiaire entre les autres CLP et le N1 : il est plus cher, et ses caractéristiques sont quasi celles du CLP685, forme exceptée.

Ainsi, je le vois plus chez de riches fortunés qui veulent un beau meuble dans le salon, alors que l’amateur de piano se tournerait vers le N1 qui offre une mécanique de piano à queue pour moins cher. Il a cependant une amplification moindre, mais un total de 175W (1x25W+5x30W) devrait suffire pour pas mal d’usage.
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par siréfa »

Erreur de ma part alors.

La forme me faisait penser à un modèle intermédiaire.

Par contre pour l'amplification on est sur 300 Watts : 2 x (50 W + 50 W + 50 W)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par floyer »

Oui, 300W comme le CLP685... du coup l’intérêt du CLP695GP par rapport à ce dernier est faible comparé au surcoût. L’intérêt du N1 se défend mieux.

La forme type piano à queue crapaud n’est partagée que par le N3, hors de prix lui aussi. Du coup, le CLP695GP ne se place pas en intermédiaire, mais en quelque chose de différent.
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par siréfa »

Bon, avec tout ça, je n'ai toujours pas pris de décision....

Mais pour trouver un CLP-585 d'occasion, ça me paraît compliqué.

Le choix se porte au final entre le 675 et le 685.

Mais la différence de prix me ferait pencher pour le 675.
Faut que je puisse les tester, ça m'aidera à choisir.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par floyer »

Si on regarde la puissance d’amplification, le CLP585 se rapproche plus du CLP675 que du CLP685. Ainsi, un CLP585 d’occasion risque de ne pas être assez compétitif s’il n’y a pas une décote attrayante.
siréfa
Messages : 17
Enregistré le : sam. 28 avr., 2018 0:40
Mon piano : Yamaha CLP

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par siréfa »

Euh.... faut déjà le trouver le CLP585 d'occasion : ça ne court pas les rues + difficulté à en trouver un près de chez soi (temps de trajet +coût) + prix de vente correct.

Mais je n'avais regardé ce point, c'est vrai que l'amplification du 675 est supérieure au 585.
Merci de me l'avoir fait remarquer. =D>

Par curiosité j'ai écouté des comparatifs avec un Casio Gp500.
J'aime bien le son, après le toucher, aucune idée....
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par floyer »

Le toucher du Casio me semble bon mais j’en dirais de même des CLP de Yamaha. Il n’y a que les AvantGrand où j’ai ressenti un écart où je préfère nettement le clavier.
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par guitarized »

Bonjour Siréfa,

Je n'arrive malheureusement plus à trouver le fil de discussion où j'avais fait le descriptif du CLP 675.

En résumé : pris des cours particuliers pendant 14 ans, possesseur d'un U1, vivant en appart avec famille bref IL ME FAUT un numérique sous peine de ne plus jouer.

J'ai testé :

CLP 635 : pas la peine sauf grand débutant
CLP 645 : on commence à progresser mais aïe quand on enlève le casque. Amplification largement trop "sourde". Sensation des touches trop "factices" dans la dynamique
CLP 675 : quand on a un petit niveau, semble être le modèle "de base" pour travailler sans trop regretter son piano acoustique. Meilleure amplification, résonne mieux, le son sort de derrière mais aussi par une petite bande en façade. Et là, la dynamique des touches est totalement différente, beaucoup plus réaliste. Avec le CLP 645 on se prend pour un Dieu du piano, mais le CLP675 nous ramène à la réalite car le lestage ou je sais pas quoi ressemble à un vrai piano, donc ça nous ramène à notre niveau =)

Au casque c'est un régal, le son du Bösendorfer (j'ai joué sur un Bösen pendant mes leçons) est bluffant, même si difficile à maîtriser. Bref on peut nuancer son jeu de façon plus précise que sur des pianos acoustiques d'entrée de gamme. Après quand on enlève le casque c'est la cata mais faut s'y faire. Tu as aussi de nombreux réglages ("dureté" des touches, résonnance (capot fermé semi ouvert ouvert) réglage de la pédale brillance bref tout ce que tu veux !!!) et si tu aimes peaufiner il y a moyen de trouver un son de fou.

Je n'ai pas le budget de base pour un CLP 675, mais je compte l'acquérir dès que je pourrais. Je n'ai pas testé au dessus, mais le prix me semble trop élevé pour ce que c'est...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par Jacques Béziat »

Il me semble que les contrepoids présents sur les touches du 685 ont leur importance, ainsi que la gestion de la pédale forte, la résonance aussi (VRM).

Le travail effectué sur le son au casque est aussi une très bonne chose, puisqu'on est amené de facto à l'utiliser très souvent, c'est la raison d'être du numérique, et l'amplification sérieuse également n'est pas à négliger si on peut de temps en temps jouer sans casque (les voisins du dessus ne sont pas là... :) ).

Ensuite, cela ne doit pas valoir un NU1X, c'est clair, mais ce n'est pas le même budget non plus.

Il me tarde d'essayer par moi-même le 685, en espérant ne pas trop regretter mon droit Kawai, dont je vais devoir finalement me séparer (90% de chances...), mais je pense qu'au niveau toucher je me rapprocherai du piano à queue, ce qui manque à mon droit actuel.
Fort heureusement, j'ai un queue disponible dans l'école où j'enseigne.

Fort probable, par conséquent, que j'opte à terme pour le 685, même si je dois répéter un moment sur un petit FP-30 en attendant.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par floyer »

Mes doigts n’ont pas été sensible aux contrepoids. Par contre les touches en bois (qui différentient le 645 du 635 de mémoire), oui.

Il me semble que les 675 et 685 font jeux égal en matière de résonance (VRM) et de pédale. Ainsi, je placerais assez haut le 675 en matière de rapport qualité / prix. Le 685 peut-être moins, vu que dans le rapport il y a... le prix.
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par guitarized »

floyer a écrit : sam. 05 mai, 2018 0:13 Mes doigts n’ont pas été sensible aux contrepoids. Par contre les touches en bois (qui différentient le 645 du 635 de mémoire), oui.

Il me semble que les 675 et 685 font jeux égal en matière de résonance (VRM) et de pédale. Ainsi, je placerais assez haut le 675 en matière de rapport qualité / prix. Le 685 peut-être moins, vu que dans le rapport il y a... le prix.
Effectivement je confirme pour la pédale, ça change tout ! Entre le système ON/OFF des modèles au-dessous du CLP675 et une pédale plus réaliste sur le CLP 675 et CLP 685 pour celui, comme je le disais plus haut, qui a un certain niveau, là aussi je crois qu'on ne peut pas faire l'impasse...

Voici les spécifications selon le site Yamaha pour le CLP 675

Sonorités de piano CFX et Bösendorfer Imperial
Echantillonnage binaural du CFX
VRM (Virtual Resonance Modeling)
Technologie Smooth Release
Echantillonnage de la retombée des étouffoirs
Effet de résonance par sympathie
Effet Damper Resonance
Polyphonie 256 notes
36 Sonorités
Clavier GrandTouch avec touches recouvertes d'ébène et d'ivoire de synthèse (Bois utilisé pour les touches blanches)
Mécanisme d'échappement
88-key Linear Graded Hammer—un poids unique pour chaque touche du clavier.
GP Response Damper Pedal
Ecran LCD (128 x 64 points)
Dual/Split/Duo
Effets numériques (Reverb/Chorus/Brilliance/Effect)
19 Morceaux de démonstration + 50 Morceaux de piano* + 303 Exercices (*Le Clavinova est livré avec un recueil de partitions)
20 rythmes
Enregistrement 16 pistes
Enregistrement Audio USB (Lecture/Enregistrement : format WAV)
USB TO HOST et USB TO DEVICE
Deux prises casque
Amplification 2 x (35 W + 50 W + 20 W)
Haut-parleurs 2 x (16 cm + 8 cm + 5 cm)
Bloc d'enceintes
Optimiseurs acoustiques
Intelligent Acoustic Control (IAC)
Fonction Stereophonic Optimizer
Pinces pour partitions
Bluetooth intégré, pour une connexion sans fil avec iPhone, iPad, iPod Touch ou Android
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix : Yamaha CLP-585 ou CLP-675 ou CLP-685

Message par floyer »

Tous les Clavinova ont la fonction demi-pédale. Je ne sais pas où tu as lu au sujet de la pédale On/off. Même que la demi pédale est supportée sur le portable premier prix P45 (en changeant la pédale).

La où se différencie les CLP685 et CLP675 des autres et un profil de pression qui sera plus proche d’une vrai pédale avec un effort accru au moment où on soulève les étouffoirs. (Contrairement à un simple ressort où le profil est linéaire).
Répondre