Acheter mon Piano en Chine

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Acheter mon Piano en Chine

Message par flober »

Bonjour,

J'habite dans le Yunnan, au sud ouest de la chine et je joue du Jazz !

Ici le Climat est tranché entre l'automne-printemps très sec et ensoleillé (pas vraiment d'hiver) et l'été humide avec la mousson.

je voudrais acheter un Piano demi queue (d'occasion) mais ici, aucune offre.
J'ai donc décidé d'aller sur Pékin prochainement pour trouver.

J'ai regardé sur Taobao et j'ai pu trouver un certain nombre d'annonces de pianos dans mon budget :

Yamaha C5, C6, C7
Kawai SK2, quelques SK-A (195) fait main
quelques Petrofs 194
Boston 193 ou 218
Schwester 183 fait main (vraiment pas cher)

Il y a aussi le Hailun/Feurich 218 que je peux acheter neuf.

Bien sure, le choix d'un piano est un choix arbitraire et personnel, pourtant je me pose un certain nombre de questions :

Y a-t il des choix plus judicieux pour mon utilisation dans le climat que j'ai décrit et en l'absence de beaucoup de maintenance ?
Le bon technicien que je connais ne passe q'une fois par an ..

Mon Studio fait 20m2 et l'acoustique est déjà avancé mais l'accès m'interdit un piano de plus de 2m30.
y-a t'il une réelle différence entre un piano de 190 ou 195 face a un piano de 210 ou plus ?

Comment trouver un technicien à Pékin qui pourrait faire un audit sérieux avant d'acheter ?

Merci d'avance pour les conseils judicieux.

f
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par descordes »

Bonjour,
Si vous pouvez acheter un neuf en fonction de votre budget, ne pas hésiter pour le piano Hailun/Feurich. Ce sont de bon piano et de plus aussi construit avec les normes du climat où vous vivez.
De plus, il y a une garantie et vous pourrez choisir "le" piano qui vous convient le mieux.
Concernant la taille du piano, plus le piano est grand, plus il est "juste". Au sujet du volume sonore, harmonisation, harmonisation...

Pour un bon technicien, vous allez dans les magasins de piano, les écoles de musique...ils vont vous aiguiller pour des adresses...

Bonne chance et beaucoup de plaisir!
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par flober »

Merci pour vos conseils.

f
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par flober »

En Chine, le simple est toujours compliqué ...

J'ai contacté Hailun, ils ne veulent pas de visiteurs à l'usine (qui se trouve à Ningbo vers Shanghai).

A Pékin, aucun magasin n'as le 218 ...
ils m'ont dit d'aller essayer celui de l'hotel Kempisky :shock:
et que de toutes façons tous leurs pianos étaient exactement identiques !

Donc je crois que je peux oublier Hailun ..

J'ai trouvé 3 boutiques autour de Pékin qui ont l'air bien achalandé en pianos japonais et allemands.

J'y vais dans 2 jours.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par tech_piano »

flober a écrit : lun. 19 mars, 2018 6:47 En Chine, le simple est toujours compliqué ...

J'ai contacté Hailun, ils ne veulent pas de visiteurs à l'usine (qui se trouve à Ningbo vers Shanghai).

A Pékin, aucun magasin n'as le 218 ...
ils m'ont dit d'aller essayer celui de l'hotel Kempisky :shock:
et que de toutes façons tous leurs pianos étaient exactement identiques !

Donc je crois que je peux oublier Hailun ..

J'ai trouvé 3 boutiques autour de Pékin qui ont l'air bien achalandé en pianos japonais et allemands.

J'y vais dans 2 jours.
C'est tout le problème des productions de "grande série"; s'il n'y a pas d'importateur ou de showroom, on est obligé de commander sans essayer, et c'est la première marche vers une grosse erreur. Même si l'on vous dit que ces pianos sont "exactement identiques", c'est une énorme bêtise; il suffit de se retrouver avec un modèle "à problèmes" ou très "ingrat" pour le comprendre et s'en vouloir longtemps. ... :!:

Un piano Européen, pour endurer le climat de la Chine, doit impérativement être "tropicalisé"; renseignez-vous bien, car la longévité de votre futur piano en dépendra de façon incontournable. :wink:

Pour les pianos Japonais, si vous pouvez accéder à une bonne occasion pas trop "rincée", ou à un 1/4 de queue neuf, je pense que ce seront des modèles tropicalisés (à confirmer); certains membres du forum pensent le plus grand bien du C2-X de Yamaha, et si vous pouvez essayer un GX-2 ou un GX-3 de Kawai, c'est également très porteur musicalement! :idea:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par flober »

Gro192 a écrit : lun. 19 mars, 2018 7:51 Un piano Européen, pour endurer le climat de la Chine, doit impérativement être "tropicalisé"; renseignez-vous bien, car la longévité de votre futur piano en dépendra de façon incontournable. :wink:

Pour les pianos Japonais, si vous pouvez accéder à une bonne occasion pas trop "rincée", ou à un 1/4 de queue neuf, je pense que ce seront des modèles tropicalisés (à confirmer); certains membres du forum pensent le plus grand bien du C2-X de Yamaha, et si vous pouvez essayer un GX-2 ou un GX-3 de Kawai, c'est également très porteur musicalement! :idea:
La Chine à beaucoup de climats différents, et à vrai dire là où j'habite, à la latitude de la Mauritanie mais vers l'himalaya, il y à une infinité de climats à moins de 30km, de 1400 a 5600m d'altitude ...
A Pékin comme ici, l'hiver est une saison sèche, l'été la mousson, je pense que c'est à peu près semblable au japon. Dans le sud est de la Chine. c'est plutôt humide toute l'année.

Tropicalisé, est-ce une modification ou un mode de construction à l'origine ?

Je dois dire que j'aime bien le son de certains Kawai, et il semble qu'il y aie des SK-A, SK-3 et meme un SK-5 de 5 ans.

Comment se rendre compte si le piano est "rincé" ?

merci pour vos éclairages.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par tech_piano »

flober a écrit : lun. 19 mars, 2018 8:20 Tropicalisé, est-ce une modification ou un mode de construction à l'origine ?
Je dois dire que j'aime bien le son de certains Kawai, et il semble qu'il y aie des SK-A, SK-3 et meme un SK-5 de 5 ans.
Comment se rendre compte si le piano est "rincé" ?
La tropicalisation est un mode de construction; on conditionne la fabrication à un taux d'humidité défini pour les climats tropicaux, et les collages sont renforcés. On privilégie parfois des pièces de mécanique en composite plutôt qu'en bois, et parfois un feutre de marteaux avec une part de fibres synthétiques en plus de la laine (moins sensibles que la laine pure). :wink:

Les Shigeru-Kawai sont de superbes instruments! Comparé à un 218 Hailun, c'est une toute autre gamme, et c'est une chance d'avoir accès à de tels instruments! [-o<

Un piano "rincé" se repère surtout au niveau sonore. En premier lieu, les cordes filées (basses) sont un bon indicateur: elles doivent sonner profond, et leur son doit être stable dans la durée, sans vibrations parasites ni son "tournant" (=casserole! :mrgreen: ). Si le piano manque de durée de son, qu'il y a une tendance à un son "sourd"/terne, ou excessivement métallique/sans "matière", on peut émettre des réserves sur l'état du piano! :idea:

Bien sûr, il faut aussi essayer des pianos réglés et accordés, pour en déceler le potentiel, mais sur des Shigeru-Kawai, on peut avoir de très belles surprises! :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par flober »

Premier magasin, j'ai essayé une bonne trentaine de piano, ceux qui m'ont le plus impressionnés dans mon budget :

Steinway O belle couleur bois de 1909. Le son est bien équilibré, 33 000 €
Refait au Japon marteaux Abel.

Un Bluthner 190 de 1925, son chaud refait en Pologne. 20 000 €
Il a la corde sympathique dans les aigus, est-ce plus difficile à entretenir ?
Les cordes sont légèrement rouillées.

Enfin un C Bechstein 200 de 1900 j'ai adoré sa dynamique, le son notement les basse. 20 000 €
refait au Japon, cordes et marteaux japonais. Les pieds et la harpe ne sont pas a la meme hauteur et il faut caler les pieds pour etre a la bonne hauteur....

Les pianos sont plus ou moins bruts, il nécessitent d'être accordés et préparés.
Le vendeur garantit les pianos 10 ans...

J'ai eu la chance d'essayer une dizaine de Steinway, L, O, B, D un Bosendorfer 290 et 200, un Petrof blanc et doré, Yamaha CF4 C3 et S400, des bluthner, Seiler, Kawai de base, Grotrian Steinweg ...
Modifié en dernier par flober le mer. 25 déc., 2019 5:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par flober »

Bon voila, j'ai visité une autre boutique leader à Beijing.
Passage à leurs boutique en ville ou ils avaient un Kawai Rxa, clavier vitriolé mais son sympa.
Aussi un Petrof 192 sublime mais 65 000 euros !

Ensuite nous sommes allés à l'entrepot au 6e périphérique !!!
Accueil froid, piano surtout yamaha (c5, c6, c7)
un Kawai A1 ancètre des SK (15000 Euros), Joli son clavier un poil lourd.
quelques Steinway NY, beaucoup des pianos droits. beaucoup de "pianos en carton" juste pour décorer.
J'ai essayé aussi des Boston, je n'ai pas aimé.
Le vendeur a a peine levé le nez de son mobile, et rechignai a ouvrir les pianos.

Après le choc du deuxième jour, Je ne suis pas allé voir la 3e boutique, mauvaise réputation ...

Je suis retourné à la premiere, et ...

viewtopic.php?f=7&t=19593
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par flober »

Voila !

Mon piano est arrivé il y a une semaine et je suis aux anges...
Mon yamaha, dont tout le monde ici trouve qu'il a un bon son, sonne désormais comme une casserole en comparaison !

Image

Je me prépare a la visite du technicien accordeur la semaine prochaine.
Dans le magasin, le vendeur m'avait affirmé que la mécanique était au poil, et du coup j'ai regardé pas mal de vidéos sur yt.

Je m'aperçoit que la mécanique ne semble pas etre reglée de façon optimum.

Il faut savoir qu'en Chine il faut etre particulierement attentif si on veux avoir un bon service.

Il semble que les marteaux ne soit pas trop bien allignés.

Image
hd http://www.promoveart.com/art/pianomajeur/IMG_7461.jpg

Les marteaux on une légere marque des cordes, faut-il les retravailler ?

Image
hd http://www.promoveart.com/art/pianomajeur/IMG_7500.jpg

je suis désolé d'utiliser des termes anglais mais je ne connais pas les termes en français :

il semble que :
- le let off est un peu trop tot et irrégulier, 3mm
- les marteaux au repos sont un peu loin des cordes, 5cm
- le drop semble etre de 3mm ok?
- backcheck distance, 1.6cm un peu long ?
- repetition spring irrégulier et plutot mou
- jack position irréguliere et pas alligné avec le Knuckle
- le repetition lever butte sur le knuckle sur certaine notes et ne ce remet pas bien en place.

J'ai fait une petite vidéo pour voir : http://www.promoveart.com/art/pianomajeur/BNNE6933.m4v

Mes diganostiques sont ils corrects ? suffisants ?
combien de temps pour réaliser les modifications ?
faut il aussi demander a travailler sur les marteaux pour harmoniser le piano ?

Je ne sais pas si le technicien sera a meme de réaliser tous les reglages et je pense a terme etre obligé de m'equiper en outils pour pouvoir regler ça moi-meme.

Peut etre un technicien qui lit ceci accepterait de me donner une consultation via skype ? je peux aussi faire un enregistrement de qualité correcte pour avoir un avis sur le son ...

merci !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par tech_piano »

flober a écrit : sam. 21 avr., 2018 8:36 il semble que :
- le let off est un peu trop tot et irrégulier, 3mm
- les marteaux au repos sont un peu loin des cordes, 5cm
- le drop semble etre de 3mm ok?
- backcheck distance, 1.6cm un peu long ?
- repetition spring irrégulier et plutot mou
- jack position irréguliere et pas alligné avec le Knuckle
- le repetition lever butte sur le knuckle sur certaine notes et ne ce remet pas bien en place.

J'ai fait une petite vidéo pour voir : http://www.promoveart.com/art/pianomajeur/BNNE6933.m4v

mes analyses sont elles correctes ?
combien de temps pour réaliser ces modifications ?
faut il aussi demander a travailler sur les marteaux pour harmoniser le piano ?
Le réglage doit être aussi constant que possible d'une note à l'autre, c'est une base de départ, et cela s'affine au fil des passes de réglage; lorsque les pièces sont neuves, il faut le temps que tout prenne sa place (tassement léger des feutres et des cuirs). Avant de parler de réglage, les alignements des bâtons sous les rouleaux doivent être bien suivis, ainsi que l'affleurement (le "noyage") des bâtons par rapport aux leviers de répétition; le technicien aura donc peut-être un peu de boulot. :idea:

Pour les cotes de réglage, il faut se méfier des "standards". Cela dépend aussi de la sensation de jeu; on raisonne dans un ordre de grandeur, en affinant les différents paramètres jusqu'à ce qu'un équilibre se dégage, et un bon rapport toucher <--> rendu sonore. Le toucher est-il plaisant pour vous, actuellement? Et la sonorité? :?:

Sur les Steinway NY anciens, c'est la cote d'échappement et de rechute qui va permettre le réglage. Selon ce que la mécanique tolère, on doit pouvoir arriver à un échappement voisin de 2mm des cordes (1,5<-->2,5mm), et une rechute à +/-1,5/2mm sous échappement. Mais c'est au cas par cas, car il y a parfois des données inhabituelles à prendre en compte (positionnement des rails-tubes de la mécanique, entre autres). :wink:

Ensuite, on définit le trio chasse/enfoncement/attrapé, qui donnera la sensation de jeu optimale (en particulier le juste "aftertouch") en lien avec le rendu sonore.

La chasse (distance marteaux <--> cordes, au repos) ne doit pas trop excéder 47mm, et on peut jouer finement sur ce paramètre pour trouver l'équilibre global de la sensation de jeu, entre 45mm et 47mm environ.

L'attrapé à 16mm, pas un gros problème si cela marche et que la sensation est bonne; la cote "standard" est à 15mm. Une fois la chasse réglée (alignement de la hauteur des marteaux au repos), il faut veiller à bien égaliser le duo enfoncement/attrapé pour que les ressorts soient ensuite réglables avec précision; au moment de l'attrapage, le marteau comprime le ressort car le rouleau exerce une pression sur le levier de répétition du chevalet, et c'est donc ce point d'attrapé qui constitue le point de départ du réglage de la tension des ressorts de répétition. :wink:

Trop de ressort n'est pas bon, trop peu non plus... Là encore, c'est un ensemble de sensations qui vont conduire au résultat optimal! :mrgreen:

Et pour l'harmonisation, c'est selon... On peut toujours égaliser, affiner, c'est important. Maintenant, s'il faut travailler le timbre, c'est avant tout à mettre en lien avec votre ressenti personnel; si le piano vous satisfait ainsi, peut-être pas la priorité de modifier son caractère! :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par flober »

Encore une fois, Gro192, un enorme merci pour ces informations nombreuses et précises !
Gro192 a écrit : sam. 21 avr., 2018 10:18 Le toucher est-il plaisant pour vous, actuellement? Et la sonorité? :?:
Si je compare au meilleur clavier que j'ai essayé a Paris sur un steinway A, je n'ai pas autant de fluidité.

le son globalement est superbe, chaud, doux, "pro" mais si je devais pinailler je trouve que les fortes dynamiques manquent d'éclat, de punch. Aussi il faudrait un bon accordage pour se rendre compte, 3500Km de route avec le dernier tier en montagne .... ça use ...
Gro192 a écrit : sam. 21 avr., 2018 10:18 Sur les Steinway NY anciens, c'est la cote d'échappement et de rechute qui va permettre le réglage. Selon ce que la mécanique tolère, on doit pouvoir arriver à un échappement voisin de 2mm des cordes (1,5<-->2,5mm), et une rechute à +/-1,5/2mm sous échappement. Mais c'est au cas par cas, car il y a parfois des données inhabituelles à prendre en compte (positionnement des rails-tubes de la mécanique, entre autres). :wink:
C'est un Steinway Hamburg, la mécanique est neuve.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par tech_piano »

flober a écrit : sam. 21 avr., 2018 11:33 C'est un Steinway Hamburg, la mécanique est neuve.
Oops! :mrgreen:
C'est à s'y méprendre, pour les pianos de cette époque là!

Sur la photo, j'ai l'impression que le clavier est neuf, et les pièces de mécanique aussi, en effet!
Par contre, on dirait qu'ils ont conservé les rails-tubes, qui ont l'air d'origine. :wink:

Les Steinway anciens ne sont en effet pas toujours aussi fluides que les actuels, mais on doit pouvoir optimiser le réglage pour en tirer le meilleur parti possible! Ceci dit, s'il vous paraît agréable en l'état, mieux vaut ne pas tout remettre à plat! :idea:

On peut déjà surveiller les frictions, et regarder comment l'inertie est répartie dans la mécanique, pour avoir une vision d'ensemble des choses! :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par flober »

Gro192 a écrit : sam. 21 avr., 2018 14:49 Sur la photo, j'ai l'impression que le clavier est neuf, et les pièces de mécanique aussi, en effet!
Par contre, on dirait qu'ils ont conservé les rails-tubes, qui ont l'air d'origine. :wink:
Exact ! :D
Gro192 a écrit : sam. 21 avr., 2018 14:49 Les Steinway anciens ne sont en effet pas toujours aussi fluides que les actuels, mais on doit pouvoir optimiser le réglage pour en tirer le meilleur parti possible!
Si la mecanique est neuve, doit-on considerer qu'il est ancien !? :shock:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par tech_piano »

flober a écrit : sam. 21 avr., 2018 16:18 Si la mecanique est neuve, doit-on considerer qu'il est ancien !? :shock:
Absolument! :wink:
Un piano rénové n'a pas l'âge de sa mécanique mais bien l'âge de de sa structure harmonique, d'où l'importance du numéro de série! :idea:

Une mécanique neuve sur une base ancienne demandera souvent quelques compromis par rapport à un piano conçu à neuf de A à Z; tout dépend comment les leviers ont été calculés pour le clavier, mais il me paraît logique de retrouver dans le toucher un petit peu "d'ancien", même si globalement cela doit être plus performant qu'avec des pièces qui auraient subi le passage du temps! :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par flober »

Gro192 a écrit : sam. 21 avr., 2018 16:57 Absolument! :wink:
Un piano rénové n'a pas l'âge de sa mécanique mais bien l'âge de de sa structure harmonique, d'où l'importance du numéro de série! :idea:
ok je comprend ! :mrgreen:
un peu ... :D

pouvez vous preciser ce qu'est la structure harmonique !?

merci =D>
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par tech_piano »

flober a écrit : dim. 22 avr., 2018 5:31
Gro192 a écrit : sam. 21 avr., 2018 16:57 Absolument! :wink:
Un piano rénové n'a pas l'âge de sa mécanique mais bien l'âge de de sa structure harmonique, d'où l'importance du numéro de série! :idea:
ok je comprend ! :mrgreen:
un peu ... :D

pouvez vous preciser ce qu'est la structure harmonique !?

merci =D>
La structure harmonique est "tout ce qui n'est pas la mécanique"! :wink:
Chez Steinway, le meuble en fait partie, car il est en tension.

Donc la structure harmonique (aussi nommée "bloc lutherie") comporte: la ceinture (meuble), le barrage (poutres de renfort), la table d'harmonie, les chevalets de table, le sommier d'accord, la doucine/barre de serrure (appelé "stretcher" en Anglais), le cadre en fonte et ses échelles duplex, et enfin les chevilles et les cordes! :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Acheter mon Piano en Chine

Message par flober »

Merci ! :mrgreen:
Répondre