Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

J’y étais à ce concert. Pour le concerto no. 4 de Beethoven, je trouve que la sonorité du AL est belle, mais la longueur de son et l’amplitude sonore n’était pas suffisante pour une grande salle philharmonique
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

namanh a écrit : lun. 19 mars, 2018 13:27 J’y étais à ce concert. Pour le concerto no. 4 de Beethoven, je trouve que la sonorité du AL est belle, mais la longueur de son et l’amplitude sonore n’était pas suffisante pour une grande salle philharmonique
Cela dépend peut-être de l'endroit où tu étais placé.
Pour moi, il n'y avait aucun problème (parterre aux environs de P).
Comme, de plus, l'orchestre était également de taille de l'époque, cela allait vraiment bien ensemble.

J'ajoute que si l'on suit ton raisonnement, on ne pourrait pas jouer en ppp puisque c'est une grande salle, et ce, quel que soit l'instrument.
Alors que lorsque je vais à des concerts de musique ancienne, ça passe, même pour le clavecin : il n'y a que la guitare baroque qui pose problème, mais ça c'est vraiment un extrême.
Donc pas besoin de piano qui envoie un max...
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Koll a écrit : lun. 19 mars, 2018 13:57
namanh a écrit : lun. 19 mars, 2018 13:27 J’y étais à ce concert. Pour le concerto no. 4 de Beethoven, je trouve que la sonorité du AL est belle, mais la longueur de son et l’amplitude sonore n’était pas suffisante pour une grande salle philharmonique
Cela dépend peut-être de l'endroit où tu étais placé.
Pour moi, il n'y avait aucun problème (parterre aux environs de P).
Comme, de plus, l'orchestre était également de taille de l'époque, cela allait vraiment bien ensemble.

J'ajoute que si l'on suit ton raisonnement, on ne pourrait pas jouer en ppp puisque c'est une grande salle, et ce, quel que soit l'instrument.
Alors que lorsque je vais à des concerts de musique ancienne, ça passe, même pour le clavecin : il n'y a que la guitare baroque qui pose problème, mais ça c'est vraiment un extrême.
Donc pas besoin de piano qui envoie un max...
J'étais au 1er balcon centre, donc très bien placé. Je faisais exprès pour me placer à la meilleure place pour bien écouter comment un AL donne dans un lieu de concert si prestigieux comme la Philhar de Paris, car on a très peu de concert de cette conception originale. En tous cas, le concert et le piano me plaisaient bien, mais comme j'ai dit au dessus, cela manquait un peu la longueur de son et l'amplitude sonore, même avec un orchestre réduit. Après, j'ai revu l'enregistrement en direct sur le site Philhar LIVE. Là, l'équilibre entre piano et orchestre est mieux, grâce au bon positionnement du micro d'enregistrement. Mais la longueur de son reste toujours insuffisant, notamment dans le mouvement lent du concerto.

Par contre, il y a un enregistrement de Andras Schiff pour les 24 préludes de Chopin sur un 3/4 Pleyel que je trouve assez intéressant, car en piano solo, on entend mieux le timbre sonore du piano, malgré une longueur de son assez courte:
https://www.youtube.com/watch?v=aAk4QAl5bI8
Avec cette version de Préludes de Chopin, je trouve vraiment le confort d'une 2 CV et le plaisir de faire un petit tour avec :mrgreen:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

namanh a écrit : mar. 20 mars, 2018 3:04
J'étais au 1er balcon centre, donc très bien placé. Je faisais exprès pour me placer à la meilleure place pour bien écouter comment un AL donne dans un lieu de concert si prestigieux comme la Philhar de Paris, car on a très peu de concert de cette conception originale. En tous cas, le concert et le piano me plaisaient bien, mais comme j'ai dit au dessus, cela manquait un peu la longueur de son et l'amplitude sonore, même avec un orchestre réduit. Après, j'ai revu l'enregistrement en direct sur le site Philhar LIVE. Là, l'équilibre entre piano et orchestre est mieux, grâce au bon positionnement du micro d'enregistrement. Mais la longueur de son reste toujours insuffisant, notamment dans le mouvement lent du concerto.

Par contre, il y a un enregistrement de Andras Schiff pour les 24 préludes de Chopin sur un 3/4 Pleyel que je trouve assez intéressant, car en piano solo, on entend mieux le timbre sonore du piano, malgré une longueur de son assez courte:
https://www.youtube.com/watch?v=aAk4QAl5bI8
Avec cette version de Préludes de Chopin, je trouve vraiment le confort d'une 2 CV et le plaisir de faire un petit tour avec :mrgreen:
C'est bizarre, parce que j'ai failli te demander si tu n'étais pas au 1er balcon par hasard...
C'est - pour l'instant - l'endroit où je trouve le son pas très bon. Contrairement au même placement à Radio-France où l'acoustique est vraiment très bonne, je trouve que c'est plat , et ce, quel que soit le type de formation (sans compter les barres qui te cachent la vue). Je n'y vais plus.
C'est sans doute pourquoi tu as préféré l'enregistrement sur Arte concert.
Pour la longueur de son, c'est possible, je n'ai pas fait très attention, j'écouterai les préludes.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

namanh a écrit : mar. 20 mars, 2018 3:04 il y a un enregistrement de Andras Schiff pour les 24 préludes de Chopin sur un 3/4 Pleyel que je trouve assez intéressant, car en piano solo, on entend mieux le timbre sonore du piano, malgré une longueur de son assez courte:
https://www.youtube.com/watch?v=aAk4QAl5bI8
Avec cette version de Préludes de Chopin, je trouve vraiment le confort d'une 2 CV
Est-ce dû au son YouTube ? Au piano qui a mal vieilli ?

Je trouve bizarre ces enregistrements YouTube qui ne donnent aucune information : d'où vient ce piano, qui l'a restauré, où et quand est-ce enregistré ?
Ce n'est pas très bon.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Lee »

namanh a écrit : mar. 20 mars, 2018 3:04 Par contre, il y a un enregistrement de Andras Schiff pour les 24 préludes de Chopin sur un 3/4 Pleyel que je trouve assez intéressant, car en piano solo, on entend mieux le timbre sonore du piano, malgré une longueur de son assez courte:
Merci Namanh. C'est un ancien Pleyel, non ? ça s'entend ou c'est bluffant.
Où est le lieu, vous reconnaissez ?

L'enregistrement de Lizé quetu as mis plus haut n'est rien à voir, c'est très lise comme un Steinway.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par jean-séb »

Lee a écrit : mar. 20 mars, 2018 8:20 Où est le lieu, vous reconnaissez ?
C'est indiqué sur la vidéo, c'est l'ancien Conservatoire, dans le 9e arrondissement, une des meilleures salles de Paris pour l'acoustique, et chargée d'histoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservat ... servatoire
https://www.cadenceinfo.com/histoire-du ... -paris.htm
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par tech_piano »

coignet a écrit : mar. 20 mars, 2018 7:48
namanh a écrit : mar. 20 mars, 2018 3:04 il y a un enregistrement de Andras Schiff pour les 24 préludes de Chopin sur un 3/4 Pleyel que je trouve assez intéressant, car en piano solo, on entend mieux le timbre sonore du piano, malgré une longueur de son assez courte:
https://www.youtube.com/watch?v=aAk4QAl5bI8
Avec cette version de Préludes de Chopin, je trouve vraiment le confort d'une 2 CV
Est-ce dû au son YouTube ? Au piano qui a mal vieilli ?

Je trouve bizarre ces enregistrements YouTube qui ne donnent aucune information : d'où vient ce piano, qui l'a restauré, où et quand est-ce enregistré ?
Ce n'est pas très bon.
Voici un exemple criant, un de plus, qu'un accord peut "éteindre" quasiment tout le potentiel sonore d'un piano... :!:
Hyper focalisation de l'attaque, d'une propreté obsessionnelle, sans tenir compte de la longueur du son; un bon piano, quel qu'il soit, devient alors maigre et inexpressif! :idea:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

J'osais pas le dire...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par tech_piano »

Koll a écrit : mar. 20 mars, 2018 8:42 J'osais pas le dire...
Moi j'ose, tant pis! :mrgreen:
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Moi je me demande tout simplement : un piano mal accordé pour un enregistrement référentiel, et pour « sir » Andras Schiff??? Non, n’exagérons pas quand même :mrgreen:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par tech_piano »

namanh a écrit : mar. 20 mars, 2018 8:54 Moi je me demande tout simplement : un piano mal accordé pour un enregistrement référentiel, et pour « sir » Andras Schiff??? Non, n’exagérons pas quand même :mrgreen:
Non, je n'exagère pas! :wink:
Et le piano est très juste, ce n'est pas un "mauvais accord", c'est juste une façon d'accorder qui n'est pas adaptée à l'instrument! :idea:

Les Pleyel ont naturellement une très belle longueur de son, sauf quand ils sont mal restaurés au niveau de la structure, ou des marteaux. Ici, on a clairement voulu accorder ce piano en essayant de le faire sonner "comme un Steinway", en accentuant la projection, mais c'est très différent de ce que le piano peut donner; résultat, une énorme absorption du son après l'attaque (accentuation de la "double décroissance" du son du piano)! :wink:

Le même piano, accordé en faisant plus attention à la longueur de son, sonnerait avec plus de couleurs, plus de dynamiques et plus de présence! :wink:
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Je n’ai pas très bien compris: on a une belle salle, un beau piano, un grand concertiste, et une conception originale de créer une version spéciale d’enregistrement (c-a-d pas encore une autre parmi d’autres « Steinway » préludes de Chopin). Pourquoi on a clairement voulu d'accorder ce piano en essayant de le faire sonner « comme un Steinway »?!?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

Je ne sais pas sur quel modèle exact est enregistrée cette intégrale des préludes, mais je peux dire que je connais très bien le N°2 de 2,26m; et ça n'a pas ce timbre-là.
On reconnaît un peu les basses ronronnantes, mais pas du tout les médium/aigus.
Soit la restauration, soit l'accord comme dit Gro192, soit les deux...n'ont pas été réalisés dans le but de redonner à ce Pleyel sa personnalité d'antan - encore faut-il la connaître - mais de travailler en fonction de ce que l'on a l'habitude d'entendre sur les pianos modernes.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

Voici le lien pour télécharger un petit enregistrement d un Pleyel 3/4 de 2,26m de 1908.
Cet enregistrement amateur a été réalisé il y a 40 ans.
C'est ça le son Pleyel, même s'il aurait été mieux qu'il soit ré-accordé.
http://dl.free.fr/kCf7gXexj
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

coignet a écrit : mar. 20 mars, 2018 7:48 d'où vient ce piano, qui l'a restauré, où et quand est-ce enregistré ?
Ce n'est pas très bon.
Gro192 a écrit : mar. 20 mars, 2018 9:06 Les Pleyel ont naturellement une très belle longueur de son, sauf quand ils sont mal restaurés au niveau de la structure, ou des marteaux.
Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à trouver cela mauvais.
namanh a écrit : mar. 20 mars, 2018 8:54 un piano mal accordé pour un enregistrement référentiel, et pour « sir » Andras Schiff??? Non, n’exagérons pas quand même
Et pourtant...
Le résultat n'est pas bon. Bien des enregistrements de studio encore disponibles témoignent que ces Pleyel n'étaient pas mauvais.
Malheureusement accordé, mal restauré, mal enregistré, je ne sais pas car je n'ai pas les compétences pour identifier le problème, mais il y en a un.
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Donc c'est très flou, je trouve :mrgreen:
Comme j'entends tout le temps: ce vin est bon ou ce fromage n'est pas bon, ou bien la pomme est plus bonne que l'orange (oui, orange!) :lol:
Personnellement, j'accepte la vérité: pour faire la tarte tatin, il faut utiliser les pommes, et les oranges pour le cake à l'orange. Ils sont bons tous les deux, mais si la tarte tatin devenait le dessert de référence, tant pis pour le cake à l'orange! :mrgreen:
Modifié en dernier par namanh le mar. 20 mars, 2018 12:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

Soyons clair.
Je n'ai pas les compétences techniques pour identifier la raison de la mauvaise qualité de cet enregistrement.
Cela n'a rien à voir avec la comparaison volontairement stupide de la pomme et de l'orange.

Mais je ne fais pas partie des gens qui tombent en pamoison devant un logo, qu'il soit Pleyel ou autre.

Dans ce fil ont été présentés via YouTube un Pleyel moderne banal (il "marche" bien mais bien rien ne permet de l'identifier formellement) et un vieux Pleyel insatisfaisant, quelle qu'en soit la raison.
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Koll a écrit : ven. 16 mars, 2018 22:16 On a vu ça aussi pour Feurich (c'est même encore pire, car des Feurich allemands neufs, je ne sais toujours pas où en trouver...).
Ils sont "déménagé" vers ce site:
http://www.jf-pianos.com/
Après cela, j'ai aucune autre information
Il y a pas seulement la honte française :mrgreen:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

Dans la page qui s'affiche, M.Feurich explique qu'ils ont été malheureusement obligés de cesser de perpétuer leur tradition de fabrication...
Répondre