Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par charlies »

Je suis un débutant pianiste : je joue depuis trois ans, très majoritairement du jazz - j'ai joué du sax longtemps.

Je joue sur un Sauter 118 des années 80 que mon accordeur qualifie d'assez exceptionnel - ce piano était la propriété d'un premier prix de violon du cnsm qui a apparemment mis beaucoup de soin dans son choix.

Les médiums et les aigus de ce piano me ravissent mais les basses sont très sonores et confuses malgré une réharmonisation soignée ce qui me gêne lorsque avec le jeu de main gauche qui a besoin de clarté en jazz. J'envisage - prudemment- d'opter pour un Yamaha dont l'on me dit que les basses sont plus claires. Il me reste bien sûr à essayer mais , faute d'un niveau de jeu suffisant, il est probable que des choses m'échapperont. J'aimerai avoir un avis sur une telle option.

Merci
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par Quivapianovasano »

Fais l essai et tu sauras de suite que tu dois garder ton sauter! Un bémol peut être s il s agit des séries SE, et encore..
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par DIDIER25 »

ABSOLUMENT HOSTILE A LA REPONSE DE "QUIVAPIANOVASANO". Pour quelqu'un qui joue surtout du jazz, un Yamaha peut être effectivement beaucoup plus plaisant qu'un Sauter et de loin. Orientation en particulier sur les bons U1 ou mieux U3 d'occasion, excellent rapports qualité/prix pour peu qu'ils ne soient pas des pianos "rincés" vendus par des charlatans sous le vocable "piano reconditionné".
Un exemple de ce qu'on peut trouver (en plus équipé silent d'origine) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par guitarized »

C'est dommage que tu sois sur la région parisienne j'aurais bien échangé mon U1 avec toi !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par bigrounours »

Est ce que le Sauter, qui a quand même un certain âge, n'aurait pas besoin d'une révision générale ? (donc un peu plus qu'une simple harmonisation). Je pense par exemple aux têtes de marteaux à changer. Avec un choix de feutre pertinent, il me semble que tu pourrais gagner en clarté. Si les têtes de marteaux sont d'origines et n'ont pas été changées depuis les années 80, je pense qu'elles peuvent être émoussées et favoriser ce son un peu confus, particulièrement dans les basses. Attention je ne suis pas technicien pro, ils donneront leur avis là dessus s'ils peuvent/le souhaitent.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par Jacques Béziat »

Effectivement, un Sauter conviendra mieux pour le classique que pour le jazz.

Inversement, un Yamaha ou un Kawai sera plus percutant, plus métallique et donc plus riche en harmoniques, plus adapté au jazz, mais il faut au moins un 120 cm de cadre parce que côté basses il faut que ça réponde.

MAIS ce sont des indications d'ordre général, à nuancer, d'un piano à l'autre ça peut aussi varier.

Et puis il faut y ajouter la question de goût personnel, et puis il y a classique et classique, jazz et jazz... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par bigrounours »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 08 mars, 2018 14:44 Effectivement, un Sauter conviendra mieux pour le classique que pour le jazz.
Non je ne pense pas, c'est juste une question de goût personnel. Un Sauter peut avoir une sonorité très claire (c'est d'ailleurs ce que je n'appréciais pas trop, mais c'est juste une question de goût : ce n'est pas mauvais, c'est un son caractéristique).
Jacques Béziat a écrit : jeu. 08 mars, 2018 14:44 Inversement, un Yamaha ou un Kawai sera plus percutant, plus métallique et donc plus riche en harmoniques, plus adapté au jazz, mais il faut au moins un 120 cm de cadre parce que côté basses il faut que ça réponde.
Je ne suis pas d'accord : oui Yamaha a en général un son assez "clair", parfois métallique si l'instrument n'est pas harmonisé correctement, mais Kawaï pas du tout, ce sont 2 marques japonaises mais avec un son extrêmement différent, comme si Kawaï avait voulu à tout prix se démarquer du "son Yamaha".
Egalement, je pense qu'un son métallique n'a pas forcément plus d'harmoniques, et quand bien même ce serait le cas, je pense que c'est plus une histoire de goût que de jazz vs classique. Certains jazzmen ne juraient que par le son Bechstein par exemple (je ne me rappelle plus qui, mais au moins un ancien pianiste jazz très connu). Je crois que Keith Jarrett ne joue pas non plus sur Yamaha.
Jacques Béziat a écrit : jeu. 08 mars, 2018 14:44 Et puis il faut y ajouter la question de goût personnel, et puis il y a classique et classique, jazz et jazz... 8)
Oui je pense que tout est une question de goût personnel.

Et surtout ne pas oublier : le son d'un même piano peut évoluer. Un bon technicien peut transformer cela.
Modifié en dernier par bigrounours le ven. 16 mars, 2018 13:42, modifié 1 fois.
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par Quivapianovasano »

Oui bon soit .. Pour du jazz pur.. C est le cœur qui a parlé difficile dans l absolu de troquer un bon allemand contre un Yam .. 😥 :roll:
Même si ce dernier peut tirer son épingle du jeu dans ce registre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par DIDIER25 »

Bigrounours je n'ai jamais entendu un Sauter avec un son qu'on pourrait caractériser de "clair" ! Seiler, oui, mais pas Sauter dont le manque de "clarté " dans le timbre et la rondeur sont pour certains le principal défaut....
Je suis très étonné par toutes ces positions très tranchées. Vu le nombre d'instruments vendus les Yamaha sont bien de bons pianos. Qu'ils ne plaisent pas à un pianiste pour telle ou telle raison, OK, mais si vous restez objectif, pour quelqu'un qui joue surtout du Jazz, un U1 ou un U3 est un instrument formidable qu'on ne peut que lui recommander... et il est aux antipodes d'un Sauter que je ne critique en rien (c'est pour moi le meilleur de la sonorité, en tout cas celle que je préfère (hors pianos beaucoup plus chers), mais je ne joue pas de jazz).
Et puis chez Yamaha il y a bien d'autres pianos : ceux qui connaissent le mythique SU 118, inchangé depuis près de 50 ans, fabriqué artisanalement dans un coin des usines japonaises Yamaha ne peuvent dire qu'il sonne métallique ou clair..... c'est un piano supérieur ou au moins égal aux meilleurs allemands !
Enfin, si vous avez un bon technicien pour vous accompagner tous les pianos peuvent s'adapter à vos exigences en matière de sonorité dans la limite du raisonnable par une harmonisation "pointue". Mais les bons techniciens se font plus rares et le métier attire moins ! Attention là il y a danger !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par charlies »

Mon Sauter qui est un vrai 118 - c'est à dire sans roulletes- correspond à un 122 avec roulettes actuel. Il a été harmonisé il y a 6 mois et a été accordé il y a deux jours. Il a , le cas étant , un son très très clair, énormément d'harmoniques et des basses percutantes....

Je suis allé ce soir au Centre Chopin. Après avoir, modestement, essayé qq pianos à queue je suis tombé sur deux pianos droits avec des basses très bien définies : le Yamaha SE 122 et surtout, surtout, le Sauter CARUS 122 soit donc un piano d'une hauteur similaire au mien.

La différence de son avec le mien est considérable. Les basses du CARUS sont très définies et moins percutantes. Du coup, le centre Chopin m'a proposé de faire un diagnostic de mon piano avec un de leur technicien chevronné....

Il me semble qt même avoir lu que les basses des Sauter récents étaient, par conception, mieux définies que celles des anciens mais je me trompe peut être...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par tech_piano »

charlies a écrit : jeu. 08 mars, 2018 20:26 Mon Sauter qui est un vrai 118 - c'est à dire sans roulletes- correspond à un 122 avec roulettes actuel. Il a été harmonisé il y a 6 mois et a été accordé il y a deux jours. Il a , le cas étant , un son très très clair, énormément d'harmoniques et des basses percutantes....

Je suis allé ce soir au Centre Chopin. Après avoir, modestement, essayé qq pianos à queue je suis tombé sur deux pianos droits avec des basses très bien définies : le Yamaha SE 122 et surtout, surtout, le Sauter CARUS 122 soit donc un piano d'une hauteur similaire au mien.

La différence de son avec le mien est considérable. Les basses du CARUS sont très définies et moins percutantes. Du coup, le centre Chopin m'a proposé de faire un diagnostic de mon piano avec un de leur technicien chevronné....

Il me semble qt même avoir lu que les basses des Sauter récents étaient, par conception, mieux définies que celles des anciens mais je me trompe peut être...
Les Sauter ont été profondément ré-actualisés depuis la fin des années 1990; globalement Sauter a raffiné l'équilibre de ses pianos droits, et le gain est grand en termes de polyvalence et de lisibilité! Leur modèle 122 Carus, est pour moi un des meilleurs choix possibles en pianos droits neufs aujourd'hui! :wink:

Les Sauter des années 1980-90 ont une couleur assumée, chaleureuse mais en effet pas tournée sur la même finesse des contours. Les cordes filées de l'époque sont "bourdonnantes", mais souvent peu définies; les marteaux Renner de l'époque ajoutaient à cela une couleur très profonde et chaleureuse, mais souvent moins incisive que les marteaux posés actuellement par Sauter (Abel, sur cahier des charges spécifique). :idea:

Personnellement, je trouve que les Yamaha sont d'une autre gamme; leur sonorité est en effet plus canalisée, mais leur richesse harmonique "épurée" ne peut pas prétendre offrir autant de relief qu'un Sauter. C'est un autre univers, une autre idée du piano; le contact immédiat conviendra à un grand nombre de musiciens, mais si l'on veut "chercher la petite bête", je pense qu'on fait plus vite le tour des possibilités expressives d'un Yamaha SE-122 que d'un Sauter Carus 122! :wink:
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par marc d »

Suis du même avis que gro 192 concernant Sauter. J'ai il y a peu de temps eu sous les doigts toute la gamme Sauter. Les derniers modèles sont vraiment exceptionnels (timbre raffiné, clair et moelleux à la fois ce qui est rare, grande richesse harmonique) La mécanique est très précise et la répetition très aisée. Sauter a bien su faire évoluer ses pianos droits .
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par Ecalucie »

Chick Corea joue Yamaha
Herbie Hancock joue Fazioli
Ahmad Jamal joue Steinway
Oscar Peterson jouait Bösendorfer

Et chacun d'entre eux ont joué chacune des autres marques... Donc...
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par charlies »

Je suis allé ce soir dans le magasin parisien que l'on m'a conseillé pour son sérieux, magasin dont par ailleurs Sauter est la marque préférée. Le Carus est vraiment superbe et par ailleurs soldé en ce moment. Mais selon eux, avec un bon travail de fond, le son du mien devrait pouvoir s'approcher de celui du Carus. J'ai bien expliqué que j'avais lu que la conception des Sauter avait changée depuis les années 2000 mais ils m'ont expliqué qu'ils avaient vendu un modèle ds années 90 avec un son, après travail en profondeur, s'apparentait à celui du Carus.

A la fin, avant de m'orienter vers l'achat d'un Carus l'un de leur meilleur technicien va venir chez moi faire un diagnostic. Ils pensent que l'harmonisation de mon piano n'a peut être pas été réalisée parfaitement apparemment. J'espère que celle effectuée il y à 6 mois n'est pas irréversible. La maison Sauter m'a indiqué le prix du jeu de marteaux : 140 euros ht. Ce n'est pas si cher mais je n'ai aucune idée du coût de main d'oeuvre et d'harmonisation qu'il faut effectuer après. De même si mes cordes filées sont usées je ne sais pas combien cela coûte.

je ferai un retour.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par iSisyphe »

Quel parti pris, Didier25 ! Évidemment, Yamaha ne fabrique pas de mauvais instruments, la mécanique est excellente pour ceux qui aime sa légèreté, on est bien d'accord. Mais enfin, il ne faut quand même pas perdre toute objectivité, la sonorité reste de manière générale claire, pour ne pas dire plus péjoratif, et même sur les U1/U3...
DIDIER25 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 18:12[...]Vu le nombre d'instruments vendus les Yamaha sont bien de bons pianos.
Ha ? Parce que le nombre de pianos vendus démontre la qualité ? Hé bien les meilleurs pianos du monde doivent donc sortir des usines Pearl River, dans ce cas... Et Ibach, par exemple, qui n'a jamais fabriqué qu'un nombre ridicule de pianos par rapport à Yamaha ou d'autres marques, doit vraiment avoir fabriqué des casseroles... Pour Yamaha, je dirais plutôt "Vu le nombre d'instruments vendus, le service Marketing et Commercial de Yamaha est bien un excellent service", non ?
DIDIER25 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 18:12Et puis chez Yamaha il y a bien d'autres pianos : ceux qui connaissent le mythique SU 118, [...] c'est un piano supérieur ou au moins égal aux meilleurs allemands ![...]
Oui, bien sûr, le SU-118 est bien sûr au même niveau de qualité sonore que le premier C. Bechstein venu, et surtout par-rapport au Concert 8, c'est universellement reconnu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Message par DIDIER25 »

Mais oui, ISIsyphe, je confirme tout ce que j'ai écris et je le revendique haut et fort. Sans jamais dire que les Yamaha sont sur tous les points les meilleurs, mais oui, pour moi, ils sont très généralement de bons pianos, leurs succès commercial depuis des décennies le confirme (aucune comparaison raisonnable avec les productions chinoises à bas coût que vous citez). Je n'ai jamais dit autre chose que leur sonorité est plutôt claire, ce que recherchent de nombreux pianistes, mais relisez-bien mon post et vous verrez que je n'affirme pas que ce sont mes pianos préférés, d'ailleurs je n'ai pas un Yamaha. Simplement dans la suite de ce sujet je reste persuadé qu'un U1 ou un U3 serait intéressant pour un pianiste qui ne pratique quasi-exclusivement que le jazz et nous demandait conseil car son Sauter ne lui donnait pas satisfaction.
Quant au SU 118, je vous laisse libre de votre jugement et de vos comparaisons, mais j'attend avec impatience l'avis des autres membres qui le connaissent réellement et des professionnels.... A vos claviers !......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par Ecalucie »

Le SU118 est sans doute le plus beau piano droit qu'il m'ait été donné de jouer. Avec le concert 8 de Bechstein, justement. Je l'ai déjà expliqué dnas ce forum. ET ce qui est étonnnant, c'est que contrairement aux autres Yamaha, il a toujours fait l'unanimité parmi ceux qui l'ont joué ou decouvert.

Enfin pour ce qui concerne Yamaha et le jazz, je ne crois pas que le service marketing de Yamaha soit l'argument massue pour les clubs de jazz qui s'en sont dotés : le New morning, le Duc des Lombards, le Baiser salé, le Sunset/sunside, le Jazz club Etoile pour prendre l'exemple parisien. Ce qui importe pour un club un peu sérieux c'est que le piano soit à la hauteur des attentes des pianistes qui le jouent. C'est pas le piano qui fait venir le public. Or c'est bien le public qui fait vivre le club, pas le piano. Il y a donc, d'abord, un choix raisonné du club dans l'acquisition d'un piano. Merci pour eux.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par DIDIER25 »

Merci Ecalucie ! Je savais que je pouvais compter sur de vrais pianistes pour défendre le SU118.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par Quivapianovasano »

Oh la sympa pour nous les faux pianistes ! :lol: on va finalement dire que Yamaha c est nippon ni mauvais ..
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par bigrounours »

DIDIER25 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 18:12 Bigrounours je n'ai jamais entendu un Sauter avec un son qu'on pourrait caractériser de "clair" ! Seiler, oui, mais pas Sauter dont le manque de "clarté " dans le timbre et la rondeur sont pour certains le principal défaut....
Je trouve pour ma part que les Sauter droits que j'ai essayés avaient un son plus clair que les Schimmel droits que j'ai essayés, et je dis bien "clair" et non "métallique". C'est une particularité, non un défaut. C'est MON avis, qui n'engage que moi.
DIDIER25 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 18:12Je suis très étonné par toutes ces positions très tranchées. Vu le nombre d'instruments vendus les Yamaha sont bien de bons pianos. Qu'ils ne plaisent pas à un pianiste pour telle ou telle raison, OK, mais si vous restez objectif, pour quelqu'un qui joue surtout du Jazz, un U1 ou un U3 est un instrument formidable qu'on ne peut que lui recommander... et il est aux antipodes d'un Sauter que je ne critique en rien (c'est pour moi le meilleur de la sonorité, en tout cas celle que je préfère (hors pianos beaucoup plus chers), mais je ne joue pas de jazz).
À quel moment ai-je dit que les Yamaha n'étaient pas de bons piano ? À AUCUN moment ! Je parle de son clair pour Yamaha oui, et ce n'est pas un terme péjoratif. Ce n'est pas comme si je disais que le timbre des Yamaha étaient "métalliques", ce que je ne pense pas. Je parle d'hamonisation, etc ... Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas recommander Yamaha, j'ai juste dit que son Sauter pouvait peut être être amélioré avec une révision/harmonisation par un bon technicien, à réfléchir avant de décider de changer de piano.
DIDIER25 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 18:12Et puis chez Yamaha il y a bien d'autres pianos : ceux qui connaissent le mythique SU 118, inchangé depuis près de 50 ans, fabriqué artisanalement dans un coin des usines japonaises Yamaha ne peuvent dire qu'il sonne métallique ou clair..... c'est un piano supérieur ou au moins égal aux meilleurs allemands !
Bien sur que Yamaha fait de bons piano. Encore une fois je n'ai absolument JAMAIS dit le contraire. J'ai parlé de son métallique lorsque le piano a besoin d'une harmonisation : c'est le cas de tous les pianos. Et le son clair n'est absolument pas un terme péjoratif pour désigner le son d'un piano, c'est une particularité.
DIDIER25 a écrit : jeu. 08 mars, 2018 18:12 Enfin, si vous avez un bon technicien pour vous accompagner tous les pianos peuvent s'adapter à vos exigences en matière de sonorité dans la limite du raisonnable par une harmonisation "pointue". Mais les bons techniciens se font plus rares et le métier attire moins ! Attention là il y a danger !.....
Et c'est exactement ce que j'ai dit plus haut ! Pourquoi insinuer que j'ai dit le contraire ?

En d'autres termes : ne déformez pas mes propos.
Répondre