Koll a écrit : ↑lun. 09 avr., 2018 23:02
Surprenant qu'il n'y ait que le diamètre comme paramètre.
Pourquoi Paulello fait-il en plus des tensions différentes ?
Le diamètre n'est-il pas surtout fonction de la taille et de la forme des marteaux ?
C'est le rapport "diamètre/longueur vibrante/tension" (= taux de sollicitation) d'origine qu'il est important de préserver!
Les types d'aciers pour cordes de Paulello sont conçus en fonction de l'époque de fabrication des pianos, et de l'évolution au fil du temps de ce rapport "diamètre/longueur vibrante/tension" (avec une augmentation très claire du paramètre "tension", depuis le pianoforte de Cristofori jusqu'à aujourd'hui).
Les types 1 et 2 ne supporteront pas, à diamètre égal, la tension appliquée sur les cordes des pianos produits à partir de +/-1880; les cordes casseraient alors avant même d'atteindre la hauteur tonale souhaitée, lors de leur mise en tension.
Le type 0 s'apparente aux aciers de Firminy; on peut se dire qu'il suffit alors de monter les Pleyel 3bis et F en type 0... Mais dans les faits, le calcul de sollicitation des cordes va faire apparaître la nécessité d'hybrider les types d'acier (plusieurs types dans le même piano), avec un très large recours aux aciers de type M (= équivalent à Röslau). Du moins
si l'on s'attache à préserver le rapport "diamètre/longueur vibrante/tension" original! L'usage des aciers Röslau est donc, dans ce cas, tout à fait possible et tout aussi justifié.
Paulello préconise quant à lui une "optimisation du plan de cordes": hybridation des types d'acier, et modification des diamètres d'origine selon le taux de sollicitation calculé pour chaque note. C'est une autre approche, donc.