Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par Ecalucie »

@Bigrounours, hormis dans son premier paragraphe, je ne pense pas que Didier s'adressait à vous en particulier :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par DIDIER25 »

Désolé si je t'ai quelque peu blessé Bigrounours, mais ma "mise au point" ne concernait pas que tes seuls propos, mais au contraire tous ceux pour qui seul le mot "Yamaha" déclenche les hostilités ! Je reconnais que j'ai fait une lecture un peu rapide et épidermique de tes propos. Toutes mes excuses si tu veut bien les accepter. Ecalucie a bien compris le sens de ma "petite colère" et qu'elle ne s'adressait pas spécifiquement à toi..... Pour la "clarté" du son chez Sauter, je comprends ton explication. C'est finalement une question de vocabulaire de chacun. Ce sont peut-être les harmoniques qui "sonnent clair" parce qu'elles se mélangent moins mais je n'arrive pas bien à l'exprimer et je ne suis pas assez qualifié pour l'expliquer vraiment. Peut-être en citant les musiciens : un Sauter me parait idéal pour Schubert (Impromptus, Moments musicaux, Sonates), correct pour Mozart, Beethoven, mais peu souhaitable pour Debussy, Fauré et finalement peut être un peu décevant pour Chopin. Mais je vais certainement provoquer encore des réactions car tout cela est finalement personnel et bien subjectif !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re:

Message par tech_piano »

DIDIER25 a écrit : sam. 10 mars, 2018 14:33 Quant au SU 118, je vous laisse libre de votre jugement et de vos comparaisons, mais j'attend avec impatience l'avis des autres membres qui le connaissent réellement et des professionnels.... A vos claviers !......
Personnellement, j'ai eu des expériences avec le SU-118 en tant que pianiste et ensuite en tant que technicien.

1. En tant que pianiste, j'ai trouvé que c'était un instrument qui remplissait le contrat de "piano droit de location" pour des concerts où le budget ne permettait pas la location d'un 1/4 de queue; par rapport à un U1, il se passe plus de choses dans le piano! C'est un piano polyvalent, mais comme tous les Yamaha, j'ai déploré le manque de "chant"; un vrai jeu legato suivi montre donc très rapidement les limites de cet instrument. :idea:

2. En tant que technicien, je vois surtout un piano qui tient la route, fabrication conforme à l'exigence de Yamaha Premium, mais l'identité reste canalisée, neutre, et cela ne s'envole pas vraiment quoiqu'on fasse en jouant sur l'accord ou l'harmonisation (les possibilités sont balisées, on ne peut pas sortir du cadre sans dénaturer le piano). Il y a tout de même un timbre plus fourni harmoniquement, les cordes filées et les marteaux sont d'une qualité sensiblement meilleure que sur les séries B/P/U. Toucher et sonorité sont en adéquation, mais privilégient un jeu "léger"; quand on veut rentrer dans un son plus dense, le piano dit stop, gentiment, mais il le dit... [-o<

Pour moi, c'est un piano à rapprocher du LU-201C, produit dans les années 1980; c'est un bon Yamaha, et j'aimerais que ce soit le standard qualitatif "de base" de Yamaha. Au prix d'un U1, je trouverais que c'est un rapport qualité/prix bien placé, mais le positionnement tarifaire, tout autre, est à mon avis difficile à promouvoir autrement que par "la valeur du travail fait main"...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par DIDIER25 »

Super analyse Gro192,..... comme d'hab ! =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par bigrounours »

DIDIER25 a écrit : ven. 16 mars, 2018 18:57 Désolé si je t'ai quelque peu blessé Bigrounours, mais ma "mise au point" ne concernait pas que tes seuls propos, mais au contraire tous ceux pour qui seul le mot "Yamaha" déclenche les hostilités ! Je reconnais que j'ai fait une lecture un peu rapide et épidermique de tes propos. Toutes mes excuses si tu veut bien les accepter. Ecalucie a bien compris le sens de ma "petite colère" et qu'elle ne s'adressait pas spécifiquement à toi..... Pour la "clarté" du son chez Sauter, je comprends ton explication. C'est finalement une question de vocabulaire de chacun. Ce sont peut-être les harmoniques qui "sonnent clair" parce qu'elles se mélangent moins mais je n'arrive pas bien à l'exprimer et je ne suis pas assez qualifié pour l'expliquer vraiment. Peut-être en citant les musiciens : un Sauter me parait idéal pour Schubert (Impromptus, Moments musicaux, Sonates), correct pour Mozart, Beethoven, mais peu souhaitable pour Debussy, Fauré et finalement peut être un peu décevant pour Chopin. Mais je vais certainement provoquer encore des réactions car tout cela est finalement personnel et bien subjectif !....
Excuses acceptées, et je te prie d'accepter les miennes également, car j'ai moi aussi eu une réaction un peu trop virulente alors que tes remarques ne m'étaient pas toutes destinées.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par charlies »

J'ai continué mes recherches autour de quelques modèles de Sauter. J'ai essayé un 116 vision qui m'a enchanté par la finesse de son timbre, son équilibre et sa rondeur tout en proposant des basses a priori inimaginables et surtout très bien définies. Tout est subtile dans ce piano qui, il faut le précisé, préparé par un monsieur qui a été ......l'accordeur de Arturo Bennedeti entre autres et qui a maintenant un magasin.

Du coup , vu la superficie de ma pièce de 12 m2 je me demande si le 116 ne serait pas un meilleur choix qu'un 122. Vu la différence de prix - moins de 1000 euros- cela demande qd même réflexion....
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par charlies »

Sans les fautes.

J'ai continué mes recherches autour de quelques modèles de Sauter. J'ai essayé un 116 vision qui m'a enchanté par la finesse de son timbre, son équilibre et sa rondeur tout en proposant des basses a priori inimaginables et surtout très bien définies. Tout est subtil dans ce piano qui, il faut le précisé, avait été préparé par un monsieur qui a été ......l'accordeur de Arturo Bennedeti entre autres et qui a maintenant un magasin.

Du coup , vu la superficie de ma pièce de 12 m2 je me demande si le 116 ne serait pas un meilleur choix qu'un 122. Vu la différence de prix - moins de 1000 euros- cela demande qd même réflexion....
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par charlies »

Sans les fôtes ....

J'ai continué mes recherches autour de quelques modèles de Sauter. J'ai essayé un 116 vision qui m'a enchanté par la finesse de son timbre, son équilibre et sa rondeur tout en proposant des basses a priori inimaginables et surtout très bien définies. Tout est subtil dans ce piano qui, il faut le préciser, avait été préparé par un monsieur qui a été ......l'accordeur de Arturo Bennedeti entre autres et qui a maintenant un magasin.

Du coup , vu la superficie de ma pièce de 12 m2 je me demande si le 116 ne serait pas un meilleur choix qu'un 122. Vu la différence de prix - moins de 1000 euros- cela demande qd même réflexion....
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par tech_piano »

charlies a écrit : lun. 19 mars, 2018 23:20 J'ai continué mes recherches autour de quelques modèles de Sauter. J'ai essayé un 116 vision qui m'a enchanté par la finesse de son timbre, son équilibre et sa rondeur tout en proposant des basses a priori inimaginables et surtout très bien définies. Tout est subtil dans ce piano qui, il faut le préciser, avait été préparé par un monsieur qui a été ......l'accordeur de Arturo Bennedeti entre autres et qui a maintenant un magasin.

Du coup , vu la superficie de ma pièce de 12 m2 je me demande si le 116 ne serait pas un meilleur choix qu'un 122. Vu la différence de prix - moins de 1000 euros- cela demande qd même réflexion....
Les Sauter ont un grand rendement sonore, en effet, surtout les "petits modèles", assez directionnels dans leur production sonore. Quand on monte vers le 122, le relief sonore ouvre vers plus de présence que de "puissance", de façon diffuse, mais cela reste des pianos qui rayonnent! :wink:

Vous avez l'air touché par ce 116, c'est un très bon signe! Comparez avec un 122 si vous le pouvez; si le son vous arrive de façon "directionnelle" ou au contraire plus "diffuse", je pense que cela vous donnera un repère compte-tenu du volume de votre pièce, afin de ne pas "saturer"! :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par DIDIER25 »

En règle générale les 116 sont des pianos très équilibrés, souvent suffisants. Je regrette encore d'avoir choisi un Schimmel 120 plutôt qu'un 116.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par Pluton »

Bonjour Didier,

Vous avez écrit :

"En règle générale les 116 sont des pianos très équilibrés, souvent suffisants.
Je regrette encore d'avoir choisi un Schimmel 120 plutôt qu'un 116
."

N'ayez pas de regrets puisque le 120 est un 116 avec roulettes.

Bon OK, je sors.

Michel
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par charlies »

@Gro.

J'ai été plus touché par le 116 Vision que par le 122 Carus mais ce dernier n'était pas préparé et je comprends que cela fait - apparemment- une grande différence - je ne sais pas si la version "Vision" est de meilleure facture que la version Carus par ailleurs...

J'ai un peu tout entendu sur l'équation hauteur du piano/taille de la pièce. Le plus souvent vu la superficie de ma pièce la plupart des interlocuteurs me recommande de ne pas aller au delà du 122 alors que d'autres, plus rares, me disent qu'un 130 ne poserait pas de problème. Intuitivement je pense qu'il vaut mieux un petit mais je me retrouve dans votre distinction entre la "puissance" et la "présence" ce qui me ferait m'orienter alors vers le 122 sans certitudes.

Après , entre le 116 et 122 il va m'être difficile de me déterminer vu qu'ils ne sont pas en plus dans le même magasin....

Il me reste à aller voir un SU 118 et aussi un YUS 122 ce dernier étant bien moins cher

Merci en tout cas.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par charlies »

@Gro
Pourquoi dites vous que cela a l'air d'être un bon signe .....
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par tech_piano »

charlies a écrit : mar. 20 mars, 2018 22:59 @Gro
Pourquoi dites vous que cela a l'air d'être un bon signe .....
Tout simplement parce que je suis convaincu que le choix d'un piano n'est pas uniquement basé sur des aspects "raisonnés"; le rapport affectif de chacun à l'instrument est très important dans une recherche de piano. Quand on est séduit par un modèle, c'est pour moi le signe qu'un parcours avec ce piano est peut-être possible! :wink:
charlies a écrit : mar. 20 mars, 2018 22:57 @Gro.

J'ai été plus touché par le 116 Vision que par le 122 Carus mais ce dernier n'était pas préparé et je comprends que cela fait - apparemment- une grande différence - je ne sais pas si la version "Vision" est de meilleure facture que la version Carus par ailleurs...
(...)
Intuitivement je pense qu'il vaut mieux un petit mais je me retrouve dans votre distinction entre la "puissance" et la "présence" ce qui me ferait m'orienter alors vers le 122 sans certitudes.
Le 116 est un superbe piano, tout comme le 122; suivez votre ressenti avant tout! Aucune différence de fabrication entre "Vision" et "Carus", si ce n'est le design (donc le prix). Cela montre aussi que d'un instrument à l'autre, Sauter n'est pas "standard", et personnellement je trouve cela infiniment rassurant! :wink:

C'est vous qui allez jouer cet instrument, donc les petits repères que l'on peut vous donner sont indicatifs, et ne doivent pas vous détourner de votre ressenti; si le 116 est le modèle qui vous a séduit, c'est que c'est celui qui vous convient parmi les difféérents Sauter essayés! :wink:
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par Quivapianovasano »

Bonjour, donc finalement exit le Yamaha ?
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par charlies »

Non pas exit, pas encore essayé de YUS ou de SU mais je lis, et lorsque j'écoute un copain pianiste - lui de très bon niveau- il s'agit - en tout cas pour le YUS- d'une gamme en dessous des Sauter. Bon après, si cela me plaît finalement peu m'importe mais qd même deux facteurs de pianos m'ont dit que les Yam n'étaient pas les pianos qui vieillissaient le mieux : je serais attentif à l'âge car on voit souvent des Yam qui ont plus de 30 ans.

Le copain pianiste - ex vendeur de piano- m'a conseillé d'aller essayer des Gotrian Steinweg , des Chimmel dont il pense qu'ils se situent encore un cran au dessus des Sauter. J'en ai déjà trouvé plusieurs en occasion il faut que j'aille voir.

Si qu'un connaît ces deux marques c'est avec plaisir que le lirai qqs infos.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par charlies »

Je voulais écrire des Bechstein - et non des Chimmel.
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par Quivapianovasano »

J'ai pris un grotrian pour lequel j ai eu un coup de foudre..bon ce n est pas le plus haut des modèles mais le jouer est un réel plaisir à chaque fois, de belles basses bien définies, une vraie clarté sonore en général. C est mon ressenti..A toi d essayer et de te faire une opinion . Je comprends Gro192 quand il parle de pianos qui ont quelque chose à dire, ç est vraiment ce que je ressens avec ce piano. Ç est bizarre car je m orientais sur un Yamaha u3 à la base..ah les coups de foudre...
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par charlies »

Quelle est le modèle de ton "Gotrian" ? Ce soir je suis passé dans le magasin écouter un tout petit - un 106- et le son est assez superbe, très fin. Ils doivent recevoir prochainement un modèle plus grand en occasion.
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Conseil : passer d'un Sauter à un Yamaha

Message par Quivapianovasano »

charlies a écrit : ven. 23 mars, 2018 19:36 Quelle est le modèle de ton "Gotrian" ? Ce soir je suis passé dans le magasin écouter un tout petit - un 106- et le son est assez superbe, très fin. Ils doivent recevoir prochainement un modèle plus grand en occasion.
Ç est un 110, le son m a tout de suite séduit de par effectivement une certaine finesse et ce côté "chantant" un peu difficile à expliquer.. Je pense que tu auras une belle surprise
Répondre