Barre de repos des touches

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Rico
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 mars, 2018 19:32
Mon piano : Pleyel

Barre de repos des touches

Message par Rico »

Bonsoir à tous,
j'ai vu que sur certains pianos il y a un drap de casimir par dessus le feutre de repos des touches ;
et aussi sur le feutre de repos des marteaux.
Je n'ai rien trouvé sur le Reblitz ni sur le Forss qui en indiquerait l'utilité et la fonction.
Est-ce quelqu'un du forum à une idée ?
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Barre de repos des touches

Message par descordes »

Bonjour,
Il peut arriver que l'on mette du casimir comme protection, soutient, renfort, car il est plus ferme et plus facile à nettoyer...tout dépend essentiellement du feutre en-dessous, j'en ai tellement vu des bizarreries sur les pianos....
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Barre de repos des touches

Message par piano bien tempéré »

Cette surcouche de feutre quasi règle sur les pianos anciens avait pour avantages :

- stabilité
- facilitait l'enlèvement et surtout la remise en place des touches : mise sous nez impossible sinon (vis sous feutre de bout de touche)
Rico
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 mars, 2018 19:32
Mon piano : Pleyel

Re: Barre de repos des touches

Message par Rico »

Merci pour vos avis avisés,
j'ai posé la question à un ami scientifique :
Grace au drap de casimir, la pression générée par les touches est répartie sur la longueur de la trame du tissu et génère une force de rappel qui limite l'écrasement du feutre.
Pour le coup, cette astuce me parait surtout pertinente quand le feutre recouvert est, soit de mauvaise qualité, soit du feutre foulé (les 2 étaient courant au XIIIeme et au XIXeme).
Dans le cas de feutre tramé moderne (de qualité), je remets en cause l'utilité d'une couverture de casimir... Il faudrait faire des essais en laboratoire pour valider.

Pour étendre le débat, l'identification et la fonction des matériaux du XIXeme est un vrai casse tête..!
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Barre de repos des touches

Message par piano bien tempéré »

Rico a écrit : mar. 27 mars, 2018 10:55 Pour le coup, cette astuce me parait surtout pertinente quand le feutre recouvert est, soit de mauvaise qualité, soit du feutre foulé (les 2 étaient courant au XIIIeme et au XIXeme).
Dans le cas de feutre tramé moderne (de qualité), je remets en cause l'utilité d'une couverture de casimir... Il faudrait faire des essais en laboratoire pour valider.

C'est pour cela que la plupart du temps les barre de repos de touches des pianos récents sont garnies de feutre tissé ou tramé . Le casimir est onéreux et pas adapté à cette fonction

Le feutre dur foulé d'attrape peut être adapté
Répondre