Avis sur Rönisch

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
B24
Messages : 8
Enregistré le : lun. 09 avr., 2018 21:16
Mon piano : Rippen (piano d'étude)
Localisation : Périgueux (24)

Avis sur Rönisch

Message par B24 »

Bonjour,

Nouveau sur le site, je me présente rapidement. Homme, pas débutant, mais pas très avancé. Je joue actuellement sur un piano Rippen d'étude. Sympa, mais je souhaite passer à autre chose.

Je voudrais avoir votre avis sur les pianos Rönisch. J'ai fait une recherche sur le site ici, mais n'ai pas trouvé de message récent avec un avis détaillé. (Est-ce que Gro192 les déconseille toujours ?) La société a été reprise par Blüthner et je lis des avis favorables ailleurs, mais qu'en pensez-vous ?

Autre question. Après avoir lu plusieurs fils ici sur la sélection d'un piano, je constate que tout le monde semble trouver le vendeur Nebout excellent. Cela tombe bien, ils ont aussi un magasin à Bordeaux et je ne suis pas très loin (Périgueux). Mais je remarque que l'on ne parle jamais d'Euro...con...cert à Paris. Ils s'affichent comme étant le premier vendeur de pianos de France. Avez-vous eu affaire avec eux. Qu'en pensez-vous ? Je pose la question car je ne suis pas assez expérimenté pour acheter chez un particulier.

Merci pour vos réponses, elles m'aideront dans mes recherches. Et je suis ouvert à toute suggestion, sachant que je cherche un piano de style Européen (pas la clarté asiatique), probablement d'occasion dans les six à huit mille euros.

Ciao,
B24
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis sur Rönisch

Message par tech_piano »

B24 a écrit : lun. 09 avr., 2018 22:04 Je voudrais avoir votre avis sur les pianos Rönisch. J'ai fait une recherche sur le site ici, mais n'ai pas trouvé de message récent avec un avis détaillé. (Est-ce que Gro192 les déconseille toujours ?) La société a été reprise par Blüthner et je lis des avis favorables ailleurs, mais qu'en pensez-vous ?
On m'appelle et hop! Je rapplique! :mrgreen:

Mon avis défavorable sur les Rönisch concerne ceux produits durant la période du groupement V.E.B./Piano-Union (Hüpfeld, Rönisch, Zimmermann, J.Schiller). :idea:

Jusqu'à la chute du mur, c'étaient des instruments voulus accessibles mais de gamme assez modeste. La conception et les choix de matériaux étaient rustiques: plan de cordes calculé sommairement, et mécaniques assez "massives" d'utilisation. Malgré tout, on peut noter que leur sonorité "ronde et chaleureuse" était plutôt positive, et largement préférable à un instrument qui sonnerait dur, acide ou métallique. :wink:

En revanche, le vieillissement était un peu incertain, et les faiblesses courantes sont surtout localisées:
-au niveau des bois qui fendent et des collages qui lâchent: chevalets, tables d'harmonie, sommiers d'accord;
-au niveau des pièces de mécanique en plastique qui cassent et/ou s'effritent, et des axes qui se grippent en masse.

À partir des années 2000, le niveau a radicalement changé: orientation vers le haut de gamme, et liaison avec Pfeiffer-Förster-Blüthner, puis rachat par Blüthner. Ce sont donc des pianos qui ont une volonté plutôt qualitative. :!:

Personnellement, j'ai juste regretté que ces nouveaux Rönisch n'aient pas trouvé leur identité propre, car si la fabrication est de qualité, ce sont aussi des pianos proposés à des prix très élevés. :oops:

N'ayant pas trouvé grand chose pour "vibrer avec", j'ai donc un avis assez tiède, et tendance à me rapprocher d'instrument plus caractérisés/typés, mais c'est très subjectif! Tous les autres avis devraient contribuer à vous aider davantage! :wink:
B24
Messages : 8
Enregistré le : lun. 09 avr., 2018 21:16
Mon piano : Rippen (piano d'étude)
Localisation : Périgueux (24)

Avis sur Rönisch

Message par B24 »

Merci Gro192, pour cette réponse si rapide.

À propos des Rönisch, je comprends que, Rönisch étant une sous-marque de Blüthner et n’ayant pas su trouver son identité propre, il vaut mieux acheter un Blüthner. Pourquoi se contenter d’une imitation ?

La remarque est certainement pertinente et je la garderai à l’esprit lors de mes essais. Cela étant, Blüthner est, en terme de prix, d’un cran largement au-dessus. Sauf peut-être les Blüthner-Hässler, mais ces derniers sont récents et je n’en ai jamais vu d’occasion.

Deux autres questions.
1. Quelle est la politique concernant l’emploi des noms commerciaux sur ce site ? Je remarque que le système n’accepte pas que j’écrive « Euro » et « concert » en un seul mot. Est-ce spécifique à ce revendeur ? Si oui, j’aimerais bien savoir pourquoi. Et savoir en général ce que les gens en pensent.

2. Quelqu’un connaît-il le milieu du piano en Dordogne ? Je viens d’arriver ici et je dois encore m’orienter.

Merci à tous,
B24
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis sur Rönisch

Message par tech_piano »

Les Hässler étaient très intéressants; j’en ai préparé 2 modèles en 2015, et même si le travail d’harmonisation était très conséquent, le jeu en valait largement la chandelle! :wink:

Depuis, je n’en ai pas revu; je ne sais pas dire si la production est encore tout ou partie Allemande... :?:

Concernant le magasin parisien que vous citez, je crois qu’il avait lancé une procédure envers le forum; c’est pour cela que l’on ne peut plus en citer le nom!

Pour un avis plus détaillé, mieux vaut passer par les messages privés, si vous le souhaitez... :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis sur Rönisch

Message par bigrounours »

B24 a écrit : mar. 10 avr., 2018 8:28 1. Quelle est la politique concernant l’emploi des noms commerciaux sur ce site ? Je remarque que le système n’accepte pas que j’écrive « Euro » et « concert » en un seul mot. Est-ce spécifique à ce revendeur ? Si oui, j’aimerais bien savoir pourquoi. Et savoir en général ce que les gens en pensent.
Oui c'est spécifique à ce vendeur.
Euromachin ne veulent pas qu'on parle d'eux en mal, donc conformément à leur souhait nous n'en parlons plus sur ce forum (ni en mal, ni en bien).
B24
Messages : 8
Enregistré le : lun. 09 avr., 2018 21:16
Mon piano : Rippen (piano d'étude)
Localisation : Périgueux (24)

Avis sur Rönisch

Message par B24 »

Bonjour Bigrounours,

Noté pour la société en question. Tant pis pour elle.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis sur Rönisch

Message par filolo »

Rönisch, de très beaux pianos, une gamme qui change de noir ou blanc laqué : une vingtaine de finitions disponibles pour les droits, cinq pour les queue.
Idem chez Haessler.
Pour ma part si j'avais les moyens je pense que c'est vers ces pianos que j'irais :



La structure harmonique est celles des Blüthner D,B,etc.
Mécaniques detoa.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre