piano à prendre ou à laisser ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

piano à prendre ou à laisser ?

Message par Berny007 »

Bonjour,

Je profite de mon premier post pour me présenter. J'ai commencé le piano vers 11ans et la fac a eu raison du piano suite au manque de temps à y accorder.
J'ai grandi en Belgique et j'ai suivi ma compagne dans ses valises lorsqu'elle est rentrée de ses études Belges pour atterrir en pleine Sologne. J'ai repris le piano avec des cours depuis septembre.
Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un piano acoustique, j'ai donc toujours joué sur un piano électrique acheté par mes parents à mes débuts (de marque Technics)...et j'en ai vraiment marre de jouer sur ce piano électrique qui me plombe encore plus le moral sur mon niveau actuel comparé à quand je me suis arrêté...

Lors de mon passage pour la nouvelle année chez mes grands-parents, j'ai rejoué sur le piano droit de marque J. Gunther de mon grand-père ; étant le seul pianiste de la famille, ce piano m'est destiné...
Ce piano n'est pas de première jeunesse mon grand-père approchant des 80ans. Il n'a pas été déménagé plus de 3-4fois. Je sais que mon grand-père avait demandé un devis à un professionnel (je n'ai jamais vu le devis mais je suis sur à 100% qu'il yen a eu un). Tout ce que je sais du devis c'est que mon grand-père le trouvait trop cher et n'a pas accepté le/les travaux proposés.
Fin de l'année passée ma maman a vu que mon grand-père avait ouvert le piano pour l'accorder très certainement, je ne sais pas s'il a fait quelques choses d'autres.
J'ai profité d'une visite en début d'année pour jouer dessus et la grosse déception... Enfoncement des touches totalement inégal, piano complètement désacordé, une à deux cordes cassées...
Suite à mes lectures sur le forum et d'autres lectures, le coût de la réparation (pour ne pas dire restauration) doit valoir au moins dix à quinze fois la valeur du piano et je ne l'ai pas encore déménagé à 500km de son point de départ (je suis en appartement actuellement...)

Bref, je suis un peu perdu, est-ce que je dois risquer d' entrer en conflit avec mes grands-parents pour faire réparer un piano droit "banal" et hyper fréquent en occasion en Belgique ou plutôt profiter d'être en France pour acquérir un Pleyel (ou autre) 1/4 queue quitte à y mettre de ma poche d'ici quelques années pour le restaurer...?

C'est un débat s'en fin et une question/réponse personnelle mais je me dis que je ne suis pas le seul à être passé par la... Et souhaite avoir votre avis/ressenti.

Bonne soirée et bonne semaine.
Modifié en dernier par Berny007 le mar. 17 avr., 2018 22:29, modifié 1 fois.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Héritage piano à prendre ou à laisser ?

Message par DIDIER25 »

Difficile d'évaluer la valeur sentimentale d'un instrument, mais ce qui est certain et objectif c'est que, même en y mettant une somme considérable, ce piano ne vous donnera pas satisfaction sur le plan technique et musical. Je le répète souvent au fil de ce forum, il faut accepter que le piano est un instrument qui ne peut être éternel et sa durée de vie normale (piano droit) est rarement supérieure à 50 ans, sauf exceptions, profondes restaurations, et à condition d'avoir connu un entretien régulier et par des techniciens qualifiés. Sur le Gunther, sauf à ce que vous ayez le coeur arraché de vous en séparer, il vaut mieux ne pas faire de frais.... Pourquoi ne pas commencer par un bon droit récent chez un vendeur sérieux qui vous garantira la reprise dans quelques temps et la possibilité de "gravir les échelons" jusqu'à un quart de queue ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Héritage piano à prendre ou à laisser ?

Message par jean-séb »

Oui, je crois qu'il est plus raisonnable d'envisager un autre piano. D'ailleurs, le grand-père n'est pas encore mort !
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: piano à prendre ou à laisser ?

Message par Berny007 »

Après quelque recherche sur leboncoin, il y a un Pleyel modèle 3Bis palissandre à vendre dans mon coin à 550€. La personne le vendant car elle a besoin de place. Il joue tous les jours dessus, par contre il m'annonce par message qu'il pense qu'il faille régler les étouffoirs et le clavier.

Je vais le tester, vendredi soir.

A votre avis, à fuir ? a voir absolument avec un professionnel :?:

N° série 120476
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: piano à prendre ou à laisser ?

Message par Berny007 »

Je viens de tomber sur une annonce d'un Pleyel 3bis pal de 1901 (N° série 120476). Le propriétaire joue dessus tous les jours et le piano tiendrait l'accord ; par contre le propriétaire m'annonce qu'il faudrait régler les étouffoirs et le clavier.
Je vais tester le piano vendredi soir.

A fuir :?:
plus intéressant à restaurer que le droit :?:
A voir avec un pro obligatoirement je suppose :?:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano à prendre ou à laisser ?

Message par Lee »

Oui les travaux peuvent être très encombrants. Non seulement il faut voir le piano avec un.e pro qui connait et qui a l'habitude de faire des restaurations, mais qui fera un bilan et devis des travaux à faire. Ça peut monter dans les 5-10,000€...

En comparant des notes avec d'autres proprietaires des anciens pianos je remarque qu'il y a des attentes différentes des pianistes et des techniciens. Ideelement tu essayerais au moins un ou deux anciens pianos restaurés par la personne en question pour savoir le niveau de restauration que tu peux attendre plus ou moins.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: piano à prendre ou à laisser ?

Message par Berny007 »

Malheureusement, je habite entre Orléans et Bourges en plein milieu de la Sologne et je travaille 6jours/semaine.

Bref si des membres du forum connaissent un bon technicien dans les environs ou qui se déplacerai... Je suis preneur :wink:

Je suis bien conscient qu'il y aura des gros frais à faire tout ce que je souhaite c'est un piano (qui vaille la peine d'être restauré) le plus sain possible qui tienne sans frais exagéré 2 max 3 ans. D'ici j'aurais les pépètes pour le restaurer...

Est-ce possible de trouver cette perle rare :?:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: piano à prendre ou à laisser ?

Message par Hichem »

Normalement aujourd'hui vous devez le tester, dites nous que pensez vous. Pour le clavier ça se règle et les étouffoirs aussi!
Je pense que cette réparation ne va pas coûter beaucoup.
Demandez un devis à un professionnel.
Je vous conseil de ne pas prendre le piano de votre grand-père.
:D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: piano à prendre ou à laisser ?

Message par Berny007 »

Alors plutôt surpris dans le bon sens.
Le point négatif est que le piano n'a jamais été restauré mais toujours bien entretenu. Pour preuve plus de 100ans et table d'harmonie intacte ainsi que cheville en bon état. La mécanique a besoin d'un sérieux réglage certes par contre le sons était moyen (le dernier accordage date d'un an) je ne trouvais aucune rondeur dans les médium et les aigus par contre les basses ça donnait bien.
Autres point, les notes les plus extrême ne donnait aucun sons et certaines cordes (surtout les aiguës) devront être changées les deux parties étaient d'accord la dessus.

Selon le numéro de série donné (je n'ai pas trop osé fouiller) c'est un 3 bis mais les barres du cadre en métal était dans la longueur et la note la plus aiguë est un do. Est-ce normal ?

@Hichem malheureusement pour quasi le même coût de réparation (sans compter le transport) il est plus raisonnable de restaurer un pleyel qu'un droit de la même époque.

Pour le professionnel, je comptais demander l'avis de l'accordeur de mon école de musique qui se trouve par hasard être l'accordeur du piano en question et de l'école de musique du vendeur. Un Mr de montlucon qui vient dans nos bois. (nom en MP pour ceux qui veulent).

Bonne week end
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: piano à prendre ou à laisser ?

Message par Berny007 »

Bon j'ai contacté l'accordeur qui s'occupe du Pleyel en question.
Pour lui, ca vaut et je cite, "moyennement" le coup car le piano a été remanié mais pas correctement, pour le coût de la restauration, il m'annonce 8000€ (rien de surprenant d'après les lectures des différents post).
Bref, je pense qu'il est plus sage d'attendre une autre occasion.

Si vous avez des idées/des conseils pour mini budget qui souhaite un piano acoustique après 20ans d'électrique...

Pour situer mon niveau actuel, je travaille actuellement l'intermezzo du carnaval de vienne (quand je trouve le temps d'où une progression lente...)
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
musiquenvie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 avr., 2018 11:02
Mon piano : Erard n°1 (212 cm) 1913 et 1886
Localisation : Avignon
Contact :

Re: piano à prendre ou à laisser ?

Message par musiquenvie »

Il y a restauration et restauration.... Sûr que si le sommier est à changer, la table d'harmonie à flipoter, etc, ça chiffre vite. Je vous conseille la marque ERARD, réputée pour la grande solidité de ses instruments (durée moyenne de vie du sommier de chevilles : 150ans). Ces instrument sont extrêmement robustes et très bien construits. Il faut choisir un instrument qui a visiblement été bien traité et bien conservé (l'état du meuble est un bon indicateur pour ça). De mon expérience, les piano d'Erard, sont incroyablement bien faits : pour moins de 2000 euros, on peut trouver des pianos demi-queue (modèle n°1, très courants) dans leur jus (c'est à dire qui n'ont pas subi de restauration mais qui ont toujours été entretenus et conservés dans de bonnes conditions) qui fonctionnent parfaitement (toucher très souple, basses extraordinaires). Après, il faut aimer leur sonorité particulière (cordes parallèles, étouffoirs par le dessous).

Pleyel est aussi une valeur sûre, mais moins robustes.

http://www.fanderard.org
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano à prendre ou à laisser ?

Message par DIDIER25 »

Tout à fait d'accord avec cette remarque de "musiquenvie". Les "vieux" Erard sont souvent étonnants de fraicheur s'ils ont été normalement entretenus. Effectivement leur sonorité est particulière (Liszt les appréciait), mais surtout leur mécanique originale qui procure un toucher "rebondissant" , déconcertant de prime abord. On s'y fait, mais sans doute à déconseiller pour l'apprentissage. On ne trouve pas que des "cordes parallèles", mais aussi des modèles plus récents, moins typiques en matière de sonorité et pas forcément plus chers (en cherchant bien) !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre