Bonsoir à tous,
j'ai vu que sur certains pianos il y a un drap de casimir par dessus le feutre de repos des touches ;
et aussi sur le feutre de repos des marteaux.
Je n'ai rien trouvé sur le Reblitz ni sur le Forss qui en indiquerait l'utilité et la fonction.
Est-ce quelqu'un du forum à une idée ?
Barre de repos des touches
Re: Barre de repos des touches
Bonjour,
Il peut arriver que l'on mette du casimir comme protection, soutient, renfort, car il est plus ferme et plus facile à nettoyer...tout dépend essentiellement du feutre en-dessous, j'en ai tellement vu des bizarreries sur les pianos....
Il peut arriver que l'on mette du casimir comme protection, soutient, renfort, car il est plus ferme et plus facile à nettoyer...tout dépend essentiellement du feutre en-dessous, j'en ai tellement vu des bizarreries sur les pianos....
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Re: Barre de repos des touches
Cette surcouche de feutre quasi règle sur les pianos anciens avait pour avantages :
- stabilité
- facilitait l'enlèvement et surtout la remise en place des touches : mise sous nez impossible sinon (vis sous feutre de bout de touche)
- stabilité
- facilitait l'enlèvement et surtout la remise en place des touches : mise sous nez impossible sinon (vis sous feutre de bout de touche)
Re: Barre de repos des touches
Merci pour vos avis avisés,
j'ai posé la question à un ami scientifique :
Grace au drap de casimir, la pression générée par les touches est répartie sur la longueur de la trame du tissu et génère une force de rappel qui limite l'écrasement du feutre.
Pour le coup, cette astuce me parait surtout pertinente quand le feutre recouvert est, soit de mauvaise qualité, soit du feutre foulé (les 2 étaient courant au XIIIeme et au XIXeme).
Dans le cas de feutre tramé moderne (de qualité), je remets en cause l'utilité d'une couverture de casimir... Il faudrait faire des essais en laboratoire pour valider.
Pour étendre le débat, l'identification et la fonction des matériaux du XIXeme est un vrai casse tête..!
j'ai posé la question à un ami scientifique :
Grace au drap de casimir, la pression générée par les touches est répartie sur la longueur de la trame du tissu et génère une force de rappel qui limite l'écrasement du feutre.
Pour le coup, cette astuce me parait surtout pertinente quand le feutre recouvert est, soit de mauvaise qualité, soit du feutre foulé (les 2 étaient courant au XIIIeme et au XIXeme).
Dans le cas de feutre tramé moderne (de qualité), je remets en cause l'utilité d'une couverture de casimir... Il faudrait faire des essais en laboratoire pour valider.
Pour étendre le débat, l'identification et la fonction des matériaux du XIXeme est un vrai casse tête..!
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Re: Barre de repos des touches
Rico a écrit : ↑mar. 27 mars, 2018 10:55 Pour le coup, cette astuce me parait surtout pertinente quand le feutre recouvert est, soit de mauvaise qualité, soit du feutre foulé (les 2 étaient courant au XIIIeme et au XIXeme).
Dans le cas de feutre tramé moderne (de qualité), je remets en cause l'utilité d'une couverture de casimir... Il faudrait faire des essais en laboratoire pour valider.
C'est pour cela que la plupart du temps les barre de repos de touches des pianos récents sont garnies de feutre tissé ou tramé . Le casimir est onéreux et pas adapté à cette fonction
Le feutre dur foulé d'attrape peut être adapté