Mécanique et toucher des pianos droits

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Mécanique et toucher des pianos droits

Message par coignet »

Avant récemment je n'ai toujours joué que des pianos à queue. On rencontre une grande diversité de touchers et de qualité de jeu.

Je me demande si une telle diversité existe dans les pianos droits.
Le mien est un Seiler 114 de 1987.
Je l'ai choisi pour des raisons de place (strictement impossible d'envisager autre chose là où il est) et pour sa musicalité. Sur le premier critère, il répond parfaitement à l'attente. Sur le deuxième aussi, car pour le prix d'un très petit piano d'occasion j'ai un instrument très plaisant et chantant, joliment expressif.

Concernant le toucher, je risque de me lasser un jour, d'autant plus que je joue régulièrement deux autres pianos quart queue. Le droit est inévitablement plus raide.

Précisons tout de suite qu'il marche très bien, est en très bon état, et a été révisé par un très bon pro.

S'il y a des catégories de pianos droits qui se distinguent par leur musicalité, par la lutherie plus ou moins belle, y a-t-il aussi un gain de qualité de toucher vraiment sensible entre un piano de catégorie moyenne comme le mien, et un piano haut de gamme de fabricant "prestigieux", Bösendorfer, Bechstein, d'occasion également ? La mécanique est-elle toujours à peu près la même Renner ou y a-t-il des différences sensibles de qualité ? Lorsque j'ai cherché et choisi le mien j'ai réservé ma recherche à des pianos d'occasion de moins de 3000 euros. Je n'ai donc pas essayé de pianos droits de catégorie supérieure.

En résumé, si un jour je pouvais mettre dans le remplacement de ce piano une somme beaucoup plus importante, pourrais-je y gagner de manière sensible, en restreignant le choix aux pianos strictement européens, d'occasion.
Quelle grande marque vaut le coup d'être essayée dans cette optique ?
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Mécanique et toucher des pianos droits

Message par descordes »

Bonjour,
Un piano droit reste un piano droit dans son toucher et sa répétition... néanmoins si vous êtes intéressée pour améliorer votre piano, voici un lien, adresse, qui pourra faire votre bonheur.
Il a créé un système de répétition pour piano droit.
Mr. Kummer Fernand et Magdalena.
+4132 422 86 71 *
E-mail
au_bon_piano@bluewin.ch *
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mécanique et toucher des pianos droits

Message par DIDIER25 »

Il y a sans doute beaucoup moins de différences qu'avec les pianos à queue, mais quand même des caractéristiques qui peuvent soit combler, soit agacer ou lasser le pianiste. Je pense que Gro192 pourra nous éclairer à ce sujet, et nous parler en particulier du toucher des Grotrian droits qui semble être très intéressant, de même que les C Bechstein. Je sais que tu n'es pas passionné par les Yamaha, mais on doit leur reconnaître quand même un excellent "contact", sans doute très "standard", toujours égal et surtout qui ne se modifie guère avec le temps. De mon côté j'apprécie beaucoup mon Schimmel 120, mais je reconnais que son approche n'est pas des plus faciles, et qu'il oblige à beaucoup travailler pour obtenir le son souhaité, mais je ne le conseillerai pas à un débutant, ce qui est loin d'être ton cas. Une préférence pour le C 116 ou mieux, la série Konzert. J'apprécie beaucoup le toucher des Sauter en général, mais ils nécessitent un réglage pointilleux. Après il y a des pianos droits étonnant, mais dont le prix peut faire fuir (y compris en occase) : Steingraeber, Bösendorfer. Chaque fois que j'ai pu en approcher c'était l'émerveillement, même sur des modèles anciens pour peux qu'ils aient été bien entretenus. Ce n'est pas le cas avec les Steinway droits (toucher parfois compliqué, manquant de "spontanéité" et qui ne sert pas une sonorité pourtant éblouissante).
A moindre coût, et la plupart des contributeurs de ce forum pourraient te dire la même chose, il y a la production des usines de Langlau dans les années 1980 : Hoffmann, Euterpe ou les Schiedemyer (quand ils étaient encore allemand), mais il faut les dénicher en occasion et "sauter dessus". Pour ce qui est de Kawaï, en matière de toucher, j'ai vu le meilleur .... et le pire ! Des modèles difficilement jouables, d'autres dont le clavier était un enchantement.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Mécanique et toucher des pianos droits

Message par coignet »

descordes a écrit : mar. 06 mars, 2018 15:06 si vous êtes intéressée pour améliorer votre piano, voici un lien, adresse, qui pourra faire votre bonheur.
Je trouve ces essais intéressants, mais mon souhait n'est pas de le modifier.

Je ne trouve pas non plus que l'échappement soit l'aspect le plus gênant. Il échappe d'ailleurs plutôt très bien. On joue bien en fond de clavier, on trille aisément, avec légèreté, même si de manière moins sensuelle et volubile que sur un queue.

Je trouve qu'on a essentiellement la sensation de "lancer" un mécanisme moins mobile, à bras de levier plus court (les touches sont d'ailleurs bien plus courtes), et qu'il est difficile de retrouver cette impression que l'on a sur un piano à queue bien réglé, de "sentir" le mouvement du marteau. Il est plus difficile (pas impossible) d'avoir un jeu legato fluide.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Mécanique et toucher des pianos droits

Message par coignet »

DIDIER25 a écrit : mar. 06 mars, 2018 15:27 Je pense que Gro192 pourra nous éclairer à ce sujet, et nous parler en particulier du toucher des Grotrian droits qui semble être très intéressant, de même que les C Bechstein.
Voilà qui m'intéresse. J'aime bien en général les Grotrian.
DIDIER25 a écrit : mar. 06 mars, 2018 15:27 Je sais que tu n'es pas passionné par les Yamaha, mais on doit leur reconnaître quand même un excellent "contact"
Je sais cela. Et j'apprécie en général l'ingéniosité des ingénieurs japonais et le Japon en général. Mais je n'ai jamais aimé le son de ces pianos.
DIDIER25 a écrit : mar. 06 mars, 2018 15:27 il y a des pianos droits étonnant, mais dont le prix peut faire fuir (y compris en occase) : Steingraeber, Bösendorfer.
Il doit être bien rare de rencontrer un Steingraeber droit à prix accessible en France. Mais Bösendorfer, oui. J'aurais peut-être la possibilité d'en essayer un. Je dirai ici mon impression.
DIDIER25 a écrit : mar. 06 mars, 2018 15:27 Ce n'est pas le cas avec les Steinway droits (toucher parfois compliqué, manquant de "spontanéité"
Tu n'es pas le premier à le dire...
DIDIER25 a écrit : mar. 06 mars, 2018 15:27 il y a la production des usines de Langlau dans les années 1980 : Hoffmann, Euterpe ou les Schiedemyer (quand ils étaient encore allemand), mais il faut les dénicher en occasion et "sauter dessus".
Lors de ma recherche d'un piano droit en octobre dernier, j'ai raté un Hoffmann qui a été vendu entre le contact pour prise de rendez-vous et le rendez-vous lui-même.
Je n'ai donc pas pu l'essayer. J'ai essayé des Sauter, Kawai, Yamaha, Schimmel, Petrof, et c'est de loin le Seiler qui est maintenant chez moi que j'ai préféré.

Merci pour ces premières précisions.
Certains trouveront probablement que je n'ai qu'à essayer des pianos droits haut de gamme, et c'est vrai. Je ne l'ai jamais fait auparavant car je n'avais pas cette contrainte de place. Du coup je ne connais comme pianos droits que ce que j'ai essayé récemment (pianos de moyenne gamme), ou pu voir chez des gens, (dans ce deuxième cas soit de très modestes pianos, soit de très vieux en mauvais état).

J'ai eu envie de profiter du forum pour recueillir des avis et informations sur ce sujet, pour imaginer un futur avec un piano encore mieux (après économies ou gain au loto).
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Mécanique et toucher des pianos droits

Message par coignet »

La gentillesse que l'on peut rencontrer sur les forums et sur celui-ci en particulier fait que j'ai pu essayer un Bechstein elegance 124 hier en fin de journée.
Le clavier est incontestablement plus léger que celui de mon Seiler. C'est un beau piano.

S'il est différent, je m'aperçois que c'est surtout la différence queue / droit qui est décisive, la plus grande légèreté du clavier n'apportant pas vraiment un plus pour moi. Une mécanique de queue, par son chevalet, apporte une sorte d'élasticité et d'inertie qui donne à la fois confort et sécurité de jeu, même avec un clavier lourd ; ce n'est donc pas le poids qui est le vrai critère, et un droit reste un droit.

Ainsi, il est probable que la question que j'ai posée en ouvrant ce sujet n'était pas une bonne question. Je remercie ceux qui m'ont répondu et celui qui m'a invité, et, si cela se présente, je donnerais mon impression lorsque j'aurai joué d'autres droits.

EDIT : suppression partie hors-sujet.
Modifié en dernier par coignet le mar. 08 mai, 2018 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mécanique et toucher des pianos droits

Message par Jacques Béziat »

coignet a écrit : mar. 13 mars, 2018 9:54 S'il est différent, je m'aperçois que c'est surtout la différence queue / droit qui est décisive, la plus grande légèreté du clavier n'apportant pas vraiment un plus pour moi. Une mécanique de queue, par son chevalet, apporte une sorte d'élasticité et d'inertie qui donne à la fois confort et sécurité de jeu, même avec un clavier lourd ; ce n'est donc pas le poids qui est le vrai critère, et un droit reste un droit.
J'ai aussi pu juger que le mien est vraiment bien réglé.
Le piano à queue est le « vrai » piano, par définition, puisque le droit a été conçu comme piano d'étude à l'intention des écoles et des familles plus modestes à budget et place disponible réduits.

Ceci étant dit, dans le même esprit on a créé des « crapauds », et des queues bien moins nobles que ceux d'origine, comme de nos jours.

De ce fait, mieux vaut un bon droit qu'un mauvais queue, puisque ce dernier existe... :mrgreen:

Sinon, bien entendu, pour un bon droit il faut mettre le prix, mais certains se satisferont d'un Yamaha ou d'un Kawai, qu'on ne peut qualifier de mauvais, quand d'autres ne s'en satisferont pas. Moi je rêve simplement d'un K500 :mrgreen: (et d'un queue Steinway aussi... :mrgreen: ).
Les Kawai actuels ont une très bonne mécanique à carbone.

Il n'y a que le haut de gamme allemand qui satisfera les exigeants, il faut soit trouver une occasion pour réduire le budget qui sera forcément important, soit un neuf en espérant qu'il ne soit pas « vert », souci actuel des pianos même haut de gamme.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Mécanique et toucher des pianos droits

Message par coignet »

Jacques Béziat a écrit : mar. 13 mars, 2018 12:17 Le piano à queue est le « vrai » piano, par définition
Oui. Cela n'empêche pas mon droit de bien chanter et permettre un jeu nuancé. Il me réjouit chaque jour.
De plus, si l'une des faiblesses musicales du piano droit est due au fait qu'il se retrouve généralement adossé à un mur, ce n'est pas le cas chez moi.

J'ai maintenant l'impression d'avoir posé une question un peu bébête en créant ce sujet. Je donnerai tout de même mon sentiment lorsque j'en aurais essayé d'autres, sachant que c'est à propos du toucher que je m'interrogeais.
Cela m'est venu parce que je venais de jouer au quotidien quelques semaines sur un queue et que le retour au droit m'a surpris.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Mécanique et toucher des pianos droits

Message par Beich_A_1920 »

Si tu avais joué quelques temps sur un queue à mécanique viennoise (les Bosendorfer de Liszt...)
tu aurais certainement aussi été surpris. J'ai eu le plaisir de jouer occasionnellement sur un Blutner
et c'est vraiment très agréable, même s'il faut prendre d'autres habitudes.
EDIT:
Il s'agissait d'une mécanique de type viennois, avec ses marteaux "inversés" et ses étouffoirs caractéristiques.
Elle n'était pas simplement plus légère, mais aussi plus agile, ce que j'attribuais à un ensemble de pièces mobiles
plus restreint, et en particulier à l'absence de cette usine à gaz que l'on appelle chevalet.
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le mar. 13 mars, 2018 19:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Mécanique et toucher des pianos droits

Message par coignet »

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir et essayer un très vieux Bösendorfer comme celui que tu évoques.

En revanche je joue de temps à autre un Blüthner de 1923 avec sa mécanique spécifique (Blüthner Patent), et il est très agréable. Il faut s'habituer quelques minutes à sa légèreté de clavier puis c'est un réel plaisir.

EDIT AUSSI :
je connais le principe technique des anciennes mécaniques viennoises, mais n'ai jamais eu l'occasion d'en approcher.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Mécanique et toucher des pianos droits

Message par coignet »

DIDIER25 a écrit : mar. 06 mars, 2018 15:27 Ce n'est pas le cas avec les Steinway droits (toucher parfois compliqué, manquant de "spontanéité" et qui ne sert pas une sonorité pourtant éblouissante).
J'ai tout récemment été justement ébloui par un tout petit Steinway droit. Je ne pensais pas qu'un piano droit pouvait être aussi riche.
Est-ce cet exemplaire, ou est-ce moi ? je trouve que le toucher est également admirable. Bien sûr, il est inutile de tenter de lui faire répéter comme un queue, mais il permet un jeu très sensible.

Jacques Béziat a probablement raison lorsqu'il écrit :
Jacques Béziat a écrit : mar. 13 mars, 2018 12:17 Il n'y a que le haut de gamme allemand qui satisfera les exigeants, il faut soit trouver une occasion pour réduire le budget qui sera forcément important [...]
Répondre