Gaveau 1907

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
CharlotteDordor
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 avr., 2018 13:44

Gaveau 1907

Message par CharlotteDordor »

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un piano pour ma famille, mes fils ayant commencé à jouer du piano (je joue moi-même mais très mal).
Or ma belle famille me propose de récupérer un Gaveau, quart de queue. J'ai regardé le numéro de série: il daterait de 1907, si j'ai bien compris.
La prof de mes enfants me déconseille de prendre un piano si vieux; à moi il me semble plutôt bon, mais je n'y connais rien.
D'où ma question: un piano de cette époque, même restauré et bien "entretenu", est-ce forcément un cadeau empoisonné?

Sachant que nous ne sommes pas des grands pianistes, mais j'aimerais que mes enfants apprennent à jouer sur un instrument de qualité!

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Cordialement,

Charlotte
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Gaveau 1907

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Avant tout, il faut déterminer si c'est Gaveau (Paris), ou Gabriel Gaveau; la nuance est cruciale en terme de qualité! :wink:

Ensuite, le numéro du modèle permet de connaître la taille; éviter le petit crapaud de 1m30/1m35, vraiment difficile à exploiter musicalement à part de très beaux aigus, mais le reste se rapproche plus d'une mandoline (celle pour couper les légumes, pas l'instrument de musique! :mrgreen: ).

Gaveau était très en avance sur les autres marques; en 1907, c'était déjà un piano très moderne au niveau mécanique, donc ce n'est pas un choix idiot! MAIS... Ce sont des pianos qui ont fréquemment un sommier d'accord fragile, qui se décolle et/ou fend, au point que le piano ne peut plus être accordé. À remplacer, c'est un gros budget. :idea:

Donc un avis technique très pointu s'impose, et si c'est un piano qui est en forme, je pense que c'est une chance plus qu'un handicap! :wink:
CharlotteDordor
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 avr., 2018 13:44

Re: Gaveau 1907

Message par CharlotteDordor »

Merci beaucoup de m'avoir répondu, et aussi précisément (je me rends compte en vous lisant que je n'y connais VRAIMENT rien).
C'est un modèle numéro 1, et son numéro est 46979. Si à tout hasard cela vous dit quelque chose...

Sinon, je demanderai à l'accordeur, qui s'en occupe régulièrement.

Merci encore.

Charlotte
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Gaveau 1907

Message par tech_piano »

Le modèle 1 est un piano très honnête, 150cm de long, et produit en très grand nombre! Il peut manquer un peu de basses, mais le reste est souvent très bien timbré. :idea:

Si le sommier d'accord est en bon état, on peut facilement en assurer un entretien satisfaisant; contrôler la "charge" (potentiel sonore de la table d'harmonie), mais si c'est un piano qui a été bien restauré, cela peut-être chouette. :wink:
CharlotteDordor
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 avr., 2018 13:44

Re: Gaveau 1907

Message par CharlotteDordor »

Merci encore, c'est vraiment gentil et vos conseils sont très précieux!

Bien cordialement,

Charlotte Dordor
Répondre