Accordage du piano
- floyer
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Re: Accordage du piano
Curieux, j’ai installé entropy tuner sur mon iPhone, et dans le mode « tune », il n’y a que le spectre de ce qui est écouté par entropy tuner, pas les harmoniques à faire coïncider. Pour savoir si c’est bon, il faut utiliser les stroboscopes qui indiquent si c’est trop grave ou trop aigu. On n’a pas vraiment le choix pour la hauteur de la note.
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Re: Accordage du piano
D'après mes connaissances, que les appareils sophistiqué peuvent avoir des résultats presque parfait que l'oreille humaine.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
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Re: Accordage du piano
A ceci près que ces appareils sont , au final , assez bornés ... L'oreille fait un tri entre ce qui est important et ce qui l'est moins ou pas ...
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Re: Accordage du piano
Exact!
Mais j'aimerai bien connaître le nombre de battements par seconde dans chaque intervalle (dans la partition).
Et quel est le sens de la partition.? quels sont les intervalles dans la partition?
Merci d'avance pour votre réponse
Mais j'aimerai bien connaître le nombre de battements par seconde dans chaque intervalle (dans la partition).
Et quel est le sens de la partition.? quels sont les intervalles dans la partition?
Merci d'avance pour votre réponse
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- floyer
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Re: Accordage du piano
La fréquence de battement entre une note de fréquence f et sa quinte tempérée (fréquence 2^(7/12).f) est de :
3.f - 2.(2^(7/12)).f = 0.00339 x f
Ainsi, la440-mi659 : 0,0034 x 440 = 1,49Hz
Je te laisse calculer les autres.
3.f - 2.(2^(7/12)).f = 0.00339 x f
Ainsi, la440-mi659 : 0,0034 x 440 = 1,49Hz
Je te laisse calculer les autres.
- Hichem
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Re: Accordage du piano
Merci beaucoup.
Mais pouvez vous s'il vous plait m'expliquer le résonnement ?
Merci d'avance
Mais pouvez vous s'il vous plait m'expliquer le résonnement ?
Merci d'avance
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Re: Accordage du piano
Si l’on prend une note de fréquence f1, sa quinte tempérée sera 7 demi-ton plus haute, donc à une fréquence f2=2^(7/12).f1
On compare ensuite la troisième harmonique de la première note, fréquence 3.f1, avec la deuxième harmonique de la quinte : 2.f2.
(On compare ces harmoniques car elles sont proches)
La différence est la fréquence de battement :
Δf = 3.f1-2.f2 = [3-2.2^(7/12)].f1 = 0,00339.f1
On compare ensuite la troisième harmonique de la première note, fréquence 3.f1, avec la deuxième harmonique de la quinte : 2.f2.
(On compare ces harmoniques car elles sont proches)
La différence est la fréquence de battement :
Δf = 3.f1-2.f2 = [3-2.2^(7/12)].f1 = 0,00339.f1
Re: Accordage du piano
Là quelques battements audibles :bigrounours a écrit : ↑lun. 09 avr., 2018 15:39
Mais qu'est ce qu'il faut entendre ? Qu'est ce que c'est un battement ?
Je ne pense pas être sourd, pourtant je n'ai pas l'impression d'entendre quelque chose de particulier quand je joue 2 notes à la fois, aucun "battement" à l'horizon, rien... C'est frustrant... Je suis le seul dans ce cas ?
https://www.pianoweb.fr/accorder-unpiano.php
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Re: Accordage du piano
Super ! Là j'entends quelque chose ! En revanche avec un piano les battements sont beaucoup plus ténus non ? Et est ce qu'on peut avoir le nombre de battements quand on joue une tierce par exemple ?filolo a écrit : ↑jeu. 12 avr., 2018 23:01Là quelques battements audibles :bigrounours a écrit : ↑lun. 09 avr., 2018 15:39
Mais qu'est ce qu'il faut entendre ? Qu'est ce que c'est un battement ?
Je ne pense pas être sourd, pourtant je n'ai pas l'impression d'entendre quelque chose de particulier quand je joue 2 notes à la fois, aucun "battement" à l'horizon, rien... C'est frustrant... Je suis le seul dans ce cas ?
https://www.pianoweb.fr/accorder-unpiano.php
edit : je viens de trouver la réponse à ma question sur le même site, qui est vraiment très bien expliqué ! merci !
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
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Re: Accordage du piano
Même principe....
Si l’on prend une note de fréquence f1, sa tierce tempérée sera 4 demi-ton plus haute, donc à une fréquence f2=2^(4/12).f1
On compare ensuite la cinquième harmonique de la première note, fréquence 5.f1, avec la quatrième harmonique de la quinte : 4.f2.
(On compare ces harmoniques car elles sont proches)
La différence est la fréquence de battement :
Δf = 5.f1-4.f2 = [5-4.2^(4/12)].f1 = -0,0397.f1
Si l’on prend une note de fréquence f1, sa tierce tempérée sera 4 demi-ton plus haute, donc à une fréquence f2=2^(4/12).f1
On compare ensuite la cinquième harmonique de la première note, fréquence 5.f1, avec la quatrième harmonique de la quinte : 4.f2.
(On compare ces harmoniques car elles sont proches)
La différence est la fréquence de battement :
Δf = 5.f1-4.f2 = [5-4.2^(4/12)].f1 = -0,0397.f1
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Re: Accordage du piano
Bonjour à toutes et à tous.
Je remonte ce sujet pour terminer de parler de l'accordage.
Apres avoir expliquer sur ce sujet le tempérament égal.
On expliquera la partique.
J'invite les facteurs, techniciens et les accordeurs de piano de nous expliquer leur métier
Merci bien
Hichem Ellouze
Je remonte ce sujet pour terminer de parler de l'accordage.
Apres avoir expliquer sur ce sujet le tempérament égal.
On expliquera la partique.
J'invite les facteurs, techniciens et les accordeurs de piano de nous expliquer leur métier
Merci bien
Hichem Ellouze
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Re: Accordage du piano
Le Fundamental of Piano Practice de C. C. Chang parle de la pratique. Que souhaites-tu savoir de plus. Là, c’est un peu large.
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Re: Accordage du piano
Bonsoir Monsieur,
Le livre que vous avez traduit ?
Mais je ne me souviens pas qu'il explique les étapes clairement : l'accordage de A - Z.
Et c'est pour ça que je voudrais qu'un accordeur nous explique ça
Amicalement
Hichem Ellouze
Le livre que vous avez traduit ?
Mais je ne me souviens pas qu'il explique les étapes clairement : l'accordage de A - Z.
Et c'est pour ça que je voudrais qu'un accordeur nous explique ça
Amicalement
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Re: Accordage du piano
Le livre de Serge Cordier est le plus complet à ce niveau mais s'il concerne le tempérament à quinte pures l'adaptation se fait aisément en changeant les vitesses de battement pour retomber sur le tempérament classique : "Piano bien tempéré et justesse orchestrale" . Buchet Chastel 1982
Les principes généraux de la construction d'une '"Partition" y sont clairement expliqués ainsi que les raisonnements à suivre pour détecter les erreurs !
Les principes généraux de la construction d'une '"Partition" y sont clairement expliqués ainsi que les raisonnements à suivre pour détecter les erreurs !
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 01 juil., 2018 22:56, modifié 1 fois.
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Re: Accordage du piano
Oui, le livre que j’ai traduit. En 2.4 où il y a la présentation des outils, en 2.5, les gestes, en 2.6 la procédure générale pour 2 tempéraments.
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Re: Accordage du piano
oui lire attentivement Cordier ...
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Re: Accordage du piano
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Re: Accordage du piano
Merci pour vos conseils et merci M. Frédéric pour le lien.
Je lirais les deux livres... J'espère
Mais je voudrais connaître la différence entre le tempérament à quintes pures et le tempérament égal ?
Merci d'avance pour vos explications
Hichem Ellouze
Je lirais les deux livres... J'espère
Mais je voudrais connaître la différence entre le tempérament à quintes pures et le tempérament égal ?
Merci d'avance pour vos explications
Hichem Ellouze
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Re: Accordage du piano
Lorsque l’on parcourt le cycle des quintes, il y a des quintes (12) et des octaves (7).
Il n’est pas possible de boucler le tour avec uniquement des intervalles justes (rapport de fréquence 3/2 pour la quinte, 1/2 pour l’octave) : en faisant ainsi, le dernier intervalle est faux d’un comma. (3/2)^12 * (1/2)^7 = 1,0136 et non 1.
Il y a plusieurs options : entre autres, réduire les quintes d’1/12 de comma (tempérament égal usuel), augmenter les octaves d’1/7 de comma (tempérament égal à quintes justes, dit aussi tempérament Cordier).
Les tempéraments sont généralement à octaves justes. Le tempérament Cordier est une des exceptions.
Il n’est pas possible de boucler le tour avec uniquement des intervalles justes (rapport de fréquence 3/2 pour la quinte, 1/2 pour l’octave) : en faisant ainsi, le dernier intervalle est faux d’un comma. (3/2)^12 * (1/2)^7 = 1,0136 et non 1.
Il y a plusieurs options : entre autres, réduire les quintes d’1/12 de comma (tempérament égal usuel), augmenter les octaves d’1/7 de comma (tempérament égal à quintes justes, dit aussi tempérament Cordier).
Les tempéraments sont généralement à octaves justes. Le tempérament Cordier est une des exceptions.