Vidéo acoustique ou numérique ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par Arabesque44 »

roulroul a écrit : jeu. 15 mars, 2018 8:11 Que cachent réellement les noms comme " Piano Grand Concert" "SuperNatural" " Grand Classic Piano" ?
Beaucoup de "Marketing"!! :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par floyer »

La plupart des pianos numériques utilisent des enregistrements de vrai pianos (CFX, Kawai Shigeru...), mais pour des raisons de place mémoire, les coupent peu après l’attaque, ainsi, le son après l’attaque est un morceau bouclé le temps qu’il faut avec une décroissance programmée. C’est pour éviter cela que Roland choisi une autre approche.
roulroul a écrit : jeu. 15 mars, 2018 8:11Que cachent réellement les noms comme " Piano Grand Concert" "SuperNatural" " Grand Classic Piano" ?
Grand piano signifie en anglais piano à queue... Piano grand concert signifie donc son basé sur des enregistrements de piano à queue de concert. (Ou au moins conçu pour l’imiter)

SuperNatural est l’appellation commerciale de Roland pour ses algorithmes conçus pour éviter l’effet de bouclage, et donner des timbres différents pour chaque nuance et chaque note.

De toute façon, les noms commerciaux n’aident pas beaucoup : rien ne vaut un déplacement dans un magasin de pianos pour tester.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par roulroul »

floyer / mais pour des raisons de place mémoire, les coupent peu après l’attaque
merci pour ces explications techniques,
quel est le format audio de leurs enregistrements, Wav ?
ou d' autres formats propriétaires, selon les marques ?
Oui, effectivement ça doit en prendre de la place, toutes les notes du clavier, plus plusieurs sonorités et leurs effets,
ça se compte en Go !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par floyer »

De mémoire, sur mon piano, il y a 256Mo... on est loin des Go. Mais pour arriver à cela, il y a 1 échantillon toute les 3 touches, seulement le début du son, 3 nuances par note. Cela ne fait pas beaucoup au final. Mais mon piano est de 2002. Il n’y a pas que la sonorité de piano non plus. Il semble que le son soit compressé.

Les indication de mémoire sont rares (je l’ai lu dans le manuel de service !). Les Silent de Yamaha ont des capacités mémoire spécifiées : 32Mo (SG2) et 256Mo (SH).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : jeu. 15 mars, 2018 11:20 De toute façon, les noms commerciaux n’aident pas beaucoup : rien ne vaut un déplacement dans un magasin de pianos pour tester.
Tout à fait.
Et comme de toute façon ce n'est pas un vrai piano, ce qui compte c'est surtout la sensation au toucher, vu que le son, ma foi, si on le cherche vraiment il faut aller le trouver sur un queue ou sur un bon droit sur lequel on ira de temps en temps s'entraîner et vérifier sa technique.
Je conseille cela à tous mes élèves pratiquant sur numérique.

Je trouve que tous les joueurs exclusifs sur numérique ne maîtrisent pas très bien la pédale, souvent plus facile à utiliser que sur un acoustique qui, lui, ne laissera rien passer ! cf surprise de mes élèves élevés au numérique sur mon droit ou le queue de mon école ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 15 mars, 2018 13:34
floyer a écrit : jeu. 15 mars, 2018 11:20 De toute façon, les noms commerciaux n’aident pas beaucoup : rien ne vaut un déplacement dans un magasin de pianos pour tester.
Tout à fait.
Et comme de toute façon ce n'est pas un vrai piano, ce qui compte c'est surtout la sensation au toucher, vu que le son, ma foi, si on le cherche vraiment il faut aller le trouver sur un queue ou sur un bon droit sur lequel on ira de temps en temps s'entraîner et vérifier sa technique.
Je conseille cela à tous mes élèves pratiquant sur numérique.

Je trouve que tous les joueurs exclusifs sur numérique ne maîtrisent pas très bien la pédale, souvent plus facile à utiliser que sur un acoustique qui, lui, ne laissera rien passer ! cf surprise de mes élèves élevés au numérique sur mon droit ou le queue de mon école ! :mrgreen:
Je ne m'imagine pas non plus jouer sur un numérique...(sauf contrainte et forcée, si vraiment je ne peux pas faire autrement) et encore la mort dans l'âme :cry:

Depuis toujours je joue sur acoustique, sans vouloir remettre le débat en route (Dieu sait si ce dernier provoque des tensions...) :wink: je pense comme d'autres l'ont dit qu'il ne pourrait y avoir vraiment de comparaison...le numérique: un pis-aller, le mot est un peu dur, mais j'avoue le ressentir ainsi moi aussi...En tout cas pour une personne habituée à l'acoustique, le son, le toucher, le ressenti n'est en rien comparable. L'acoustique est LE Piano parfait, qui possède à mon avis un SEUL inconvénient : le bruit peut déranger parfois, et c'est tout. Pour le côté encombrant, un piano droit ne prend pas finalement tant de place...(un queue un peu plus, mais quelle merveille...à tous points de vue *mon rêve* 8) )

Ceci dit j'ai visionné voici déjà un moment une vidéo (que je ne parviens plus à retrouver) sur laquelle Jean-Marc Luisada avouait travailler parfois sur un numérique (clavinova je crois) pour pouvoir répéter le soir sans déranger ses voisins...
Et bon, je peux comprendre que les personnes qui n'ont jamais connu les sensations de travailler sur acoustique peuvent très bien éprouver beaucoup de joie à jouer sur un numérique.

Mais quelle tristesse si nos magnifiques pianos acoustiques "à queue ou droits peu importe" étaient voués à disparaitre, j'espère que je ne verrai jamais ce jour ! Mais peut-être se fait-t'-on peur pour rien...
Modifié en dernier par Erin le jeu. 15 mars, 2018 14:51, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par leLama »

Le numerique, au dela du fait de ne pas deranger ses voisins, est aussi un tres bel outil informatique, au moins dans sa version clavier maitre+ordi.

Premier exemple:
On peut faire des enregistrements de sequence et reecouter immediatement de facon tres simple: Un bouton pour lancer l'enregistrement, un bouton pour arreter, un bouton pour ecouter ce qu'on vient d'enregistrer. C'est tres efficace pour travailler un point delicat qu'on veut reecouter regulierement. On joue sur l'acoustique, on galere sur un point delicat, on passe sur le numerique pour pouvoir enregistrer et reecouter simplement, puis on repasse sur acoustique quand on a suffisamment écouté pour avoir une idee claire du probleme a résoudre. Bien sur, on peut ecouter en jouant sur l'acoustique, mais ecouter sans jouer permet une meilleure analyse (au moins pour moi).

Deuxieme exemple.
Je l'utilise aussi en ce moment pour choisir l'accord que je ferai a mon piano acoustique. Avec le logiciel entropypianotuner, j'enregistre mon piano acoustique, et puis je modifie dans le logiciel la hauteur de chaque note pour que ce soit le plus joli possible. Je teste avec mon clavier maitre si ca me convient ou si j'ai encore envie de changer certaines notes. C'est tres surprenant, des changements tres mineurs changent assez sensiblement l'impression de coherence de l'accord. Quand je serai satisfait du resultat, j'accorderai mon piano acoustique en conformité avec les choix faits a l'aide du clavier maitre.

Bref, je suis d'accord avec tous les intervenants qui disent que le numerique est tres inferieur a l'acoustique sur le plan sonore. Mais j'ai envie de dire que ce n'est pas seulement un sous-piano. Il y a aussi plein de possibilités nouvelles grace à la souplesse de l'informatique.
Erin

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par Erin »

leLama a écrit : jeu. 15 mars, 2018 17:23 Bref, je suis d'accord avec tous les intervenants qui disent que le numerique est tres inferieur a l'acoustique sur le plan sonore. Mais j'ai envie de dire que ce n'est pas seulement un sous-piano. Il y a aussi plein de possibilités nouvelles grace à la souplesse de l'informatique.
Oui oui bien sûr, on est bien d'accord là-dessus :wink:
Répondre