Pédale forte grince

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Togram
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 23:39

Pédale forte grince

Message par Togram »

Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider avec mon petit problème. J'ai déjà vu plusieurs postes sur le sujet mais j'ai l'impression que rien ne colle avec la situation de ma pédale. Je joue sur un gaveau du milieu des années 30 (ou 40 ?) que ma mère tient de ma grand-mère qui le tenait elle-même d'une obscure grande-tante, au point de ne plus trop savoir de quand date le piano et si c'est un crapaud ou un quart de queue, voire même s'il a un jour été accordé

Je joue par plaisir en période de stress, je ne joue pas pour la performance . Mais voilà que depuis 6 mois ma pédale de droite grince dès que j'appuie dessus, ce qui n'a plus du tout l'effet apaisant escompté. J'ai également l'impression que la pédale a du mal à "remonter" quand je la relâche. Après avoir bidouiller quelques trucs, je suis formelle : le bruit vient bien de la pédale, comme si elle "frottait" sur son axe ou sur un feutre, et non de la tige en laiton ou de l'intérieur du piano. Malheureusement je ne peux pas vraiment la démonter pour vérifier, c'est bien au dessus de mes compétences. Auriez-vous une solution à m'apporter ?

J'ai lu plusieurs choses : huile, vaseline, talc et. Mais je préférerais avoir un avis plus ciblé pour ne pas commettre l'irréparable sur ce piano familial ayant une valeur affective pour nous.

Merci d'avance pour les lumières dont vous pourriez m'éclairer, ainsi que pour les nerfs de toute la famille qui n'en peut plus d'entendre grincer cette fichue pédale.
Margot
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Pédale forte grince

Message par descordes »

Bonjour,
Acheter un spray WD40 et avec le long diffuseur en mettre un peu à l'intérieur de l'axe de votre pédale. Ce sera efficace et durable...
Répondre