Accordage du piano
- Hichem
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Accordage du piano
Bonjour,
Je vous propose un topic pour regrouper toutes les informations et les technique de l'accordage.
On pourras parler de la vie des accordeurs, comment peuvent ils vivre avec leur travail.
Les techniques qu'il utilisent...
A+
Je vous propose un topic pour regrouper toutes les informations et les technique de l'accordage.
On pourras parler de la vie des accordeurs, comment peuvent ils vivre avec leur travail.
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Re: Accordage du piano
Excellente idée!!
On commence par quelle situation, remonter le diapason par exemple?
On commence par quelle situation, remonter le diapason par exemple?
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Re: Accordage du piano
Mwouais ...
Pour ma part, je me souviens du soulagement de Claude (Serge connait), quand il a constaté que je n'avais PAS touché à l'accord de mon piano...
Faut-il susciter des vocations (intempestives) ?
Pour ma part, je me souviens du soulagement de Claude (Serge connait), quand il a constaté que je n'avais PAS touché à l'accord de mon piano...
Faut-il susciter des vocations (intempestives) ?
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Re: Accordage du piano
Et d'oreilles!
- coignet
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Re: Accordage du piano
Vivez-vous de votre travail ?
Oui, mais je ne suis pas accordeur.
L'accordeur qui est venu chez moi vendredi derdrnier utilisait un diapason. C'est un petit truc en métal qui ressemble à un morceau du logo de Yamaha.
Il utilise une grande clef qui n'est pas du tout comme celles de ma boîte à outils.
Je crois qu'il vit de son travail.
Oui, mais je ne suis pas accordeur.
L'accordeur qui est venu chez moi vendredi derdrnier utilisait un diapason. C'est un petit truc en métal qui ressemble à un morceau du logo de Yamaha.
Il utilise une grande clef qui n'est pas du tout comme celles de ma boîte à outils.
Je crois qu'il vit de son travail.
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Re: Accordage du piano
Petit aparté mais c'est exactement ça le logo Yamaha est constitué de 3 diapasons entrecroisés. Le diapason une fois frappé se met en vibration qui donne le La 3ème octave
- DIDIER25
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Re: Accordage du piano
Guitarized, je crois que Coignet ironisait devant l'amateurisme de certains.......
En résumé ,volontairement très limité :
- on ne s'improvise pas accordeur, on a ou pas les capacités pour le devenir et il n'y a pas que l'oreille qui compte !
- la formation est longue, difficile, technique et ne débouche que sur une base, que seule l'expérience peut ensuite enrichir !
- il y a de bons accordeurs diplômés et.... de mauvais accordeurs diplômés, comme les médecins, les dentistes.....
- chaque piano est différent, chaque accord est différent (ne serait-ce que par les notions de tempérament, d'harmoniques.....), et chaque oreille est différente !
- un accordeur, idéalement, doit être également un bon technicien (c'est tout le problème qui existe avec les handicapés visuels qui ont souvent de grandes facilités et une grande finesse pour accorder du fait de leur sens auditif souvent plus développé, mais qui ne peuvent parfois pas distinguer les problèmes techniques existant sur un instrument)
- donc pour moi, pas d'accordeur "amateur", pas d'"improvisateur de l'accord", et honte à ces accordeurs qui ne travaillent qu'à la "machine" électronique. L'un d'eux m'avait tellement massacré mon piano que j'avais du faire appel par deux fois successives à un vrai "pro" pour le refaire sonner convenablement.
Si le sujet est développé, il serait peut-être intéressant de comparer accordeurs de pianos et facteurs d'orgues-accordeurs ! Mais il y a de quoi écrire un bouquin là-dessus !
En résumé ,volontairement très limité :
- on ne s'improvise pas accordeur, on a ou pas les capacités pour le devenir et il n'y a pas que l'oreille qui compte !
- la formation est longue, difficile, technique et ne débouche que sur une base, que seule l'expérience peut ensuite enrichir !
- il y a de bons accordeurs diplômés et.... de mauvais accordeurs diplômés, comme les médecins, les dentistes.....
- chaque piano est différent, chaque accord est différent (ne serait-ce que par les notions de tempérament, d'harmoniques.....), et chaque oreille est différente !
- un accordeur, idéalement, doit être également un bon technicien (c'est tout le problème qui existe avec les handicapés visuels qui ont souvent de grandes facilités et une grande finesse pour accorder du fait de leur sens auditif souvent plus développé, mais qui ne peuvent parfois pas distinguer les problèmes techniques existant sur un instrument)
- donc pour moi, pas d'accordeur "amateur", pas d'"improvisateur de l'accord", et honte à ces accordeurs qui ne travaillent qu'à la "machine" électronique. L'un d'eux m'avait tellement massacré mon piano que j'avais du faire appel par deux fois successives à un vrai "pro" pour le refaire sonner convenablement.
Si le sujet est développé, il serait peut-être intéressant de comparer accordeurs de pianos et facteurs d'orgues-accordeurs ! Mais il y a de quoi écrire un bouquin là-dessus !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- floyer
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Re: Accordage du piano
D’ailleurs, je me demande comment font les facteurs d’orgues pour accorder... le paramètre principal est la longueur de la colonne d’air en résonance. Des éléments coulissants probablement.
L’avantage est qu’il n’y a pas l’équivalent de la tension des cordes, et des marteaux qui tapent dessus pour désaccorder l’instrument. (Enfin, je ne crois pas).
EDIT : pour revenir à l’accord du piano, le Fundamentals of Piano Practice aborde le sujet dans un chapitre, mais je trouve assez téméraire de s’y lancer en autodidacte.
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Re: Accordage du piano
Ayant débuté par la facture d'orgues, je peux vous donner quelques infos!floyer a écrit : ↑mar. 03 avr., 2018 19:34D’ailleurs, je me demande comment font les facteurs d’orgues pour accorder... le paramètre principal est la longueur de la colonne d’air en résonance. Des éléments coulissants probablement.
L’avantage est qu’il n’y a pas l’équivalent de la tension des cordes, et des marteaux qui tapent dessus pour désaccorder l’instrument. (Enfin, je ne crois pas).
2 types de tuyaux:
-tuyaux à bouche (jeux de "fond"), fonctionnant sur le principe du sifflet (ou de la flûte à bec)
-tuyaux à anches (jeux d'anches), fonctionnant sur le principe du hautbois (nom originel de l'orgue: hydraule, hydra=eau + aulos=hautbois)
Pour les tuyaux "à bouche", on joue sur la longueur du "corps" du tuyau:
-soit au moyen d'une entaille en haut du tuyau que l'on roule pour affiner la hauteur tonale du son
-soit on coupe le métal et on vient évaser/refermer l'extrémité du corps avec un accordoir-cônique
-soit on agit sur une bague mobile, ou une "calotte" mobile, ou un "tampon" mobile pour rallonger/raccourcir la longueur vibrante (en particulier quand les tuyaux sont bouchés, pour les jeux de "bourdon", etc.)
Pour les tuyaux à anches:
-on joue sur la position d'une tige mobile qui fait ressort, appelée la "rasette", et qui définit la longueur vibrante de l'anche; le corps du tuyau sert surtout de résonateur,
-on peut aussi entailler les corps des tuyaux pour arriver à travailler sur l'accord et le timbre en même temps; on établit alors un équilibre entre la longueur du résonateur et la longueur vibrante de l'anche.
L'inharmonicité n'est pas un paramètre que l'on prend en compte en facture d'orgues, puisqu'il concerne les cordes vibrantes.
C'est en revanche le calcul de la progression de la "taille" des tuyaux du grave à l'aigu qui fait toute la science d'un facteur d'orgues: définition de la longueur vibrante par rapport à la section du tuyau (y compris pour les anches). Cela permet d'obtenir le timbre souhaité, en rapport avec la hauteur tonale souhaitée, sur toute l'étendue d'un jeu (série de tuyaux donnant le même timbre, 1 à xxx tuyaux par note selon les cas).
Pour les tuyaux à bouche, le calcul du rapport hauteur/largeur de la "bouche" du tuyau (le "sifflet"), la nature et l'épaisseur du métal/bois (controversé!!!) entrent aussi en ligne de compte pour la définition du timbre, et les qualités d'attaque des tuyaux, mais sont de moindre impact sur l'accord.
- floyer
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Re: Accordage du piano
Merci pour ces précisions...
Il peut être utile de préciser que l’inharmonicité ne touche pas les cordes frottées non plus.
Il peut être utile de préciser que l’inharmonicité ne touche pas les cordes frottées non plus.
- Hichem
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Re: Accordage du piano
Bonsoir
Dans l'accordage du piano y a d'après mes connaissances plusieurs méthodes. Et d'après ce que j'ai lu sur internet le tempérament égal est la meilleure méthode. et ça consiste que chaque demi ton, sa valeur hertzienne augmente en se multipliant par 1.0594631 .
Et il faut avoir deux oreilles bien entraîné.
Et si il y a un accordeur qui lit ces messages je l'invite à nous expliquer plus précisément son métier.
Et voilà une vidéo super utile:
https://www.youtube.com/watch?v=PzbJZoOgCJo
Dans l'accordage du piano y a d'après mes connaissances plusieurs méthodes. Et d'après ce que j'ai lu sur internet le tempérament égal est la meilleure méthode. et ça consiste que chaque demi ton, sa valeur hertzienne augmente en se multipliant par 1.0594631 .
Et il faut avoir deux oreilles bien entraîné.
Et si il y a un accordeur qui lit ces messages je l'invite à nous expliquer plus précisément son métier.
Et voilà une vidéo super utile:
https://www.youtube.com/watch?v=PzbJZoOgCJo
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- floyer
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Re: Accordage du piano
Je doute qu’une telle précision soit nécessaire en pratique.
Par ailleurs, un accordeur utilise typiquement les battements. Entre un signal à 440Hz (ex le la du diapason), et un signal de 440,5Hz (ex un la mal accordé), on percevra un battement à 0,5Hz... donc toutes les 2s. Ainsi, une précision relative d’1/1000 env sera assez accessible.
L’accordeur n’accordera jamais un demi ton directement. Il n’y a pas de battement pour aider. Mais plutôt les octaves et les quintes. Avec ces intervalles, des harmoniques se superposent ce qui permet de repérer des battements qui serviront à l’accord.
EDIT : il y a un point étrange dans la vidéo vers 10:04... il justifie l’impossibilité de l’accord (à octave et quinte) juste car un ton est composé de 9 comma, non divisible par 2, et s’emmêle en parlant de nombres premier. C’est tout simplement que 12 quintes (1,5 puissance 12), n’est pas une puissance de 2... ce qui aurait été nécessaire pour boucler le cercle de quinte et revenir à la même note. Dit avec des commas, c’est l’existence même du comma qui est la conséquence de l’impossibilité de tout accorder juste.
Par ailleurs, un accordeur utilise typiquement les battements. Entre un signal à 440Hz (ex le la du diapason), et un signal de 440,5Hz (ex un la mal accordé), on percevra un battement à 0,5Hz... donc toutes les 2s. Ainsi, une précision relative d’1/1000 env sera assez accessible.
L’accordeur n’accordera jamais un demi ton directement. Il n’y a pas de battement pour aider. Mais plutôt les octaves et les quintes. Avec ces intervalles, des harmoniques se superposent ce qui permet de repérer des battements qui serviront à l’accord.
EDIT : il y a un point étrange dans la vidéo vers 10:04... il justifie l’impossibilité de l’accord (à octave et quinte) juste car un ton est composé de 9 comma, non divisible par 2, et s’emmêle en parlant de nombres premier. C’est tout simplement que 12 quintes (1,5 puissance 12), n’est pas une puissance de 2... ce qui aurait été nécessaire pour boucler le cercle de quinte et revenir à la même note. Dit avec des commas, c’est l’existence même du comma qui est la conséquence de l’impossibilité de tout accorder juste.
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Re: Accordage du piano
Et le diapason connu internationalement est le La 440 il a été décrété comme diapason de concert à Newyork en 1935 et a été officialisé de façon planétaire en 1939 à la "convention télé beach de Londre" (ou quelques choses comme ça), puis accepté comme norme par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 1955. Et généralement tous les accordeurs l'utilisent comme référence.guitarized a écrit : ↑mar. 03 avr., 2018 11:27 Le diapason une fois frappé se met en vibration qui donne le La 3ème octave
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Re: Accordage du piano
Oui, mais moi j'ai donné la théorie.floyer a écrit : ↑mar. 03 avr., 2018 21:50 Je doute qu’une telle précision soit nécessaire en pratique.
Par ailleurs, un accordeur utilise typiquement les battements. Entre un signal à 440Hz (ex le la du diapason), et un signal de 440,5Hz (ex un la mal accordé), on percevra un battement à 0,5Hz... donc toutes les 2s. Ainsi, une précision relative d’1/1000 env sera assez accessible.
L’accordeur n’accordera jamais un demi ton directement. Il n’y a pas de battement pour aider. Mais plutôt les octaves et les quintes. Avec ces intervalles, des harmoniques se superposent ce qui permet de repérer des battements qui serviront à l’accord.
EDIT : il y a un point étrange dans la vidéo vers 10:33... il justifie l’impossibilité de l’accord (à octave et quinte) juste car un ton est composé de 9 comma, non divisible par 2, et s’em En parlant de nombres premier. C’est tout simplement que 12 quintes (1,5 puissance 12), n’est pas une puissance de 2... ce qui aurait été nécessaire pour boucler le cercle de quinte et revenir à la même note. Dit avec des commas, c’est l’existence même du comma qui est la conséquence de l’impossibilité de tout accorder juste.
Mais je n'ai pas bien compris ce qu'il veut dire par un ongle premier.
Merci d'avance
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Re: Accordage du piano
J’ai corrigé : il s’emmêle en parlant de nombre premier.
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Re: Accordage du piano
J'ai cherché des documents sur internet parlant du tempérament égal mais je n'ai pas trouvé. Pouvez vous s'il vous plait m'indiquer un document à lire.
Merci d'avance
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Re: Accordage du piano
Les principes sont simples :
12 quintes (1,5 puissance 12) font 7 octaves (2 puissante 7) plus un petit intervalle appelé comma. 1 comma = 1,5^12 / 2^7 = 1.01364.
Comme le cercle des quintes ne tombe pas juste à cause de ce comma, on le divise en 12 (racine 12ième de 1.01364) et on le réparti à chaque quinte qui fait alors 1,5 / (racine 12ième de 1.01364). Cela n'altère pas les quintes de façon trop audible et permet de boucler le cercle sans avoir une quinte dissonante à la fin (que l'on appellerait quinte du loup).
En pratique, on converti l'écart de (racine 12ième de 1.01364) en battement pour permettre l'accord en pratique.
Dans le Fundamental of Piano Practice dont je propose une traduction http://www.sinerj.org/~loyer/fopp/ il est question d'accord et forcément des principes fondamentaux relatif au tempéraments.
On peut aussi lire sur feu Humeur-Piano, un de mes articles qui parle du sujet... https://web.archive.org/web/20170927020 ... e-musique/ (il manque des illustrations )
Au sujet du terme "accordage", il est retenu par le Trésor de la Langue Française informatisé, avec comme synonyme "accordement". D'après le TLFi, le terme est dans le Larousse, mais le Larousse en ligne privilégie "accord" tout simplement et ne mentionne pas les deux autres termes !
12 quintes (1,5 puissance 12) font 7 octaves (2 puissante 7) plus un petit intervalle appelé comma. 1 comma = 1,5^12 / 2^7 = 1.01364.
Comme le cercle des quintes ne tombe pas juste à cause de ce comma, on le divise en 12 (racine 12ième de 1.01364) et on le réparti à chaque quinte qui fait alors 1,5 / (racine 12ième de 1.01364). Cela n'altère pas les quintes de façon trop audible et permet de boucler le cercle sans avoir une quinte dissonante à la fin (que l'on appellerait quinte du loup).
En pratique, on converti l'écart de (racine 12ième de 1.01364) en battement pour permettre l'accord en pratique.
Dans le Fundamental of Piano Practice dont je propose une traduction http://www.sinerj.org/~loyer/fopp/ il est question d'accord et forcément des principes fondamentaux relatif au tempéraments.
On peut aussi lire sur feu Humeur-Piano, un de mes articles qui parle du sujet... https://web.archive.org/web/20170927020 ... e-musique/ (il manque des illustrations )
Au sujet du terme "accordage", il est retenu par le Trésor de la Langue Française informatisé, avec comme synonyme "accordement". D'après le TLFi, le terme est dans le Larousse, mais le Larousse en ligne privilégie "accord" tout simplement et ne mentionne pas les deux autres termes !
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Re: Accordage du piano
Bonjour,
j'ai compris le principe mais je voudrais savoir qu'est ce que sont les 1,5 et les 2.
Et pourquoi vous diviser 1,5^12 / 2^7.
Et aussi je voudrais savoir si ce comma est
le comma pythagoricien,
le comma syntonique,
ou le comma enharmonique.
Et je vous remercie pour le document et l'article.
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- floyer
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Re: Accordage du piano
1,5 est le rapport de fréquence d’une quinte pure (donc non tempérée).
2 est le rapport de fréquence d’une octave (pure).
Du coup, lorsque l’on progresse de 12 quintes pour parcourir le cercle des quinte, on obtient un rapport de 1,5^12 qu’il convient de diviser par 2^7, si on descend de 7 octaves pour rester dans la même octave.
Ce comma est pythagoricien.
Le comma synthonique correspond à l’écart entre une tierce majeure issue d’un accord pythagoricien (4 quintes moins 2 octaves soit 81/64) et la tierce majeure pure (rapport de fréquence 5/4=80/64). Ce rapport est de 81/80, assez proche du comma pythagoricien.
2 est le rapport de fréquence d’une octave (pure).
Du coup, lorsque l’on progresse de 12 quintes pour parcourir le cercle des quinte, on obtient un rapport de 1,5^12 qu’il convient de diviser par 2^7, si on descend de 7 octaves pour rester dans la même octave.
Ce comma est pythagoricien.
Le comma synthonique correspond à l’écart entre une tierce majeure issue d’un accord pythagoricien (4 quintes moins 2 octaves soit 81/64) et la tierce majeure pure (rapport de fréquence 5/4=80/64). Ce rapport est de 81/80, assez proche du comma pythagoricien.