ACHAT D'UN PIANO

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ANNE minou
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 févr., 2018 20:51
Mon piano : RICHTER

ACHAT D'UN PIANO

Message par ANNE minou »

Après avoir rencontré différents vendeurs et professionnels, j'hésite dans l'achat de mon futur piano.
Compte tenu de mon budget, j'ai sélectionné les YAMAHA B2 et B3, les FEURICH 115 et 122, le RITMULLER 118 et le Albert WEBER 121.Ils s'agit bien entendu de pianos fabriqués en Asie. Je suis des cours et je suis en 3ème année d'apprentissage.
Quelqu'un peut il m'aider dans mon choix ? La sonorité du FEURICH 122 et Albert WEBER 121 ont ma préférence. Je ne serai jamais une pianiste virtuose
(je suis en retraite) mais j'y prend beaucoup de plaisir. Quels sont les pièges à éviter sur ces pianos, avez vous des expériences sur ceux-ci heureuses ou malheureuses ?? Je cherche un piano de loisir avec évolution possible. Merci de votre aide.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: ACHAT D'UN PIANO

Message par DIDIER25 »

L'expérience m'amène à conseiller d'éviter les pianos chinois dont l'évolution dans le temps est toujours aléatoire, voire catastrophique. Avec les B2 et B3, pas de risque. La conception japonaise est bien servie par une fabrication indonésienne particulièrement scrupuleuse. Pour avoir suivi plusieurs reportages, les indonésiens mettent un point d'honneur à faire de bons pianos. Tout est question de budget bien sur, mais le B3 est largement supérieur en terme d'agrément sonore et mécanique. Et puis là, aucun doute sur sa fiabilité !l Il n'y a qu'à voir comment survivent parfaitement les B3 placés dans les gares en dépit des conditions extrêmes ! Bonne chance pour le choix en tous cas..... mais pourquoi pas (pour un budget similaire) un bon piano d'occasion, bien révisé et garanti par un professionnel sérieux ! Exemple : Yamaha U1, Sauter, Seiler.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: ACHAT D'UN PIANO

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Techniquement, dans les pianos que vous citez je vous recommande « ex-æquo »:
-le Yamaha B3, très bon rapport qualité prix,
-le Albert Weber 121, extrêmement robuste et musical.

Musicalement je vous déconseille:
-le Yamaha B2, robuste mais sans réelle expressivité,
-le Ritmüller 118, avec son côté « gros bonbon rose acidulé », qui cache une fabrication bas de gamme.

Chez Ritmüller, les modèles estampillés « Lothar Tomma » sont toutefois plus musicaux mais bien trop chers pour des pianos dont la qualité de fabrication demeure contrastée...

Les Kawai K-200 et K-300 sont également de super pianos, très bon rapport qualité prix!

Didier25 parlait des Whil. Steinberg, produits en Chine; j’en ai croisé un modèle intéressant mais pas assez de recul pour donner un avis. Peut-être pourriez-vous essayer leur modèle 121? :wink:
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: ACHAT D'UN PIANO

Message par Fan de Langlau »

Bonjour ANNE Minou,
Une petite intervention rapide... rapide car Didier25 et Gro192 sont d'excellent conseil tous les deux (j'ai bénéficié des très bons conseils de Gro192 en mon temps, lors d'un achat). Personnellement, je vous conseillerais d'acheter un piano d'occasion, en tablant sur du haut de gamme. Vous ne serez pas déçue sur son évolution: il sera déjà à pleine "maturité", et donc, globalement stable. Ne le prenez pas trop usé, et plutôt non restauré, et sélectionnez quelques marques notamment parmi les pianos d'Allemagne de l'ouest d'avant 1989, ou quelques japonais parmi les plus réussis (Yamaha SU, certains Kawai, Toyo...)
Je suis l'heureux propriétaire de deux pianos issus de ce type de production (ouest-allemand... cf mon pseudo !). Mon piano droit est un exemple même de robustesse, et stabilité et aussi de plaisir de jeu: jamais dur à jouer, très expressif, d'un accord très stable, sans aucun signe prématuré d'usure et cela fait 30 ans que cela dure. Je vous souhaite le même bonheur ! Si vous avez un bon accordeur dans votre ville et quelques magasins de pianos sérieux, faites-vous aider pour choisir, et prenez un piano qui chante tout le temps. L'an dernier, il y avait un Toyo (japonais) d'1.30 m, très musical pour un prix très raisonnable à Rennes. C'est ce genre de piano qu'il faudrait viser, pour un plaisir sans risque.
Bonne réflexion ! :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: ACHAT D'UN PIANO

Message par DIDIER25 »

Bonjour Gro192. Toujours heureux de te lire. Je ne connais absolument pas ces Albert Weber ! Tu peux nous en dire un peu plus ? Je n'ai rien trouvé de très intéressant sur le web, sinon un rapport avec Young-Chang, donc la Corée ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: ACHAT D'UN PIANO

Message par tech_piano »

DIDIER25 a écrit : mer. 28 févr., 2018 14:48 Bonjour Gro192. Toujours heureux de te lire. Je ne connais absolument pas ces Albert Weber ! Tu peux nous en dire un peu plus ? Je n'ai rien trouvé de très intéressant sur le web, sinon un rapport avec Young-Chang, donc la Corée ?
Avec plaisir! :wink:

Les pianos Albert Weber sont en effet fabriqués par Young Chang, et ce sont les pianos les plus qualitatifs qu'ils produisent. :idea:
Ils ont fait l'objet d'une "re-conception" par Del Fandrich, avec un gros travail sur le design de la table d'harmonie (breveté), des cordes de très bonne qualité (Röslau), des marteaux avec un feutre dense mais sans excès de dureté (très agréables à harmoniser), et une table d'harmonie en très bel épicéa massif.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette montée en gamme saute aux oreilles! Ce sont des pianos très bien timbrés; ils restent dans la couleur des pianos Asiatiques, mais ils ont une belle assise sonore, avec une longueur de son très surprenante pour cette gamme de prix. Des pianos qui chantent, donc.

En revanche, il y a souvent un gros travail de préparation à effectuer, on sent que les finitions ne sont pas assurées en usine. Tous les magasins ne peuvent pas passer ce temps là sur un piano droit... Mais cela vaut le jeu, quand on peut les fignoler! :wink:

EDIT: certains modèles avaient des marteaux Abel, d'autres des marteaux "Young Chang" (pas de marque écrite dessus); je ne sais pas s'ils les ont toujours, mais les marteaux "Young Chang" étaient très bons sur ces modèles! :wink:
Modifié en dernier par tech_piano le jeu. 01 mars, 2018 9:33, modifié 2 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: ACHAT D'UN PIANO

Message par filolo »

Ici on voit un Albert Weber 121 pas sous toutes les coutures ( manque vue du barrage notamment ) mais cela donne un aperçu.agrafes dans les basses et medium.https://www.piano-e-forte.com/produit/p ... er-121-cm/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: ACHAT D'UN PIANO

Message par DIDIER25 »

Merci à vous deux pour ces intéressantes précisions. Je vais chercher à essayer ces pianos.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre