Vidéo acoustique ou numérique ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par Arabesque44 »

Jerome.A a écrit : sam. 10 mars, 2018 11:13 En guitare j ai les deux et n me pose pas de question ampli lampe uniquement et une Les paul est une Gibson pas une epiphone et pese plus de 4kg
One ne peut pas vraiment comparer. La guitare électrique est un véritable instrument qui produit lui-même le son! ( et qui est très différent de celui de la guitare sèche) alors que le "piano" numérique ne fait qu'essayer de copier le piano acoustique en utiliser ses sons enregistrés. .

Si on cherche une comparaison...plutôt cigarette électronique vs cigarette tabac! :lol: Un "ersatz"
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par bernard »

alors que le "piano" numérique ne fait qu'essayer de copier le piano acoustique en utiliser ses sons enregistrés. .
ça ce sont les pianos ou les logiciels qui fonctionnent avec des samples , donc sons enregistrés
ne pas confondre avec les instruments modélisés comme Pianoteq où le son est produit par l'instrumentiste, petit à petit les claviers maître et les logiciels s'améliorent, un exemple ici avec la précédente version de Pianoteq

le Prélude et nocturne opus 9 pour la main gauche d' Alexandre Scriabine
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par floyer »

bernard183 a écrit : sam. 10 mars, 2018 11:39
alors que le "piano" numérique ne fait qu'essayer de copier le piano acoustique en utiliser ses sons enregistrés. .
ça ce sont les pianos ou les logiciels qui fonctionnent avec des samples , donc sons enregistrés
ne pas confondre avec les instruments modélisés comme Pianoteq où le son est produit par l'instrumentiste, petit à petit les claviers maître et les logiciels s'améliorent, un exemple ici avec la précédente version de Pianoteq
Pianoteq essaie de copier aussi, mais par une autre approche : établir un modèle mathématique conçu pour imiter le piano et ajuster les paramètres pour avoir un Steinway D ou B, un Grotrian, un Blüthner ou que sais-je.

L’approche a ses avantages et inconvénients comparée à celle des échantillons.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par Jacques Béziat »

Non, rien.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 11 mars, 2018 1:52, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par bernard »

je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre d'intervention , mais bon, si ça te défoule avant d'attaquer une semaine à vendre des numériques, pourquoi pas.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par Jacques Béziat »

bernard183 a écrit : sam. 10 mars, 2018 20:25 je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre d'intervention , mais bon, si ça te défoule avant d'attaquer une semaine à vendre des numériques, pourquoi pas.
Même pas,au point que je supprime cette intervention en effet inutile.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par Caralire »

Roulroul, tu devrais lire ce fil de la section évènements. Jean-Seb à assisté deux années de suite à un concert et master classe organisé par Casio, avec en parallèle leur piano hybride Celviano et le Bechstein qui a servi à l'échantillonnage.

Les comptes rendus qu'il en a fait devraient t'intéresser. Je les ai d'ailleurs relus avec plaisir à l'instant.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par roulroul »

Merci pour ce lien, Caralire
Casio Celviano hybride, gamme entre 3000 et 4000 euros, a ce prix, ça doit envoyer.
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par guitarized »

Bonjour à tous,

Je suis très surpris, probablement étant assez nouveau sur ce forum, de voir à quel point à chaque fois qu'il est question de parler dans le même sujet de piano acoustique et de piano numérique, un guerre des tranchées éclate ! :shock:

Je ne sais plus qui disais dans un des fils, et de manière extrêmement juste, que, au même titre qu'on ne peut pas comparer une guitare folk, ou classique à une guitare éléctrique (déjà une folk et une classique sont incomparables), on ne peut pas comparer un piano numérique et acoustique.

Les piano numériques sont devenus des instruments à part entière, tout comme lorsque le pianoforte a été crée j'imagine par rapport au clavecin. Qui compare le clavecin au piano aujourd'hui ? Je suis sûr que comme nous, il y a eu la guerre entre pro clavecin et pro piano à l'époque :mrgreen:

Il est normal je pense de prendre toujours le modèle acoustique pour se situer par rapport au numérique. Mais cela risque de se faire de moins en moins je pense au fur et à mesure des évolutions. En effet, ce que l'on peut faire sur l'un, on ne peut pas le faire sur l'autre et inversement.

Si on m'avait dis il y a 10 ans qu'un jour on pourrait régler l'enfoncement, ou la dureté ou peu importe le nom, des touches, sur simple pression d'un bouton je n'y aurais pas cru ! :^o

Pour illuster les choses je vais prendre mon exemple perso, on est jamais mieux servi que par soi-même :

Je possède actuellement un Yamaha U1 de 1996 en excellent état. Je l'aime et je l'aimerai toujours, j'y ai passé 20 ans dessus à travailler, à être heureux ou au contraire en rage. Il a des défauts pour moi qui n'en sont pas pour d'autres (toucher trop léger, harmonies qui se "mélangent" trop, son un peu aigrelet parfois...) et des qualités (tiens très bien l'accord, a un son assez puissant, a un toucher léger, un son clair, est très vivant etc...)

Malheureusement depuis 6 ans je n'en joue quasiment plus. Etant en appartement, et nous sommes plusieurs, le piano est forcément vu la place qu'il prend dans le salon. Situation que doivent connaître beaucoup de gens. Depuis donc 6 ans je teste une fois par an à peu près les numériques et cette année je pense qu'ils sont arrivés à un niveau, à partir de 2000 euros de budget, qui peut pousser les gens comme moi à envisager d'échanger leur acoustique pour pouvoir jouer, tout simplement. Je dis même pas jouer plus mais simplement jouer.

D'ailleurs mon piano a été acheté aux alentours de 1998, quasi neuf donc, à un prix équivalent à 4000 euros. Aujourd'hui, on voit bien qu'on trouverait rien à ce prix là dans ces modèles. Tout simplement le paysage du piano a changé. De 100 à 3500 euros neuf maintenant il y a le numérique.

Je donne modestement quelques cours de piano à des enfants/ados débutant et JAMAIS je ne leur conseillerai d'acheter un piano acoustique. Pour quelqu'un qui débute aujourd'hui un numérique et largement suffisant, et ils savent très bien, lorsqu'ils jouent sur un acoustique, s'adapter. A part pour un enfant dont on saurait déjà qu'il deviendra concertiste, le numérique pour débuter convient très bien à 99% des gens. Quel intérêt en plus de dépenser une somme supérieure à 500 euros pour quelqu'un qui dans une grand majorité des cas arrêtera en fin d'adolescence (pour reprendre adulte en regrettant d'avoir arrêté).

De plus, ayant eu la chance de travailler sur un Bösendorfer avec mon ancien professeur, et sachant que je n'aurais JAMAIS les moyens d'acheter un piano de ce type, je me suis supris à être plongé, au casque, sur les derniers modèles de Clavinova, dans ce son de mon adolescence.
Et il faut être honnête, après plus de 2h d'essai sur ce type d'instruments, il y a des points plus que positifs : un toucher mécanique plus près d'un piano 1/4 de queue que de mon piano acoustique, la possibilité de regler le volume, de mettre son casque, et d'avoir des sons de piano à 100 000 euros et plus qui, si on sait jouer de manière correcte, nous font parfois oublier qu'on joue sur une boite de bois/plastique.

Est-ce que j'arrive à faire plus de nuances sur le numérique que sur mon propre piano : OUI
Est-ce que j'ai un beau son quand j'enlève le casque : NON

Ces deux assertions déjà à elles seules montrent que ces deux types d'instruments sont incomparables.

Si on me donnait la possibilité de choisir, vu mon niveau, bien sûr que je choisirai un acoustique, de préférence allemand, droit avec un budget aux alentours de 10 00 euros ce serait déjà magnifique, plus (1/4 et autre) ce serait un rêve.
Mais je n'ai absolument pas ce budget, et rien n'existe malheureusement d'intéressant à tarif concurrent avec le numérique.

Le silent ? Oui j'y ai pensé. Mais vu le prix, on se pose vraiment la question au regard de la qualité, bien moindre, des sons proposés sur ces systèmes.

Je ne cherche pas à défendre l'un plus que l'autre mais j'essaie de comprendre pourquoi à chaque fois on sort la hache de guerre alors que ces deux types d'instruments sont complémentaires, et non concurrents... :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Création de sous rubriques numériques / acoustiques ?

Message par roulroul »

guitarized / Je suis très surpris, probablement étant assez nouveau sur ce forum, de voir à quel point à chaque fois qu'il est question de parler dans le même sujet de piano acoustique et de piano numérique, un guerre des tranchées éclate ! :shock:
Étant relativement nouveau,
Je te cache pas que moi aussi, je pense la même chose,
sur le défunt Humeur Piano, il n' y avait pas, ou en tous cas moins ce fossé,
d' ailleurs je me trompe peut être, mais il semble depuis peu que les nouveaux
en provenance de l' ancien forum HP hésitent désormais a intervenir.

Aussi je propose la chose suivante :

Tout simplement de demander la création d' une sous rubrique " numérique", et d' une autre " acoustique".

1 / En premier lieu il est nécessaire de demander l' avis sur la question aux Administrateurs de ce forum,
2 / il ne faut pas que cela ne dénature pas trop le forum d' origine,
3/ / que cela soit techniquement et matériellement possible,
4 / que les possesseurs de machines numériques soient suffisamment nombreux(ses) pour alimenter les discutions,
5 / et enfin de discuter de la chose avec les autres membres.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par coignet »

guitarized a écrit : lun. 12 mars, 2018 11:21 Je suis très surpris, probablement étant assez nouveau sur ce forum, de voir à quel point à chaque fois qu'il est question de parler dans le même sujet de piano acoustique et de piano numérique, un guerre des tranchées éclate !
guitarized a écrit : lun. 12 mars, 2018 11:21 Qui compare le clavecin au piano aujourd'hui ? Je suis sûr que comme nous, il y a eu la guerre entre pro clavecin et pro piano à l'époque
La différence fondamentale est que le piano était un nouvel instrument.

Dans la discussion ci-dessus il était question du fait qu'un piano numérique pouvait remplacer, éventuellement sans que l'on perçoive la différence, un piano acoustique. La suite de ton propre message sous-entend quelque chose de semblable : il y est expliqué qu'il vaut mieux un bon numérique qu'un médiocre acoustique.

Le numérique n'est pas ici présenté comme un nouvel instrument ouvrant vers une autre musique (cas du clavecin par rapport au piano), mais comme un succédané, la question étant de savoir si le succédané est aussi bien, voire mieux que l'original.

Il y a autant de réponses que d'individus et de besoins (place, volume sonore, budget), ce à quoi il faut ajouter que "ça dépend" (qualités objectives des modèles opposés, évaluation des besoins en fonction du niveau et de la pratique du pianiste, goût et intérêt pour les fonctions spécifiques du numérique).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par Jacques Béziat »

guitarized a écrit : lun. 12 mars, 2018 11:21 D'ailleurs mon piano a été acheté aux alentours de 1998, quasi neuf donc, à un prix équivalent à 4000 euros. Aujourd'hui, on voit bien qu'on trouverait rien à ce prix là dans ces modèles. Tout simplement le paysage du piano a changé. De 100 à 3500 euros neuf maintenant il y a le numérique.
Un piano peut s'acheter d'occasion, bon sang ! :roll:
Quel est le souci d'un piano de 5, 10, 15 ans, ou même davantage (le mien a 29 ans) ??

Punaise, avec 4 000 euros je changerais mon Kawai, pourtant déjà pas mal, pour bien mieux ! :)

Après, le choix du numérique est inéluctable en appartement, ou du système Silent, tout cela c'est autre chose.

Il se peut que moi-même je doive m'y résoudre prochainement, suite à un déménagement en meublé.
Faute de moyens j'opterai au mieux pour un Clavinova CLP-645, je connais, rien de transcendant, un pis aller, je le hais déjà. :?

Le paysage du piano n'a pas changé : un piano est un piano.

Le numérique existe, tant mieux, ou tant pis.
Je ne cherche pas à défendre l'un plus que l'autre mais j'essaie de comprendre pourquoi à chaque fois on sort la hache de guerre alors que ces deux types d'instruments sont complémentaires, et non concurrents... :D
Je ne vois pas DU TOUT en quoi le numérique est complémentaire. Que manque-t-il à un piano ?

Par contre, un numérique pour répéter en complément le soir ou par convenance perso, en sus de l'acoustique, là oui, c'est pas mal. 8)

Mais quand on t'explique (!) qu'après tout l'acoustique c'est cher, ça se désaccorde, ça prend de la place, c'est lourd, c'est gros, c'est bruyant, et que le numérique est la panacée, remplaçant de ce fait l'acoustique... :roll: là oui, je sors la hache de guerre. :mrgreen:

Après chacun fait ce qu'il veut ! 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 12 mars, 2018 12:42, modifié 17 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Création de sous rubriques numériques / acoustiques ?

Message par Jacques Béziat »

roulroul a écrit : lun. 12 mars, 2018 11:55 Tout simplement de demander la création d' une sous rubrique " numérique", et d' une autre " acoustique".
Je n'en vois absolument pas l'intérêt, au contraire !

1) D'innombrables sujets concernent ici les pianistes en général, qu'ils jouent sur un acoustique ou un numérique, qu'importe,
2) les sujets portent souvent sur les œuvres abordées, non pas sur le type d'instrument,
3) inutile de compliquer la lisibilité du forum en le divisant en sous-rubriques : les sujets concernant le numérique, l'acoustique, sont clairs, et justement on peut confronter des expériences et des opinions, sinon sans débat on ne discute plus de rien.

Après, si on a peur de débattre, c'est qu'on a le caractère d'un poulet (je ne parle pas pour toi), alors il faut éviter toute discussion/débat dans un forum comme dans la vie. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par leLama »

Rouloul, ton test n'a pas de valeur. Il faut comparer un piano acoustique avec un numerique, et non pas un enregistrement de piano acoustique avec un numerique. Parce qu'un enregistrement de piano acoustique est infiniment moins bon qu'un piano acoustique live. Je n'ai pour ma part pas un plaisir immense a ecouter des pianistes internationaux sur des steinway preparés aux petits oignons. Alors qu'un instrument réel de moyenne gamme me donne la chair de poule.

Le classement me semble :
pianoAcoustique >>>>> enregistrement de piano acoustique > piano numerique avec echantillon > piano numerique synthetisé a la pianoteq.

Il me semble egalement qu'il y a des raisons objectives pour lesquelles cela restera dans cet ordre pour longtemps. Par exemple, un piano quart de queue ne peut pas avoir d'aussi jolies basses qu'un piano de concert pour des raisons physiques liées a la dimension de la table d'harmonie. Pour une enceinte, c'est pire. Une enceinte qui mesure 30 cm au maximum ne peut pas produire des basses comparables en qualité a une table d'harmonie dont la dimension est bien plus grande.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par bernard »

[quote de mettre son casque, et d'avoir des sons de piano à 100 000 euros et plus qui, si on sait jouer de manière correcte, nous font parfois oublier qu'on joue sur une boite de bois/plastique.][/quote]

faut pas exagérer non plus :mrgreen:

et pourtant j'utilise un piano modélisé

quant à la division du forum, comme Jacques Béziat je suis contre pour exactement les mêmes raisons que lui
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par guitarized »

bernard183 a écrit : lun. 12 mars, 2018 14:26 [quote de mettre son casque, et d'avoir des sons de piano à 100 000 euros et plus qui, si on sait jouer de manière correcte, nous font parfois oublier qu'on joue sur une boite de bois/plastique.]
faut pas exagérer non plus :mrgreen:

et pourtant j'utilise un piano modélisé

quant à la division du forum, comme Jacques Béziat je suis contre pour exactement les mêmes raisons que lui
[/quote]

:mrgreen: oui effectivement il y a peut être une part d'autosuggestion sur le moment :mrgreen:

Ces discussions me rappelent par parfois la position qu'on peut avoir sur les moteurs atmosphériques et autres vs l'éléctrique pour les voitures ^^
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par roulroul »

Jacques Béziart / Après, si on a peur de débattre, c'est qu'on a le caractère d'un poulet (je ne parle pas pour toi), alors il faut éviter toute discussion/débat dans un forum comme dans la vie. 8)
Haut
Je l' avais bien compris comme ça, aucun souci, :D
Mea Culpa :
Après je me demande après coup si c' était vraiment une bonne idée de lancer un sujet la dessus, et de confronter,
en quelque sorte les numériques / acoustiques, on pourrait dire que chacun fait son job dans son coin ,
un point c'est tout, les sujets similaires pullulant déjà sur internet.. :oops:
Mais quand même le sentiment, peut être erroné, je pèse mes mots, que les numériques sont ( un peu,faut pas être parano ) rejetés ici.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par coignet »

roulroul a écrit : lun. 12 mars, 2018 15:26 quand même le sentiment, peut être erroné, je pèse mes mots, que les numériques sont ( un peu,faut pas être parano ) rejetés ici.
C'est bien possible.
C'est mon cas.
Pour moi, c'est un pis aller lorsqu'on ne peut pas faire autrement. J'insiste sur le point que j'ai déjà écrit plus haut : ces numériques copient les vrais pianos, allant jusqu'à, pour les modèles haut de gamme, y inclure des mécaniques de piano à queue.
S'il s'agissait d'un instrument nouveau, ce serait aberrant, il faudrait une autre mécanique. Si l'on fait cela, c'est parce que ces pianos numériques sont un pis aller pour qui ne peut pas utiliser un piano acoustique (poids, encombrement, bruit) et que l'on cherche à les remplacer par quelque chose qui y ressemble. Tout est dans ce dernier mot, et suivant le prix du bidule, lié à sa complexité, ça y ressemble plus ou moins, mais ça n'est jamais identique.

Les numériques bas de gamme dépannent ceux qui ne peuvent mettre un piano droit chez eux ; les numériques très haut de gamme dépannent ceux qui ne peuvent, souvent pour les mêmes raisons de poids et bruit, avoir un piano à queue chez eux.

Un indice supplémentaire ? La numérisation du son. On vante pour ces instruments la numérisation du son d'un Bechstein ou d'un Steinway…

Bref, pour une large majorité de pianistes qui y consacrent beaucoup de temps, ce que pas mal font ici, l'objet de désir est un vrai piano, pas une copie.
Et ceux, grands amateurs, semi-pro, qui utilisent un numérique très haut de gamme et sophistiqué leur permettant de bien travailler en finesse (à la maison, en silence pour l'entourage), jouent aussi régulièrement sur un vrai, et font leurs prestations publiques également sur un vrai.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par Caralire »

Jacques Béziat a écrit : lun. 12 mars, 2018 12:18 Après, si on a peur de débattre, c'est qu'on a le caractère d'un poulet
Rhooo Jacques! C'est quand même pas très gentil ça. Si y'a des gens qui lisent ça d'eux alors qu'ils ont déjà peur de se prendre des réflexions quand ils oseront participer, tu vas les faire fuir en courant ! :wink:

Pour ce qui est de la rubrique piano numérique, moi j'ai envie de dire pourquoi pas, s'il y a vraiment de la demande, mais alors intitulée instrument numérique, l'autre devenant instrument acoustique.

Après tout il existe quelque chose de ce genre sur piano world. Où il y a d'ailleurs aussi une rubrique débutants, et une rubrique variété.

Mais :

D'abord piano world brasse beaucoup plus de contributeurs et faire des rubriques relève plus d'une nécessité d'organiser pour pouvoir suivre que d'une envie de séparer les gens selon leur profil. (enfin ça c'est mon avis)

Re-mais :

Ce fil était évidemment conçu pour que des avis différents y soit exposés. Il est pour le moins naïf de s'en émouvoir.

D'ailleurs, une telle discussion irait-elle plutôt dans la rubrique acoustique ? Numérique ? Trier, ça finit par être restrictif. Après on n'a plus qu'à la coller dans divers.

Pour finir, c'est vrai qu'une majorité de contributeurs ici préfère le piano acoustique. Mais la cordialité est de mise, on ne dit pas à ceux qui préfèrent le numérique que ce sont des imbéciles. Pas plus que ces derniers ne le disent de ceux qui préfèrent l'acoustique.

Et tient, dernière chose, moi aussi j'ai modestement enseigné le piano à de jeunes débutants motivés. Et bien la première année n'était pas terminée que je pensais déjà à comment j'allais aborder la question de l'instrument acoustique, pour éveiller la réflexion des parents, sans les braquer pour l'aspect budgétaire. Il est clair que ceux qui avait un piano acoustique recevaient de ma part une éducation à l'écoute du son produit, que ceux qui avaient un instrument numérique ne recevaient pas, parce qu'il n'y avait rien à contrôler sur le numérique. Et là je ne parle pas de nuances, mais plutôt de timbrage.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vidéo acoustique ou numérique ?

Message par roulroul »

Coignet :
Ça a le mérite d' être clair, et bien résumé,
mais pour ma part, je n' aurait pas eu un numérique ( en plus, arrangeur ! ) avec tout un tas de trucs annexes ( styles, sons )
je pense que je n' aurait pas poursuivi l' apprentissage solfège / piano de manière relativement assidue,
je trouve ça ludique, marrant et distrayant.
L' apprentissage du piano pur m' aide grandement dans les impros de jazz, même si ce n'est pas encore tout a fait ça.
pour le moment j' air un peu peur de me retrouver frustré avec un seul son d' un acoustique, fut t' il magnifique.
Mais qui sait, un jour futur, je pousserait la porte d' un magasin et tomberai alors sous le charme d' un acoustique...
Répondre