Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nilola93150
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 21:45
Mon piano : Yamaha CVP 705

Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par Nilola93150 »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur le Yamaha CVP 705, si quelqu'un en a un ou a eu l'occasion d'essayer car je pense sérieusement à remplacer mon piano actuel (un Yamaha CVP 303).

Je joue essentiellement du classique et Jazz, et je cherche à avoir une meilleure sensation au toucher et un meilleur son piano... Je sais que cela peut sembler un peu bizarre, mais je n'utilise pas tant que ça l'arrangeur, à part pour m'accompagner lors des impros jazz / blues. Par contre, la fonctionnalité des petites lampes qui s'allument au dessus des touches m'est très utile pour ma fille de 3 ans que j'essaye d'initier ! C'est donc un paramètre obligatoire :D

N'y connaissant rien aux pianos numériques, peut-être auriez-vous également autre chose de pas mal à me conseiller dans ce budget ?

Merci bcp pour votre aide.

A bientôt,

Nicolas.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par pianissim »

Bonjour, ça va vous paraître bizarre, mais le CSP-170 sonne mieux...

Attention, il faut lui ajouter une tablette (ou smartphone) Apple pour pouvoir profiter des accompagnements (sinon quand on l'allume sans tablette il y a au moins un son de piano)

apparemment il y aurait une promo à 2350 sur Thom... mais bien sûr le mieux serait de l'essayer avant

je précise que je n'ai pas d'action avec eux, et qu'il vaut mieux faire vivre les magasins si on ne veux pas qu'ils disparaissent un jour...

et à cela ajouter une tablette (un peu plus de 300 euros pour le nouvel ipad 2017 par exemple)

donc environ 2700 euros en tout


en magasin le CSP-150 sonnait déjà mieux que le 705, il y avait les 2 côte à côte, alors le CSP-170...

par contre j'ai trouvé un gros défaut au CSP-150: l'expression des nuances (dynamique) était très limitée par rapport à un Clavinova CLP-645 ou même 635, j'espère donc que le CSP-170 est au niveau du 635

j'ai oublié de préciser que la fonctionnalité des petites lampes qui s'allument au dessus des touches est aussi bien présente (150 et 170)
Nilola93150
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 21:45
Mon piano : Yamaha CVP 705

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par Nilola93150 »

Bonjour et merci pour la réponse... effectivement étonnant...surtout quand on voit la différence de prix... et à regarder les caractéristiques, les 2 semblent équivalents. Comme quoi c'est important d'essayer. Je vais voir s'ils ont un 170 dans le petit magasin de Bourges pour essayer... il n'y a pas beaucoup de choix par ici...

Et au niveau toucher, ils sont équivalents ?

Merci

Nicolas
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par pianissim »

le 150 à le toucher GH3X et le 170 le NWX (comme le 705)

après il faut tester... je préfère ne pas me prononcer, à chacun de voir :wink:
Nilola93150
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 21:45
Mon piano : Yamaha CVP 705

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par Nilola93150 »

Ok merci :)
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par Piano Scribe »

Pourquoi pas un piano droit acoustique d'occasion équipé silencieux ? Vu vite fait que ça coûte ~ 4000 €, un cvp 705. Je ne connais pas bien les numériques mais je n'achèterais jamais un numérique à ce prix là, déjà parce que c'est beaucoup moins durable qu'un piano, que je crois ça ne se revend pas bien, et puis que ça n'est pas un piano (voir aux sujets de ce forum pour les arguments)...
Je veux bien des avis contradictoires si mes arguments ne vous sembles pas corrects !? Cela me (nous) permettrait de peut-être comprendre ce qui pousse à acheter de tels appareils.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par floyer »

Ce qui pousse à acheter un instrument de la gamme CVP ou CSP (dit pianos-arrangeurs) ? : pouvoir sélectionner un « style », et faire jouer l’accompagnement (composé de plusieurs instruments) en plaquant des accords à la main gauche, et en jouant la mélodie main droite. Il s’agit d’une autre façon de faire de la musique.

-

Après, je reste perplexe qu’en a l’achat d’un CSP dont on paye des fonctions qui peuvent disparaître si l’application sur tablette vient à ne plus être maintenue et ne supporte pas une mise à jour de la tablette.

Sinon, je trouve le clavier NWX très différent du GH3X et préfère largement le premier.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par Piano Scribe »

Et ça n'est pas possible avec un système silencieux type midmuro premium au pire relié à un ordi ?
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par floyer »

Il existe des logiciels « arranger » qui peuvent se raccorder à un clavier en MIDI comme celui d’un Silent. Il faut alors privilégier un PC de type tablette pour pouvoir intervenir sur le style pendant le jeu (choix des modes, section fill ou end). Mais du coup, cela manque de tout en un, et c’est plutôt au casque à moins de poser des enceintes sur le piano.

Mais les arrangeurs ont souvent une multitude de sonorité ou de styles... ce qui fait partie du prix.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par namanh »

Normalement, quand on se dirige vers la série CVP, c’est plutôt de bien profiter la boîte à rythme et les fonctions d’un arrangeur que juste pour l’imitation de son et toucher d’un piano acoustique
Nilola93150
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 21:45
Mon piano : Yamaha CVP 705

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par Nilola93150 »

Salut,

Je ne peux pas argumenter sur ce qui est "mieux", ok le numérique n'est pas un vrai piano, mais je peux donner mon histoire et pourquoi j'achète ça aujourd'hui.

J'avais au début des pianos droits, vivant chez mes parents. Puis ayant emménagé dans un appartement, le piano droit trop bruyant, j'ai acheté un numérique (le cvp 303 que j'ai aujourd'hui). Je peux alors jouer au casque, régler le volume selon le contexte, afficher la partition sur l'écran, vérifier si je ne me suis pas trompé en déchiffrant, balancer un accompagnement pour bosser les impros jazz... maintenant j'ai 2 enfants de 7 mois et 3 ans qui ne dorment jamais en même temps (une vraie galère...), donc je peux ajuster le volume, ma fille de 3 ans adore les petites lampes qui s'allument au dessus des touches pour montrer où il faut jouer, l'accompagnement attend, on bosse avec les lumières en chantant les notes puis on les enlève, elle ne se debrouille pas trop mal comme ça. ..

Je peux aussi m'enregistrer en un clic et partager mes enregistrements. Avec le cvp 705, il n'y a plus le split du clavier avec les accords plaqués, on joue simplement et le reste se debrouille pour accompagner en reconnaissant la tonalité, les accords, etc...

Ah oui aussi, ça fait 15 ans que je l'ai en utilisation intensive et zéro entretien.

J'ai finalement opté pour le cvp 705 car effectivement non convaincu par la tablette.

Voilà voilà...

Nicolas
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par floyer »

En se dirigeant vers un piano arrangeur, on se dirige vers une synthèse de la partie arrangeur et de la partie piano. Il y a en effet des arrangeurs purs (Yamaha Genos, Korg PA4X) qui sont plus focalisés sur l’arrangement (mais font moins beau dans le salon ;) )
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par pianissim »

Bonjour, effectivement j'ai testé avec la tablette et ce n'est pas ergonomique...
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par namanh »

Nilola93150 a écrit : ven. 13 avr., 2018 18:23 Salut,

Je ne peux pas argumenter sur ce qui est "mieux", ok le numérique n'est pas un vrai piano, mais je peux donner mon histoire et pourquoi j'achète ça aujourd'hui.

J'avais au début des pianos droits, vivant chez mes parents. Puis ayant emménagé dans un appartement, le piano droit trop bruyant, j'ai acheté un numérique (le cvp 303 que j'ai aujourd'hui). Je peux alors jouer au casque, régler le volume selon le contexte, afficher la partition sur l'écran, vérifier si je ne me suis pas trompé en déchiffrant, balancer un accompagnement pour bosser les impros jazz... maintenant j'ai 2 enfants de 7 mois et 3 ans qui ne dorment jamais en même temps (une vraie galère...), donc je peux ajuster le volume, ma fille de 3 ans adore les petites lampes qui s'allument au dessus des touches pour montrer où il faut jouer, l'accompagnement attend, on bosse avec les lumières en chantant les notes puis on les enlève, elle ne se debrouille pas trop mal comme ça. ..

Je peux aussi m'enregistrer en un clic et partager mes enregistrements. Avec le cvp 705, il n'y a plus le split du clavier avec les accords plaqués, on joue simplement et le reste se debrouille pour accompagner en reconnaissant la tonalité, les accords, etc...

Ah oui aussi, ça fait 15 ans que je l'ai en utilisation intensive et zéro entretien.

J'ai finalement opté pour le cvp 705 car effectivement non convaincu par la tablette.

Voilà voilà...

Nicolas
Le CVP-705 est le meilleur choix pour votre utilisation, je trouve. Essayez de regarder sur leboncoin si l'on peut trouver un occaz, c'est plus économique
Nilola93150
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 21:45
Mon piano : Yamaha CVP 705

Re: Avis pianistique sur Yamaha CVP 705

Message par Nilola93150 »

Ça y est c'est commandé il arrive lundi :)

Je l'ai pris neuf, dans tous les cas ce sont des pianos que je garde 15 ans ou plus... un jour j'aurai mon demi -queue... mais en attendant. ..
Répondre