C.BECHSTEIN de 1890 - que faire ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
SylvainBB
Messages : 2
Enregistré le : sam. 03 mars, 2018 0:25

C.BECHSTEIN de 1890 - que faire ?

Message par SylvainBB »

Bonjour à tous,

Je parcours régulièrement le forum et je le trouve vraiment très vivant et très enrichissant et je suis heureux aujourd'hui de mettre inscrit pour apporter mon premier post car je suis certain que mon sujet peut vous intéresser.
Pour info Je me suis mis à prendre des cours de piano il y a un peu plus d'un an. Je joue actuellement avec un clavier maître qui pilote une synthèse soit réalisée par l'application iPiano d'IK Multimédia soit avec SampleTank 3 sur PC. Le son est bon, le touché me convient mais celà n'a pas la résonnance et la profondeur d'un "vrai" piano, entre autres.

J'ai un plan pour récupérer ou acheter un piano droit C. BECHSTEIN datant de 1890. Je suis allé le voir et l'ai essayé.
Il sonne comme un piano de saloon, une touche reste coincée, bref j'ai pas été emballé. :(

En contactant un facteur de piano que je compte faire travailler il m'a dit que le son saloon est certainement lié à un problème d'accordage et qu'une touche coincée se répare facilement. Très bien. :)
Il ne peut cependant pas se déplacer actuellement pour le voir et je crains que le piano ne parte avant qu'il est pu l'expertiser.

Le propriétaire du piano me demande de lui faire un offre. :?
Qu'en pensez-vous ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C.BECHSTEIN de 1890 - que faire ?

Message par tech_piano »

Bonjour!

Attention au mirage de la marque, qui peut occulter l’état de l’instrument...

Le son de « piano de saloon », ce n’est pas forcément qu’une question d’accord; dans le cas d’un piano ancien, c’est souvent le signe d’une « décharge » de la table d’harmonie, ou d’un problème de sommier d’accord, parfois les 2 cumulés... #-o

Les Bechstein anciens ont très souvent de grosses faiblesses au niveau du sommier d’accord, et à part une réparation de plusieurs milliers d’euros, il n’y a rien à faire pour solutionner la question! :idea:

Donc prudence totale, et visite avec un technicien pour poser un avis sûr! Sinon, risque élevé de vous retrouver avec un piano bon pour le compost ou le bois de chauffage... [-o<
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C.BECHSTEIN de 1890 - que faire ?

Message par Koll »

SylvainBB a écrit : sam. 03 mars, 2018 0:55
Il ne peut cependant pas se déplacer actuellement pour le voir et je crains que le piano ne parte avant qu'il n'ait pu l'expertiser.

Le propriétaire du piano me demande de lui faire un offre. :?
Qu'en pensez-vous ?
Le propriétaire doit être un bon vendeur...
Demande-lui combien il a d'offres d'abord !!! :mrgreen:

Quant à lui faire une offre, tu lui dis que tu veux bien l'en débarrasser s'il paie le transport...
SylvainBB
Messages : 2
Enregistré le : sam. 03 mars, 2018 0:25

Re: C.BECHSTEIN de 1890 - que faire ?

Message par SylvainBB »

Bonjour,

Merci pour les infos, pas très rassurant le post de Gros192, même si j'ai à la maison à la fois un poêle et que je fais du compost :D
En effet Koll, je pense que le propriétaire est un bon vendeur,
Je me dois alors d'être un bon acheteur, ou pas...

J'ai pris l'orientation de voir s'il accepte de me le donner, transport et main d'oeuvre à ma charge, pour que je puisse dans un premier temps le faire expertiser, puis l'accorder, et s'il tient l'accordage, au bout de quelques mois, faire réviser la "mécanique" et lui donner une Nième vie.
Répondre