Changer les tètes de marteaux tous les 10 ans?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Changer les tètes de marteaux tous les 10 ans?

Message par VIX »

C'est le conseil qui semble ètre donné dans le dernier n° de Pianiste, p 62. Mon Bechstein a 30 ans,je cherche un technicien pour adoucir la sonorité, trop clinquante à mon gré, dois-je suivre ce conseil ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Changer les tètes de marteaux tous les 10 ans?

Message par Lee »

Et ton technicien ? Que dit-il pour résoudre cette sonorité clinquante ? Il ne propose pas une solution ? Je trouve que la meilleure solution pour tout problème finalement est de trouver un technicien très doué et très honnête.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Changer les tètes de marteaux tous les 10 ans?

Message par VIX »

Tout-à-fait d'accord, chère Lee, le problème est que les techniciens rechignent à se déplacer jusqu'à ma petite localité lointaine; j'ai un accordeur excellent, qui se refuse d'aller vers l'harmonisation, au résultat aléatoire d'aprés lui. Ce en quoi il est sans doute trés honnète et conscient de ses limites.
Donc, avant de payer des centaines d'euros de déplacement, j'aurais aimé connaitre les lsentiments des pros.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Changer les tètes de marteaux tous les 10 ans?

Message par tech_piano »

VIX a écrit : jeu. 08 mars, 2018 19:37 C'est le conseil qui semble ètre donné dans le dernier n° de Pianiste, p 62. Mon Bechstein a 30 ans,je cherche un technicien pour adoucir la sonorité, trop clinquante à mon gré, dois-je suivre ce conseil ?
Bonjour à vous!

Il est important de raisonner "au cas par cas"! :wink:

Certains pianos ont des marteaux qui s'usent plus vite que les autres, et c'est à rapprocher de l'utilisation qui est faite de l'instrument. Difficile donc, de faire une généralité avec la préconisation de "tous les 10 ans"; un pianiste qui joue modérément 1 à 2 heures par jour usera les marteaux différemment d'un pianiste qui travaille du grand répertoire 5 à 8 heures par jour! :idea:

Pour évaluer ce qui est faisable, on part d'un constat d'usure; en évaluant la forme et la masse de feutre restant sur les marteaux, on peut très vite savoir si le remplacement des têtes de marteaux est à envisager. La zone décisive est le médium aigu, jusqu'aux aigus; si la masse de feutre restant permet un ponçage et une harmonisation, le remplacement des marteaux peut attendre, en général. :wink:

Cependant, le feutre ne vieillit pas toujours bien; il arrive qu'il perde sa résilience, qu'il sèche, ou se détende:
-soit à cause de variations climatiques,
-soit parce qu'on a attendu trop longtemps avant de poncer les marteaux,
-soit parce que la façon dont ils ont été piqués les a profondément détendus,
-soit parce qu'ils n'étaient pas de bonne qualité...

Les pianos Bechstein des années 1980 ont généralement des agrafes de cadre jusqu'aux derniers aigus. Cela oblige à employer des marteaux formés différemment, affinés, avec beaucoup moins de feutre du médium-aigu jusqu'aux derniers aigus. La sonorité se durcit donc très vite, et on ne peut pas toujours harmoniser plus en rondeur (pas assez de feutre). Un diagnostic "in situ" s'impose, donc! :wink:
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Changer les tètes de marteaux tous les 10 ans?

Message par VIX »

Merci Gro, pour cette excellente réponse. :)
Répondre