Recherche d'un quart de queue d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Merci, piuforte...

Grath est sympa mais je n'en ai pas entendu de bien comme facteur/préparateur de pianos. Donc...

Comprendre qu'on va être obligé d'aller chercher un piano à l'autre bout de la France ? Ben oui, on en est tous là par chez nous, hélas. :oops:
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par ludoain01 »

Frederique63210 a écrit : mar. 10 avr., 2018 19:38 Merci, piuforte...

Grath est sympa mais je n'en ai pas entendu de bien comme facteur/préparateur de pianos. Donc...

Comprendre qu'on va être obligé d'aller chercher un piano à l'autre bout de la France ? Ben oui, on en est tous là par chez nous, hélas. :oops:
Et une fois le piano chez toi, tu n'as plus personne pour l'entretenir régulièrement car tu habites trop loin de celui qui te l'a vendu, je parle en connaissance de cause... donc bon courage #-o
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par piùforte »

C'est Auvergne pianos qui s'occupe du mien. Il n'y a eu qu'une intervention car je l'ai depuis un peu plus d'un an, mais je suis content du résultat.
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Auvergne piano ne fait plus que du piano moderne et de l'occasion très récente... je leur ai téléphoné la semaine passée.
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par piùforte »

Effectivement. Je répondais sur l'entretien, qu'ils peuvent réaliser même s'ils n'ont pas fait la vente (achat à un particulier, pour ma part).
Si cela peut te soutenir moralement, j'ai essayé une quarantaine de pianos sur 6 mois avant de trouver le mien.
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Ah oui quand même... misère, ça fait un budget à prévoir pour les voyages et beaucoup de fatigue tout ça... Et qu'as-tu acheté in fine ?
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par piùforte »

J'ai pris un Schimmel K-169 de 2008. Le budget déplacement était raisonnable en co-voiturage. Si je me souviens bien, je suis allé deux fois à Lyon, 2 fois à Paris, une fois à Montpellier et une à Grenoble. Pour un instrument que je veux garder de nombreuses années, je trouve que c'est un effort acceptable.

Il me semble important d'essayer aussi des pianos plus grands et/ou plus chers que ce que l'on vise. C'est comme cela que j'ai découvert la gamme Konzert de Schimmel, que je ne connaissais pas. Cela m'a également permis de prendre des décisions rapides car plus j'essayais des pianos différents, mieux je cernais le niveau de qualité que je pouvais raisonnablement atteindre avec mon budget.

Donc, en résumé, se donner du temps lorsque c'est possible, et essayer tout ce qui attire les doigts. La décision d'achat n'est que la conclusion de toute l'expérience acquise précédemment.
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Merci pour cet avis précieux !
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par lolo13 »

Bonsoir,
Je n'ai pas lu tout le fil, mais si tu es toujours en recherche d'un 1/4 de queue pas trop cher et de qualité, j'ai eu l'occasion d'essayer un Forster 190 de la fin des années 70 en Allemagne à moins de 50 kms de la frontière chez un artisan qui a aussi un petit magasin... Ca fait une trotte, c'est sûr, mais c'est un bel instrument, finition bois assez clair, sobre, un très beau timbre typique, en excellent état, en particulier la mécanique.
Au cas où :)
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Merci Lolo... Forster risque d'être très légèrement :lol: :lol: au-dessus de mon budget, mais je t'envoie un mp...
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par lolo13 »

Je t'ai répondu :D
Le prix est vraiment intéressant, c'est pour cela que je me suis permis :D
musiquenvie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 avr., 2018 11:02
Mon piano : Erard n°1 (212 cm) 1913 et 1886
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par musiquenvie »

coignet a écrit : mar. 27 mars, 2018 20:41 Trouver un bon 1/4 queue d'occasion européen pour 7000 euros me semble à peu près impossible.
Il faut 3 ou 4000 de plus, y compris pour un piano ancien nécessitant travaux.

On trouve par exemple ceci (Pleyel F 1958)
https://www.leboncoin.fr/vi/1404817947.htm
mais il faut savoir qu' il y a de fortes chances de devoir prévoir un coût de travaux d'au moins 6000 euros (marteaux, cordes et chevilles, réglage). Très possiblement plus.
On peut trouver d'excellent 1/4 de queue pour moins de 3000 €, notamment des Erard fabriqués dans les années 30 (entre 1925 et 1935, donc). Sans doute l'un des meilleurs 1/4 du XXe siècle : robuste, souple, réactif et avec un son très chaleureux. On peut même parfois en trouver gratos ou pour le prix d'une cartouche de cigarette. La durée de vie d'un sommier de cheville chez Erard est d'environ 150 ans. Tout le reste est extrêmement solide et souple. Si le piano a été entretenu et qu'il a été conservé dans de bonnes condition toute sa vie, un 1/4 d'Erard durera toute celle de l'acheteur. Je possède un petit droit Erard modèle ABC 39 acheté.... 100 €. Il tient l'accord, il n'a besoin que d'un bon réglage et il est parfait. Je possède aussi 2 Erard modèle n°1 (demi-queue, 212 cm) : un de 1913 acheté 2000 € et qui a été re-chevillé il y a un vingtaine d'années : il est en excellent état et a servi à de nombreux concerts. Le deuxième est de 1886. Mécanique en très bon état. Les rouleaux et la garniture des marteaux est à changer. Je l'ai payé 900 €, livré. Bref, des pianos, il y en a à tous les prix et même gratuits. Et croyez-moi, ce n'est pas parce que ce n'est pas cher que ça ne vaut rien : le prix n'a rien à voir avec la qualité d'un piano.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Je parlais de la somme complète, achat plus remise en état.
Imaginons que l'on me donne un très bel Érard en bon état d'origine.
Imaginons que j'aie l'intention de travailler dessus au quotidien.
Je vais changer les cordes, éventuellement revernir la table, refaire le calage clavier (nettoyage intégral, mouches neuves, etc), changer les feutres de marteaux, vérifier tous les axes de la mécanique et en refaire certains, puis refaire un réglage à zéro.
J'en aurais pour 8000 à 10000 euros.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par lolo13 »

Le Forster 190 que j'ai essayé la semaine dernière est vendu moins de 7500 €, il est en excellent état, proche du neuf visuellement, seulement il a le "gros défaut" d'avoir été fabriqué en Allemagne de l'Est et de ne pas être noir brillant...

Donc on peut tout à fait trouver un 1/4 de haute qualité, tant sonore qu'en termes de qualité de fabrication, sans le moindre frais à prévoir à moyen terme, sous les 8000 €

Certes, en France, c'est plus compliqué...
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Bonsoir Lolo13
Ca y est, j'ai fait aujourd'hui ma petite excursion d'essais de pianos, et je suis revenue à mon coup de foudre initial, à savoir Monsieur Erard 0 cordes croisées.
Le Pleyel F était décevant (son très fort, toujours fort, très fort, trop fort, et mécanique à laquelle je n'ai pas du tout accroché), le 3 bis plus sympathique mais même impression de mécanique floue, n'en faisant qu'à sa tête (et non à la mienne :D ), et un Gaveau pas mal du tout, mais pas de coup de coeur comme sur le Erard.
Donc le choix est fait, reste maintenant à patienter 2 mois pour avoir ce magnifique piano dans mon salon ! #-o

Musiquenvie, je rejoins avec bonheur le club des "Erardiens" :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Lee »

Vive la diversité ! Contente d'avoir des Erardien.ne.s chez nous !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
musiquenvie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 avr., 2018 11:02
Mon piano : Erard n°1 (212 cm) 1913 et 1886
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par musiquenvie »

coignet a écrit : mar. 01 mai, 2018 11:59 Je parlais de la somme complète, achat plus remise en état.
Imaginons que l'on me donne un très bel Érard en bon état d'origine.
Imaginons que j'aie l'intention de travailler dessus au quotidien.
Je vais changer les cordes, éventuellement revernir la table, refaire le calage clavier (nettoyage intégral, mouches neuves, etc), changer les feutres de marteaux, vérifier tous les axes de la mécanique et en refaire certains, puis refaire un réglage à zéro.
J'en aurais pour 8000 à 10000 euros.
Bien sûr, mais les travaux que vous citez ne sont ni automatiques ni forcément nécessaires. Mais admettons... Un piano de concert pour 10 000 €, même d'occase, c'est une excellente affaire. Néanmoins, si l'on vous donne un très bel Erard en bon état "d'origine" (qui a donc été bien soigné et certainement entretenu), vous n'aurez sans doute nullement besoin de changer les cordes (quel dommage !) : idem pour le vernissage de la table. Les marteaux, ben, ça dépend de l'usure mais ce n'est pas très coûteux (feutres et rouleaux). et bien sûr un réglage. Personnellement, sur les trois Erard que je possède, il n'y a qu'un seul axe à changer. Il est possible de devoir en effet changer les mouches ou caler le clavier, changer les feutres de mortaises. Mais même sans faire tout ça, vous pourrez jouer dessus tous les jours, je vous le garantis de par mon expérience personnelle. Mais je ne parle que des Erard, pas des autres pianos que je ne connais pas. Ensuite, pour les gens peu fortunés et adroits de leurs mains, beaucoup d'opérations peuvent être faites soi-même : et là, on fait beaucoup d'économies (si si : beaucoup d'opération sont accessibles à toute personne qui sait se documenter, est soigneuse, patiente, habile de ses mains comme doit l'être le musicien et qui a du temps - ça, c'est le moins évident, je vous l'accorde).

Je vous donne l'exemple d'un Erard acheté 2000 €. Je n'ai rien eu à y faire. J'ai travaillé dessus tous les jours pendant 4 ans. Il a participé à de nombreux concert dans la région toulousaine (donc, trimballé à droite et à gauche) car je ne joue que sur Erard à cordes parallèles. Aujourd'hui, rien ne presse mais il faudra bientôt regarnir les marteaux. Coût de l'opération 350 €... Franchement, ce n'est pas la ruine et nous sommes bien en dessous des 7000 € minimum.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Pour le Erard, je m'en sors à 6000 livré, garanti et en parfait état : il a été entièrement restauré par Gardelle en 96, et pas joué depuis (c'est vrai).
Chevilles, cordes, refeutrage, rouleaux, etc.

Le facteur qui le vend actuellement va faire un très très léger (pour ne pas risquer d'altérer le timbre qui est magnifique) ponçage des têtes de marteaux, changer les rouleaux (Abel), polir et blanchir le clavier, et faire de gros réglages en particulier sur l'échappement. Ah, et rendre fonctionnelles les pédales qui sont complètement grippées.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par lolo13 »

Félicitations pour ton nouveau piano :D

L'attente va être longue :lol:
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

L'attente va être longue
Je ne te le fais pas dire !

Image
Répondre