Recherche d'un quart de queue d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Bonjour à tous ! Après de nombreuses tentatives (la fonction enregistrer du forum ne marchait pas, ou je ne recevais pas le mail de confirmation, et le webmaster ne répondait pas à mes appels au secours ! [-X ) j'ai enfin réussi à m'inscrire sur ce forum que je suis depuis longtemps.
Jusqu'à présent je n'avais pas éprouvé le besoin d'y écrire, mais là, j'ai besoin de conseils...

Mon piano (un petit droit young chang, bref, une merdouille sur le plan mécanique mais avec un assez joli son figurez-vous) que j'avais acheté quasi neuf en 1998 est en train de défunter. Vu la valeur intrinsèque de la bête, inutile de songer à changer la mécanique. J'étais étudiante quand je l'ai acheté et franchement, il a bien fait son temps pour le prix que je l'ai payé.

Je pense donc remplacer le zozo par un piano en meilleur état, et je dirais même en BON état !

Nostalgique du vieux Pleyel droit de mon enfance, je regarde depuis quelques semaines du côté de cette marque, dans les anciens quarts (ou petits demis) queue, ainsi que chez les concurrents Erard et Gaveau.
J'ai lu je crois à peu près tout sur ce forum concernant les pianos anciens de trois marques... :D
Comme beaucoup ici je n'aime pas les sons "asiatiques", je veux dire avec des graves grondant/brouillés, et des aigus perçants/métalliques. Je pourrais cependant me laisser convaincre en cas d'OVNI découvert par hasard, mais je pars avec un a priori "bof bof" sur les Yamaha et Kawaï.

Des questions similaires à la mienne ont déjà été posées, mais je me rends compte que les conseils ne peuvent pas être stéréotypés et doivent s'adapter à ce que chaque personne recherche...

Pour un budget de 7000 euros, vous acheteriez quoi ? Un piano yamaha/kawaï pas trop vieux dont le toucher est bien réglé et la mécanique répond très bien (à acheter chez un vendeur/facteur pro) OU BIEN, un piano ancien (avant 1940) Français acheté à un particulier dans un état moyen, à faire restaurer partiellement tout de suite, et puis au fil des ans "par morceaux" si je puis dire, suivant mon budget.

Les Pleyel et autres Erard (je préfère le son Pleyel cependant) totalement restaurés qu'on peut voit chez les facteurs sont totalement en-dehors de mon budget, comme vous le savez.

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils/ idées / pour-contre, ce serait super sympa !

Merci ! :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Arabesque44 »

Frederique63210 a écrit : mar. 27 mars, 2018 18:13 Un piano yamaha/kawaï pas trop vieux dont le toucher est bien réglé et la mécanique répond très bien (à acheter chez un vendeur/facteur pro) OU BIEN, un piano ancien (avant 1940)
Ni l'un ni l'autre!
J'essaierais de trouver la perle rare, le piano allemand ou européen " d'expression" d'occasion récente ( moins de 20 ans)
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

C'est que je ne veux plus de droit, surtout... mais merci quand même d'avoir répondu ! :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Arabesque44 »

Frederique63210 a écrit : mar. 27 mars, 2018 19:24 C'est que je ne veux plus de droit, surtout... mais merci quand même d'avoir répondu ! :)
Ah oui, c'était dans le titre, mais pas dans le corps du message je n'avais pas vu. :oops:
Toutes mes excuses...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Trouver un bon 1/4 queue d'occasion européen pour 7000 euros me semble à peu près impossible.
Il faut 3 ou 4000 de plus, y compris pour un piano ancien nécessitant travaux.

On trouve par exemple ceci (Pleyel F 1958)
https://www.leboncoin.fr/vi/1404817947.htm
mais il faut savoir qu' il y a de fortes chances de devoir prévoir un coût de travaux d'au moins 6000 euros (marteaux, cordes et chevilles, réglage). Très possiblement plus.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Lee »

Bonjour,
Si tu as tout lu sur les fils Pleyel, tu as deviné ma réponse: pour 7000€ je ferais exactement ce que j'ai fait, l'achat de mon Pleyel 3bis de 1925 à 6500€ chez un facteur modeste (qui a remplacé les cordes, feutres et chevilles) + harmonisation / amélioration de toucher pour 500€.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Abegg63 »

Bonsoir
Aucun conseil sur la mécanique de ma part, je ne suis pas experte.
Par contre vu l’intitulé de ton pseudo on est peut-être assez proches géographiquement alors je pourrais t’indiauer où t’adresser pour du piano ancien, je connais un très bon facteur.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Koll »

coignet a écrit : mar. 27 mars, 2018 20:41 Trouver un bon 1/4 queue d'occasion européen pour 7000 euros me semble à peu près impossible.
Il faut 3 ou 4000 de plus, y compris pour un piano ancien nécessitant travaux.

On trouve par exemple ceci (Pleyel F 1958)
https://www.leboncoin.fr/vi/1404817947.htm
mais il faut savoir qu' il y a de fortes chances de devoir prévoir un coût de travaux d'au moins 6000 euros (marteaux, cordes et chevilles, réglage). Très possiblement plus.
Es-tu sûr que c'est un "F" ?
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Oui Lee, j'avais lu, mais tu disais dans cette discussion que le toucher du tien n'était pas très satisfaisant, mais que tu t'en contentais (je ne me souviens plus du terme précis que tu as utilisé)...

Coignet, un piano carrément refait à neuf certainement, mais je ne suis qu'un amateur, donc une mécanique suffisamment correcte pour mon niveau me conviendrait certainement, ne croyez-vous pas ? Il faut qu'on puisse faire des trilles en entendant toutes les notes (devenu impossible sur mon vieux machin) :mrgreen: et des traits rapides en espérant voir les touches remonter avant de repasser dessus... =P~ =P~ =P~ =P~
J'ai tenté de re-travailler récemment "Fandango" de Padre Soler, compositeur que j'adore, eh ben dur dur. A vitesse normale, pas jouable sur mon Old Chang.
Si vous êtes un professionnel (pianiste ou facteur) je comprends bien que vous soyez assez tout ou rien... mais avec un budget restreint il faut faire des concessions. Si j'étais musicienne professionnelle, je raisonnerais évidemment autrement, mais ce n'est pas le cas.

La seconde condition c'est que la mécanique soit solide... si je joue en moyenne 1h à 1h30 par jour, que la mécanique ne soit pas foutue dans 10 ans.
J'ai vu mon Young Chang "descendre sa pente" comme on dit...selon mon accordeur, les marteaux ont leur axe qui s'est dévié (pas certaine du terme, mais des pros comprendront, j'en suis sûre).

A part ça, je ne demande pas de mon futur piano un toucher de Steinway !!! (une copine pianiste en a un, de concert, le grand figurez-vous...il me sert à vérifier, qd je lui rend visite, que je sais encore jouer Soler... :mrgreen: ), je voudrais juste un piano qui tienne la route pour une modeste pianisteuse de mon modèle [-o<

Abegg63, je suis à 25 km de Clermont, à l'ouest. Je connais Auvergne Piano à Riom, mais ils ne font pas vraiment de vieux pianos restaurés (ou non, d'ailleurs), à ce qu'il me semble.

Pas loin de chez moi en ce moment il y a un crapaud Gaveau (ça rime), mais je me demande si un crapaud ça vaut bien le coup...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Il y a aussi celui-ci, la personne qui le vend semble totalement ignorante, j'ai demandé par mail son VRAI numéro de série (entre autre pour vérifier cette histoire de cadre bois, qui me laisse trèèèès perplexe). Pas de réponse pour le moment.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

celui-là mais bien qu'étant annoncé à Chamalières, il est à Montluçon (pas la porte à côté)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=3_s



Le hic c'est que autant ça ne me dérange pas de faire 4 ou 500 bornes pour aller chercher un piano, autant je me vois mal faire du "porte à porte" dans toute la France pour voir des piano complètement foutus sur l'assurance de vendeurs complètement ignares qui pensent vendre une armoire ou un bureau (car quand ils disent "excellent état", ils parlent du meuble !) C'est cela le plus gros problème.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Tiens, il y en a un restauré à Lyon :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=3_s

(peut-être 3 bis ?)

Mais tant qu'à faire, je me dis qu'il serait plus sage d'attendre qu'il y en ait un à vendre chez un particulier près de chez moi, et d'emmener un restaurateur l'étudier afin qu'il me dise combien cela coûterait de le restaurer correctement (J'ai bien dit "correctement", hein Coignet, pas "à neuf" ! :P )


Est-ce que quelqu'un sait comment sonne un gaveau par rapport à un pleyel ? Le seul gaveau sur lequel j'ai joué était une épouvantable casserole toute petite du 19ème qui était dans mon école quand j'étais petite, au début des années 80 ! Il faisait "chtoing" "chtoing" à presque toutes les touches. J'ai des souvenirs d'avoir bossé "la méthode rose" dessus... ah nostalgie ! :mrgreen:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Koll a écrit : mar. 27 mars, 2018 22:19 Es-tu sûr que c'est un "F" ?
Oui, certain.
Je viens d'aller voir les archives Pleyel pour voir l'âge de ce numéro de série. Il a été vendu en 1958, repris et revendu d'occasion par Pleyel en 1966.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Oui, certain.
Je viens d'aller voir les archives Pleyel pour voir l'âge de ce numéro de série. Il a été vendu en 1958, repris et revendu d'occasion par Pleyel en 1966.
Il serait bien intéressant, mais l'Oise ça me fait loin quand même pour aller l'essayer... :?
Comment sonne un Pleyel de 58, par contre ? Jamais entendu ! Le plus récent que j'ai pu essayer devait être années 25 ou 30.

J'ai posté un message avec un lien vers un autre Pleyel (plus vieux) sur Lyon, mais ledit message est encore en attente de modération au moment où j'écris celui-ci.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

À Frédérique63210 :
les pianos Gabriel Gaveau ne sont pas des Gaveau (tout court).

Une mécanique non révisée depuis plusieurs décennies doit l'être. Il serait dommage de le faire à moitié.
Une mécanique très bien réglée sur un 1/4 queue de bonne qualité doit fonctionner à peu près aussi bien que celle du Steinway que vous évoquez. Lorsqu'il s'agit d'un piano de fabrication sérieuse, ce n'est pas une question de marque, mais de qualité de préparation.

Vous donnez des liens vers des pianos très anciens (années 1900-1910). Plus un piano est vieux, plus coûteuse sera sa remise en état !
Si vous avez un budget moyen, il faut viser plus récent.

Par exemple, le piano à soit-disant cadre en bois est bien en fonte et cordes croisées. Il date de 1911. Il est quasiment certain qu'il faut compter quelque chose de l'ordre de 10000 euros pour restaurer un tel piano.
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

A Coignet : alors comment reconnaît-on un Gaveau d'un Gabriel Gaveau ? merci !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Pour un petit queue peu cher, je pense qu'il faut viser peu ancien et pas trop grand, de bonne marque sérieuse, mais non prestigieuse.

Comme ce petit 1/4 Schimmel de 1983 à 4500 euros :
https://www.leboncoin.fr/vi/1344475316.htm
Il vous resterait un peu d'argent pour lui offrir des cordes de basses neuves et un sérieux réglage de clavier.
Vous auriez ensuite un super petit piano.

Ce genre d'occasion peut être vraiment intéressant.
Attention à ne surtout pas acheter sans avis d'un professionnel.

[ EDIT :
ce qui prouve que j'avais tort et qu'on peut trouver un bon petit 1/4 queue pour 7000 euros ]
Modifié en dernier par coignet le mar. 27 mars, 2018 23:28, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Koll »

coignet a écrit : mar. 27 mars, 2018 22:40
Koll a écrit : mar. 27 mars, 2018 22:19 Es-tu sûr que c'est un "F" ?
Oui, certain.
Je viens d'aller voir les archives Pleyel pour voir l'âge de ce numéro de série. Il a été vendu en 1958, repris et revendu d'occasion par Pleyel en 1966.
Comment as-tu accès à ces N°-là ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

8)

Ils n'ont pas rendu ces pages accessibles dans leur sommaire, mais elles sont pourtant sur le site : :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

Je vois des messages apparaître...

Les Gaveau sont marqués Gaveau seulement avec le célèbre et reconnaissable "G".

Les Pleyel F d'après-guerre sonnent comme ceux des années 30. Ils sont plus de chance d'être en bon état (par exemple de ne pas avoir une table fendue et/ou déchargée), et une mécanique similaire aux mécaniques d'aujourd'hui, ce qui n'est pas le cas de ceux d'avant-guerre.
Ils sont aussi souvent moins chers car curieusement moins "collectors".

Je sais que l'Oise est trop loin. C'est à titre d'illustration et information que je l'ai sélectionné.

En revanche, le Schimmel est près de chez vous. Ça peut être un très bon plan.
Un Pleyel est forcément hors budget, en raison de tout ce qui ne peut pas ne pas être fait sur des pianos si vieux, ou de leurs prix de vente lorsqu'ils sont correctement restaurés et pleinement jouables sans réserve (pas des pianos fragiles et capricieux pour faire joli).
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par Frederique63210 »

Merci Coignet, je vais me coucher moins bête... je croyais que Gaveau et Gabriel Gaveau c'était la même chose (le prénom du monsieur, quoi !)

Donc ça par exemple c'est bien un Gaveau ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=3_s

Mais alors celui-là aussi, non ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Et par contre, ça c'est un GABRIEL Gaveau :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

C'est très étrange ! Ce sont deux maisons concurrentes, contemporaines l'une de l'autre, et qui portaient le même nom ? Si vous avez des infos sur la petite histoire derrière tout ça, ça m'intéresse !

Oui, mes messages arrivent au compte-gouttes, du coup on a un peu de mal à échanger =P~
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Recherche d'un quart de queue d'occasion

Message par coignet »

C'est tout à fait ça. Il y a eu de très bons Gaveau.
Je ne connais pas bien le détail de la production.

Gabriel Gaveau est le résultat de la mésentente entre deux frères en 1910.
Répondre