Bonjour à tous,
Je suis très surpris, probablement étant assez nouveau sur ce forum, de voir à quel point à chaque fois qu'il est question de parler dans le même sujet de piano acoustique et de piano numérique, un guerre des tranchées éclate !
Je ne sais plus qui disais dans un des fils, et de manière extrêmement juste, que, au même titre qu'on ne peut pas comparer une guitare folk, ou classique à une guitare éléctrique (déjà une folk et une classique sont incomparables), on ne peut pas comparer un piano numérique et acoustique.
Les piano numériques sont devenus des instruments à part entière, tout comme lorsque le pianoforte a été crée j'imagine par rapport au clavecin. Qui compare le clavecin au piano aujourd'hui ? Je suis sûr que comme nous, il y a eu la guerre entre pro clavecin et pro piano à l'époque
Il est normal je pense de prendre toujours le modèle acoustique pour se situer par rapport au numérique. Mais cela risque de se faire de moins en moins je pense au fur et à mesure des évolutions. En effet, ce que l'on peut faire sur l'un, on ne peut pas le faire sur l'autre et inversement.
Si on m'avait dis il y a 10 ans qu'un jour on pourrait régler l'enfoncement, ou la dureté ou peu importe le nom, des touches, sur simple pression d'un bouton je n'y aurais pas cru !
Pour illuster les choses je vais prendre mon exemple perso, on est jamais mieux servi que par soi-même :
Je possède actuellement un Yamaha U1 de 1996 en excellent état. Je l'aime et je l'aimerai toujours, j'y ai passé 20 ans dessus à travailler, à être heureux ou au contraire en rage. Il a des défauts pour moi qui n'en sont pas pour d'autres (toucher trop léger, harmonies qui se "mélangent" trop, son un peu aigrelet parfois...) et des qualités (tiens très bien l'accord, a un son assez puissant, a un toucher léger, un son clair, est très vivant etc...)
Malheureusement depuis 6 ans je n'en joue quasiment plus. Etant en appartement, et nous sommes plusieurs, le piano est forcément vu la place qu'il prend dans le salon. Situation que doivent connaître beaucoup de gens. Depuis donc 6 ans je teste une fois par an à peu près les numériques et cette année je pense qu'ils sont arrivés à un niveau, à partir de 2000 euros de budget, qui peut pousser les gens comme moi à envisager d'échanger leur acoustique pour pouvoir jouer, tout simplement. Je dis même pas jouer plus mais simplement jouer.
D'ailleurs mon piano a été acheté aux alentours de 1998, quasi neuf donc, à un prix équivalent à 4000 euros. Aujourd'hui, on voit bien qu'on trouverait rien à ce prix là dans ces modèles. Tout simplement le paysage du piano a changé. De 100 à 3500 euros neuf maintenant il y a le numérique.
Je donne modestement quelques cours de piano à des enfants/ados débutant et JAMAIS je ne leur conseillerai d'acheter un piano acoustique. Pour quelqu'un qui débute aujourd'hui un numérique et largement suffisant, et ils savent très bien, lorsqu'ils jouent sur un acoustique, s'adapter. A part pour un enfant dont on saurait déjà qu'il deviendra concertiste, le numérique pour débuter convient très bien à 99% des gens. Quel intérêt en plus de dépenser une somme supérieure à 500 euros pour quelqu'un qui dans une grand majorité des cas arrêtera en fin d'adolescence (pour reprendre adulte en regrettant d'avoir arrêté).
De plus, ayant eu la chance de travailler sur un Bösendorfer avec mon ancien professeur, et sachant que je n'aurais JAMAIS les moyens d'acheter un piano de ce type, je me suis supris à être plongé, au casque, sur les derniers modèles de Clavinova, dans ce son de mon adolescence.
Et il faut être honnête, après plus de 2h d'essai sur ce type d'instruments, il y a des points plus que positifs : un toucher mécanique plus près d'un piano 1/4 de queue que de mon piano acoustique, la possibilité de regler le volume, de mettre son casque, et d'avoir des sons de piano à 100 000 euros et plus qui, si on sait jouer de manière correcte, nous font parfois oublier qu'on joue sur une boite de bois/plastique.
Est-ce que j'arrive à faire plus de nuances sur le numérique que sur mon propre piano : OUI
Est-ce que j'ai un beau son quand j'enlève le casque : NON
Ces deux assertions déjà à elles seules montrent que ces deux types d'instruments sont incomparables.
Si on me donnait la possibilité de choisir, vu mon niveau, bien sûr que je choisirai un acoustique, de préférence allemand, droit avec un budget aux alentours de 10 00 euros ce serait déjà magnifique, plus (1/4 et autre) ce serait un rêve.
Mais je n'ai absolument pas ce budget, et rien n'existe malheureusement d'intéressant à tarif concurrent avec le numérique.
Le silent ? Oui j'y ai pensé. Mais vu le prix, on se pose vraiment la question au regard de la qualité, bien moindre, des sons proposés sur ces systèmes.
Je ne cherche pas à défendre l'un plus que l'autre mais j'essaie de comprendre pourquoi à chaque fois on sort la hache de guerre alors que ces deux types d'instruments sont complémentaires, et non concurrents...