Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

Koll a écrit : mar. 20 mars, 2018 11:37 Voici le lien pour télécharger un petit enregistrement d un Pleyel 3/4 de 2,26m de 1908.
Cet enregistrement amateur a été réalisé il y a 40 ans.
C'est ça le son Pleyel, même s'il aurait été mieux qu'il soit ré-accordé.
http://dl.free.fr/kCf7gXexj
J'ajoute, pour l'anecdote, que ce piano a appartenu à Danielle Darrieux...
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Ici un disque sur pianos Pleyel 1837 et Erard 1845. => https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dedic ... 1348158617
Vous qui avez l'expérience du son originel, est-on dans l'autentique ?
Le livret est très détaillé sur les caractéristiques des deux instruments. Je ne pense pas qu'on est le droit de partager le PDF sur le forum dommage.
Par contre, ils ne donnent pas la fréquence d'accordage. A l'époque, ces pianos n'étaient pas conçus pour du 440 hz ?

Ici un autre enregistrement dont l'accord 432 Hz est mis en exergue. est-ce un pleyel?
https://www.youtube.com/watch?v=3mi145S-HfQ
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

Pour le premier lien :
D'abord, je ne sais pas reconnaître un Erard.
Dans les pianissimi, privilégiés par ceux qui ont mis en ligne les extraits (pour ne pas effrayer les éventuels chalands ?), on ne reconnaît pas bien car les basses sont exagérées. En revanche dans les forte, fin de l'extrait de la ballade par ex, on entend bien que c'est un piano de cette époque, grâce aux aigus. Pleyel ? pas sûr !!! En plus c'est du mp3 et ça pompe...

Dans les nocturnes, tu mets ça sur le fil "sur quel piano est-ce joué ?", je propose, Fazioli ou Bösen...à cause des basses bien sûr.

Ecoute bien mon enregistrement, et tu auras un vrai son de Pleyel des années 1890/1935
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par tech_piano »

namanh a écrit : mar. 20 mars, 2018 9:42 Je n’ai pas très bien compris: on a une belle salle, un beau piano, un grand concertiste, et une conception originale de créer une version spéciale d’enregistrement (c-a-d pas encore une autre parmi d’autres « Steinway » préludes de Chopin). Pourquoi on a clairement voulu d'accorder ce piano en essayant de le faire sonner « comme un Steinway »?!?
Ce piano vient de chez Fabbrini, célèbre "sélectionneur" et préparateur de pianos Steinway & Sons, et qui s'est construit une solide expertise en matière de tout ce qui fait le "son Steinway". Problème, il en a fait son idéal, et c'est cet idéal qu'il recherche dans tous les pianos! :idea:

Forcer un Pleyel à rentrer dans le "moule Steinway", c'est un peu comme cuisiner une tarte aux fraises avec la recette de la tartiflette, avec pour seul argument le fait d'aimer plus que tout au monde la tartiflette; il y a forcément un moment où le résultat n'est pas "évident"! :mrgreen:

En matière d'accord des unissons, un Steinway permet énormément de choses, et certains techniciens aiment "hyper-focaliser" l'attaque du son; il reste toujours assez de richesse harmonique pour que la durée de son soit belle ensuite. C'est une question de conception propre à Steinway, et en particulier grâce aux échelles duplex (entre autres).

Un Pleyel d'avant 1960 n'est pas conçu sur la même structure "en tension" qu'un Steinway, et n'a pas d'échelles duplex; il faut alors chercher la richesse là où elle se trouve, c'est à dire dans le corps du son (= le sustain), et accepter de partir de ce que le piano propose plutôt que de le contraindre à rentrer dans un moule auquel on est "habitué". :wink:
namanh a écrit : mar. 20 mars, 2018 12:32 Donc c'est très flou, je trouve :mrgreen:
Non, c'est purement factuel, mesurable avec des équipements audio de base: le spectre (pré-éminence des différentes harmoniques dans le timbre) et la courbe ADSR (double décroissance du son du piano) ne seront pas les mêmes selon si l'on accorde sur l'attaque seule (unissons "dead on"), ou si l'on ouvre l'accord des unissons sur le sustain (avec une attaque bien définie malgré tout)! :wink:

Sans parler de l'importance du geste d'accord qui est pratiqué; Piano Bien Tempéré l'a très bien expliqué sur d'autres posts, mais je ne peux que le souligner à nouveau! :idea:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par floyer »

Même si ADSR parle aux amateurs de synthétiseur dont beaucoup règlent l’enveloppe via ces 4 paramètres, pour un piano, tenir de la double décroissance, impliquerait deux paramètres D et un niveau intermédiaire. Je crains donc qu’ADSR, soit un abus de langage.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par tech_piano »

floyer a écrit : mar. 20 mars, 2018 15:24 Même si ADSR parle aux amateurs de synthétiseur dont beaucoup règlent l’enveloppe via ces 4 paramètres, pour un piano, tenir de la double décroissance, impliquerait deux paramètres D et un niveau intermédiaire. Je crains donc qu’ADSR, soit un abus de langage.
Je ne suis pas acousticien de métier, mais j'ai pourtant subi (et le mot est faible) des cours d'acoustique! :mrgreen:

Certes j'y ai surtout fait la sieste, par dépit, mais j'étais bien réveillé quand on nous a enseigné la courbe ADSR du piano, avec son profil spécifique de "double décroissance", en nous précisant que c'était la caractéristique principale de l'enveloppe sonore naturelle du piano acoustique... :wink:

Peut-être que l'emploi du terme ADSR n'était pas juste, mais je l'ai aussi rencontré dans les enseignements anglo-saxons (stages techniques), donc l'abus de langage semble s'être répandu à l'échelle planétaire! :wink:

(Ceci dit, si le prof d'acoustique doit être flagellé en place publique pour abus de langage, je serai le premier à postuler en tant que bourreau! :mrgreen: )
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par floyer »

Disons que le terme a une signification précise dans le domaine des synthétiseurs, et qu’elle diffère un peu, puisqu’un synthétiseur avec enveloppe ADSR aura une décroissance simple jusqu’au maintien (S=0 pour imiter un piano).

Il existe des synthétiseurs avec plus de paramètres, mais les paramètres s’appellent autrement

Est-ce que le prof associe à chaque lettre un paramètre précis, ou simplement une courbe qui peut présenter dans ce cas plusieurs phases. Sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Envelop ... loppe_ADSR, A, D, S, R désignent des paramètres précis (temps ou niveau)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par tech_piano »

floyer a écrit : mar. 20 mars, 2018 17:01 Disons que le terme a une signification précise dans le domaine des synthétiseurs, et qu’elle diffère un peu, puisqu’un synthétiseur avec enveloppe ADSR aura une décroissance simple jusqu’au maintien (S=0 pour imiter un piano).

Il existe des synthétiseurs avec plus de paramètres, mais les paramètres s’appellent autrement.

Est-ce que le prof associe à chaque lettre un paramètre précis, ou simplement une courbe qui peut présenter dans ce cas plusieurs phases.
D'accord! Je ne le savais pas! :oops:
Merci pour cette explication fort claire, et je ferai attention à l'emploi du terme désormais! :wink:

Le prof en avait fait une courbe-type, en effet, pour discerner plusieurs phases; mais comme il y a double décroissance, si on veut être précis, je comprends qu'il faut en rajouter une! :wink:
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par NeeXxoR »

namanh a écrit : mar. 20 mars, 2018 3:04 Par contre, il y a un enregistrement de Andras Schiff pour les 24 préludes de Chopin sur un 3/4 Pleyel que je trouve assez intéressant, car en piano solo, on entend mieux le timbre sonore du piano, malgré une longueur de son assez courte:

Avec cette version de Préludes de Chopin, je trouve vraiment le confort d'une 2 CV et le plaisir de faire un petit tour avec :mrgreen:
Ce Pleyel a été saccagé, détruit, foutu en l'air, ce n'est même plus un Pleyel... je comprends pas, désolé du terme mais celui qui a restauré ce piano est un imbécile qui ne respecte rien au passé de l'instrument et qui pense qu'à faire son boulot sans aucun amour pour l'instrument, c'est du grand n'importe quoi, et les restaurateurs auraient été du même avis que moi.
Le cadre n'est même pas original.
En fait ce n'est pas une 2CV, c'est un moteur Peugeot 2018 dans une carrosserie des années 60.
Je suis touché par ce massacre surtout que les instruments de cette époque se font rares...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par floyer »

Souvent les lettres sont affectées à des paramètres, et là, il y en a deux paramètres à ajouter au de decay, on a 2 temps de décroissance caractéristique (dB/s) et un temps au bout duquel on ralenti la décroissance.

PS: il y a un article intéressant sur le sujet https://www.speech.kth.se/music/5_lectu ... nreic.html
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

NeeXxoR a écrit : mar. 20 mars, 2018 17:23
Ce Pleyel a été saccagé, détruit, foutu en l'air, ce n'est même plus un Pleyel... je comprends pas, désolé du terme mais celui qui a restauré ce piano est un imbécile qui ne respecte rien au passé de l'instrument et qui pense qu'à faire son boulot sans aucun amour pour l'instrument, c'est du grand n'importe quoi, et les restaurateurs auraient été du même avis que moi.
Le cadre n'est même pas original.
En fait ce n'est pas une 2CV, c'est un moteur Peugeot 2018 dans une carrosserie des années 60.
Je suis touché par ce massacre surtout que les instruments de cette époque se font rares...
A quoi vois-tu que ce n'est pas le cadre d'origine ?
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par NeeXxoR »

Koll a écrit : mar. 20 mars, 2018 17:36
NeeXxoR a écrit : mar. 20 mars, 2018 17:23
Ce Pleyel a été saccagé, détruit, foutu en l'air, ce n'est même plus un Pleyel... je comprends pas, désolé du terme mais celui qui a restauré ce piano est un imbécile qui ne respecte rien au passé de l'instrument et qui pense qu'à faire son boulot sans aucun amour pour l'instrument, c'est du grand n'importe quoi, et les restaurateurs auraient été du même avis que moi.
Le cadre n'est même pas original.
En fait ce n'est pas une 2CV, c'est un moteur Peugeot 2018 dans une carrosserie des années 60.
Je suis touché par ce massacre surtout que les instruments de cette époque se font rares...
A quoi vois-tu que ce n'est pas le cadre d'origine ?
Les cadres Pleyel de cette époque n'ont pas cette forme, il y a normalement quatre ou cinq """barres""" qui sont toutes identiques, avec seulement leurs longueurs qui changent, mais ils ne sont pas incurvé et aussi "imposant" que ceux là.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

Tu le dates de quand ?
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Est-il systématique que si un piano viendrait d'un service de concert d'un importateur/sélectionneur d'une marque, il voudrait faire sonner le son de la marque importée/sélectionnée? Donc on aurait peut-être un Yamaha sonne comme un Fazioli, ou un Kawai sonne comme un Bösendorfer, ET un vieux Pleyel sonne comme un nouveau Steinway? Et on pourrait facilement juger, reconnaître l'origine/façon de préparation du piano d'un vieux enregistrement etc... seulement avec les casques ou haut parleurs ?

Pour moi, un piano devrait sonner comme il sonne. Et l'importance, c'est la musique donc il sert. Tout d'abord, c'est le goût du pianiste, puis après, celui du public. Je ne vois pas que Andras Schiff jouait sur un instrument de n'importe quoi et préparé n'importe comment par n'importe qui :mrgreen:
Modifié en dernier par namanh le mer. 21 mars, 2018 12:36, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

namanh a écrit : mar. 20 mars, 2018 18:20 Est-il systématique que si un piano viendrait d'un service de concert d'un importateur/sélectionneur d'une marque, il voudrait faire sonner le son de la marque importée/sélectionnée? Donc on aurait peut-être un Yamaha sonne comme un Fazioli, ou un Kawai sonne comme un Bösendorfer, ET un vieux Pleyel sonne comme un nouveau Steinway? Et on pourrait facilement juger, reconnaître l'origine/façon de préparation du piano d'un vieux enregistrement etc... seulement avec les casques ou haut parleurs ?

Pour moi, un piano devrait sonner comme il sonne. Et l'importance, c'est la musique donc il sert. Tout d'abord, c'est le goût du pianiste, puis après, celui du public. Je ne vois pas que Andras Schiff jouait sur un instrument de n'importe quoi et préparé n'importe comment :mrgreen:
Dans l'absolu, ton raisonnement se tient...sauf que là, on a la présentation d'un instrument qui se veut retrouver la sonorité d'antan.
On pourrait faire la même chose avec un piano ancien d'une marque toujours existante.
Or que constatons-nous, en tout cas ceux qui connaissent les son original de Pleyel ? Que l'on présente un instrument dénaturé.
C'est comme pour les nouveaux Pleyel Sino-Indonésiens : le problème n'est pas qu'ils existent, mais qu'on les présente comme des Pleyel authentiques, alors que ce sont d'autres instruments.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par floyer »

Je te rejoins Koll,

La vidéo en première page met en avant le côté tradition (plus ancienne marque en activité, préférée de Chopin). Après un tel discours, on ne peut que s’interroger sur la pertinence de faire des instruments sur un cahier des charges trop éloigné.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

NeeXxoR a écrit : mar. 20 mars, 2018 17:23 Ce Pleyel a été saccagé, détruit, foutu en l'air, ce n'est même plus un Pleyel... je comprends pas, désolé du terme mais celui qui a restauré ce piano est un imbécile
[...]
Le cadre n'est même pas original.
NeeXxoR a écrit : mar. 20 mars, 2018 17:48 Les cadres Pleyel de cette époque n'ont pas cette forme
Dans ce cas celui-ci n'est pas non plus un Pleyel ? :mrgreen:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on dit avant de traiter les gens d'imbéciles.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

C'est un 1bis comme celui-ci de 1909, malheureusement ayant subi l'humidité...
1bis 1909.jpg
1bis 1909.jpg (119.96 Kio) Vu 2745 fois
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

Bien sûr, et comme celui que j'ai mis en lien, qui est de 1923.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Comme c’est clair, cette histoire de vieux et vrais pianos Pleyel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre