Questions sur 1/4 de queue Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Frederique63210 »

Bonsoir, j'ouvre un nouveau post car suite aux conseils de plusieurs d'entre vous (qui se reconnaîtront, comme on dit :D ) je m'intéresse à 1/4 de queue Schimmel en vente sur le Bon Coin.
Je n'ai pas voulu dévier le premier fil de discussion, que j'avais lancé et qui était généraliste : "recherche d'un quart de queue", car là maintenant j'ai des questions précises sur le Schimmel. J'espère avoir bien fait :oops:
D'ailleurs, je me dis que ça pourrait intéresser d'autres personnes à l'avenir, car j'ai cherché des infos sur ce modèle sur internet et n'ai pas trouvé grand-chose.

Donc la bête est un Schimmel de 1983 quart de queue modèle 150 E

150 je suppose que c'est sa longueur. E, aucune idée, je n'ai pas trouvé d'explication.

La seule chose que j'ai trouvé sur le net, c'était de maigres infos sur les Schimmel 1/4 de queue 150cm.

Il était dit que c'était de la mécanique Renner, donc très costaud, et que le piano étant court il rentrait bien dans un salon (ça merci, j'aurais trouvé toute seule !).
Par exemple il y a une ancienne annonce ici : http://www.bietry-musique.com/piano/847/Schimmel-152/
(je pense que "152" c'est le même que "150", non ?)

Voici l'annonce qui m'intéresse pour ceux qui lisent ce message maintenant (le lien sera obsolète pour ceux qui liront ce message plus tard, désolée)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=3_s

Et voici mes questions sur ce piano :

1) Quelqu'un a-t-il une idée de ce que signifie le "E" ?
2) Est-ce que 150 ce n'est pas un peu trop court pour avoir vraiment du son ? ce n'est pas petit chez moi...pièce à vivre environ 60 m², et plafond cathédrale donc gros volume.
Il y a eu "jadis" une discussion sur ce forum, où quelqu'un qui voulait acheter un Schimmel de 150 de long avait été découragé par les avis des autres lui disant qu'en-dessous de 1m70 ce n'était pas la peine d'avoir un piano à queue. C'était là : viewtopic.php?t=2700

3) comment savoir, si je vais examiner et essayer le piano, si la mécanique est de marque Renner ? est-ce écrit quelque part ? (désolée pour la question si elle est idiote !)

4) est-ce que cet enregistrement (musique de piano-bar, malheureusement) vous semble fidèle concernant le son à attendre de cette marque et dans ce "gabarit" ?



Merci merci !!! :)
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Stéphane f »

Bonjour Frédérique,

E pour Élégance, une finition cosmétique plus travaillée.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Frederique63210 »

Merci Stéphane, un point de réglé ! :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par bigrounours »

Frederique63210 a écrit : mer. 28 mars, 2018 21:38 4) est-ce que cet enregistrement (musique de piano-bar, malheureusement) vous semble fidèle concernant le son à attendre de cette marque et dans ce "gabarit" ?
Moi je reconnais le timbre de la marque (comme tu peux voir sur mon profil, j'ai un Schimmel droit): timbre rond, mat, assez peu coloré finalement mais très homogène sur l'ensemble du clavier. C'est un son que j'aime et que je trouve assez caractéristique de la marque. Pour la longueur, c'est vrai que 150cm pour un queue c'est petit et on conseille souvent de prendre un 1/4 de queue de 1m70, voir 1m80, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Si tu as de la place chez toi, et le budget, essaie de trouver un piano plus grand qui te satisfasse pleinement. Je pense qu'il ne faut pas avoir de doute quand on achète un piano, mais si celui-ci te plaît, alors pourquoi pas. Schimmel a toujours fait de bons pianos je crois (jamais de pianos vraiment prestigieux, mais jamais de casseroles non plus).

Mon avis personnel, à l'écoute de cet enregistrement, c'est que le son est très correct, bizarrement les basses me semblent tout à fait correctes (c'est souvent le défaut principal des petits pianos à queues : basses trop courtes). Je reprocherais plutôt aux aigus d'être un peu courts, peut être même un peu cassants pour les extrêmes aigus.

Voilà, ça reste mon avis de Schimmeliens :mrgreen:
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Frederique63210 »

Bigrounours, le piano de la vidéo, ce n'est pas celui qui est à vendre, mais c'est le même modèle, voilà...

Je n'ai pas "les moyens", comme tu dis, mais par contre j'ai la place pour 1m80 à l'aise :D ... c'est pourquoi je crains que le "presque crapaud" ne sonne pas bien. C'est vrai que d'après ce que j'en entends, le son des schimmel est très mat, comme tu le dis justement.

Je me renseigne beaucoup avant d'aller le voir, celui qui est à vendre, car il n'est pas tout près, quand même...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par coignet »

J'ai eu le même à la fin des années 80, dans sa version avec écrit Gaveau dessus (de 89 à 97).
J'ai beaucoup joué ce piano, et j'en ai un excellent souvenir. Il avait en effet des basses étonnantes pour sa petite taille, propres et définies, une assez importante projection du son, aucune agressivité.
Je le trouve plutôt plus réussi que le 174 des mêmes années de la même marque.
Bien sûr, tous les exemplaires d'un modèle ne sont pas identiques. Il peut aussi avoir mal vieilli (défaut d'entretien, mauvais local).

La mécanique est toujours une Renner. Il est inutile de vérifier. Très bien faite et robuste (c'est effectivement toujours écrit dessus). Réglée d'origine par Schimmel de manière assez "bourrin". Devient vraiment irréprochable après passage d'un bon technicien.

Le principal avantage que je vois dans ce piano en particulier est qu'il constitue une porte d'entrée très abordable dans le monde du vrai piano à queue, même si tout petit. Les bons 1/4 plus grands, ou les demi, valent considérablement plus cher, au moins le double.

Attention : il faut prévoir un solide réglage, très certainement. Peut-être aussi un travail des marteaux. Donc s'il vous séduit, le réserver le temps de le revoir avec une personne de confiance pour ne pas se retrouver avec un piano nécessitant de faire trop de frais par rapport à votre budget, ou pire, un piano abîmé, cadre fendu...

Nota : en référence à un autre sujet que vous avez créé, c'est un piano plus puissant qu'un 1/4 Pleyel ancien.
Dans un grand volume, jouez le ouvert !
Modifié en dernier par coignet le jeu. 29 mars, 2018 0:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Frederique63210 »

Oh oui merci Coignet, ne vous inquiétez pas, je suis de nature super précautionneuse...

J'ai écouté quelques Schimmel de cette taille sur youtube et je leur trouve un son... euh comment dire ça poliment ? ennuyeux ?

Tenez, ou ce sont mes oreilles qui sont en panne, ou bien ceci est à mourir d'ennui :



Celui-ci n'est pas terrible non plus :


Celui-ci sonne bien mieux (mais c'est un nom composé donc est-ce le même modèle ?)




Il est fort possible que ce moi qui n'aime tout simplement pas ce son...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par coignet »

Je m'abstiendrai bien de juger un son sur une vidéo.
De plus la production des instruments n'est pas très homogène.
Lorsque j'avais acheté le mien, il y en avait quatre, identiques d'aspect, très différents de son.
J'avais à l'époque choisi le plus brillant, aux médiums les plus ouverts.
La préparation et l'harmonisation jouent aussi beaucoup.

Les pianos des trois vidéos sont différents (pas la même génération)
Je pense que le piano de l'annonce correspond au deuxième.

Pour leur prix il est difficile de trouver mieux et ils permettent de faire de la musique sans restriction. Ce ne sont pas des Steinway, bien sûr.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Lee »

Sur tous les vidéos, c'est écrit 150 ou 152. Ce sont les mesures des cordes, non ? On ne dit pas toujours que 152 est trop court pour un quart de queue?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par coignet »

Non c'est la longueur du piano.
Pour avoir des cordes de 150 il faut au moins un piano de 180.

C'est court, c'est vrai, mais c'est pourtant un modèle réussi.
Autrefois, lorsque ont été faits les premiers 3bis Pleyel, on n'avait encore jamais fait un piano aussi bon en étant aussi court (164).

Bien sûr, un Schimmel n'est pas de la même classe, mais pas du même tarif non plus. À un prix, en occasion, approchant les droits médians du même âge, c'est quand-même infiniment mieux, avec une excellente mécanique.

Il faut songer à son budget, et penser musique.
À mon sens, pour ce prix il vaut mieux ce type de piano très bien fait et particulièrement robuste, qu'un vieux piano tchèque ou d'Allemagne de l'est au vieillissement problématique et à la mécanique aléatoire. Ou un vieux beau piano qui ne marche pas bien par manque de moyens.

À ce prix on peut avoir un bon japonais. Mais elle a explicitement dit ailleurs qu'elle les écarte de sa recherche. Comme je suis du même avis, j'ai tendance à encourager.
Schimmel des années 80, c'est le son "européen" bien fait et abordable.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Frederique63210 »

Bon, les vendeurs ne répondent pas... ils ont peut-être simplement négligé d'enlever leur annonces du bon coin.
Ca règle le problème du Schimmel (enfin, de celui-là), du moins temporairement... je vais essayer d'en trouver un à essayer (peu importe le prix, c'est pour entendre le son schimmel "en vrai") près de chez moi.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par bigrounours »

Frederique63210 a écrit : jeu. 29 mars, 2018 0:08 Oh oui merci Coignet, ne vous inquiétez pas, je suis de nature super précautionneuse...

J'ai écouté quelques Schimmel de cette taille sur youtube et je leur trouve un son... euh comment dire ça poliment ? ennuyeux ?

Tenez, ou ce sont mes oreilles qui sont en panne, ou bien ceci est à mourir d'ennui :



Celui-ci n'est pas terrible non plus :


Celui-ci sonne bien mieux (mais c'est un nom composé donc est-ce le même modèle ?)




Il est fort possible que ce moi qui n'aime tout simplement pas ce son...
Attention, comme l'a dit coignet, tu ne peux pas te fier au son de ces vidéos, certains micros (de téléphones et/ou caméras) dénaturent complètement le timbre (cela n'avait pas l'air d'être le cas pour la 1ère vidéo que tu as postée). Pour ma part, j'adorerais pouvoir acquérir un petit Schimmel 150 comme ceux que tu nous présentent, ces pianos ont l'air vraiment bien pour leur taille (sans leur demander la lune non plus), et ils ont l'avantage de pouvoir se caser dans un appartement parisien (en serrant un peu tout).

Après, si tu as la place pour un piano plus grand, je pense que tu peux essayer de trouver mieux, quel est ton budget et ta région ? On peut peut-être t'aider. Je connais les modèles et les marques de réputation (et par quelques tests aussi).
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Florestan »

J'ai moi même un piano assez court, un Petrof Mod V, je crois qu'il fait 158cm.
Aucun problème de puissance, au contraire il est presque trop sonore pour la pièce de 35 m2 dans laquelle il réside (je ne l'ouvre jamais...).
Les basses sont bien définies (avec un beau son de cloche suivant la dynamique).
Le défaut se situerait plus dans la qualité du son au niveau du changement de plan de cordes dans les bas medium (sur mon piano do dièse, do, si, si bémol, la). Le timbre se durcit beaucoup à cet endroit et c'est un défaut que j'ai observé sur plusieurs pianos à queue de petite taille (lié à l'angle de croisement des plans qui augmente à mesure que la taille réduit, du moins c'est ce que m'ont dit plusieurs professionnels).
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Frederique63210 »

Oui l'angle de croisement cela me paraît être une explication (je suis une scientifique, pas un connaisseur de mécanique de piano, mais je m'y connais pas mal en ondes)...

Sinon j'habite dans le Puy de Dôme, dans une maison, et je n'ai pas de problèmes de place (pièce de 60m2). Enfin j'ai calculé que ce serait quand même mieux que le piano ne dépasse pas 1m80, pour pouvoir circuler autour.
Budget 7000 euros (eh oui, je sais...)
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Florestan »

Frederique63210 a écrit : jeu. 29 mars, 2018 12:03 Sinon j'habite dans le Puy de Dôme
Moi aussi. Si j'entends parler de quelque chose d'intéressant je te ferai signe ! (j'ai bien quelques pistes...)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par coignet »

Ces problèmes de croisement de cordes générant un son différent se règlent avec l'astuce et l'habileté des accordeurs/techniciens.
Ils existent sur la majorité des pianos.
Je n'ai pas le souvenir que cela ait été pire sur celui-ci, mais il est vrai que, pour avoir des longueurs de cordes de basses correctes, il possède un angle de croisement un peu plus important que sur des pianos plus longs.

Un piano plus long serait globalement mieux (à condition qu'il soit de catégorie équivalente ou supérieure), mais pour 7000 euros tout compris (achat et réglages), ça risque d'être difficile.
Pour ce prix, celui-ci me parait vraiment un très "bon plan".
J'ai réfléchi et pas trouvé mieux à proposer.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Florestan »

coignet a écrit : jeu. 29 mars, 2018 12:23 Ces problèmes de croisement de cordes générant un son différent se règlent avec l'astuce et l'habileté des accordeurs/techniciens.
Si tu as des précisions à ce sujet ça m'intéresse !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par coignet »

Il s'agit d'harmonisation. Je ne sais pas le faire.
Je n'ai donc pas de précision à apporter.
Il y a sur ce forum des gens qui savent.
C'est évoqué par exemple dans ce sujet.

En ce point de croisement se trouvent trois sources de problèmes :
- passage des cordes acier aux cordes filées
- changement de poids des marteaux
- changement de chevalet.

Dans certains cas il peut être utile aussi de modifier un ou des étouffoirs qui fonctionnent mal en cet emplacement où ils sont parfois coupés. Ce dernier point n'avait pas été nécessaire sur mon Schimmel.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par tech_piano »

coignet a écrit : jeu. 29 mars, 2018 13:08 Il s'agit d'harmonisation. Je ne sais pas le faire.
Il y a sur ce forum des gens qui savent.
C'est évoqué par exemple dans ce sujet.

Dans certains cas il peut être utile aussi de modifier un ou des étouffoirs qui fonctionnent mal en cet emplacement où ils sont parfois coupés. Ce dernier point n'avait pas été nécessaire sur mon Schimmel.
On commence en effet par éliminer tout ce qui peut fausser la perception; le réglage des étouffoirs coupés mérite une attention toute particulière, tout comme les bruits de fonctionnement (usure des garnitures de galeries d'étouffoirs). :wink:

Ensuite, par l'harmonisation (travail de la frappe, piquage, tassement, accord), il est possible de quasiment faire oublier ce passage dans un contexte musical: un vrai travail de faussaire! :mrgreen: Au final, s'il reste souvent un "petit quelque chose" de différent (dû à l'implantation des chevalets sur 2 zones éloignées de la table d'harmonie), on ne doit pas se sentir gêné. :wink:

Le Schimmel 150 a souvent un "creux" au passage: le haut des basses est un peu doux et le bas médium est bien plus sonore. À l'échelle de l'instrument, il faut alors prendre l'option qui apportera un bon équilibre des registres; piquer le bas médium n'est pas forcément le plus judicieux! :wink:
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Questions sur 1/4 de queue Schimmel

Message par Florestan »

coignet a écrit : jeu. 29 mars, 2018 13:08 Il s'agit d'harmonisation. Je ne sais pas le faire.
Je n'ai donc pas de précision à apporter.
Il y a sur ce forum des gens qui savent.
C'est évoqué par exemple dans ce sujet.

En ce point de croisement se trouvent trois sources de problèmes :
- passage des cordes acier aux cordes filées
- changement de poids des marteaux
- changement de chevalet.

Dans certains cas il peut être utile aussi de modifier un ou des étouffoirs qui fonctionnent mal en cet emplacement où ils sont parfois coupés. Ce dernier point n'avait pas été nécessaire sur mon Schimmel.
Effectivement plusieurs sources potentielles (ou une combinaison de ces sources ). Dans mon cas j'écarterais le passage aux cordes filées qui sur mon piano a lieu 4 notes avant le changement de plan et que je n'entends pas du tout, et aussi d'éventuels problèmes d'étouffoirs. C'est surtout les deux premières notes du plan de cordes grave qui sonnent creux et dur, et ça semble aussi être lié à la tension de la table (puisque le point "dur" semble se déplacer suivant les saisons, parfois c'est le si le pire, parfois le si bémol...). Jusqu'à aujourd'hui aucune harmonisation (de très bons techniciens ont travaillé dessus ) n'a réussi à atténuer suffisamment ce défaut pour qu'il passe "inaperçu". Après il faut dire que les feutres sont en fin de vie, et que ces têtes Renner n'étaient pas des modèles de douceur, même neuves...
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 29 mars, 2018 15:21, modifié 1 fois.
Répondre