--------Journée d'essai de plusieurs pianos à queue---------

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Le Schimmel CC213 neuf : sonorité plus claire que le 189, plus aéré mais qui a l'air un peu moins riche que le 189. Encore une fois je n'ai pas trouvé de personalité particulière à ce piano qui a un timbre agréable de bout en bout du clavier (trop parfait ?). ces Schimmels sont de très bons pianos qui respirent la qualité, mais leur sonorité me semble un peu trop standardisée.
Ca a été aussi mon impression quand j'ai essayé ce modèle, il y a 3 ans.
Le C6 est vraiment une bonne affaire.
Modifié en dernier par Stereden le sam. 23 sept., 2006 21:26, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Et oui, je ne pas trouvé le C6 criard ou trop sec; c'est vraiment un bon piano. Je pense même que s'il est utilisé souvent pour des conservatoires ou concerts, il doit bien sonner dans des intérieurs plus petits, cest à dire chez soi.

A mon avis, le S6 doit être superbe !

Pour le Schimmel, je pense qu'il vaut mieux le 189 qui au final n'est pas mal du tout.

Par contre, le Seiler 208 comparé aux C6 et CC213 est plus puissant et plus riche de sonorité. Par contre chez soi, je pense que c'est trop.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

A mon avis, le S6 doit être superbe !
J'avais essayé un S6 neuf quelques semaines après un C6. Le saut qualitatif ne m'avait pas sauté aux oreilles (par contre le saut de tarif m'avait sauté aux yeux! :shock: )
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Stereden, je possède un C6 neuf et j'ai fait la même remarque que toi concernant le S6. Mon accordeur me dit que la différence de prix n'est pas justifiée. C'est un bon piano et le toucher est superbe.

C'est pourquoi je cherche un bon enregistreur numérique et pas compliqué...

A + André.
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Je suis allé essayer deux nouveau pianos hier :

- Kawai Shingeru SK2 : j'ai été surpris par le niveau de basses sur un piano de cette longueur, elles sont puissantes et profondes. Les médium et aigus sont clairs mais pas clinquants. C'est un piano que j'ai trouvé plus ouvert que le RX2 équivalent et avec un peu plus de richesse harmonique. Le clavier semble aussi un peu plus souple que ceux de la gamme RX. Très beau piano avec une finition parfaite. Avis personnel : même si les qualité de ce piano sont indéniables, je n'ai pas eu de coup de foudre et trouve qu'il a moins de caractère qu'un Sauter 185.

- Bechstein Academy 190 : je dirais que par rapport au C.Bechstein MP192 que j'avais essayé l'année dernière il est plus clair et un poil moins riche de sonorité. Le toucher est très bon mais un cran en dessous du C.Bechstein (précision dans les ppp). Ceci dit, j'ai retrouvé le timbre Bechstein avec des basses un peu sombres et très puissantes pour sa taille. Les ppp sont subtils et on sent bien la richesse du timbre.
Avis personnel : ce piano est très agréable en tous points, car j'aime sa sonorité claire et chantante, il est très équilibré. Le meuble, même s'il est moins fignolé que la cérie C.Bechstein est tout à fait correct.

J'ai comparé ces pianos avec le Yamaha C3 (un modèle 2007) et Sauter Delta 185.

Au départ j'avais trouvé le toucher du Sauter formidable, mais celui du Bechstein est un peu moins dur et plus souple.

En matière de timbre j'ai préféré le Bechstein, mais je dois avouer que le Sauter a plus de caractère dans les ppp. Le Sauter pour la catégorie a des basses surprenantes, mais celles du Bechstein sont un cran au dessus.

Par contre le Sauter a une finition remarquable supérieure au Bechstein.

Le C3 reste égal à lui même et la version 2007 a plus de richesse de son que les précédentes il me semble. D'ailleurs, je trouve que le C3, sans en avoir toute la richesse harmonque a un timbre qui se rapporche beaucoup de Steinway O New-Yorkais, j'ai été très surpris.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Gros travail "fredof".....tu devrait proposer tes services à la revue pianiste :wink:
Ce post va devenir ouvrage de référence.....La rédaction , l' objectivite l 'impartialité sont de bon ton ....Le seul soucis est la difference qu il peut exister entre les pianos d un même modèle et d une même marque sur 3 pianos il y en aura 1 bon,1moyen ,1 tres moyen...Je sais qu' il est difficile de trouver 3 pianos de même modèle, même année dans une surface de vente..... ça fausse legerement le jugement une marque un modele.....
je prends un petit exemple :ayant travaillé chez Yam en harmo j ai travaillé sur plusieurs pianos de même catégorie ..et bien aujourd hui je peut dire que je préfere un C6 à un S6 je trouve que le prix n est pas justifié.... la difference entre les 2 n est pas assez grande.....voilà
Encore bravo pour ce travail =D> =D> qui devrait aider beaucoup de visiteur dans leur choix...
@+ pic
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Après divers essais à droite à gauche des pianos, je peux dire que les queues Yamaha à partir du C3 sont quand même bons. Après cest une histoire de goût, on préfère tel timbre plus subtil sur un Bechstein, ou un toucher plus précis chez Sauter, etc, etc, mais les Yam restent égaux à eux même et avec une bonne préparation c'est des supers pianos.

Par contre je ne sais pas ce que ça donne dans le temps.

En termes de rapport qualité prix, je reste sur ma position : Le Blondel Toccata est imbatable (Renner, Röslau, abel, etc.) et quite à taper dans les 30000 €, quand on a la place, autant prendre un C6 ou un Forster 215 (que je n'ai toujours pas essayé d'ailleurs... :( :( )
adito
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 21:37
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Après divers essais à droite à gauche des pianos, je peux dire que les queues Yamaha à partir du C3 sont quand même bons.
Fredof, veux tu dire que tu considères le C2 moyen ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

D'ailleurs, je trouve que le C3, sans en avoir toute la richesse harmonque a un timbre qui se rapporche beaucoup de Steinway O New-Yorkais,
J'ai essayé ces deux pianos côte à côte chez Hamm. Ca remonte à 10 ans mais je me souviens qu'il n'y avait pas une grosse différence de sonorité et que le technicien m'ayant vu passer du Steinway au C3 m'a dit que si j'achetais le C3 il pourrait l'harmoniser pour que sa sonorité soit identique <<à 90 %>> à celle du Steinway. J'ai décliné la proposition sans oser lui dire que je n'étais pas emballé par le Steinway. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

les pianos allemands sont autrement plus riches que les japonais meme s'ils sont plus petits. Un sauter 185 est bp + subtil que les Yamaha ou Kawai. Quand à la qualité de construction la difference se remarque au premier coup d'oeil. Je suis partisan des pianos japonais (je prefere les KAwai mais les Yamaha sont de très bons pianos) *, ce sont de formidables outils de travail sur lesquels on prend plaisir à travailler, ç jouer. Mais quand on a gouté aux pianos allemands, meme si le surcout est important, ce n'est pas le meme monde, faut pas hesiter à se faire plaisir .
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

adito a écrit :
Après divers essais à droite à gauche des pianos, je peux dire que les queues Yamaha à partir du C3 sont quand même bons.
Fredof, veux tu dire que tu considères le C2 moyen ?
Non, pas du tout. Mais tu commence à avoir la sensation de gros piano (basses, puissance, etc.) à partir du C3.

Le C2 a aussi un peu moins de richesse de son que le C3.

Entre le C2 et le C3 il y a une très grande différence.
Elle est moins marquée entre le C3 et C5.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Mais quand on a gouté aux pianos allemands, meme si le surcout est important, ce n'est pas le meme monde, faut pas hesiter à se faire plaisir

je suis à 100 % d' accord avec cette constatation un piano allemand (s' il est reussi) à une couleur superieure à un japonnais.les pianos japonnais sont plus aseptises ils se ressemblent tous à peu de choses près.... la methode de fabrication en est la cause......
@+
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

fredof a écrit :Je suis allé essayer deux nouveau pianos hier :
.

- Bechstein Academy 190 : je dirais que par rapport au C.Bechstein MP192 que j'avais essayé l'année dernière il est plus clair et un poil moins riche de sonorité. Le toucher est très bon mais un cran en dessous du C.Bechstein (précision dans les ppp). Ceci dit, j'ai retrouvé le timbre Bechstein avec des basses un peu sombres et très puissantes pour sa taille. Les ppp sont subtils et on sent bien la richesse du timbre.
Avis personnel : ce piano est très agréable en tous points, car j'aime sa sonorité claire et chantante, il est très équilibré. Le meuble, même s'il est moins fignolé que la cérie C.Bechstein est tout à fait correct.

J'ai comparé ces pianos avec le Yamaha C3 (un modèle 2007) et Sauter Delta 185.

Au départ j'avais trouvé le toucher du Sauter formidable, mais celui du Bechstein est un peu moins dur et plus souple.

En matière de timbre j'ai préféré le Bechstein, mais je dois avouer que le Sauter a plus de caractère dans les ppp. Le Sauter pour la catégorie a des basses surprenantes, mais celles du Bechstein sont un cran au dessus.

Par contre le Sauter a une finition remarquable supérieure au Bechstein.
Globalement d'accord pour le A 190, mais celui qui en essaye un mal réglé - comme cela m'est arrivé la première fois - déchantera.
Heureusement ce n'est pas toujours le cas.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Message par Cehel »

Personnellement j'ai jamais touché à un piano à queue, enfin si... Mais complètement en ruine et désaccordé. Le La le plus grave semblait carrément cassé et le tout sonnait affreusement désaccordé... Mais bon, il semblait être plus vieux que moi...Peut-être même plus vieux que la MPT.
Et pour ce qui est des droits, je n'ai guère tater que celui de la MPT, aussi bien accordé que je joue la Chaconne en Ré mineure avec mon orteil gauche (enfin même avec mes mains vous me direz...)

Bref, quand je squatte un magasins de musique, j'ai tjs l'impression de déranger si je me mets à jouer. Parce qu'un jeune qui débarque comme ça, c'est pas franchement un client d'un piano à 5.000€ et encore moins d'un piano à 30.000€ :lol: J'ai donc l'impression que je gène, et j'ose pas jouer, je frôle juste les touches... Un peu comme si je me contentais d'embrasser une femme sur un coin de lèvre... C'est trop furtif, et j'ai pas l'occasion d'en profiter...

Mais bon, un jour j'irai, et pouet, je jouerai! S'ils sont pas content je m'en vais (et au passage j'essayes de partir avec le piano sur le dos .... moué oublions le piano ^^ )

En tout cas à tout hasard, y a t il des magasins de piano prestigieux à Brest? Parce que bon, en général, ce sont des piano droit de 1000 à 7-8000€ (si je me plante pas)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Message par Ka8b »

J'ai eu aussi à choisir mon piano il y a quelques années avec comme seule expérience 2 ans de cours beaucoup d'années auparavant. J'étais incapable de faire un choix raisonné. J'entendais bien des différences, mais je n'arrivais pas à décider d'une préférence.
Je voulais un piano à queue pour ne pas jouer face à un mur et ma femme un beau meuble, surtout pas laqué noir ou blanc.
On a acheté un Pleyel de 1910 "refait". Pour l'instant je ne le regrette pas.
L'accordeur (personnage très important) qui le suit l'a réglé petit à petit en fonction de mes remarques. Je crois que des réglages peuvent considérablement améliorer un piano, tant au niveau du toucher que du son.
Je pense quand même qu'un vendeur qui a pignon sur rue ne peut pas prendre le risque de fourguer n'importe quoi. C'est pour cela que j'ai évité d'acheter à un particulier (ou sur internet ... ).
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: --------Journée d'essai de plusieurs pianos à queue---------

Message par egtegt »

C'est du déjà dit mais je suis assez d'accord : un bon accordeur a au moins autant d'importance que le piano. En fonction des réglages, de l'accord et de l'entretien en général, on peu arriver à des différences spectaculaires. Dans ma ville il y a un steinway B dans la salle concert municipale, j'ai joué dessus une fois, c'est une horreur !!! le son est correct, sans plus, les touches bougent d'un mm latéralement ... et c'est juste parce qu'il n'a pas été correctement entretenu, en l'occurence plus faute de budget que de bon accordeur mais le résultat est le même.

Ils auraient mieux fait d'acheter un bon piano de la gamme en dessous en prix, genre Sauter ou Steingraeber, voire Yamaha, et d'investir la différence dans l'entretien, ils auraient un meilleur piano aujourd'hui.

Celà dit, à mon avis, s'ils faisaient ce que je viens de faire faire sur mon piano : changement des marteaux et réglage complet de la mécanique, pour 2000 € au maximum, ils auraient un piano superbe, ça vaut le coup pour un piano qui vaut plus de 70000 € neuf :)
Répondre