Accordage du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par Patrice Scanavini »

coignet a écrit : jeu. 05 avr., 2018 23:44 Je vais un peu me mêler de ce qui ne me regarde pas. Lorsque je souhaite apprendre quelque chose, je ne pose pas 50 questions sur des forums en m'agaçant si je n'obtiens pas les réponses exactement souhaitées, je m'achète un bon livre et je le lis avec attention.
+1

Accorder un piano est plus une affaire de pratique que de théorie... c’est encore aujourd’hui une des rares choses qu’un amateur même prêt à avaler tous les livres existants sur le sujet ne peut réaliser convenablement sans en avoir tenté quelques centaines au préalable.
Heureusement qu’il y a de bons tutos sur yt

https://youtu.be/ZvNQtg90744

:mrgreen:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Accordage du piano

Message par coignet »

Bien sûr. Lorsque j'écrivais cela je pensais à la compréhension de l'aspect théorique. Surtout pas à tenter d'accorder son piano soi-même, ce qui ne peut se faire que par une longue expérience à acquérir aux côtés d'un professionnel.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Accordage du piano

Message par Lee »

Oui c'est un métier et un art, mais je peux comprendre que c'est tentant vouloir juste un peu règler deux ou trois notes qui sont légèrement désaccordées quand on entend à l'oreille, surtout après une très mauvaise expérience...il y a une fois il y a quelques ans, j'ai eu l'impression que le piano "accordé" était pire qu'avant, les harmonies sonnaient très bizarrement et quelques notes en particulière. Quand j'ai appelé le monsieur (comme on m'a conseillé sur le forum) il est revenu sans coût supp et il a ajusté les notes que je trouvais bizarre, mais il a mis du scotch blanc sur les vises de ces notes qu'il a laissé :-s comme s'il voulait les identifier pour faire attention à la prochaine fois (qui n'a pas eu lieu vous avez compris)...bizarre, je n'ai pas compris mais je n'ai pas posé des questions. Il utilisait la machine électronique seulement et je crois qu'il a fait autre chose différente que d'autres accordeurs, je ne me souviens pas trop, mais je crois qu'il a bloqué la pédale forte appuyée pendant tout son travail de l'accord. :?:

Ensuite une autre fois, l'accordeuse était très très bien et avant de partir, elle m'a dit que c'était normal de revenir ajuster des notes. Sauf que quand j'ai demandé pour deux notes, elle m'a dit que c'était trop loin de déplacement pour une ou deux notes... #-o Je crois que c'était à ce moment là j'ai demandé sur le forum comment ajuster moi-même, mais apparemment c'est très compliqué sur mon ancien piano si j'ai bien compris...

Maintenant j'ai un accordeur fantastique sur le forum :D, et je vais rester fidèle à lui, pas besoin de casser la tête ou m'en soucier. Longue carrière à lui !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Accordage du piano

Message par Jerome.A »

coignet a écrit : jeu. 05 avr., 2018 23:44 Je vais un peu me mêler de ce qui ne me regarde pas. Lorsque je souhaite apprendre quelque chose, je ne pose pas 50 questions sur des forums en m'agaçant si je n'obtiens pas les réponses exactement souhaitées, je m'achète un bon livre et je le lis avec attention.
...
Bien sûr. Lorsque j'écrivais cela je pensais à la compréhension de l'aspect théorique
Bonjour, auriez vous une ou deux references car l aspect physique des frequences et leur rapport m interesse mais malheuresement je n'y connais rien.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Avant d’entrer dans le vif du sujet de l’accord, le Fundamental of Piano Practice que j’ai déjà cité, décrit les aspects rapports de fréquences vs. Intervalles.

Ce serait un bon début.

Ensuite, pour compléter, Wikipedia a des pages sur les tempéraments usuels : pythagoricien, mésotonique, inégal, égal, naturel.

Pour parfaire la connaissance, un coup d’œil sur l’inharmonicité du piano. Toujours sur Wikipedia.

(Et les fréquences ne sont qu’une part... l’acoustique du piano couvre le timbre, l’enveloppe du son. Physics of the Piano permet d’aller au delà. Les planches suivantes en sont tirées : https://nanohub.org/resources/18884/dow ... no-REU.pdf . Il y a aussi https://www.speech.kth.se/music/5_lectu ... tents.html)
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordage du piano

Message par piano bien tempéré »

Rien ne remplace l'expérience et même si ces liens sont intéressants la manipulation de la clef d'accord fondamentale pour la stabilité et la qualité sonore de l'accord (le tempérament et la dimension des octaves ne sont pas seuls à la réalisation d'un accord sonnant ) ne se maîtrise que par des années de pratique à la condition, là aussi , d'être briefé au départ par un pro possédant son métier : capable d'expliquer le pourquoi de ces gestes non détectables par un observateur non averti .
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Après, il faut voir l’usage. Personnellement, ces sources m’ont étés utiles pour ma culture générale. Si le but est d’être autonome pour accorder complètement un piano, avoir un avis expérimenté me semble nécessaire (contrôle, orientation si cela ne se passe pas comme prévu, etc. )
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accordage du piano

Message par Hichem »

Oui, mais la théorie est super importante et aussi un pianiste doit connaître tous ça.
Pour l'expérience c'est obligatoires, et la manipulation de la clef d'accordage est super important si non le piano se désaccordera après quelques heures, et c'est le problème des accordeurs non expérimentés.
Dans mon conservatoire un accordeur (l'un des quatre accordeurs de la Tunisie) est venue pour accorder un YAMAHA droit mais le lendemain Le piano était totalement désaccorder il est devenu plus désaccorder qu'avant.
Moi je trouvé qu'un accordeur amateur doit faire beaucoup de stage chez des facteurs de pianos pour qu'il acquiert une grande expérience. :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

floyer a écrit : mar. 03 avr., 2018 22:43On peut aussi lire sur feu Humeur-Piano, un de mes articles qui parle du sujet... https://web.archive.org/web/20170927020 ... e-musique/ (il manque des illustrations :( )
Comme il manque les illustrations sonores sur WebArchive, je vous les remets :

Pour vous donner une idée de l’importance d’un comma, l’extrait audio ci-dessous joue deux notes séparées par un comma, la première note est répétée en troisième position. Enfin les deux notes sont jouées simultanément, ce qui permet de constater à quel point elles ne sont pas à l’unisson.



Une « quinte du loup » est proposée ci-dessous sous forme d’un accord. Elle est suivie d’une quinte pure à titre de comparaison :



Afin d’éviter la dissonance produite par la quinte du loup, nous allons diviser l’écart final d’un comma en 12 et le répartir sur les différentes quintes : chaque quinte est diminuée d’un douzième de comma, on parle alors de quinte tempérée. Divisé en 12, cet écart ne produit pas de dissonance trop flagrante ; l’oreille est tolérante. À vous de juger d’après l’enregistrement suivant qui produit sous forme d’accords, une quinte tempérée, puis une quinte pure.

Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accordage du piano

Message par Hichem »

Merci pour les fichier audio.
Entrons dans le vif du sujet Comment les accordeurs accordent les pianos? Qu'est ce que c'est que la partition de l'accordeur? et c'est quoi le matériel qu'il utilise?

Réponse pour la dernière question :
Les accordeurs utilisent Une bande d'accordage et c'est une bande en feutre que les accordeurs insèrent entre les crois cordes explication : (le | est une corde et le \ et la bande) \|||\|||\|||\|||\|||

et utilise la clé d'accordage avec un embout étoilé ou carré et les points de caoutchouc. :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Tu devrais lire la partie sur l’accord du piano du Fundamentals of Piano Practice que je dois citer pour la troisième fois (ou plus ?) C’est gratuit, et je propose même une traduction en français.

Cf 2.3 Outils d’accordage

La partition est utilisé plusieurs fois dans le document (2.6) : c’est l’octave de référence que l’on accorde initialement avant de reporter sur chacune des autres notes par repport d’octaves...piano bien tempéré t’a même cité une page Wikipedia sur le sujet... tu devrais la lire.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accordage du piano

Message par Hichem »

On dit jamais 2 sans 3, c'est la troisième fois que vous citer ce livre :P
Merci pour ce document je suis en train de la lire il explique tous :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accordage du piano

Message par leLama »

Patrice Scanavini a écrit : ven. 06 avr., 2018 6:39 [
Heureusement qu’il y a de bons tutos sur yt

https://youtu.be/ZvNQtg90744

:mrgreen:
Celle la est gratinée. :lol: Mais il ne faut pas caricaturer et il y a des amateurs qui font du bon boulot, par exemple ici : Il est évident que les professionnels compétents et expérimentés font nettement mieux que les amateurs. On ne va pas remplacer plusieurs années d'experience par quelques semaines de boulot. Mais il y a aussi des pros qui ne sont pas bons (comme dans tous les corps de métier) et des amateurs capables de belles choses, même s'ils n'auront pas le niveau des meilleurs pros ...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Avec entropy piano tuner, il est question de faire coïncider au mieux tous les partiels : on devrait être à mi-chemin entre le tempérament égal usuel (à octaves justes et quintes tempérées) et le tempérament Cordier (tempérament égal à quintes justes et octaves tempérées).

De plus, le logiciel gère harmonicité naturellement sur l'ensemble des notes (et non quelques échantillons comme sur certains logiciels).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Accordage du piano

Message par bigrounours »

Hichem a écrit : jeu. 05 avr., 2018 17:21 Merci pour vos liens.
J'ai tout compris grâce à la vidéo que Bigrounours m'a envoyé.
bigrounours a écrit : jeu. 05 avr., 2018 11:47
Sinon, pour ce qui est de l'accordage du piano. Moi ce que je n'arrive pas à entendre, ce sont les fameux "battements" quand on joue 2 notes à la fois. Question aux pros du forum : Comment entend-on ces fameux battements ? Est ce qu'il y a des exercices d'apprentissage ?
Bah moi j'ai fait une tierce: la 220 avec le fa au dessous et j'ai entendu les battements.
Mais qu'est ce qu'il faut entendre ? Qu'est ce que c'est un battement ?
Je ne pense pas être sourd, pourtant je n'ai pas l'impression d'entendre quelque chose de particulier quand je joue 2 notes à la fois, aucun "battement" à l'horizon, rien... C'est frustrant... Je suis le seul dans ce cas ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Accordage du piano

Message par jean-séb »

Si je me rappelle bien mes cours de physique, les battements repérables à l'oreille n'interviennent que quand des fréquences très voisines sont jouées ensemble.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accordage du piano

Message par floyer »

Oui, pour avoir un battement, il faut deux fréquences voisines, mais il peut s’agir d’harmoniques différentes.

Ainsi, un la440 a les harmoniques : 440, 880, 1320 Hz...

et un mi659,3 a les harmoniques 659,3, 1318,5, 1977,8Hz

On remarque que les fréquences 1320 et 1318,5Hz sont proches et créeront un battement à 1,5Hz. Par contre, le battement ne concernant que certaines harmoniques sera plus difficile à percevoir qu’un battement impliquant toutes les harmoniques (accord des unissons). En effet le son perçu sera modulé avec des variations d’amplitudes moindres.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordage du piano

Message par piano bien tempéré »

Et en cas d'inharmonicité les battements n'étant plus multiples dans les rangs supérieurs lors d'un accord d'intervalle tel que la quinte , rend la maitrise plus difficile : les commençants de l'accord font toujours une fixette sur les partiels supérieurs (6 et 4 ième partiels) qui les empêche de percevoir le bon battement dans les rangs inférieur (3 et 2 ième partiel) qui permet de régler la quinte à sa juste valeur ... et ce n'est que l'exemple de la quinte ... Les octaves graves (cordes filées) sont un pensum inextricable pour ces commençants :|
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accordage du piano

Message par leLama »

piano bien tempéré a écrit : mar. 10 avr., 2018 13:49 Les octaves graves (cordes filées) sont un pensum inextricable pour ces commençants :|
Je confirme, j'entends rien sur les notes les plus graves :mrgreen: Bon, en fait, je n'entends pas non plus tres bien les battements sur le registre aigu, mais c'est moins grave. Les appareils électroniques sont tres précis dans l'aigu, ce qui permet de caler la premiere corde du coeur sur l'harmonique de l'octave précédente , et ensuite on peut faire les unissons a l'oreille. Je trouve que dans les aigus, il y a un sentiment de beauté et de cohérence qui rend l'unisson facile à trouver. En revanche, je n'ai pas un tel sentiment de beauté et de cohérence dans les graves. Je ne sais pas si c'est la limitation de mon oreille dans les graves ou si c'est géneral pour les accordeurs.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accordage du piano

Message par leLama »

Avec entropypianotuner, c'est aussi marrant parce qu'on peut voir que le calage des harmoniques laisse un choix a l'accordeur. On voit les harmoniques des 2 cordes distantes d'un octave jouees simultanément, et il y a plusieurs facons de faire le calage. On voit deux montagnes qui se ressemblent et on peut faire coincider soit les sommets, soit ajuster plutot en moyenne. Et ca ne coincide pas non plus forcement avec les calages des partiels superieurs. Bref il y a vraiment un choix qui n'est pas rationnel, qui est d'ordre esthétique,et qui ne peut être fait qu'à l'oreille à mon avis.
Répondre