Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par floyer »

Inutile d'aller si loin dans l'escalade de mots.

Mais entre les illustrations proposées, il est bien nécessaire de se rendre à l'évidence, le cadre du piano de la vidéo est bien celui d'un n°1 bis, où je n'ai pas réussi à compter 4 ou 5 barres parallèles sans incurvations.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

coignet a écrit : mer. 21 mars, 2018 19:31 Un vrai publi-reportage. J'espère qu'il a été bien payé, pour aller jusqu'à parler des valeurs musicales que Pleyel possède dans ses gènes.
Pourquoi pas... Ils ont devis payer très cher pour que les trois marques Pleyel, Gaveau et Erard redeviennent françaises. C’est à eux le droit d’exploiter ce qu’ils ont payé pour :mrgreen:
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 17:59, modifié 1 fois.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

floyer a écrit : mer. 21 mars, 2018 20:15 Inutile d'aller si loin dans l'escalade de mots.
Tour à fait! Déjà je n'ai pas créé ce fil pour que les propriétaires des vieux Pleyels se disputent. Et le sujet original n'est pas de vieux Pleyels non plus.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

florestan17 a écrit : mer. 21 mars, 2018 20:44 Pas d'erreur possible. C'est un 1bis... Le cadre, la lyre et les oreilles sont vraiment particuliers. Les oreilles : mélange entre celles d'un Pleyel d'avant 1930 et celles d'un Erard. Pareil pour la lyre, plus grosse que celle d'un modèle 3 ou F.
J'ai le même piano, je le connais par coeur. Difficile de se rendre compte avec un enregistrement. J'en ai commis un vite fait mais ça ne ressemble pas tellement à mon piano en vrai. Je trouve de manière générale que le 1bis sonne beaucoup plus plein que le 3, le 3bis ou le F. Le 2, je ne connais pas. Le 1bis est très équilibré normalement, mais moins"onctueux" et flûté que le F par exemple. C'est clairement un piano de concert, qui doit projeter davantage qu'un piano de salon.

Le mien (1914, terminé en 1918) a été refeutré par Desfougères. Rien qu'avec le choix du feutre, on peut modifier énormément un piano. Je pense que Fabbrini sait ce qu'il veut et ce qu'il fait... mais il n'a certainement pas changé un cadre !!!

Le mien :
https://www.transfernow.net/689sk826280j

désolé, l'accord n'est pas au top...
Avec quoi as-tu enregistré ? (micro, enregistreur).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Lee »

Stéphane f a écrit : mer. 21 mars, 2018 19:09 On y retrouve les arguments évoqués dans le fils :
Toucher moins confortable des anciens pianos mais des possibilités de nuances immenses,
Faible dynamique mais une richesse harmonique sans pareille.
Ton message intéressant me rappelle quelque chose qu'un facteur de piano m'a dit. J'étais là pour tester des Pleyel qui étaient finalement tous hors mon budget. (Je me souviens que le beau Pleyel droit restauré était à 11 000. Le seul piano dans mon budget était un Erard "dans son jus" qui ne m'enchantait pas.) Selon ce facteur, aucun restaurateur en France convenait à comment il aimait les Pleyel restaurés. :shock: Du coup il envoyait toujours des pianos à restaurer en Allemagne. Il avait beaucoup de types de pianos anciens magnifiques mais Pleyel était son dada, il m'a montré plusieurs qu'il a précisé n'était pas pour vendre. Et ces pianos non seulement avaient une belle sonorité mais effectivement un toucher et une dynamique comme un piano moderne (pour moi, qui ne juge pas forcement bien la réactivité comme je ne jouais rien rapide). C'était très étonnante. J'avais essayé des pianos restaurés en France avec un toucher moins précise ou très léger, mais jamais des Pleyel comme ça. J'ai adoré un ancien Bechstein qui était à 20000€, et le toucher et dynamique également ressemblait à un piano moderne.

Je ne lui ai pas demandé exactement les methodes de restauration, maintenant je me demande s'ils changent la mécanique ou utilisent d'autres moyens qui ne "respectent" pas les règles courants de restauration. Voilà un vidéo échantillon d'un Pleyel de leur maison.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

namanh a écrit : mer. 21 mars, 2018 21:15 je n'ai pas créé ce fil pour que les propriétaires des vieux Pleyels se disputent. Et le sujet original n'est pas de vieux Pleyels non plus.
Je présente volontiers mes excuses à propos de la dispute. Toutefois il était difficile de laisser passer ces insultes, d'autant plus qu'elles sont parfaitement infondées.

Le sujet original risquait fort de dévier car il s'agit à la fois d'une marque représentant un fabricant disparu depuis bientôt cinquante ans, et des pianos futurs dont les fabricants réels ne sont pas identifiés.

Alors qu'il y a encore de superbes instruments fabriqués en Allemagne, il est difficile de s'intéresser vraiment à des pianos indéfinis fabriqués en des lieux inconnus, même s'ils s'appellent Pleyel.

Dans ce contexte il est assez logique que pratiquement tout le monde ait plutôt parlé des disparus, qu'ils soient de Saint-Denis, ou d'Alès comme le tien.

D'autant que ces disparitions questionnent. Pleyel disparaît en 71 juste avant que les ventes de pianos augmentent en France (pas de chance...)
Rameau, qui fabriquait et vendait beaucoup de droits, périclite après avoir changé de nom et tenté l'aventure de la production de grands queues.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »


Le sujet original risquait fort de dévier car il s'agit à la fois d'une marque représentant un fabricant disparu depuis bientôt cinquante ans, et des pianos futurs dont les fabricants réels ne sont pas identifiés.

Alors qu'il y a encore de superbes instruments fabriqués en Allemagne, il est difficile de s'intéresser vraiment à des pianos indéfinis fabriqués en des lieux inconnus, même s'ils s'appellent Pleyel.

Dans ce contexte il est assez logique que pratiquement tout le monde ait plutôt parlé des disparus, qu'ils soient de Saint-Denis, ou d'Alès comme le tien.

D'autant que ces disparitions questionnent. Pleyel disparaît en 71 juste avant que les ventes de pianos augmentent en France (pas de chance...)
Rameau, qui fabriquait et vendait beaucoup de droits, périclite après avoir changé de nom et tenté l'aventure de la production de grands queues.
Pour moi, l’importance n’est pas l’histoire ou l’origine ou lieu de fabrication des pianos, mais c’est la qualité des pianos fabriqués. Pas seulement Pleyel, il y ont beaucoup de marques allemandes qui ont été touchées aussi: Feurich, Seiler, Schimmel... Chaque marque a sa propre problème et stratégie pour s’en sortir. Si la stratégie était bonne, ils continuent à survivre, et vice versa.
Rameau (plutôt Manufacture français de pianos) a très bien fabriqué ses queues. Les Pleyels d’Alès sont très appréciés au Japon, où ils coutent très cher, et se sont utilisés souvent aux concerts et récitals. Sur le marché d’occasion, on les voit rarement, pour moi c’est la preuve d’ une haute qualité de fabrication. Et si ces pianos ne sont pas appréciés par certaines personnes, c’est tout à fait normal. Steinway, eux aussi, ont plein de anti fans.
Modifié en dernier par namanh le jeu. 22 mars, 2018 2:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

namanh a écrit : jeu. 22 mars, 2018 0:24 Pour moi, l’importance n’est pas l’histoire ou l’origine ou lieu de fabrication des pianos, mais c’est la qualité des pianos fabriqués.
Oui, et justement il n'y a strictement rien qui renseigne sur ce que sera la qualité des pianos fabriqués sous le nom de Pleyel.
namanh a écrit : jeu. 22 mars, 2018 0:24 Rameau (plutôt Manufacture français de pianos) a très bien fabriqué ses queues.
C'est possible. Je voulais dire plus haut qu'il y a peut-être eu une erreur de stratégie commerciale de leur part en changeant de nom (Rameau -> Pleyel) et en voulant faire tellement plus haut de gamme que les séries de droits qui jusque là s'étaient très bien vendus (je dis "peut-être" car la stratégie commerciale n'est en rien mon domaine).
Je me souviens avoir vu plusieurs de ces queues (1/4 et 1/2) dans les années 90 à Paris, signe qu'ils étaient plutôt soutenus par certains revendeurs, et pourtant ça n'a pas marché sur le long terme.
Je faisais partie de ceux que ces pianos n'ont pas tellement séduit, bien qu'ils m'aient semblé très bien faits.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Lee »

Si j'ai bien suivi personne n'a cité cet article :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... re-5503234
Ça donne un peu plus de précisions de fabrication en Indonesie par une usine coréene et la fabrication très limité exclusive haute gamme en France (jusqu'à 200 000€ le piano). Si j'ai compris la Chine est le marché cible c'est tout.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

Lee a écrit : jeu. 22 mars, 2018 7:12 personne n'a cité cet article
C'est vrai. Je l'avais lu, mais n'avais pas pensé à le mettre en lien. Il permet de comprendre que ces pianos sont fabriqués en un lieu vraiment pas prestigieux en Indonésie, que Algam ne souhaite pas nommer.
Pleyel-China ne fabrique donc pas, et distribue seulement.
On devine que les pianos de "prestige" auront la même origine et seront plus ou moins adaptés et décorés à Nantes.

Ça rejoint sans plus de précision ce que dit leur site : Origine : France, assemblé en Indonésie.
Modifié en dernier par coignet le jeu. 22 mars, 2018 9:03, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

florestan17 a écrit : jeu. 22 mars, 2018 7:37
Koll a écrit : mer. 21 mars, 2018 21:29

Avec quoi as-tu enregistré ? (micro, enregistreur).
un zoom placé tout près
C'est pour cela que tu ne le reconnais pas vraiment.
Je suppose que le son réel doit être plus rond.
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par NeeXxoR »

coignet a écrit : mer. 21 mars, 2018 19:48 Il a la ceinture du 1bis, le cylindre et les oreilles du 1bis, le cadre en fonte du 1bis, mais ce n'est pas un 1bis.

:mrgreen:

Tiens, il y en a encore un là, sur le site d'un revendeur.
NeeXxoR a écrit : mer. 21 mars, 2018 19:44 C'est quoi le rapport avec ma chaîne youtube ?
[...]
qui est tu pour insulter l'oeuvre de Pleyel de casserole ?
Le rapport avec ta chaîne youtube est dans le fait que tu y exposes un vieux clou désaccordé qui n'est en fait même pas une casserole, mais une poubelle.
Je retire ce que j'ai dit à propos du restaurateur après m'être renseigné sur lui.
Mon piano n'est pas une poubelle ni une casserole, c'est l'un des rare Pleyel original datant de 1881 en aussi bonne état, il est desaccordé certes mais pas dans le sens ou l'entendre fait mal aux tympans, le son est du à la qualité d'enregistrement du micro de mon PC.
Mes excuses à namanh pour avoir fait dévier le sujet.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

coignet a écrit : jeu. 22 mars, 2018 7:55
Lee a écrit : jeu. 22 mars, 2018 7:12 personne n'a cité cet article
C'est vrai. Je l'avais lu, mais n'avais pas pensé à le mettre en lien. Il permet de comprendre que ces pianos sont fabriqués en un lieu vraiment pas prestigieux en Indonésie, que Algam ne souhaite pas nommer.
Pleyel-China ne fabrique donc pas, et distribue seulement.
On devine que les pianos de "prestige" auront la même origine et seront plus ou moins adaptés et décorés à Nantes.

Ça rejoint sans plus de précision ce que dit leur site : Origine : France, assemblé en Indonésie.
Je ne serai pas intéressé par les nouveaux Pleyels fabriqués en Asie, bien évidemment, ni les Pleyels "haute couture" assemblés et décorés en France. Ce ne sera plus les mêmes instruments qu'avant (pour toutes les périodes de fabrication du passé). Mais je tiens le point positif: grâce à ces gens, le nom PLEYEL se verra encore au monde, beaucoup plus en Chine (pourquoi pas?). Si cela marcherait bien, tant mieux alors.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par bigrounours »

coignet a écrit : jeu. 22 mars, 2018 7:55
Lee a écrit : jeu. 22 mars, 2018 7:12 personne n'a cité cet article
On devine que les pianos de "prestige" auront la même origine et seront plus ou moins adaptés et décorés à Nantes.
Je ne comprends pas la même chose.

je lis "La PME Algam (110 millions de chiffre d’affaires, 250 salariés en France) fabriquera aussi sur le sol français. En cours d’aménagement, près du siège thouaréen, une manufacture de 1 000 m². Elle assemblera, chaque année, une cinquantaine de pianos de haute facture. Ébéniste, doreur, sellier, harmoniseur… Une dizaine d’artisans archi-pointus (en phase de recrutement) bichonneront les beautés Pleyel. « Ce qui fait la qualité d’un instrument, c’est le soin apporté aux réglages et la force des détails, » relève le patron féru d’esthétique."

Pour moi, cela veut dire qu'il y aura bel et bien des pianos Pleyel fabriqués en France, un peu comme ce qui se faisait entre 2007 et 2013 à Saint-Denis. Malheureusement ces pianos seront plus des objets d'art que de véritables instruments, c'est dommage, mais peut être que cela pourra changé : la manufacture basé en France existera, et elle pourrait éventuellement se mettre à fabriquer quelques pianos, sait-on jamais ? Allez M. Gérard Garnier : faites nous un vrai Pleyel 1/4 français, fabriqué en France, 1 seul modèle nous suffira. Pourquoi pas une réplique du célèbre Pleyel F ? Un petit 1/4 français, avec le nom Pleyel, un piano bien construit, et un prix à + ou - 40000€, je suis certain qu'il y aurait des acquéreurs...
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Et moi, je serai intéressé par une belle réplique du modèle 1bis, finition ébène de Macassar satiné pores ouverts 8)
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Allez M. Gérard Garnier : faites nous un vrai Pleyel 1/4 français, fabriqué en France, 1 seul modèle nous suffira. Pourquoi pas une réplique du célèbre Pleyel F ? Un petit 1/4 français, avec le nom Pleyel, un piano bien construit, et un prix à + ou - 40000€, je suis certain qu'il y aurait des acquéreurs...
Le modèle P-170 a été conçu pour être le descendant du modèle F, d’après la description de Pleyel. Je ne trouve pas beaucoup de point parenté avec le F, mais je trouve qu’il a été très bien conçu, un beau 1/4 avec beaucoup de caractère, et à un prix juste.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par leLama »

bigrounours a écrit : jeu. 22 mars, 2018 14:54
coignet a écrit : jeu. 22 mars, 2018 7:55
On devine que les pianos de "prestige" auront la même origine et seront plus ou moins adaptés et décorés à Nantes.
Je ne comprends pas la même chose. Un petit 1/4 français, avec le nom Pleyel, un piano bien construit, et un prix à + ou - 40000€, je suis certain qu'il y aurait des acquéreurs...
Hmm, pas facile. En partant de 0, on sera forcément plus cher à qualité égale que les grandes marques qui ont déjà toute l'infrastructure développée. Il faut un atout et une idée pour exister. Soit comme Chavanne, qui fait de la vente directe pour ses pianos Francais si j'ai bien compris, soit comme Paulello, qui assume de faire des pianos différents du standard.

Pour pleyel, si on ecoute l'interview, l'idee semble de faire un piano avec les savoir faire des pays a bas cout, et de le faire vivre comme un piano européen grace au nom Pleyel et a quelques rares pianos en France. Je ne lui en veux pas au Pdg, c'est son business. Il est meme assez clair je trouve si on fait l'effort de lire entre les lignes: ce ne sera pas un piano Francais, mais un partenariat commercai pour relancer la marque Pleyel a l'aide d'une strategie marketing explicite.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

leLama a écrit : jeu. 22 mars, 2018 22:32 Je ne lui en veux pas au Pdg, c'est son business
Il n'y a pas de raison de lui en vouloir d'ailleurs.
Mais on n'est pas obligé de l'aimer, et encore moins de s'intéresser à des pianos d'assembleur, soit-disant chopiniens, alors qu'il existe, pas très loin en Allemagne, des fabricants d'instruments merveilleux et modernes, à des prix semblables.
Répondre