--------Journée d'essai de plusieurs pianos à queue---------

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

P.F merci, tu es un dieu : veni vidi, vici !!
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

fredof a écrit :P.F merci, tu es un dieu : veni vidi, vici !!
8) ça me va, allez, on va pas se plaindre hein. Pour une fois qu'on fait mon éloge !

lol

Bon je m'occupe de tout ça et je poste dès que c'est prêt !

Et pour ta photo, elle n'est pas dans ton post parce que à la fin tu as mis \[img] et non [\img] comme il le fallait
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Ruddles
Messages : 4
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:10

Message par Ruddles »

Notez que le Wendl & Lung 178 a un prix plutot EUR 9000 que EUR 12000, et a ce prix il vaux la risque, a mon avis.
barceleau
Messages : 176
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:17

Message par barceleau »

Pourquoi Schimmel, Sauter et Seiler en catégorie 2 et Grotrian en catégorie 3 ? Au regard des tarifs pratiqués, critère très discutable mais objectif, ce n'est pas justifié pour les pianos à usage domestique. Et le Grotrian de concert est beaucoup moins cher que les Schimmel, Pleyel et Sauter correspondants.
Stereden , Grotrian-Steinweg est une marque de très haut de gamme , voire prestigieuse , bien plus que Sauter-Seiler ou Schimmel qui restent tout de même des pianos du grand publique .
Le grand concert Grotrian est un modèle qui existe depuis toujours , bien avant l'apparition des concerts des 3 S . La fabrique a fait beaucoup d'économie sur la présentation et la finition de son queue de concert pour que son prix décroche par rapport aux stars càd les 3 plus grands de toute époque ( Steinway-Bechstein-Bosen) .

D'ailleurs cette économie se voit encore maintenant . Je prends comme exemple , le clavier du Concert Schimmel est en ébène et en os de mammouth tandisque celui du Grotrian est en plastoc !
Un autre exemple : la hauteur de la ceinture des concerts des 3 S est affinée , plus travaillée , ce qui leur donne une allure très élancée et jolie , le Grotrian lui n'a pas reçu du tout de travail esthétique sur sa ceinture donc pas de travail supplémentaire non plus sur le barrage , je trouve qu'il est moche à regarder car trop massif .

Il y a plein de détails de ce genre qui font que le prix du Grotrian est plus bas que celui des 3 S , mais je pense que ça ne va pas durer longtemps because Grotrian vend surtout sa sonorité plus élégante , plus colorée , plus typique et particulièrement plus noble que celle des 3 S , alors le jour où Grotrian s'occupera du plastique de ses pianos à queue ... leurs prix s'envoleront !



Ceci dit , tu ne parles que du prix du plein concert , mais jette un coup d'oeil sur le prix des autres modèles de la marque y compris celui des pianos droits , c'est à nous couper le souffle et tu comprendras .... Et même mieux encore , si tu as la possibilité de les jouer pour les comparer aux 3 S .
Ne te fie pas au banc d'essai du Monde de la musique de ce mois-ci , c'est de l'arnaque ! ils ont repris tout simplement un essai datant de 2002 (je ne suis pas très sûr de l'année) pour le Grotrian de concert , un Grotrian pas du tout préparé par les revendeurs comme pour les Steingraeber ou Bechstein ou Yamaha/Kawai ....!!!

Barc .
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Je n'ai entendu parler de Grotrian qu'en bien. C'est des modèles qu'on trouve en occasion (surtout 192), j'ai l'impression que ça a été un best seller à une époque.
En tous les cas la philosophie look épuré misant plutôt sur le son me va très bien. J'aime quand même la finition brillante mais bon...
barceleau
Messages : 176
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:17

Message par barceleau »

Je n'ai entendu parler de Grotrian qu'en bien. C'est des modèles qu'on trouve en occasion (surtout 192), j'ai l'impression que ça a été un best seller à une époque.
Je pense que ça l'est toujours , mais le problème avec Grotrian est que sa diffusion est plutôt médiocre par rapport à ses concurrents : pas beaucoup de publicité , politique de marketing pas aggressive en France , c'est pourquoi on le connait moins et on le voit moins dans les magasins .


En tous les cas la philosophie look épuré misant plutôt sur le son me va très bien
Oui , il vaut mieux ne payer que l'essentiel , c'est moins cher .
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

fredof a écrit :En tous les cas la philosophie look épuré misant plutôt sur le son me va très bien. J'aime quand même la finition brillante mais bon...
Allez dire ça à ma femme ! Quand j'ai acheté mon piano, il a fallu trouver le meilleur compromis : celui qui me plaisait au niveau son et qu'elle trouvait beau :) Je pense n'être pas le seul dans ce cas, en général les pianistes s'intéressent surtout au son, surtout les hommes, mais leur entourage s'intéresse plus à l'aspect esthétique.
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

moi qui cherche plutôt un piano ancien restauré plutôt difficile à trouver, je vais pas trop faire le difficile sur la finition du meuble !!!
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

J'ai passé un magnifique week-end (sous la pluie) pour jouer sur un vrai piano (et pas mon clavinova...) dans une salle des fêtes (tout seul peinard)

J'ai essayé d'enregistrer le son de ce vieux demi-queue Pleyel avec mon Archos.
L'enregistrement avec le micro intégré est mono et sature trop. J'ai donc essayé avec le meilleur micro à ma disposition....un casque....
C'est assez original (c'est quand même un Koss). Je l'ai clipsé sur les barres du cadre métallique, donc on a le son en direct.

Le son est en stéréo, mais il manque pas mal de la brillance du timbre du piano, et puis le signal/bruit est pas térrible..

Le morceu joué ? je sais pas, j'ai laissé mes doigts faire n'importe quoi pourvu qu'on se fasse une idée de sa sonorité...

Merci de votre indulgence.

http://savefile.com/files/81645
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

fredof a écrit :J'ai passé un magnifique week-end (sous la pluie) pour jouer sur un vrai piano (et pas mon clavinova...) dans une salle des fêtes (tout seul peinard)

J'ai essayé d'enregistrer le son de ce vieux demi-queue Pleyel avec mon Archos.
L'enregistrement avec le micro intégré est mono et sature trop. J'ai donc essayé avec le meilleur micro à ma disposition....un casque....
C'est assez original (c'est quand même un Koss). Je l'ai clipsé sur les barres du cadre métallique, donc on a le son en direct.

Le son est en stéréo, mais il manque pas mal de la brillance du timbre du piano, et puis le signal/bruit est pas térrible..

Le morceu joué ? je sais pas, j'ai laissé mes doigts faire n'importe quoi pourvu qu'on se fasse une idée de sa sonorité...

Merci de votre indulgence.

http://savefile.com/files/81645
Merci bcp Fredof, car grâce à toi je sais à quoi m'attendre comme sonorité sur mon futur piano. Je suis enchanté.

Sache que les morceaux "pondus à la minute", comme le tien sont les meilleurs... C'est très beau ce que tu joues, ca me fait penser à la musique des Sim's lol.

Seulement je n'ai pas compris comment tu t'y es pris pour le micro... La qualité de son est pas mal du tout!

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'aimerais bien pouvoir me laisser aller comme ça sur le clavier...
Super ton Pleyel. Mais ça ressemble pas du tout à l'idée que je m'en faisais.
Moi non plus, je ne comprends pas comment on enregistre avec un casque...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

lMerci beaucoup pour vos commentaires.

la configuration d'enregistrement :

Image

Le casque est un Koss d'une très bonne qualité, et qui se fixe grace à des languettes derrière l'oreille. L'interet, c'est que ces languettes servent de "clip" pour s'accrocher un peu partout et le cable qui relie chacun des écouteurs est assez long.

J'avais été surpris quand j'étais môme de pouvoir enregistrer avec un casque. Le gros problème ne vient pas de la qualité de la prise de son, mais plutôt du fait que le son capturé est très très faible.

J'ai utilisé un logiciel pour hausser fortement le volume, mais du coup, il y a beaucoup de souffle. J'ai utilisé un réducteur de bruit logiciel, mais qui enlève un peu de la brillance du son.

De toutes façons, avec une prise de son aussi directe, on a du mal à avoir de la réverbération!
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

J'ai du mal avec les photos...

Voici le lien :
http://myspace-958.vo.llnwd.net/01180/8 ... 1958_l.jpg
Vero
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 sept., 2006 16:42

Message par Vero »

Le Petrof III, Blondel 185, Sauter Delta sont de ceux qui m’ont marqués cette journée là.


Bonjour, et merci beaucoup pour ce banc d'essai.

J'ai commencé le piano l'année dernière et je suis nouvelle sur ce forum.

Je suis allée tester des pianos cette semaine avec mon professeur, car j'envisage de changer d'instrument. Les 2 pianos qui m'ont marquée sont aussi le Petrof III (coup de coeur sur le toucher en particulier) et le Sauter 185.

Je ne sais pas déceler les subtilités offertes par chacun (mon oreille n'est sans doute pas exercée pour celà à ce stade), mais je trouve que ces deux instruments sont comparables qualitativement.

Il existe cependant une différence de prix importante d'un instrument à l'autre (le Sauter coûte environ 10 000 euros de plus que le Petrof).

Je ne m'explique pas bien cette différence de prix à l'écoute et à l'essai des instruments, là où je peux comprendre le prix d'un Bechstein 192 (hélàs 3 fois celui du Petrof !).

Quelqu'un sait-il pourquoi Petrof est "beaucoup moins cher" que Sauter sur le marché "des instruments comparables" ?

Merci beaucoup,

Véro
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Vero a écrit :Quelqu'un sait-il pourquoi Petrof est "beaucoup moins cher" que Sauter sur le marché "des instruments comparables" ?

Merci beaucoup,

Véro
Les pianos Petrof sont fabriqués en Tchéquie, ce qui leur donne une image de marque nettement moins puissante que si elle était allemande (l'Allemagne, le pays des pianos prestigieux). Je pense que cela joue pour beaucoup.

Il faut savoir aussi que la vie en Tchéquie est beaucoup moins chère qu'ici... Sans doute y gagne-t-on pas mal grâce à la main d'oeuvre faiblement payée...

Il n'empêche que Petrof facture de très très bons pianos que j'aime tout particulièrement.

Je pense que le modèle 3 est un bon choix.

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Je suis d'accord avec toi Marmou, mais la différence de prix existe aussi par le choix des matériaux qui semble être encore meilleur sur le Sauter.

Je pense que ce dernier est d'une qualité de facture supérieure; cependant, en matière de sonorité, j'hesiterai longtemps entre ces deux pianos bien préparés, car chacun dans son style a du tempéramment (biensûr le prix du Petrof aide, mais quid de la longévité ?)
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

fredof a écrit : chacun dans son style a du tempéramment (biensûr le prix du Petrof aide, mais quid de la longévité ?)
Tout à fait d'accord: certains Petrof ont une mécanique Renner, mais la qualité de cette mécanique ne peut certainement pas être comparée aux mécaniques des pianos allemands de moyenne et haute gamme.
C'est une mécanique Renner assez light, je pense, sinon le prix serait sensiblement plus élevé (dans ce cas là, ce n'est plus une question de coût de main d'oeuvre, mais de prix des pièces).
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

La440 a écrit :
fredof a écrit : chacun dans son style a du tempéramment (biensûr le prix du Petrof aide, mais quid de la longévité ?)
Tout à fait d'accord: certains Petrof ont une mécanique Renner, mais la qualité de cette mécanique ne peut certainement pas être comparée aux mécaniques des pianos allemands de moyenne et haute gamme.
C'est une mécanique Renner assez light, je pense, sinon le prix serait sensiblement plus élevé (dans ce cas là, ce n'est plus une question de coût de main d'oeuvre, mais de prix des pièces).
Personnellement, je possède un PI Mondial (2m80) datant de 1955, il n'a jamais été complètement restauré (juste poncage des marteaux et réglage mécanique il y a 4 ans) et il est en parfait état.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Ben, t'en as des pianos toi alors ... :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

P.F a écrit :
fredof a écrit :oh P.F, je suis un auvre Toulousain empétré dans sa cambrouse, et j'ai vu sur le site de Nebout un joli Pleyel modèle 3.

[img]http://www.pianosnebout.com/images/prod ... 1.JPG/[img]

Dis moi ce que tu en penses.
C'est un beau piano pour commencer ! J'irai l'essayer, ferai un commentaire, j'enregistrerai le son et je le posterai.
J'ai essayé les pianos restaurés chez Nebout :
Pleyel 3 (demi_queue) des années trente : magnifiques, j'ai retrouvé la sonorité de celui que j'avais essayé auparavant, mais avec plus de richesse harmonique et un clavier bien réglé.

J'ai aussi joué sur un Bechstein 192 d'occasion : piano magnifique dans son style (style typiquement allemand, avec un son rond/romantique, des basses et médium très profondes) mais sonorité plus voilée que les vieux Pleyel. Par contre le clavier est "plus facile" et permet des nuances plus subtiles. Par contre j'ai trouvé le Bechstein comme le Pleyel un peu faible dans les aiguës (on m'a expliqué que ces pianos refaits ont besoin de se roder dans les aiguës).

Un C6 neuf : il me manquait celui-ci dans ma panoplie des Yamaha essayés. J'ai trouvé le clavier meilleur encore que les C3/C5. La sonorité semble plus riche que les plus petits de la gamme, par contre je m'atendais à plus de basses (un peu meilleures que le C5, mais à des années lumières du C7 !!).

Le Schimmel CC213 neuf : sonorité plus claire que le 189, plus aéré mais qui a l'air un peu moins riche que le 189. Encore une fois je n'ai pas trouvé de personalité particulière à ce piano qui a un timbre agréable de bout en bout du clavier (trop parfait ?). ces Schimmels sont de très bons pianos qui respirent la qualité, mais leur sonorité me semble un peu trop standardisée.
Répondre