Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par tech_piano »

Koll a écrit : ven. 06 avr., 2018 19:47
Gro192 a écrit : ven. 06 avr., 2018 17:51

Enfin, quand on commande un jeu complet, Heller contrôle et optimise les sollicitations dans le respect des spécificités de chaque marque, donc... :wink:
Jeu complet de basses ?
Oui! :wink:
Ceci dit, je crois qu'il vérifie aussi les commandes à l'unité, afin d'éviter que les cordes ne cassent au montage, surtout pour les pianos connus pour avoir des cordes filées en sur-sollicitation (Blüthner, Bechstein, Bösendorfer, Grotrian, Seiler, etc.).
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par coignet »

Koll a écrit : ven. 06 avr., 2018 13:49 Heller ne semble fabriquer que des cordes de basse.
[...]
Qu'a-t-il choisi pour les cordes acier ?
Les cordes acier viennent de Röslau.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par Koll »

Röslau fabrique plusieurs types, avec des tensions de référence différentes ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par tech_piano »

Koll a écrit : lun. 09 avr., 2018 20:14 Röslau fabrique plusieurs types, avec des tensions de référence différentes ?
Pour les pianos ils n'ont qu'un type d'acier, mais à partir du moment où l'on respecte les diamètres d'origine des cordes acier, il n'y a pas vraiment de gros risque de dénaturer ni d'endommager le piano! :wink:

Là où cela se gâte, c'est quand on se trompe dans les diamètres, où que l'on veut les modifier; on peut tout arracher si les diamètres sont trop forts, ou alors "châtrer" l'instrument avec des diamètres trop faibles! :idea:

Sur les Pleyel 3bis/F, une erreur d'un diamètre et plus rien ne sonne, donc il faut accepter que Pleyel savait ce qu'il faisait avant de jouer aux apprentis sorciers! :wink:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par Koll »

Surprenant qu'il n'y ait que le diamètre comme paramètre.
Pourquoi Paulello fait-il en plus des tensions différentes ?
Le diamètre n'est-il pas surtout fonction de la taille et de la forme des marteaux ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par floyer »

Stephen Paulello fait effectivement des cordes avec 5 types d’acier. Et publie les caractéristiques techniques https://www.stephenpaulello.com/sites/d ... ulello.pdf

Le module d’Young est le même pour les 5, (et la densité aussi je suppose), du coup, la tension ne dépendra pas du type choisi parmi les 5, mais de la note, la longueur vibrante et la section.

Le tableau qui indique des tensions concerne des tensions à la rupture.

Le guide de choix des cordes est ici : https://www.stephenpaulello.com/les-5-types-daciers

C’est assez curieux que le type d’acier impacte tant le caractère du piano au point d’en proposer plusieurs.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par tech_piano »

Koll a écrit : lun. 09 avr., 2018 23:02 Surprenant qu'il n'y ait que le diamètre comme paramètre.
Pourquoi Paulello fait-il en plus des tensions différentes ?
Le diamètre n'est-il pas surtout fonction de la taille et de la forme des marteaux ?
C'est le rapport "diamètre/longueur vibrante/tension" (= taux de sollicitation) d'origine qu'il est important de préserver! :wink:

Les types d'aciers pour cordes de Paulello sont conçus en fonction de l'époque de fabrication des pianos, et de l'évolution au fil du temps de ce rapport "diamètre/longueur vibrante/tension" (avec une augmentation très claire du paramètre "tension", depuis le pianoforte de Cristofori jusqu'à aujourd'hui).

Les types 1 et 2 ne supporteront pas, à diamètre égal, la tension appliquée sur les cordes des pianos produits à partir de +/-1880; les cordes casseraient alors avant même d'atteindre la hauteur tonale souhaitée, lors de leur mise en tension. :wink:

Le type 0 s'apparente aux aciers de Firminy; on peut se dire qu'il suffit alors de monter les Pleyel 3bis et F en type 0... Mais dans les faits, le calcul de sollicitation des cordes va faire apparaître la nécessité d'hybrider les types d'acier (plusieurs types dans le même piano), avec un très large recours aux aciers de type M (= équivalent à Röslau). Du moins si l'on s'attache à préserver le rapport "diamètre/longueur vibrante/tension" original! L'usage des aciers Röslau est donc, dans ce cas, tout à fait possible et tout aussi justifié. :idea:

Paulello préconise quant à lui une "optimisation du plan de cordes": hybridation des types d'acier, et modification des diamètres d'origine selon le taux de sollicitation calculé pour chaque note. C'est une autre approche, donc. :wink:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par Koll »

L'explication est intéressante au niveau de la résistance, afin - entre autres - de ne pas casser de cordes à chaque accord, mais au niveau de la forme et de la taille du marteau, le diamètre ne doit-il pas être choisi, non pas en fonction de la résistance, mais en fonction de la capacité de la corde à entrer en vibration le plus longtemps possible ?
Avec diverses combinaisons possibles d'ailleurs, un peu comme dans ce que tu appelles "hybridation".
C'est bien ce que l'on constate d'ailleurs en montant dans l'aigu.
Si l'on a cherché - assez récemment d'ailleurs - à fabriquer différents types de cordes, c'est quand même bien parce que l'on s'est aperçu que la nature de l'acier jouait sur le timbre des instruments, et que les cordes dite "modernes", utilisées sans discernement, modifiaient justement la sonorité des instruments que l'on voulait restaurer, non ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par coignet »

J'ai tendance à penser que c'est très accessoire pour les Pleyel du XXe siècle et que Pleyel aurait monté des cordes Heller et Röslau si cela avait été ce qui était disponible à l'époque.
Mais, et c'est pourquoi j'ai fait plus haut cette distinction, pour les instruments plus anciens ayant utilisé des matériaux qui, pour des raisons tant historiques que technologiques —les deux étant liées— sont différents de ceux couramment utilisés de nos jours, il est en effet nécessaire de rechercher des aciers différents de ceux produits pour les pianos modernes.

Dans le cas que je cite (un modèle F —conception 1925), on respecte tout simplement scrupuleusement les diamètres du plan de cordes initial, qui est connu.
Pendant la période de production (1925-1970) on peut aisément imaginer que les caractéristiques des aciers utilisés a pu évoluer à la marge, sans changer de manière significative le caractère des instruments.
Dans le même laps de temps d'autres choses changent d'ailleurs, les feutres, la mécanique, et les techniciens eux-mêmes, dont la culture évolue aussi, ce qui fait que, sorti d'atelier, un instrument de 1955, construit sur les mêmes spécifications de base, devait être différent d'un instrument de 1930.

Ce n'est donc, me semble-t-il, pas à un fabricant qu'il faut se référer pour réfléchir à la manière de faire, mais à une époque, en ayant à l'esprit la technique de l'époque, et l'esthétique sonore de l'époque (le plus difficile car on n'en a pas de traces objectives autres que les instruments eux-mêmes, qui ont vieilli, et ont été modifiés).
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par Koll »

Je ne connais les restaurations que par les essais des pianos qui en ont subi une.
Rarement j'ai retrouvé sur ces instruments le son Pleyel qui m'a bercé pendant de nombreuses années d'apprentissage.
Au départ, je me suis dit que j'avais dans l'oreille le son d'un seul Pleyel et que ce n'était pas forcément la référence...sauf que lorsque je me suis mis à essayer d'autres modèles - essentiellement des N°2 et N°3 - dans leur jus, je retrouvais le timbre qui me plaisait tant, sauf le N°3 (type C, palais royal) d'après guerre.
Pour les instruments restaurés, j'ai toujours eu tendance à incriminer en partie les cordes. Entre temps, Paulello a "sorti" de nouveaux types de cordes.
C'est pour cela que j'insiste sur ce point.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par coignet »

Les marteaux et l'harmonisation jouent un rôle majeur.
Sur beaucoup d'instruments ont été faites des interventions ne respectant pas les spécifications d'origine, ni le bois de la tête, ni la densité du feutre, ni les dimensions, ni la masse.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par Koll »

Certes, mais cela n'explique pas pourquoi paulello a "sorti" plusieurs types de cordes, même si l'on sait que beaucoup de pseudo restaurateurs ont fait n'importe quoi pendant de longues années.
Les cordes qu'ils recherchaient étaient uniquement fonction des paramètres "résistance" de la corde et du sommier. A ce propos je suppose que des sommiers refaits, peuvent - dans le cas où la solidité et la tenue d'accord ont été le critère prépondérant - permettre le montage de cordes acceptant une tension plus élevée qu'à, l'origine. j'ai déjà entendu plusieurs fois "il sera plus solide qu'au départ"...
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Restaurer un vieux Pleyel : qu'est-ce exactement ?

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Une vidéo montrant quelques gestes d'un restaurateur.

https://www.youtube.com/watch?v=lXpY5h2TG10
Répondre