Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par DIDIER25 »

La maison Steinberg est plutôt transparente sur la provenance chinoise de ses modèles de la série "P", et c'est son premier mérite dans le monde obscur des marques "allemandes". Ses pianos droits ou queues (P118, P125, P 165, P 187) m'avaient déjà beaucoup séduit, à la fois par leur conception (très allemande), la qualité des matériaux, l'élégance, la finition et ..... leur qualité sonore. Mais récemment nous est arrivé un des derniers P121E (finition chrome) et là, je suis quasiment tombé amoureux..... Ce piano est extraordinaire et j'aimerai avoir le ressenti de ceux qui ont pu le tester ou déjà l'acquérir. Il est superbe dans les basses profondes et chaleureuses, magnifique dans les aigus perlés et chantant, un peu "juste" en puissance dans les médiums, mais sans doute qu'il va s'ouvrir. (modèle tout neuf essayé). Tout en me méfiant des comparaisons et de leurs limites, je dirais que ça ressemble à un Sauter. Totalement bluffé par cette production venue de Chine et bien meilleure que d'autres pianos "Européens". Pour un peu je serais tenté de remplacer mon beau Schimmel.....Mais reste une très importante question : comment vont évoluer ces pianos dans la durée ? Pas de recul pour le moment pour apprécier, espérons que ce ne sera pas catastrophique comme les Kieffer et autres.... A vous d'essayer !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par Quivapianovasano »

Bonjour je n ai pas essayé le 121 mais le modèle P125E , avec un son très rond qui me convenait bien, j avais néanmoins ressenti un leger manque de clarté sur les médium aigus, a priori moins prégnant sur le 121 ainsi que tu le decris
Mais le rapport qualité prix s avere imbattable
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par DIDIER25 »

Pas d'autre contributeur ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par robbi »

j 'avais essayé le modèle 118 et j 'ai été surpris et séduit. j 'en revenait pas de la qualité du timbre par rapport au prix. d'habitude c'est que des casseroles. la seule question est la durabilité d'un tel instrument quand on en fait une utilisation de plusieurs heures par jour.....
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par comte de foix »

J'allais dire la même chose que robbi, j'ai joué quelques notes sur un 118 en attendant le gérant d'une boutique et j'ai été surpris. C'était très "intérieur" mais je dois reconnaitre que ce n'était pas mal dans sa gamme de prix.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par panwork »

moi Steinberg , je ne veux plus en entendre parler ... Possesseur d un IQ22 acheté début 2000, ce piano droit fabriqué en Allemagne et coûtant pas loin de 12000 Eur qui n est pas vieux _ une quinzaine _ est bon pour la casse. Je rappelle qu en plus il n a pas été beaucoup joué... Donc... avec les délices de la Chine en plus...
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par Pluton »

Bonjour panwork,

Pourriez-vous nous en dire plus ?

Michel alias Pluton
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par DIDIER25 »

Tout pareil, il s'agit d'une accusation grave, donc des éléments SVP !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par tech_piano »

DIDIER25 a écrit : ven. 09 mars, 2018 12:51 Tout pareil, il s'agit d'une accusation grave, donc des éléments SVP !
Oui!!! =D>
Il faudrait peut-être commencer par dire que ce piano est resté longtemps sans vraiment jouer, qu'il a été replombé récemment sans chercher d'où venait le problème de toucher lourd (frictions?), donc la marque n'y est pas forcément pour grand chose! C'est un peu facile de lui faire porter le chapeau à 100% sans prendre ses propres responsabilités dans l'état actuel des choses! :!:

C'est un peu comme mettre en cause la marque de sa voiture parce qu'elle marche moins bien après êtres restée à l'arrêt 10 ans dans un jardin exposée aux intempéries... :evil:
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par panwork »

panwork a écrit : lun. 12 mars, 2018 21:52
Gro192 a écrit : ven. 09 mars, 2018 13:28

Oui!!! =D>
Il faudrait peut-être commencer par dire que ce piano est resté longtemps sans vraiment jouer, qu'il a été replombé récemment sans chercher d'où venait le problème de toucher lourd (frictions?), donc la marque n'y est pas forcément pour grand chose! C'est un peu facile de lui faire porter le chapeau à 100% sans prendre ses propres responsabilités dans l'état actuel des choses! :!:

C'est un peu comme mettre en cause la marque de sa voiture parce qu'elle marche moins bien après êtres restée à l'arrêt 10 ans dans un jardin exposée aux intempéries... :evil:
Gro a résumé bien la chose car il y a effectivement les quelques années d'usage réduit sur ce piano mais qui quoi qu'on fasse - à l'arrivée c'est aujourd'hui une vieille charrue et une casserole sans nom avec un son dur et cassant comme pas permis... mon prof qui est passé le tester m'a dit texto que cet instrument est "rincé" (usé à la corde), il n'a plus aucune marge, impossible d'amortir le son qui est dur et ultra claquant... et tout cela n'est pas franchement normal pour un piano haut de gamme censé tenir au minimum les 50/70 ans comme disait les vendeurs de Hanlet... d'être dans un tel état de délabrement en si peu de temps (surtout que justement il n'a pas été soumis à un régime d'usure intensif - si encore il avait été surjoué je comprendrai ) mais la ?

Alors oui le fait de ne pas jouer un piano ce n'est pas terrible certes... certes des frictions peuvent se manifester et il y a un travail de maintenance et de suivi à assumer sur un instrument et celui la a été abandonné à son silence quelques années mais ... mais le fait de ne pas jouer un piano quelques mois ne devrait pas rendre l'instrument à l'état d'épaves... et on parle d'un instrument âgé d'une quinzaine d'années ayant vécu un régime de faible sollicitation.

Je connais quand meme des gens qui n'ont pas joué leur piano quelques années et qui ont retrouvé derrière un instrument quasi neuf, peu usé car peu soumis à usure de jeu, prêt à resplendir... dans le même genre, je connais une personne qui a récupérer un Pleyel dont l'histoire est étonnante - l'instrument ancien était dans un état MINT car suite à son achat, la personne s'était blessé.. l'instrument n'a jamais été joué, il est passé dans l'héritage à la postérité - il a traversé des décennies comme cela et aujourd'hui après quelques réglages et un travail d'adaptation, l'instrument est à neuf ... donc les bons pianos si ils ne sont pas joué ne tombent pas en ruine.

J'ai discuté avec pas mal de monde et ce qu'il en ressort de mes échanges avec différents acteurs du marché piano c'est que "ah bah oui, le truc c'est que Steinberg ca avait été présenté comme du piano Allemand haut de gamme alors que c'était franchement pas vraiment ça, en tout cas pas de la classe des vrais haut de gamme comme les Schimmel et Sauter....

Le temps est passé et on peux maintenant mesurer la longévité chez Steinberg - puisque leur première gamme commerciale émerge dans les années 90. Résultat : je ne suis pas le seul à avoir un IQ de cette époque rincé de chez rincé.

Si j'avais du le jouer intensivement, je gage qu'il n'aurait pas tenu longtemps ! Sachant qu'on parle d'instrument 90's, 100% manufacturé en Allemagne, je n'ose même pas imaginer ce que doit donner leurs gammes actuelles chinoises..
Modifié en dernier par panwork le lun. 12 mars, 2018 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par coignet »

Je comprends qu'on soit triste d'avoir un piano avec des problèmes.
Mais, franchement, lorsqu'on lit ici ce que ce piano a subit, on en arrive à penser que le fabricant n'est pas responsable.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par panwork »

je crois que tu n as pas bien compris ... car justement ce piano n a pas subi grand chose dans le sens ou son état est devenu pourri AVANT les interventions cités par ce fil - personne n'a jamais mis les mains ou touché quoi que ce soit dedans (à part les accords réguliers) tout est resté tel quel jusqu'a ces deux récentes interventions dont la deuxième (plombage clavier)qui adailleurs un peu soulagé son etat charrue sans faire la révolution mais permettant de pianoter quand meme... Il a ete achete en 1998 , provenance et préparation irréprochable (maison hanlet) le son était bon et au début grande satisfaction instrument joué et parfaitement maintenu jusquen 2004 il y a un accord de croisière en 2008 et puis apres je ne vais pas mentir la dessus, c'est une période de non-usage ou le piano dort dans un coin du salon dans un logement à température stabilisé pas trop humide, à signaler la présence d'une chemine à 4 ou 5 metres (pour le feu du dimanche après midi en hiver)… tout est dit , facile de remettre ça sur le dos de l'usager meme si ok il n'a pas ete joué beaucoup ces dernières années. J'ai un copain de fac qui lui aussi a un U1 qu'il ne joue plus depuis son entrée dans la vie active et qui se porte comme un gant malgré des années de non sollicitation…

voila donc ces interventions n'ont pas occasionné ces problèmes mais ont été demandé à cause de ces problèmes : apres qu'elles n'aient pas arrangé la chose est une possibilité c'est dans cet esprit que j ai crée le fil suite a l intervention du pauvre type de Versailles qui se pretend facteur de piano et inventeur de toucher de piano et qui a louvoyé 500eur en retardant le depart d étouffoir "pour enlever du poids" (ça n'a pas marché) ensuite un plombage qui au bilan rend l instrument a peu pres jouable - ce qui n etait pas le cas avant prestation...

sérieusement il y en a des pianos qui en ont pris plein la gueule ? des heures par jour de Listz et Messian … et a l arrivee le piano est mort mais il a ete usé par le jeu et c'est normal… mais ici ce n'est pas le cas, cet instrument peu joué ces dernières années a moins de 20ans et c'est une poubelle. Au regard de ce qui était prévu, de l'investissement (65 000 francs) je suis en droit de faire la gueule. Je revois le vendeur Hanlet qui parlait de "patrimoine à transmettre à la postérité , d'objet transgénérationnels etc…" Ben non. On est là dans le pur exemple du Piano Jetable et encore on parle des séries steinberg fin 1990 les mieux côtés avec 100% manufacture en Allemagne (de l'est) et mécanique Renner.

Jaurai du prendre un Yam comme tout le monde, comme mon pote de fac.

Libre a vous de croire que Wilh Steinberg est un grande marque : essayez un.wilh steinmann deja et vous verrez déjà ce que produisait cette marque quelques années dans la lignée des young and chang : steinberg c'était censé être bien, être mieux et à l arrivee cest la meme merde. Si vous en parlez à des connaisseurs aucun ne vous dira que c'était du haut de gamme mais du "pseudo haut de gamme". La nuance est de taille notamment concernant la longévité…. Du piano jetable et passablement cher pour ce que c est. a 10 000 eur on touche du gotrian du bechstein du hoffmann en neuf... dailleurs je suis visiblement pas le seul a devoir jeter un piano steinberg de moins de 20a. libre a vous de jeter votre argent. Je dis ça par pur franchise et j'ai aucun intérêt à mentir au contraire puisqu'il faudra que je le vende bientôt donc… je m'amuse pas à en dire mal mais suis vraiment en colère contre cette marque, et ne suis pas le seul.

Avec les modeles chinois, a mon avis dans 5 piges ton piano steinberg est bon pour la casse!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par katy »

En fait j'ai bien failli en acheter un... (enfin c'était un échange mais bon...) Je ne sais plus, le modèle, P125 ?? Proposé à 5400 euros, neuf. J'ai trouvé sa sonorité absolument exceptionnelle, ronde, chaleureuse, tout ce que j'aime... l'esthétique un peu massive du piano ne me plaisait pas trop mais c'est très secondaire pour moi.
Finalement j'y ai renoncé et sur les conseils .... de mon conseiller, du magasin, j'ai opté pour un Sauter d'occasion qui est très beau aussi, mais avec des sons un peu plus "pincés"... je suis très satisfaite mais reste toujours un peu ce doute... Ayant revu le patron du magasin pour un petit réglage sur mon Sauter, il m'a dit que le Steinberg aurait fini par me décevoir.
Mais bon, ça s'est joué à peu de choses... le Steinberg, on me l'a présenté comme un pari sur l'avenir... et comme j'ai déjà eu bien trop de soucis sur mes pianos, j'ai préféré ne pas parier... Cela dit, tel quel dans le magasin, au toucher, à la sonorité, c'était vraiment bluffant.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par panwork »

Bonsoir Katy,
Cest vrai que le son Steinberg peut semblant assez chantant, c est une qualité de la marque. Le probleme est plus sur la longevité... A mon sens, mieux vaut ne pas parier et choisir du sur... tu as fait le choix judicieux car ton Sauter dans 20ans, il a toujours une belle tenue de route et une valeur - contrairement a de nombreux Stein qui s ecroulent litteralement sur la duree! Moi c est les Gotrian qui m interesse en ce moment. Je me questionne sur un Hoffmann egalement...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Whil.Steinberg le meilleur de la Chine ?

Message par DIDIER25 »

Hoffmann de Langlau ? Le nec plus ultra pour moi, avec des prix en dessous des Grotrian ! Attention aux nouveaux Hoffmann, décevants (voir autre sujet en cours).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre