Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

Message par Galadrielle »

Bonjour,

J'ai reçu il y a maintenant une dizaine de jours, après une attente de trois mois (!) mon nouveau piano droit T122. J'ai pris un modèle neuf parce que je souhaitais avoir un silencieux et je n'en trouvais pas facilement sur des occasions. Quand je l'ai essayé en magasin (pas le même, forcément), j'ai vraiment aimé le son, autant dans les basses que des les médiums et dans les aigus. Mais à présent, si je suis encore très contente des basses, qui sont puissantes mais pas percutantes, donc très bien à mon sens, je suis déçue par les aigus : je trouve qu'ils sont plats, qu'ils manquent beaucoup de brillance. Alors certes, mon vieux Schimmel (le piano que j'avais antérieurement) avait pris avec l'âge un son un peu métallique, et je me suis d'abord dit que le problème venait de ce que ce son restait pour moi la référence, mais en fait je ne crois pas que ce soit uniquement cela car j'ai en tête d'autres pianos (bons pianos) sur lesquels j'ai joué et qui m'ont plu, et donc les aigus avaient davantage de brillance. Là par exemple, sur le nocturne op 48 n1 de Chopin, je n'arrive plus du tout à faire ressortir la mélodie dans les deux dernières pages (déjà que ce n'était pas au top, car c'est assez difficile de bien faire entendre les aigus dans ce passage, mais là c'est pire.)

Si certains d'entre vous connaissent ce modèle je serait intéressée par vos avis. D'autre part, un réglage peut-il apporter un mieux...??

Merci beaucoup.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

Message par coignet »

Je suppose que je ne suis pas le seul à considérer que le vendeur DOIT travailler ce piano pour qu'il corresponde à ce que vous avez essayé dans son magasin et qu'il vous plaise.
La vente d'un piano neuf par un vrai revendeur sérieux comprend non seulement au moins deux accords après livraison mais aussi réglages mécaniques si nécessaire et harmonisation.

Vous parlez de deux choses qui vous chagrinent : le timbre et, semble-t-il, la puissance. Les deux se règlent, le timbre en agissant sur les feutres de marteaux (harmonisation), et la puissance en réglant la course (je ne sais pas du tout le faire mais j'ai pu apprécier ce qu'un technicien compétent peut faire).
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

Message par Galadrielle »

... j'ai pris un rendez-vous pour vendredi 10 mars avec un technicien du vendeur. J'espère qu'il est bon...! Je vais rester avec lui tout au long de l'opération pour bien voir ce qu'il fait; en espérant vraiment que je serai satisfaite à la fin. Vous avez raison, j'ai deux problèmes : le timbre et la puissance...!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

Message par jean-séb »

J'espère que le problème pourra se régler.
Mais il est aussi à remarquer que le son d'un piano en magasin et celui du même piano ramené chez soi peuvent être très différents. De plus, chez soi, on a bien dans l'oreille le son de l'ancien piano, et on a du mal parfois à s'habituer à un nouveau : mais le temps agit dans le bon sens.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

Message par tech_piano »

Galadrielle a écrit : jeu. 01 mars, 2018 9:50 Bonjour,

J'ai reçu il y a maintenant une dizaine de jours, après une attente de trois mois (!) mon nouveau piano droit T122. J'ai pris un modèle neuf parce que je souhaitais avoir un silencieux et je n'en trouvais pas facilement sur des occasions. Quand je l'ai essayé en magasin (pas le même, forcément), j'ai vraiment aimé le son, autant dans les basses que des les médiums et dans les aigus. Mais à présent, si je suis encore très contente des basses, qui sont puissantes mais pas percutantes, donc très bien à mon sens, je suis déçue par les aigus : je trouve qu'ils sont plats, qu'ils manquent beaucoup de brillance. Alors certes, mon vieux Schimmel (le piano que j'avais antérieurement) avait pris avec l'âge un son un peu métallique, et je me suis d'abord dit que le problème venait de ce que ce son restait pour moi la référence, mais en fait je ne crois pas que ce soit uniquement cela car j'ai en tête d'autres pianos (bons pianos) sur lesquels j'ai joué et qui m'ont plu, et donc les aigus avaient davantage de brillance. Là par exemple, sur le nocturne op 48 n1 de Chopin, je n'arrive plus du tout à faire ressortir la mélodie dans les deux dernières pages (déjà que ce n'était pas au top, car c'est assez difficile de bien faire entendre les aigus dans ce passage, mais là c'est pire.)

Si certains d'entre vous connaissent ce modèle je serait intéressée par vos avis. D'autre part, un réglage peut-il apporter un mieux...??

Merci beaucoup.
Bonjour!

Avant tout, comme tous les modèles sont différents, il vaut mieux en général insister pour obtenir le modèle essayé en magasin, quand il vous plaît, et surtout pas un autre... Mais les magasins ne laissent pas forcément le choix, selon s'ils peuvent avoir du stock ou s'ils vendent à flux tendu. C'est un vrai problème quand on a besoin d'affinités avec un instrument, donc la déception est compréhensible si l'on ne se projette pas autant qu'espéré avec le piano que l'on reçoit au final. :roll:

Dans l'ordre naturel des choses, comme votre piano est tout neuf, les aigus devraient gagner en clarté et en puissance, surtout si vous les jouez en leur demandant du son.

Il faut tout de même évaluer si cette "platitude" est due au réglage, à la façon d'accorder (très importante pour la structuration du timbre et la "vie" sonore), à l'harmonisation, ou si c'est ce piano qui est en lui-même moins équilibré que celui que vous aviez essayé en magasin (propriétés des marteaux, manière dont le piano a été "mis en charge" lors de son montage en cordes). :idea:

Donc la visite d'un technicien doit apporter quelques éléments positifs pour accélérer le processus, et y voir plus clair! :wink:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

Message par Koll »

Si j'ai bien suivi, le modèle essayé en magasin n'avait pas de silencieux : cela peut jouer.
D'autre part, la pièce n'est pas la même que celle du magasin.
Il aurait été aussi intéressant de comparer au magasin les deux pianos, lors de l'arrivée de celui que tu as acheté.
Il serait aussi utile de retourner essayer le premier au magasin, s'il s'y trouve encore : la mémoire est parfois trompeuse...
Demander également qui a accordé chacun des deux pianos : est-ce la même personne ?

D'autre part, j'ai essayé quelques modèles T, et j'avais trouvé qu'ils étaient assez différents selon les magasins : j'avais même "rencontré" un T128 qui sonnait moins bien qu'un 122; tout est possible donc...
On peut espérer que celui du magasin avait les marteaux un peu tassés, et que la sonorité va évoluer dans le bon sens.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

Message par BM607 »

Rendre des aigus plus brillants, en jouant sur l'environnement, ça doit se faire. Habituellement on recherche plutôt le contraire.

Les aigus sont ce qui se corrige le mieux quand on aborde le traitement acoustique d'une pièce. On peut essayer déjà de rajouter des surfaces réfléchissantes, genre une vitre (retirer ce qu'il peut y avoir devant les vitres des fenêtres), un miroir, ou une plaque de bois bien lisse et peinte, et écouter si ça améliore bien comme mon le souhaite (le son va devenir plus brillant).
Si ce sont les marteaux qui donnent une sensation de mollesse, l'impression de taper de manière trop feutrée, ça se fera avec le temps (j'avais ça sur mon piano au début, ça ne me plaisait pas, puis ça s'est fait).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

Message par Galadrielle »

Merci à tous pour vos réponses.
En fait, avec le schimmel, ma pièce résonnait beaucoup trop, du coup j'ai mis un tapis... Peut-être faudra t il que je l'enlève...??
Le piano du magasin n'avait en effet pas de silencieux. Après on m'a garanti que les systèmes silencieux récents n affectaient en aucun cas le piano car il n'y aurait même pas de contact avec les touches... J'espère que c'est vrai. Le magasin c'est les pianos daude, ça m'a semblé sérieux...?
Bon enfin, j'attends impatiemment le technicien... Je serai vraiment ennuyée s'il s'avère que le piano présente un défaut intrinsèque non correctible parce que j'ai mis tout mon argent disponible dedans...!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

Message par panwork »

Bonjour Galadrielle
Alors ce T122 ? ca va mieux?
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

Message par Galadrielle »

Bonjour,

En effet, j'aurais pu donner des nouvelles :-)
Oui ça va mieux : le technicien a commencé par me dire que le piano était très faux, d'où cet effet de résonnance importante des basses; une fois le piano bien réaccordé, eh bien en fait les aigus n'étaient plus si ténus! Cette impression était en grande partie due à la puissance exagérée des basses. Bon, pour autant, ils ne sont pas devenus aussi chantants que je le voudrais dans mes rêves, mais il y a un très net progrès et je prends plaisir à travailler sur ce piano.
Peut-être qu'un jour je pourrai me permettre un piano qui me comblera, mais en attendant celui-ci fera l'affaire.

Il reste cependant un souci, mais bon, je ne sais pas si les autres droits font tellement mieux, il faudrait que j'en essaie plusieurs; c'est l'échappement qui est trop haut à mon goût. L'accordeur m'a dit qu'on ne pouvait pas faire mieux, en partie du fait du système silencieux... c'est ennuyeux mais il semble ne pas y avoir trop de solution. ça rend les répétitions un brin compliquées...!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano Hoffmann T122 : aigus décevants...

Message par bigrounours »

Galadrielle a écrit : jeu. 01 mars, 2018 9:50 Quand je l'ai essayé en magasin (pas le même, forcément)
Je crois que la première erreur est là. Il faut absolument essayer le piano qu'on achète, et pas un piano du même modèle (ça, c'est possible sur des pianos numériques, mais pas sur des pianos acoustiques qui sont tous différents, même ceux du même modèle).
Bon maintenant ce qui est fait est fait. Comme cela a déjà été dit, il faut faire harmoniser le piano de façon à ce que le son soit adpaté à ce que tu veux et à son environnement. Normalement les vendeurs, après l'achat d'un piano neuf, font toujours un geste commercial : 1er accord et 1ère harmonisation gratuite, donc appelle les et demande leur cela.
Répondre