Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

NeeXxoR a écrit : dim. 18 mars, 2018 2:12
coignet a écrit : sam. 17 mars, 2018 23:38
Ils ne se sont pas fait reprendre par Schimmel. Les propriétaires des trois marques (objectivement en grande difficulté, mais sur le point d'en sortir) ont préféré vendre les terrains aux promoteurs qui ont construit la tour Pleyel, et ils ont loué les trois marques à Schimmel.


Il faut le dire vite... C'est surtout très tape-à-l'oeil.
Merci pour l'info mais ça ne change rien à ce que j'ai dis.
Pleyel = Schimmel
Maintenant Pleyel = 中國製造的鋼琴
Modifié en dernier par namanh le dim. 18 mars, 2018 11:26, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

namanh a écrit : dim. 18 mars, 2018 10:52

Pleyel = 中國製造的鋼琴
Google me traduit par "piano de fabrication chinoise" :mrgreen:
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Stéphane f »

Hello,

Dis mois quel Pleyel tu aimes, je te dirai qui tu es :

Jusqu’à 1961 => Pleyel,
De 1961 à 1967 => Les Grandes Marques Réunies, les Pleyel sont fabriqués dans les ateliers Gaveau/Erard,
De 1971 à 1993 => Schimmel dans les ateliers de Braunschweig,
De 1993 à 1995 => dans les ateliers de Leipziger Allemangne pour Schimmel
De 1995 à 2000 => M. Seguier, Manufacture Française de Pianos => Rameau dans les ateliers d’Alès
De 2000 à 2007 => Hubert Martigny ateliers d’Alès
De 2007 à 2014 => Hubert Martigny ateliers de St Denis.

Donc la genèse Pleyel s’arrête en 1961. Depuis la marque n’est que marketing.

Dans l’état actuel du marché, je trouve plutôt courageux qu’un industriel français se lance dans l’aventure de la fabrication de pianos. Il mise ses propres deniers avec l’ambition de réussir.
Il ne réussira que si ses pianos se vendent. Ses pianos ne se vendront que s’ils sont bons.
Le premier marché est en Chine, il faut donc produire en Chine. Etre une entreprise française et reprendre le nom d’une marque historique française disponible pour vendre en Chine, c’est du marketing opportun. Rien n’est dissimulé dans le discours, il n’y a pas de tromperie.

Pour vendre les Pleyel produits en Chine vers les marchés européens ou américains, il faudra que les pianos soient adaptés aux cultures des pays d’importation. Comme pour leurs concurrents si leurs fabrications ne répondent pas aux besoins du marché, son, qualité de fabrication, toucher, durabilité…, elles seront boudées. Il nous reste la liberté de choisir quand on achète :D

Donc bien venu à ce nouveau facteur, ou pas ?

Le pari est risqué :
Marques Hauteur 130cm Prix
Feurich 133 6 890
Kawai K500 10 090
W Hoffman vision 131 10 550
Yamaha U3 11 611
Pleyel P131 12 450
Petrof P131 13 490
Rönish 132 K 13 650
Wilh Steinberg signature 130 13 763
Schimmel C 130 16 890
Seiller 132 konzert 18 200
Sauter 130 carus 18 670
Blüthner model b 25 073
AUGUST FÖRSTER 134K 28 190
Gotrian Steinweg Concertino 29 990
Steingraeber 130T 32 080
C Bechstein concert 8 38 790
Steinway & sons k 132 39 000
Bösendorfer 130 39 860
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

Stéphane f a écrit : dim. 18 mars, 2018 15:11 Hello,

Dis mois quel Pleyel tu aimes, je te dirai qui tu es :

Jusqu’à 1961 => Pleyel,
De 1961 à 1967 => Les Grandes Marques Réunies, les Pleyel sont fabriqués dans les ateliers Gaveau/Erard,
De 1971 à 1993 => Schimmel dans les ateliers de Braunschweig,
De 1993 à 1995 => dans les ateliers de Leipziger Allemangne pour Schimmel
De 1995 à 2000 => M. Seguier, Manufacture Française de Pianos => Rameau dans les ateliers d’Alès
De 2000 à 2007 => Hubert Martigny ateliers d’Alès
De 2007 à 2014 => Hubert Martigny ateliers de St Denis.

Donc la genèse Pleyel s’arrête en 1961. Depuis la marque n’est que marketing.

Dans l’état actuel du marché, je trouve plutôt courageux qu’un industriel français se lance dans l’aventure de la fabrication de pianos. Il mise ses propres deniers avec l’ambition de réussir.
Il ne réussira que si ses pianos se vendent. Ses pianos ne se vendront que s’ils sont bons.
Le premier marché est en Chine, il faut donc produire en Chine. Etre une entreprise française et reprendre le nom d’une marque historique française disponible pour vendre en Chine, c’est du marketing opportun. Rien n’est dissimulé dans le discours, il n’y a pas de tromperie.

Pour vendre les Pleyel produits en Chine vers les marchés européens ou américains, il faudra que les pianos soient adaptés aux cultures des pays d’importation. Comme pour leurs concurrents si leurs fabrications ne répondent pas aux besoins du marché, son, qualité de fabrication, toucher, durabilité…, elles seront boudées. Il nous reste la liberté de choisir quand on achète :D

Donc bien venu à ce nouveau facteur, ou pas ?

Le pari est risqué :
Marques Hauteur 130cm Prix
Feurich 133 6 890
Kawai K500 10 090
W Hoffman vision 131 10 550
Yamaha U3 11 611
Pleyel P131 12 450
Petrof P131 13 490
Rönish 132 K 13 650
Wilh Steinberg signature 130 13 763
Schimmel C 130 16 890
Seiller 132 konzert 18 200
Sauter 130 carus 18 670
Blüthner model b 25 073
AUGUST FÖRSTER 134K 28 190
Gotrian Steinweg Concertino 29 990
Steingraeber 130T 32 080
C Bechstein concert 8 38 790
Steinway & sons k 132 39 000
Bösendorfer 130 39 860
Dire que c'est courageux de la part d'un industriel ne me semble pas bien adéquat dans ce cas : s'il partait de rien, certainement !
Mais là il utilise la réputation de la marque Pleyel pour faire assembler à bas coût des produits qui n'ont justement rien à voir avec l'historique et l'expression de cette marque.
Que restera-t-il de Pleyel dans ces pianos ?
C'est cela qui choque, rien d'autre...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

Je suis plutôt d'accord avec cette dernière remarque. On peut ajouter qu'ils exploitent aussi de manière éhontée l'idée que Chopin aimerait ces pianos, qu'on les retrouverait sur une toile de Renoir...
Stéphane f a écrit : dim. 18 mars, 2018 15:11 Dis moi quel Pleyel tu aimes, je te dirai qui tu es :

Jusqu’à 1961 => Pleyel,
De 1961 à 1967 => Les Grandes Marques Réunies, les Pleyel sont fabriqués dans les ateliers Gaveau/Erard,
[...]
Donc la genèse Pleyel s’arrête en 1961. Depuis la marque n’est que marketing.
Même si les conditions ont changé entre 1961 (regroupement, suppression de certains modèles) et 1970 (fin de production), ce sont encore de vrais Pleyel.

Après effectivement il ne s'agit que de marketing. Concernant les dernières étapes je trouve désolant que Rameau, qui avait brillamment réussi, ait fini par disparaître sous ce nom devenu pacotille.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Stéphane f »

HI,

il n'y a pas de sentiment dans les affaires,

Sony rachète Minolta et engloutit la marque,
VW rachète Seat et Skoda, BMW Austine, ses marques vivent leur essence a disparue.

Les anciens Pleyel ont surement plus de chance d'être conservés et choyés s'ils appartiennent à l'histoire d'un vivant, même par adoption.
Sans cela, ils seront voués à l'oubli, d'ici 50 ou 100 ans.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par DIDIER25 »

Suite, mais il semblerait qu'on puisse prendre le contrôle financier sur de belles marques mais leur laisser continuer à vivre et développer leurs acquis...... Quelqu'un peut t'il nous renseigner sur l'aventure Bösendorfer/Yamaha ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

Stéphane f a écrit : dim. 18 mars, 2018 18:54 HI,

il n'y a pas de sentiment dans les affaires,
Donc aucun courage là-dedans, c'est un homme d'affaire qui rachète un nom pour faire du blé, comme il a déjà fait avec les guitares lag.
Là encore, s'il avait du courage, il créerait un marque, au lieu d'en dénaturer une.
Stéphane f a écrit : dim. 18 mars, 2018 18:54 Sony rachète Minolta et engloutit la marque,
VW rachète Seat et Skoda, BMW Austine, ses marques vivent leur essence a disparue.

Les anciens Pleyel ont surement plus de chance d'être conservés et choyés s'ils appartiennent à l'histoire d'un vivant, même par adoption.
Sans cela, ils seront voués à l'oubli, d'ici 50 ou 100 ans.
Quand j'étais petit et que j'essayais d'excuser mes fautes en disant "Il n'y a pas que moi", on me répondait, "prends exemple sur les bons, pas sur les mauvais"...
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Stéphane f a écrit : dim. 18 mars, 2018 15:11 Hello,

Dis mois quel Pleyel tu aimes, je te dirai qui tu es :

Jusqu’à 1961 => Pleyel,
De 1961 à 1967 => Les Grandes Marques Réunies, les Pleyel sont fabriqués dans les ateliers Gaveau/Erard,
De 1971 à 1993 => Schimmel dans les ateliers de Braunschweig,
De 1993 à 1995 => dans les ateliers de Leipziger Allemangne pour Schimmel
De 1995 à 2000 => M. Seguier, Manufacture Française de Pianos => Rameau dans les ateliers d’Alès
De 2000 à 2007 => Hubert Martigny ateliers d’Alès
De 2007 à 2014 => Hubert Martigny ateliers de St Denis.

Donc la genèse Pleyel s’arrête en 1961. Depuis la marque n’est que marketing.
On parle très souvent des "vrais" Pleyel avant 1960, comme c'est extrêmement important est que ce sont les pianos incomparables et irremplaçables.
Mais pourquoi on ne trouve jamais ces "vrais" pianos (en excellent état original conservé ou très bien restauré) en utilisation professionnelle aujourd'hui?
Par contre, j'ai vu certains récents Pleyels "de marketing" dans les lieux de concert, conservatoires et chez les professionnels, en France comme à l'étranger.

De quoi s'agit-il?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

Parce qu'il est très rare de préférer un instrument vieux pour travailler professionnellement, pour plusieurs raisons.

Il est logique de souhaiter travailler sur un clavier semblable à ceux que l'on rencontre couramment. Lorsque ces pianos étaient en production ils étaient largement utilisés par les professionnels.

En dehors des tous derniers modèles, ils avaient un toucher différent de celui des pianos actuels. Les Pleyel d'avant guerre avaient un ressort de chevalet spécifique et une épure générale de la mécanique qui ne donne vraiment pas le même toucher. Leurs mécaniques des années cinquante etaient quasiment identiques à celles d'aujourd'hui, mais comportaient toujours le système propre à Pleyel de marteaux montés sur un peigne et, surtout, avec un nez au lieu d'un rouleau en contact avec le levier d'échappement. Le toucher est plus sec. De plus les marteaux sont plus légers, tout cela concourant à donner une sensation de clavier restant différente de celle des pianos actuels.

Enfin, remettre en état d'usage un piano ancien pour lui permettre de supporter un rythme de travail professionnel est très coûteux.

Aussi chouettes que soient ces pianos (que j'apprécie, étant en train d'en faire rénover un pour moi), ça fait pas mal de bonnes raisons pour qu'un professionnel se dirige vers un piano actuel, ou fasse plutôt rénover un ancien Steinway qu'un ancien Pleyel.

Mais je pense que tu sais tout cela.
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

coignet a écrit : dim. 18 mars, 2018 23:34 Parce qu'il est très rare de préférer un instrument vieux pour travailler professionnellement, pour plusieurs raisons.

Il est logique de souhaiter travailler sur un clavier semblable à ceux que l'on rencontre couramment. Lorsque ces pianos étaient en production ils étaient largement utilisés par les professionnels.

En dehors des tous derniers modèles, ils avaient un toucher différent de celui des pianos actuels. Les Pleyel d'avant guerre avaient un ressort de chevalet spécifique et une épure générale de la mécanique qui ne donne vraiment pas le même toucher. Leurs mécaniques des années cinquante etaient quasiment identiques à celles d'aujourd'hui, mais comportaient toujours le système propre à Pleyel de marteaux montés sur un peigne et, surtout, avec un nez au lieu d'un rouleau en contact avec le levier d'échappement. Le toucher est plus sec. De plus les marteaux sont plus légers, tout cela concourant à donner une sensation de clavier restant différente de celle des pianos actuels.

Enfin, remettre en état d'usage un piano ancien pour lui permettre de supporter un rythme de travail professionnel est très coûteux.

Aussi chouettes que soient ces pianos (que j'apprécie, étant en train d'en faire rénover un pour moi), ça fait pas mal de bonnes raisons pour qu'un professionnel se dirige vers un piano actuel, ou fasse plutôt rénover un ancien Steinway qu'un ancien Pleyel.

Mais je pense que tu sais tout cela.
Mais bien évidemment, je sais tout cela. En tous cas, c’est comme j’entends que l’on compare une 2 CV et une DS 5 en disant que la DS 5 n’est que du marketing. La 2 CV est quand même très iconique, mais on n’est pas tous Louis De Funès 😄
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par leLama »

namanh a écrit : dim. 18 mars, 2018 23:57
Mais bien évidemment, je sais tout cela. En tous cas, c’est comme j’entends que l’on compare une 2 CV et une DS 5 en disant que la DS 5 n’est que du marketing. La 2 CV est quand même très iconique, mais on n’est pas tous Louis De Funès 😄
Les deux situations me semblent differentes. La voiture a été profondément transformée avec l'arrivée de l'electronique et des materiaux composites, tandis que les pianos sont tres proches de ceux qui étaient fabriqués il y a cent ans dans leur conception.
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

leLama a écrit : lun. 19 mars, 2018 0:43
namanh a écrit : dim. 18 mars, 2018 23:57
Mais bien évidemment, je sais tout cela. En tous cas, c’est comme j’entends que l’on compare une 2 CV et une DS 5 en disant que la DS 5 n’est que du marketing. La 2 CV est quand même très iconique, mais on n’est pas tous Louis De Funès 😄
Les deux situations me semblent differentes. La voiture a été profondément transformée avec l'arrivée de l'electronique et des materiaux composites, tandis que les pianos sont tres proches de ceux qui étaient fabriqués il y a cent ans dans leur conception.
Oui, tout à fait! Mais quand on entre aux détails, c’est différent. Les pianos ne sont pas comme les violons. Plus qu’ils sont récents, plus qu’ils sont bons. On peut admirer les vieux Pleyels, mais disant que les nouveaux Pleyels après 1961 ne sont que du marketing, pour moi c’est hautement subjectif. Les pianos de la manufacture Alès sont de très bons instruments, fabriqués sérieusement par les facteurs français avec un cahier des charges très haut de gamme et du savoir-faire solide.
Modifié en dernier par namanh le lun. 19 mars, 2018 2:47, modifié 4 fois.
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par NeeXxoR »

Ce qu'il faut retenir c'est qu'une fois de + nos chers Pleyel ne reviendront pas, pour moi les Pleyel modernes ne respectent pas la tradition Pleyel, comparer leurs son aux Vrais Pleyel c'est comme comparer une casserole avec une berceuse.

Heureusement les restaurateurs font de très bon boulot avec les anciens Pleyel...

bref

Pleyel est mort, Vive Pleyel.


(Pleyel 1842)






Autres vidéos Pleyel :

https://www.youtube.com/watch?v=w9-YUFS1QU4

https://www.youtube.com/watch?v=hGmAeSuLPb0

https://www.youtube.com/watch?v=Vl7SjNpOVPA


https://www.youtube.com/watch?v=WWKl6e5BU8s
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Un récital à Salle Pleyel, sur le nouveau piano de concert Pleyel P-280, fabrication d’Alès:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par coignet »

namanh a écrit : lun. 19 mars, 2018 1:30 On peut admirer les vieux Pleyels, mais disant que les nouveaux Pleyels après 1961 ne sont que du marketing, pour moi c’est hautement subjectif. Les pianos de la manufacture Alès sont de très bons instruments, fabriqués sérieusement par les facteurs français avec un cahier des charges très haut de gamme et du savoir-faire solide
Ce n'est pas 1961, mais 1971.

La question n'est pas de savoir s'il y a après cette date de bons pianos avec écrit Pleyel dessus, mais d'admettre le fait objectif que ce ne sont plus les mêmes du tout, et que, de plus, cycliquement, ils changent d'origine.

Même à Alès, car ce ne sont pas des Pleyel mais des Rameau. Quoi de plus marketing que de changer le nom des pianos d'Alès ? Malheureusement, ils ne s'en sont pas remis. Je trouve cela encore plus triste que la fin de 1971.
NeeXxoR a écrit : lun. 19 mars, 2018 1:34 les Pleyel modernes ne respectent pas la tradition Pleyel, comparer leurs son aux Vrais Pleyel c'est comme comparer une casserole avec une berceuse.
N'exagérons rien, ce sont tous, Schimmel ou autres, de très honorables pianos.
NeeXxoR a écrit : lun. 19 mars, 2018 1:34 Heureusement les restaurateurs font de très bon boulot avec les anciens Pleyel.
Pas toujours, c'est devenu une sorte de business, et il y a de tout chez les restaurateurs de piano.

NeeXxoR a écrit : lun. 19 mars, 2018 1:34 Pleyel de 1842
Aucun fabricant encore en activité depuis le milieu du XIXe siècle ne fait des instruments ressemblant à ses instruments de l'époque...
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Après tout, qui adorent la 2 CV conduisent la 2 CV. Qui préfèrent la DS 5 et ont le moyen pour acheter une, on les voit au volant d’une DS 5 😜
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par NeeXxoR »

coignet a écrit : lun. 19 mars, 2018 8:25
namanh a écrit : lun. 19 mars, 2018 1:30 On peut admirer les vieux Pleyels, mais disant que les nouveaux Pleyels après 1961 ne sont que du marketing, pour moi c’est hautement subjectif. Les pianos de la manufacture Alès sont de très bons instruments, fabriqués sérieusement par les facteurs français avec un cahier des charges très haut de gamme et du savoir-faire solide
Ce n'est pas 1961, mais 1971.

La question n'est pas de savoir s'il y a après cette date de bons pianos avec écrit Pleyel dessus, mais d'admettre le fait objectif que ce ne sont plus les mêmes du tout, et que, de plus, cycliquement, ils changent d'origine.

Même à Alès, car ce ne sont pas des Pleyel mais des Rameau. Quoi de plus marketing que de changer le nom des pianos d'Alès ? Malheureusement, ils ne s'en sont pas remis. Je trouve cela encore plus triste que la fin de 1971.
NeeXxoR a écrit : lun. 19 mars, 2018 1:34 les Pleyel modernes ne respectent pas la tradition Pleyel, comparer leurs son aux Vrais Pleyel c'est comme comparer une casserole avec une berceuse.
N'exagérons rien, ce sont tous, Schimmel ou autres, de très honorables pianos.
NeeXxoR a écrit : lun. 19 mars, 2018 1:34 Heureusement les restaurateurs font de très bon boulot avec les anciens Pleyel.
Pas toujours, c'est devenu une sorte de business, et il y a de tout chez les restaurateurs de piano.

NeeXxoR a écrit : lun. 19 mars, 2018 1:34 Pleyel de 1842
Aucun fabricant encore en activité depuis le milieu du XIXe siècle ne fait des instruments ressemblant à ses instruments de l'époque...
Concernant les restaurateurs je peux garantir qu'il y en a de très bons qui respectent les anciens Pianos, ils font des recherches sur les feutres utilisés à l'époque, les matériaux, la densité, l'accord....
Il y a deux groupes sur facebook, Fan de Pleyel, et fan d'Erard qui réunissent les restaurateurs passionnés et ceux qui aiment ces pianos.

Et il y a encore des pianistes professionnels qui utilisent les vrais Pleyel, Alexis Szilasi.
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par namanh »

Et il y a encore des pianistes professionnels qui utilisent les vrais Pleyel, Alexis Szilasi.
La nostalgie est toujours une vertu précieuse
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment ça s'écrit Pleyel en chinois???

Message par Koll »

NeeXxoR a écrit : lun. 19 mars, 2018 11:47 Et il y a encore des pianistes professionnels qui utilisent les vrais Pleyel, Alexis Szilasi.
Il y a un très beau modèle AL à la Philharmonie, que j'ai entendu 2 fois avec Nicholas Angelich.
Répondre