Recherche d'un quart de queue d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Ah d'accord merci !! Lutte fratricide, cette fois j'ai tout compris. C'est triste... et instructif ! [-X
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Lee »

Frederique63210 a écrit : mar. 27 mars, 2018 22:25 Oui Lee, j'avais lu, mais tu disais dans cette discussion que le toucher du tien n'était pas très satisfaisant, mais que tu t'en contentais (je ne me souviens plus du terme précis que tu as utilisé)...
Tu as peut-être raté une épisode mais depuis des règlages de toucher (travail technique de toute une journée) à 500€, je suis satisfaite. Mais je ne dirais pas que le toucher ressemble exactement à un piano neuf, c'est peut-être ce que tu veux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Ah oui Lee, j'avais râté cet épisode !

Je n'ai jamais eu de piano neuf, donc non, un piano pas-neuf me suffirait très bien ! :D
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Pour retrouver un toucher vraiment "normal" il faut plus qu'une journée de travail. Dans l'idéal il faut tout reprendre comme si l'on reconstruisait le clavier et la mécanique à neuf, même en conservant l'ensemble des pièces.
Refaire le calage du plateau de clavier (pas de dômes de réglage sur les vieux Pleyel).
Enlever et refaire toutes les garnitures, mouches, mortaises.
Vérifier le poids des touches individuellement.
Pour chaque chevalet, vérifier tous les axes après démontage, remonter en faisant réglage précis de la position sous les marteaux (dont la position est fixe sur le peigne Pleyel).
Premier réglage standard.
Position précise des marteaux (latéralement et fauchage –après ponçage ou remplacement des feutres).
Réglage final avec harmonisation après vérification et rectification de la portée des marteaux sur chaque chœur de cordes.

Et le piano est reparti pour quelques décennies, sous réserve d'entretien régulier (reprise annuelle des réglages).
C'est tellement dommage quand ça ne marche pas bien... et vraiment pénalisant même pour un amateur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Lee »

En fait ça dépend de l'état du piano au départ non ?

Au départ mon piano n'était pas mou comme on peut décrire des pianos anciens, ni très léger comme quelques pianos anciens bien restaurés, il avait un toucher assez ferme mais imprécise, du coup pianissimo était souvent des trous, et par expérience avec d'autres pianos, je savais que ce n'était pas comment je jouais en cause.

Avant de faire le règlage pas cher, j'avais demandé l'accordeur de mon ancien prof pour une idée des travaux et coût, il a conseillé refaire la mécanique mais j'aurais été au moins 3000€ plus pauvre et sans piano pendant des semaines voire les mois. Concernant les travaux, à moins d'avoir des autres pianos à disposition et l'argent à dispenser, je crois qu'il faut toujours trouver une équilibre entre l'investissement et les résultats. Tu es probablement très content avec les travaux sur ton Pleyel F, Coignet, et le toucher est sans doute plus précise ou exacte que le mien. Peut-être que le temps que j'avais mon piano m'a habitué à l'imprécision et du coup l'amélioration simple m'a satisfait. Je ne me souviens pas exactement tout ce qu'elle a fait, mais il me semble qu'elle a plus ou moins faire les trois ou quatre derniers points dans ta liste. Plus important, mes amis pianistes ont constaté la différence et ont dit que mon jeu améliora aussi en conséquence.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

:lol: En effet, entre 2000 et 3000 euros "plus pauvre" comme tu le dis ! :wink:

Il n'est pas vraiment question de savoir s'il est lourd ou léger au départ, mais surtout en effet, il devient forcément imprécis avec le temps et l'accumulation de petits dérèglements, jeux dans les axes, feutres qui se tassent, et on ne sait pas faire des traits réguliers, jouer très piano, etc.

Je ne connais pas encore le toucher du mien, qui en est au stade juste avant. Il était vraiment très très déréglé. Le plateau de clavier n'est plus plan ; certaines touches sont voilées.

Il vient de subir une première phase avec dépose du cadre, vernis de la table d'harmonie, repose du cadre avec recalage pour obtenir une charge correcte (ce qui n'était pas le cas avant). Cordes et chevilles neuves.

La mécanique a été commencée tout juste la semaine dernière, avec dépose des marteaux pour faire le remplacement des feutres.
Dès l'origine, j'ai souhaité qu'il ne soit pas possible de regretter d'avoir un piano ancien en me disant qu'il marche moins bien qu'un récent. J'ai donc prévu ce budget, et attendu quelques années pour avoir le montant nécessaire à la réalisation de tous les travaux dont il avait besoin.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Lee »

Pleyel F TBE urgent à 3500€ :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Dommage qu'il est loin...si un.e PMiste dans le coin peut tester...?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Il est très joli.
Reste à voir de quels travaux il a besoin.
Et demander son numéro de série.
C'est en tout cas bien un cadre première génération, avec l'ancien graphisme du nom Pleyel.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Oh oui le meuble est superbe... quant à la mécanique allez savoir.
Mais en effet la Vendée c'est un peu loin pour aller l'essayer ! Y-a-t-il des Vendéens sur le forum ? :)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Après tout, si tu en as très envie après avoir essayé des pianos anciens bien restaurés, envisager une restauration par étape n'est pas impossible, sachant que l'addition dépasserait forcément tes 7000 euros.

Dans mon cas ce n'est pas par attrait initial pour les instruments anciens que j'en suis arrivé là, mais parce que j'ai compris que cela me donnait accès à un piano plus beau et plus intéressant à un prix très inférieur à celui d'un haut de gamme neuf. En France le Pleyel s'impose alors rapidement car il y en a beaucoup, peu chers, ainsi que des techniciens qui les connaissent bien.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Lee »

Tu peux demander des enregistrements et un coup de téléphone pour écouter un morceau à distance avant que tu déplaces... trouver un accordeur fiable pour faire un bilan de tout même avant. J'ai l'impression les Pleyel anciens à queue ne sont pas nombreux dans ta région...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Bonne idée Lee, à dire vrai il ne semble pas y avoir grand chose ressemblant à un piano dans ma région :shock: :(

Coignet, ben oui, c'était mon idée de départ : restaurer petit à petit !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Tu peux aussi t'intéresser aux Blüthner d'avant-guerre. Il y a en a des merveilleux, et c'est, encore plus que les Pleyel, un piano sous-coté.

Il faut vérifier la mécanique. Dans le même meuble et avec le même ensemble harmonique, il peut y avoir une mécanique de type contemporain, ou une mécanique un peu étrange, difficile à régler, donnant un toucher spécifique, appelée Blüthner Patent. Cette mécanique a ses adeptes, mais il faut le savoir et sélectionner en connaissance de cause.

Encore une fois, attention au coût de restauration d'un instrument aussi ancien.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Florestan »

Quel hasard, tout près de chez moi il y a un professionnel complètement dingue des Blüthner anciens. Il en fait venir d'Allemagne et les restaure. Il n'a pas ménagé sa peine pour me convaincre que ce type de piano me conviendrait mieux, et je le crois volontiers , il m'a fait essayer des pianos au potentiel magnifique. Je n'ai pas le budget actuellement mais pour Frédérique ça peut valoir la peine de s'y intéresser. (en plus il encourage ce côté "restauration petit à petit")
Effectivement je me souviens d'une journée où j'étais parti avec lui essayer deux grands quarts et l'un avait cette mécanique dont tu parles Coignet. Le toucher ( dans mon souvenir) se rapproche plus d'un piano droit, il me semble qu'il fallait remonter la touche plus haut pour retrouver le contrôle du marteau. Mais les deux avaient une très belle qualité de timbre.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Florestan a écrit : jeu. 29 mars, 2018 14:43 il me semble qu'il fallait remonter la touche plus haut pour retrouver le contrôle du marteau
Oui car c'est une mécanique sans chevalet, seulement un bâton d'échappement.
Bien réglée, elle est très légère, mais ne répète pas comme une mécanique classique à queue.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

En fait si je veux un piano à queue c'est à 99% pour les qualités mécaniques, nommément la répétition par rapport à un droit... donc non pour le coup là ce n'est pas ce que je cherche.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Mais tu as peut-être lu trop vite. Il y a des Blüthner d'avant-guerre avec une mécanique "normale". Ces très beaux pianos sont généralement faiblement cotés.
Le coût de la révision approfondie est bien sûr le même que pour le Pleyel envisagé.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Ah oui désolée Coignet j'ai dû lire trop vite (je n'étais pas chez moi, donc sur Smartphone, pitit pitit écran !)...
J'ajoute donc cette marque à ma liste "à surveiller".

En attendant j'ai bien envie d'écrire à ce monsieur : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
pour lui demander s'il a un enregistrement du Gaveau en question (à votre avis, ça se fait ou ce n'est pas poli ?) vu que je suis loin de Montargis, dans quel état est la mécanique pour quelqu'un comme moi qui joue quand même bien 1h par jour, etc...

Ce piano est de 1943, donc bien plus récent que la plupart. Le hic c'est qu'il dit simplement "révisé", et non restauré. Si c'est seulement révisé ça fait peut-être cher, non ? Enfin, je ne sais pas...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Il est très joli.
S'il a toujours été régulièrement entretenu il n'a pas besoin d'être restauré.
Pour en avoir une idée, il faut lui poser les questions suivantes (d'après l'annonce c'est un professionnel) :

- les cordes ont-elles été changées, et quand ?
- le sommier est-il d'origine ? État ?
- les marteaux ou leurs feutres ont-ils été changés, quand, dans quel état sont-ils ?
- état du clavier : mouches, garnitures mortaises, d'origine ou changées ? État du revêtement des touches.
- état général de la mécanique ; réglage récent ?

Table, fissures, charge (si c'est un vrai pro sérieux il ne devrait pas proposer un piano avec des problèmes de ce côté là, du coup peut-être pas utile de demander ça tout de suite).

Y a-t-il une garantie ?
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

il a écrit "garanti 3 ans" sur l'annonce...
Répondre