Bechstein b124 vs Yamaha YUS5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Bechstein b124 vs Yamaha YUS5

Message par comte de foix »

On trouve aussi des occasions intéressantes, j'ai récemment acheté un schimmel K122 de 2010 jamais joué (acheté pour une petite qui a arrêté presque aussitôt) pour 8000e, c'est la moitié du prix catalogue. Une telle différence compte dans la balance aussi...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bechstein b124 vs Yamaha YUS5

Message par Arabesque44 »

Un piano neuf est garanti 10 ans
En cas de pépin (rare tout de même ) on a la quasi certitude d'obtenir satisfaction
Sur un piano d'occasion révisé et garanti, c'est moins certain
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Bechstein b124 vs Yamaha YUS5

Message par Big Whoop »

Bonjour à tous,

je fais un retour d'expérience pour ceux que ça intéresse,

j'ai finalement acheté un Contur 118, en me basant sur les prises de mon Zoom H6,
hérésie pour certains... je ne regrette pas cette manière choisir un piano,
car cela m'a permis d'entendre les "timbres" des différents pianos, entendre les résonances et harmoniques, les effets de flanger et phaser,
très présent sur les pianos en général je trouve.

Et au final lorsque j'ai mis deux bons micros, sur deux bons préamps, dans de bons convertisseurs,
je n'ai pas eu de mauvaise surprise, le son est bien là.

Le caractère est exactement le même que dans le zoom, c'est juste la prise qui est meilleure, plus de proximité, de signal, et de détails.

Mais la "voix" du piano est la même.

J'ai choisi ce piano face à un imposant 124, et j'ai même enregistré le B190 demi-queue et je dois dire que j'ai était déçu par ce dernier,
malgré des basses à leurs avantages forcement, les aigus (C5-C8) m'ont vraiment déçu, manque de sustain, de résonance, d'éclat, très secs et ternes. (je sais que certains me diront que le piano doit être joué pour s'ouvrir mais tout de même, on part de loin je trouve.)

On sent direct la filiation entre le B190 et le 124 tout deux Bechstein, ils ont un timbre très proche, un timbre et une résonance entre 500Hz et 2kHz très similaire alors que les C.Bechstein ont une "voix" différentes.

L'impact des notes aussi diffèrent entre les deux Gammes, bref on ne dirait pas vraiment la même marque...

A quoi cela est dû ? Les feutres, les marteaux? je ne suis pas assez expert, en tout cas au final les C.Bechstein et les Bechstein n'ont pas le même son.

J'avais déjà remarqué cette différence d'ADN entre Bechstein et C.Bechstein sur les videos très intéressante de ce revendeur "nordique"



Et à ceux qui pensent qu'une video n'est pas révélatrice, je pense pouvoir dire que, pour qui a l'oreille habitué à faire abstraction de la reverb et de la distance de la prise, du souffle, et de la saturation parfois, ces videos, sont souvent une mine d'informations, on y retrouve les caractères des instruments mêmes dans un format mp4 dégradé.

Pour en revenir à mon achat, j'ai choisi un "petit" C.Bechstein plutôt qu'un "gros" Bechstein surtout pour la qualité du registre des aigus,
de C5 à C7 j'ai pris une claque sur le C.Bechstein, le son est très délié, résonnant et plein d'éclat,
largement de quoi faire un enregistrement professionnel.

En revanche les points faibles sont dans les bas mediums, qui autour de C4 sont malheureusement un peu "coin-coin" mais je n'ai pas croisé un piano sur une vingtaine essayé, qui soit bon de partout...

J'ai l'impression qu'il faut toujours faire un compromis, un piano ne peut être exceptionnel sur ses 88 notes.

Il ne me reste maintenant plus qu'à attendre qu'il se stabilise chez moi et que l'accordeur passe parfaire le tout.

Alors en conclusion, pour moi en tout cas, choisir un piano, c'est l'essayer, l'écouter, le faire jouer par quelqu'un d'autre, et surtout l'enregistrer, pour l'écouter dans la voiture, sur sa hi-fi, au casque, le matin, le soir dans son lit et finir par être imprégné de sa voix.

Bonne musique à tous.
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Bechstein b124 vs Yamaha YUS5

Message par gazouille »

Quelle bonne nouvelle, bravo pour ce superbe achat que tu ne regretteras pas !
J'avais moi-même tournée autours des Bechstein et C.Bechstein durant ma recherche de cet hiver pour finalement choisir l'Elegance 124.
Je suis retourné dernièrement dans le magasin avec un ami désireux d'acquérir un piano, et j'ai eu l'occasion de rejouer tous les instruments qui avaient suscité mon intérêt, du Hoffmann P126, au Bechstein B124, et les autres. Il n'y pas pas photo, le meilleur de ces piano est chez moi depuis maintenant 3 mois !

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton instrument.
Modifié en dernier par gazouille le mar. 01 mai, 2018 17:51, modifié 1 fois.
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Bechstein b124 vs Yamaha YUS5

Message par Big Whoop »

Je me permet de corriger, il me semble que tu as l'élégance 124 et pas l'imposant 124, petite nuance qui fait 7500€ tout de même au catalogue :D

Si j'en avais eu le budget j'aurai certainement pris l'élégance, qui est tout proportion gardé un excellent rapport qualité/prix,
les tarifs Steingraeber s'étant envolé sur les droits, il n' y a plus guère de choix dans "le haut de gamme" vers 120 cm.

Bonne fin de journée.
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Bechstein b124 vs Yamaha YUS5

Message par gazouille »

Oui merci, je répondais bêtement en lisant ton poste...
Je viens du coup de le corriger !
Je me suis également vite arrêté sur les C.Bechstein, et j'avais beaucoup hésité avec le Millenium.
Modifié en dernier par gazouille le mar. 01 mai, 2018 17:58, modifié 1 fois.
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Bechstein b124 vs Yamaha YUS5

Message par Big Whoop »

D'après mes recherches en haut de gamme droit autour de 20-25K€ on a:

Bluthner Model a
C.Bechstein Elegance/Classic 124
Steingraeber 122T

Trois splendide Piano tout de même.

:D
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Bechstein b124 vs Yamaha YUS5

Message par ludoain01 »

Big Whoop a écrit : mar. 01 mai, 2018 17:57 D'après mes recherches en haut de gamme droit autour de 20-25K€ on a:

Bluthner Model a
C.Bechstein Elegance/Classic 124
Steingraeber 122T

Trois splendide Piano tout de même.

:D
il y a aussi le Grotrian Steinweg 124 classic... :wink:
Répondre