Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par Pierrechelsea »

Bonjour !
Je me décide enfin à m'inscrire ici pour solliciter votre aide. Je suis un jeune pianiste amateur de 18 ans avec 10 années plus ou moins studieuses consacrées au piano. Mon niveau est correct et satisfaisant sans atteindre des sommets au vu de ma pratique en dilettante (ah la flemme de l'adolescence...). Je travaille surtout du romantique (derniers morceaux : Pathétique premier mouvement, Fantaisie Impromptue, et Première ballade en cours :) )
Je suis heureux propriétaire d'un Yamaha GB1 Silent depuis 1 an, qui en dépit de nombreuses critiques sur son origine assez industrielle me convient à ravir, tant sa chaleur et sa palette sonore et technique se sont améliorées après une année de jeu.

Aujourd'hui je dois conseiller mon père pour l'achat d'un piano droit pour son appartement, qui me servira occasionnellement et sera utilisé par une débutante.
Je suis donc allé avec lui étudier chez Daudet et euro....... (je suis Parisien) les offres proposées dans un budget restreint : 5-7000€

Quelques impératifs : Meuble sombre de préférence, mais surtout pas trop haut ! Le salon en question n'est pas apte à accueillir un instrument de plus d'1m20-25 de haut, sauf cas exceptionnel. Certes les cordes en sont raccourcies, mais c'est son choix :-)

2 pianos en sont ressortis :
Un Hoffman p112 (fabrique tcheque et non pas allemande. Le vendeur insistait sur sa mécanique non "renner" mais qui m'a pour autant vraiment plue. Mention spéciale pour sa chaleur et la profondeur des touches : les Yamaha b et u m'ont gênés tant le doigt semble rebondir rapidement. Neuf ou Occasion possible

Un Rameau "Lutèce" qui lui possèderait une "Renner". Son légèrement moins chaleureux mais pouvant surement être arrondi à l'harmonisation. Clavier plus lesté. J'ai pour autant quelques doutes sur ce rameau au vu du passé de cette marque assez chaotique. Il a au grand maximim 25 ans. Occasion


Que pensez vous de ces choix retenus ? Je dois vous avouer ne pas saisir cette critique du vendeur des pianos non Renner. Mon Yamaha ne possède pas ce clavier que j'ai trouvé excessivement lourd, éprouvant pour certains modèle des magasins. Pour autant mon piano est tout aussi précis, et je retrouve son lestage dans des grands pianos de concerts (j'ai la chance se pouvoir essayer régulièrement un vieux steinway D d'une amie maternelle concertiste, qui est même plus léger, plus fluide, mais plus précis et magnifiquement bien harmonisé. Un bonheur) En quoi rendre le clavier très dur est-il si prisé ? En quoi dureté et fluidité vont elles de pair ?



Je vous remercie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Je comprends votre questionnement, et j'ai envie de vous dire d'aller vers le piano qui vous plait! :wink:

Techniquement, les Rameau avec mécanique Renner sont en effet très perfectibles en terme de toucher, car leur conception n'était pas vraiment optimisée; souvent, on se retrouve avec un toucher de "char à bras"! #-o
Quand la lourdeur devient un vrai problème sur ces pianos, on peut agir sur le positionnement du clavier, s'il y a la place au niveau du meuble (on rapproche tout le clavier du pianiste, de 2mm environ). Le toucher devient alors tout à fait acceptable, toujours un peu ferme mais plus "hostile"! :idea:
Au niveau sonore, ces pianos ont des qualités, de belles basses, mais peuvent paraître un peu fades dans le médium et souvent assez "secs" dans le haut médium et l'aigu. L'harmonisation ne résoudra pas tout mais on peut tout de même arriver à un résultat plaisant! [-o<
Pour moi, c'est un piano à ne choisir que s'il fait vibrer, sinon il sera difficile de l'apprivoiser... :wink:

Les Hoffmann actuels ont une belle palette expressive et leur mécanique, bien que Chinoise et non Renner, n'est pas du tout un problème. C'est même leur atout premier car le toucher ouvre à de très bonnes possibilités! Leur sonorité chaleureuse est assez réussie, et si cela vous touche, c'est un piano qui n'aura pas vraiment de point négatifs! :wink:

Bonne réflexion! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par jean-séb »

Gro192 a écrit : ven. 27 avr., 2018 7:57Le toucher devient alors tout à fait acceptable, toujours un peu ferme mais plus "hostile"! :idea:
Aïe, belle ambiguïté. Tu veux dire qu'il est finalement moins hostile.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par DIDIER25 »

Bonjour Pierrechelsea. Je vous ai envoyé un message en MP pour une suggestion.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Re: Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par Pierrechelsea »

Merci à vous pour vos réponses. Je suis ravi que vous partagiez mon ressenti vis-à-vis du Hoffman.
Je remercie particulièrement Didier25, je vous tiens au courant ! :mrgreen:
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par lolo13 »

Bonjour,
Pourquoi ne pas rechercher un peu sur le marché "privé", on trouve des instruments d'occasion intéressants, comme celui-ci https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=12_s
Celui-ci a une mécanique Renner, et pour avoir déjà joué ce modèle Schimmel, j'avais trouvé la mécanique vraiment très agréable!
Pour votre budget, le choix est énorme!
Bonne recherche!
Modifié en dernier par lolo13 le ven. 27 avr., 2018 12:56, modifié 1 fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par tech_piano »

jean-séb a écrit : ven. 27 avr., 2018 10:39
Gro192 a écrit : ven. 27 avr., 2018 7:57Le toucher devient alors tout à fait acceptable, toujours un peu ferme mais plus "hostile"! :idea:
Aïe, belle ambiguïté. Tu veux dire qu'il est finalement moins hostile.
Oui!!!! La formulation prêtait à confusion!
« Toujours un peu ferme mais plus du tout hostile »! :mrgreen:
Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Re: Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par Pierrechelsea »

Bon, après de longs essais dans le but d'allier sonorité riche, puissance, instrument et meuble de qualité tout en maintenant un encombrement le plus réduit possible...
J'ai jeté mon dévolu sur un Schimmel très particulier !

http://www.pianosbeaumarchais.fr/schimm ... -a-lampes/

Je tenais à vous remercier, notamment pour votre indication du magasin de Beaumarchais, une superbe boutique, un vendeur très accueillant et passionné :)
On se sent en confiance rapidement.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par tech_piano »

Pierrechelsea a écrit : sam. 05 mai, 2018 21:00 Bon, après de longs essais dans le but d'allier sonorité riche, puissance, instrument et meuble de qualité tout en maintenant un encombrement le plus réduit possible...
J'ai jeté mon dévolu sur un Schimmel très particulier !

http://www.pianosbeaumarchais.fr/schimm ... -a-lampes/

Je tenais à vous remercier, notamment pour votre indication du magasin de Beaumarchais, une superbe boutique, un vendeur très accueillant et passionné :)
On se sent en confiance rapidement.
Très bon choix, super petit piano qui a un grand potentiel! :wink:
(Et je ne dis pas cela parce que j'ai le même! :mrgreen: )
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par lolo13 »

Félicitations pour ce beau piano! Quel modèle as-tu pris (noir ou acajou) ?
Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Re: Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par Pierrechelsea »

En Acajou !
Les reflets rouges ... :oops:
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Hoffman p112, Rameau Lutece, quel piano droit ?

Message par lolo13 »

:lol: ça dépend de l'environnement et des goûts!
Répondre