piano droit PLEYEL

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
yoytop16
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 mars, 2018 17:52
Mon piano : CS4 KAWAI

piano droit PLEYEL

Message par yoytop16 »

Amis pianistes bonjour !

Présentation rapide :
Yoann 32 ans
Pratique du piano de façon amateur depuis 20 ans.
Plusieurs instruments sont passés entre mes mains (yamaha PSR300, CASIO, dernièrement KAWAI CS4)
D'autre loisirs dont la guitare électrique et acoustique, la basse et la batterie.

Enfin, et c'est le sujet principal du post, j'ai fait l'acquisition d'un piano droit PLEYEL il y a quelques années déjà et uniquement pour la beauté de l'instrument puisqu'il ne m'a rien coûté.

Aujourd'hui je me pose quelques question sur ce dernier.
Age ? Histoire ?
Valeur, s'il y en à une ?
Budget d'une restauration ? Sachant, de part mes faibles connaissances, un accordage sur cadre en bois n'a pas pour vocation de tenir dans le temps et qu'une première estimation m'avais était faite..... environ 40 000€ !!! [-X [-X [-X

Éléments en ma possession :
- numéro de série 19863

Et c'es tout !

L'instrument sonne bien, les mécanismes ne bloquent pas mais nécessite un bon accordage.

Je vous joins plusieurs photos.

Image
Image
Image
Image
Image

Merci pour tout éclaircissement ! :D
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: piano droit PLEYEL

Message par Koll »

Il date de 1853.
Le sommier n'a pas l'air fendu pour ce qu'on en voit.
Qui t'a dit 40 000€ ?
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: piano droit PLEYEL

Message par NeeXxoR »

Bonjour

Ton Pleyel est magnifique, tout d'abord j'aimerais (si tu a Facebook) que tu rejoins le groupe "Fan de Pleyel" c'est une groupe ou il y a des amateurs, professionnels, restaurateurs qui s'y connaissent très très bien dans ce genre de chose il sauront répondre à tes questions...

Image

Concernant le cadre en bois, il ne faut pas perdre espoir tout de suite, il y en a qui tiennent plutôt bien, il faut juste avoir une bonne température / humidité

Photo

https://s7.postimg.org/ogxyaf1y3/image.png

https://s7.postimg.org/cf2kgc5l7/image.png

Ton piano date du 18 février 1854 d'après les Archives Pleyel.

Lien des archives ( j'ai un peu galérer à chercher parmi tout ces numéros de séries mais j'ai trouvé :) )

http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... _5_8_P0001

(je n'ai pas réussi a mettre le lien direct sur la page du numéro de série 19863 désolé... mais tu peut le trouver assez rapidement en parcourant les pages il n'y en a pas tant que ça, c'est comme un dictionnaire..)

mais dans tout les cas si tu veut + d'infos rejoins le groupe (ou si tu le souhaite je peux le demander à ta place si tu n'a pas Facebook)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: piano droit PLEYEL

Message par jean-séb »

Oui, joli piano, j'aime bien les deux petits plateaux ronds qui devaient servir à mettre un bougeoir de chaque côté de la partition (ou un verre de whisky ?!).
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: piano droit PLEYEL

Message par namanh »

NeeXxoR a écrit : dim. 25 mars, 2018 19:46 Bonjour

Ton Pleyel est magnifique, tout d'abord j'aimerais (si tu a Facebook) que tu rejoins le groupe "Fan de Pleyel" c'est une groupe ou il y a des amateurs, professionnels, restaurateurs qui s'y connaissent très très bien dans ce genre de chose il sauront répondre à tes questions...

Image

Concernant le cadre en bois, il ne faut pas perdre espoir tout de suite, il y en a qui tiennent plutôt bien, il faut juste avoir une bonne température / humidité

Photo

https://s7.postimg.org/ogxyaf1y3/image.png

https://s7.postimg.org/cf2kgc5l7/image.png

Ton piano date du 18 février 1854 d'après les Archives Pleyel.

Lien des archives ( j'ai un peu galérer à chercher parmi tout ces numéros de séries mais j'ai trouvé :) )

http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... _5_8_P0001

(je n'ai pas réussi a mettre le lien direct sur la page du numéro de série 19863 désolé... mais tu peut le trouver assez rapidement en parcourant les pages il n'y en a pas tant que ça, c'est comme un dictionnaire..)

mais dans tout les cas si tu veut + d'infos rejoins le groupe (ou si tu le souhaite je peux le demander à ta place si tu n'a pas Facebook)
Comme la fabrication de Pleyel est différente entre les époques, peut-être il vaut mieux de nommer la page «FAN DE VIEUX PLEYELS »? J’ai visité cette page depuis fort longtemps, mais les gens parlent toujours sur les vieux Pleyels
yoytop16
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 mars, 2018 17:52
Mon piano : CS4 KAWAI

Re: piano droit PLEYEL

Message par yoytop16 »

Merci beaucoup pour ces précieux premiers éléments !

Superbe la page des archives, j'ai effectivement retrouvé mon instrument.

Concernant le coût d'une restauration, cela m'a été donné par "le domaine musical de Pétignac". Un restaurateur près de chez moi.
( http://www.fauvin.com/index-module-orki ... id-32.html )

Très honnêtement je n'ai pas ce budget.
J'avais même pensai à me lancé dans l'accordage moi même, mais vu la difficulté à trouver la clé d'accordage et la peur d’abîmé le piano j'y ai renoncé.

Cependant je pense souvent au plaisir de pouvoir jouer dessus... :cry:
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: piano droit PLEYEL

Message par namanh »

40000€??? Il vaut mieux d’acheter un Steinway neuf, c'est plus simple et plus sûr...
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: piano droit PLEYEL

Message par NeeXxoR »

namanh a écrit : dim. 25 mars, 2018 20:28
Comme la fabrication de Pleyel est différente entre les époques, peut-être il vaut mieux de nommer la page «FAN DE VIEUX PLEYELS »? J’ai visité cette page depuis fort longtemps, mais les gens parlent toujours sur les vieux Pleyels
Hm, il y a effectivement beaucoup d'ancien Pleyel, mais il y en a aussi des plus récents, (années 50...)
En fait cette page est un peu Pro-Pleyel authentique (les nouveaux aussi le sont mais par authentique je veux dire quand Pleyel était encore Pleyel et pas Schimmel ou Ales...
Moi je pense que le nom de la page est bien, c'est plutôt l'inverse qui devrait être fait, une page fan de Pleyel récent devrait s'appeler "Fan de nouveau Pleyel" :mrgreen: :P :lol:
yoytop16 a écrit : dim. 25 mars, 2018 21:20 Merci beaucoup pour ces précieux premiers éléments !

Superbe la page des archives, j'ai effectivement retrouvé mon instrument.

Concernant le coût d'une restauration, cela m'a été donné par "le domaine musical de Pétignac". Un restaurateur près de chez moi.
( http://www.fauvin.com/index-module-orki ... id-32.html )

Très honnêtement je n'ai pas ce budget.
J'avais même pensai à me lancé dans l'accordage moi même, mais vu la difficulté à trouver la clé d'accordage et la peur d’abîmé le piano j'y ai renoncé.

Cependant je pense souvent au plaisir de pouvoir jouer dessus... :cry:
40 000€ c'est impossible, je sais que ça aurait pu monter jusqu'à 15 000 pour certains pianos, mais le tien semble en bonne état...
n'essaye pas de l'accorder tout seul c'est une mauvaise idée... surtout que les cordes peuvent péter sur les anciens pianos, il faut accorder le piano en dessous des 440/442Hz sinon les cordes peuvent exploser :twisted:
Va sur la page Facebook, il y a plusieurs restaurateurs comme Olivier Fadini qui est sans doute le meilleur dans la restauration des Pleyela
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: piano droit PLEYEL

Message par coignet »

Refaire un instrument dans un tel état est forcément très coûteux. Mais c'est un instrument techniquement très médiocre qui ne vaudra jamais rien, ni financièrement, ni musicalement. Je ne comprends pas le professionnel qui annonce un tel tarif au lieu de conseiller de ne rien faire. Les mécaniques (à baïonnette) de ces pianos droits n'ont jamais fonctionné de manière satisfaisante.

J'ai du mal à croire qu'on puisse envisager mettre une somme quelconque dans ce genre de piano et je le déconseille vivement.

Pour un tel coût, on peut avoir accès à des pianos de rêve. J'ai vu entendu et essayé par exemple il y a quelques jours un Steinway 3/4 absolument merveilleux, de 1905, dont le coût (achat initial + restauration) est équivalent aux 40000 euros annoncés en tête de fil.
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: piano droit PLEYEL

Message par NeeXxoR »

coignet a écrit : dim. 25 mars, 2018 23:24 Refaire un instrument dans un tel état est forcément très coûteux. Mais c'est un instrument techniquement très médiocre qui ne vaudra jamais rien, ni financièrement, ni musicalement. Les mécaniques (à baïonnette) de ces pianos droits n'ont jamais fonctionné de manière satisfaisante.

J'ai du mal à croire qu'on puisse envisager mettre une somme quelconque dans ce genre de piano et je le déconseille vivement.

Pour un tel coût, on peut avoir accès à des pianos de rêve. J'ai vu par exemple il y a quelques jours un Steinway 3/4 absolument merveilleux, de 1905, dont le coût (achat initial + restauration) est équivalent aux 40000 euros annoncés en tête de fil.
Je ne dirais pas médiocre, que ce soit techniquement ou musicalement, il appartient à son temps simplement.
Effectivement ça serait une mauvaise idée de le faire restaurer si c'est pour espérer travailler dessus...
ça vaudrait le coup de le restaurer si il a une valeur sentimentale aux yeux du propriétaire, et si on veut ressentir ce que les pianistes d'autrefois ressentaient en jouant dessus (en espérant toutefois que le restaurateur ne l'ai pas moderniser en lui faisant perdre le son, le toucher... qu'il avait)
40 000€ c'est du vol et c'est juste impossible.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: piano droit PLEYEL

Message par coignet »

Si je dis médiocre, c'est parce que les mécaniques de piano droit de l'époque sont parfaitement insuffisantes.

Si l'on souhaite restaurer un piano du milieu du XIXe siècle pour connaître le son et le toucher de l'époque, il vaut mieux s'intéresser à un piano à queue, dont la mécanique, aussi différente qu'elle puisse être d'une mécanique d'aujourd'hui fonctionne parfaitement bien.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: piano droit PLEYEL

Message par namanh »

coignet a écrit : dim. 25 mars, 2018 23:24 Refaire un instrument dans un tel état est forcément très coûteux. Mais c'est un instrument techniquement très médiocre qui ne vaudra jamais rien, ni financièrement, ni musicalement.
Mais il y a énormément de "fans" de ces instruments médiocres. Alors pourquoi pas??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: piano droit PLEYEL

Message par namanh »

coignet a écrit : lun. 26 mars, 2018 0:04 Si je dis médiocre, c'est parce que les mécaniques de piano droit de l'époque sont parfaitement insuffisantes.

Si l'on souhaite restaurer un piano du milieu du XIXe siècle pour connaître le son et le toucher de l'époque, il vaut mieux s'intéresser à un piano à queue, dont la mécanique, aussi différente qu'elle puisse être d'une mécanique d'aujourd'hui fonctionne parfaitement bien.
Oui, tout à fait, mais les "fans", ils jouent du piano beaucoup moins que admirer leur piano médiocre.
Les pianistes jouent. C'est pourquoi ils préfèrent de bons instruments. Et les extra bons et beaux peuvent être admirés aussi, bien sûr! 8)
Répondre