Accordage du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Accordage du piano

Message par Jerome.A »

Je ne comprends rien mais grace a ce sujet je lis des choses passionnante sur la physique de la musique sur Wikipedia. Bcp de choses a comprendre qd on part de 0 :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Le point essentiel est qu’une note a une fréquence. Et un intervalle musical, un rapport de fréquence.

L’oreille perçoit le même intervalle pour un même rapport : par exemple 220Hz-440Hz et 440Hz-880Hz, en l’occurence une octave (caractérisé par un rapport 2).

Pour les accords, on cherche des rapports avec de petits nombres (octave : 2/1, quinte : 3/2), car cela superpose le maximum d’harmoniques et rend le son consonnant.

Mon article sur feu Humeur Piano (rendu accessible par WebArchive) aborde ces points.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accordage du piano

Message par Hichem »

Votre article ma un peu aidé. Mais je n'ai pas encore compris le rapport de deux notes séparés d'une quinte pour quoi c'est égal à 3/2?
C'est vrai que ne comprend pas trop mais merci infiniment pour votre aide! :oops:
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Si tu prends un la à 440Hz, la note une quinte au dessus (mi) sera à 3/2 x 440 = 660Hz.

Le pourquoi ? Il faut retourner la question... pour rechercher des intervalles consonants, on cherche de petits numérateurs et dénominateurs, donc 2/1 (octave), et 3/2 (quinte). Lorsque l’on crée une gamme diatonique de do majeur à l’aide de ces deux accords, il se trouve que le sol (une quinte au dessus du do) est à la position 5, ce qui permet alors d’appeller notre intervalle quinte, alors que le do est à la position 1 par convention.

On définit d’abord un intervalle consonnant... et ensuite on définit la gamme diatonique avec lui, puis on le nomme quinte vu son rapport avec la gamme.

Une image non récupée par WebArchive illustre la construction de la gamme :

Image

Pour une gamme diatonique on commence par fa et on finit par si (fa do sol ré la mi si)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Accordage du piano

Message par bigrounours »

Hichem a écrit : mer. 04 avr., 2018 22:50 Votre article ma un peu aidé. Mais je n'ai pas encore compris le rapport de deux notes séparés d'une quinte pour quoi c'est égal à 3/2?
C'est vrai que ne comprend pas trop mais merci infiniment pour votre aide! :oops:
Tout est expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao

Sinon, pour ce qui est de l'accordage du piano. Moi ce que je n'arrive pas à entendre, ce sont les fameux "battements" quand on joue 2 notes à la fois. Question aux pros du forum : Comment entend-on ces fameux battements ? Est ce qu'il y a des exercices d'apprentissage ?
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Accordage du piano

Message par Jerome.A »

Hichem a écrit : mer. 04 avr., 2018 22:50 Votre article ma un peu aidé. Mais je n'ai pas encore compris le rapport de deux notes séparés d'une quinte pour quoi c'est égal à 3/2?
C'est vrai que ne comprend pas trop mais merci infiniment pour votre aide! :oops:
Je galere egalement mais trouve quelques elements de reponses dans ces pages:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique
https://www.easyzic.com/dossiers/les-rapports,h152.html
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accordage du piano

Message par Hichem »

Merci pour vos liens.
J'ai tout compris grâce à la vidéo que Bigrounours m'a envoyé.
bigrounours a écrit : jeu. 05 avr., 2018 11:47
Sinon, pour ce qui est de l'accordage du piano. Moi ce que je n'arrive pas à entendre, ce sont les fameux "battements" quand on joue 2 notes à la fois. Question aux pros du forum : Comment entend-on ces fameux battements ? Est ce qu'il y a des exercices d'apprentissage ?
Bah moi j'ai fait une tierce: la 220 avec le fa au dessous et j'ai entendu les battements.
Mais la Chose que je n'ai pas compris Comment les battements de cette tierce sont égal aux battements de l'octave la220 - la440. (C'est Ramel Pianos qui a citer ça).
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Hichem a écrit : jeu. 05 avr., 2018 17:21Mais la Chose que je n'ai pas compris Comment les battements de cette tierce sont égal aux battements de l'octave la220 - la440. (C'est Ramel Pianos qui a citer ça).
Peux-tu mieux citer tes sources... il me semblait qu’on accorde en général les octaves (ex: la 220-440) sans battement.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accordage du piano

Message par Hichem »

Oui c'est ça que je croyais. Mais Ramel pianos dans sa vidéo min : 8:50 jusqu'à la min 9:10.
Il a dit : Elle va rouler à la même vitesse que l'octave. (et il a fait une dixième) :!:
Mais bon
La bande d'accordage est elle en caoutchouc ou en cuir?
Et est ce que c'est juste que la quinte la220 - mi (1 battement par 2 secondes) et quarte mi - la440 (1 battement seconde), quarte la220 - ré (1 battement seconde) et quinte ré - la 440 (1 battement par 2 secondes)
Merci d'avance
:D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Il compare le fa-la avec le fa-(la à l’octave)

Qui donnent les mêmes battements si les la sont bien accordés.

En effet, fa-la fait battre la 5ème harmonique du fa avec la 4ème harmonique du la

Fa-(la à l’octave) fait battre la 5ème harmonique du fa avec la 2ème harmonique du la à l’octave...qui est accordée sur la 4ème du la. Donc sonne pareil.

Tu devrais rappeler la vidéo citée, j’ai eu du mal à faire la relation... https://www.youtube.com/watch?v=PzbJZoOgCJo
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accordage du piano

Message par Hichem »

Excusez moi pour le lien je l'ai copié et j'ai oublié de le coller.
Mais vous ne m'avez pas répondu pour ces questions :D
Hichem a écrit : jeu. 05 avr., 2018 20:32 La bande d'accordage est elle en caoutchouc ou en cuir?
Et est ce que c'est juste que la quinte la220 - mi (1 battement par 2 secondes) et quarte mi - la440 (1 battement seconde), quarte la220 - ré (1 battement seconde) et quinte ré - la 440 (1 battement par 2 secondes)
:D
Merci d'avance :wink:
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Comme je n'ai pas la science infuse, je préfère sortir ma calculatrice...


Le mi est à 7 demi ton au dessus du la220, donc à une fréquence 220 * 2^(7/12), soit 329,63Hz

Ensuite, on compare la troisième harmonique du la : 3*220 = 660 avec la deuxième du mi : 2*329,63.

La différence donne la fréquence de battement : 0,7 Hz.


Pour la quarte, même principe : 4*329,63 - 3*440 = -1,5 Hz
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accordage du piano

Message par Hichem »

Et ben Qu'est ce qu'on conclut après tous ces chiffres et calculs ? :?: :!: :?:
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Comme précisé :
floyer a écrit : jeu. 05 avr., 2018 21:19 La différence donne la fréquence de battement : 0,7 Hz.
N'est-ce pas ce que tu voulais ?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accordage du piano

Message par Hichem »

[-X Non, en fait je voulais savoir si les information que j'ai citer sont juste ou non.
:oops:
Excusez moi si je pose beaucoup de questions
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Disons que c’est approché (ex tu écris 1 battement toutes les 2s, soit 0,5Hz au lieu de 0,7Hz). Mais comme le compte des battements se fait à l’oreille, c’est probablement logique. Je suppose que l’ordre de grandeur compte, et qu’il vaut mieux ne pas tout approcher par excès (ou par défaut) pour que cela boucle bien après le tour du cercle des quintes.

Pour les autres battements : ré-la440, 1Hz (cela colle mal avec le 0,5Hz que tu cites) la220-ré, 1Hz (là, ça colle) Ce sont probablement les quintes/quartes où le chiffre théorique est le plus proche d’un nombre rond.

NB : Ces deux chiffres sont les mêmes car entre une quarte la220-ré et une quinte ré-la440, on prend la troisième harmonique du ré qui bat avec une autre harmonique qui a la même fréquence que ce soit celle du la220 ou du la440 (accord des octaves sans battement). Donc on ne pouvait avoir deux fréquences différentes comme tu cites.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordage du piano

Message par piano bien tempéré »

Hichem a écrit : jeu. 05 avr., 2018 21:25 Et ben Qu'est ce qu'on conclut après tous ces chiffres et calculs ? :?: :!: :?:
Et bien cela permet de faire ce qu'on appelle la partition voir sur wikipédia l'article Partition (organologie) sans quoi il est impossible d'accorder un instrument à clavier ... :wink: La partition est obligatoire sinon c'est du n'importe quoi :mrgreen:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_(organologie)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accordage du piano

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 05 avr., 2018 22:15
Hichem a écrit : jeu. 05 avr., 2018 21:25 Et ben Qu'est ce qu'on conclut après tous ces chiffres et calculs ? :?: :!: :?:
Et bien cela permet de faire ce qu'on appelle la partition voir sur wikipédia l'article Partition (organologie) sans quoi il est impossible d'accorder un instrument à clavier ... :wink: La partition est obligatoire sinon c'est du n'importe quoi :mrgreen:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_(organologie)
Et quand on joue par coeur, on a quand même besoin d'une partition? :roll:
Bon, OK, je sors... :oops: :arrow: :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordage du piano

Message par piano bien tempéré »

ben oui pour les étourdis ! ... :mrgreen:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Accordage du piano

Message par coignet »

Je vais un peu me mêler de ce qui ne me regarde pas. Lorsque je souhaite apprendre quelque chose, je ne pose pas 50 questions sur des forums en m'agaçant si je n'obtiens pas les réponses exactement souhaitées, je m'achète un bon livre et je le lis avec attention.
Répondre