Yamaha NU1X

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Xavilanc

Yamaha NU1X

Message par Xavilanc »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum. Je recherche des avis sur le piano numérique Yamaha NU1X. Etant en appartement je suis condamné au piano numérique, et j'aimerais remplacer mon Roland FP30 par un modèle qui s'approche le plus possible d'un vrai piano. Mon prof faisant ses cours sur un numérique je ne peut même pas profiter d'un acoustique pendant les cours :cry: .
J'hésite aussi avec le CLP 685 qui a plus de fonctions, mais pas la mécanique d'un acoustique. Sachant qu'ayant des voisins très très pénibles je suis obligé de jouer au casque 90% du temps.

Merci d'avance;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha NU1X

Message par floyer »

Je suis un peu perplexe, certains ont trouvé un défaut générant des notes trop fortes dans certaines conditions.

Yamaha l’admet dans le manuel :
Lorsque vous appuyez rapidement et plusieurs fois sur la même touche ou jouez une trille en continu pendant une période prolongée, un son plus fort que prévu (par rapport à la force de votre frappe) peut se faire entendre très occasionnellement.
J’ai un logiciel qui a un problème de réponse un peu analogue, et trouve cela assez irritant : on a l’impression que l’instrument en fait à sa tête.

Du coup, j’aurais à faire le choix, ce serait plutôt le CLP685 ou CLP675, par précaution. Leur clavier est très bon. (Moins lorsque j’y joue après le N3 à côté chez mon revendeur, mais cela ne risque pas d’arriver chez moi ;) )

Cf le NU1 qui a le même clavier a priori.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Yamaha NU1X

Message par pianissim »

Bonjour, une autre idée: un acoustique "pas cher" avec système Silent et Pianoteq par exemple, comme ça on choisit le toucher du piano acoustique que l'on veut...

si vous habitez proche du Mans je connaît quelqu'un qui peut vous faire ça... pour un prix inférieur au NU1X...

:wink:
Xavilanc

Re: Yamaha NU1X

Message par Xavilanc »

Merci pour vos réponses rapide.
floyer a écrit : mer. 25 avr., 2018 18:59 Je suis un perplexe, certains ont trouvé un défaut générant des notes trop fortes dans certaines conditions.

Du coup, j’aurais à faire le choix, ce serait plutôt le CLP685 ou CLP675, par précaution.
Ce léger défaut aurait tendance à me faire pencher vers le CLP685. Bon de toute façon j'ai prévu une excursion cet été chez euro....... à Paris pour tester en magasin car dans la région il n'y a pas trop de bon magasins de piano.
pianissim a écrit : mer. 25 avr., 2018 19:28 Bonjour, une autre idée: un acoustique "pas cher" avec système Silent et Pianoteq par exemple, comme ça on choisit le toucher du piano acoustique que l'on veut...

si vous habitez proche du Mans je connaît quelqu'un qui peut vous faire ça... pour un prix inférieur au NU1X...
Merci pour la proposition mais j'habite en Savoie au milieu des montagnes enneigées. Et avec un acoustique impossible de jouer sans casque en bas volume.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha NU1X

Message par floyer »

Ce qui peut paraître léger vu de l’extérieur peut paraître important lorsque l’on joue et que l’on s’attend à ce que le piano « obéisse ». C’est mon expérience de pianos virtuels dont deux sont imparfaits qui me rend peut-être perfectionniste.
Xavilanc

Re: Yamaha NU1X

Message par Xavilanc »

J’ai réussi à tester plusieurs modèles aujourd’hui:

Yamaha nu1x: toucher sympathique mais bruyant. Impossible de prendre ce modèle avec mon voisin pénible.

Yamaha CLP 685: très déçu! Le toucher est beaucoup trop dur à mon goût. Côté son pareil plutôt déçu.

Roland HP605: son mal trop mal mais moins bon que le Kawai CA98. Je n’ai pas trop aimé le son.

Kawai CA98: c’est celui que j’ai choisi. Le toucher est très agréable et le son une pure merveillé sur les haut-parleurs comme au casque.


Merci à celles et ceux qui ont partagés leurs expériences sur kawai sur ce forum. Je ne connaissais pas cette marque et sans ça j’aurais foncé tête baissée sur du Roland ou du Yamaha.
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Yamaha NU1X

Message par pipolemarquis »

Bonjour à tous! je suis confronté au même dilemme sur le choix d'un piano, numérique à priori, choix dicté par la qualité du clavier avant tout. Je me suis baladé sur un site américain similaire à Pianomajeur pour voir ce qu'on pensait ici ou là du Yamaha NU1X (et tenter de trouver les différences avec le NU1) et tous les utilisateurs, à l'exception d'un seul de ce que j'ai pu lire, font état du même défaut inconstant irrégulier et rare au demeurant, de son qui s'amplifie soudainement lorsque l'on répète une note à grande vitesse ou une trille même en en contrôlant la force d'appui. Le capteur placé sous la note interprète la vitesse de frappe comme une frappe plus forte. Yamaha connait ce défaut et considère que cela fait partie de l'ADN du produit et que ça ne remet pas en cause sa qualité globale et donc n'assure aucun SAV la-dessus. Soit ! du coup je tempère mes ardeurs à aller m'en prendre un et pars plutôt à la recherche d'un produit concurrent qui n'aurait pas ce défaut. Mais produit véritablement concurrent donc pas de Clavinova (très bons aussi) ni les 99% de leurs concurrents: je veux un vrai clavier de piano acoustique et les pédales à effet progressif selon l'appui. Bien entendu chez Yamaha il y a d'autres modèles hybrides plus hauts-de-gamme mais les prix s'envolent. J'ai entendu parler de Kawai et de Casio (série GP-300, 400, 500), peut-être y'en a-t il d'autres?. J'ai aussi entendu parler d'un système qui rend silencieux un piano acoustique. Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus? merci par avance à vous tous
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha NU1X

Message par Jacques Béziat »

Le numérique n'est qu'un pis-aller.
Il ne s'agit pas de prendre le meilleur, mais le moins mauvais ! :mrgreen:

Ensuite, les avis divergent sur las modèles.
Trouver un clavier de Yamaha Clavinova trop dur est tout relatif, si un queue l'est aussi...

J'aime bien le Clavinova pour cela : les doigts travaillent, on est paré pour toute éventualité, je défends donc mon 675... :lol:

Si on ne joue que dans sa bulle, on peut apprécier un clavier confortable...
Tout le monde n'est pas non plus d'accord avec les Kawai série CA...

Tout cela reste très subjectif. 8)

Mais je reconnais ne pas avoir pu tester un Kawai CA 98, au moment de mon achat le Yam 675 était en promo à peu près au même prix que le Kawai en ce moment.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha NU1X

Message par floyer »

Le mieux c’est d’essayer. Si le toucher du N1 est sensiblement meilleur (de mon avis personnel) à ceux des Clavinova, je n’ai pas eu cette sensation avec les Casio série GP.

Sur les systèmes dit Silent, ce sont des systèmes qui ajoutent une barre d’arrêt escamotable qui peut bloquer les marteaux avant qu’ils ne tapent les cordes. Cela implique un réglage qui peut se sentir au toucher lorsque l’on joue en acoustique. Cela peut s’acheter déjà monté (Yamaha Silent), ou se monter après coup (Genio, inSilens...)
Répondre