Demande conseils achat piano à queue 30.000€

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Yoko
Messages : 31
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 19:11
Mon piano : Pleyel 1931
Localisation : Bruxelles

Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par Yoko »

Bonjour à tous,

Je suis un amateur passionné. J’avais dit en plaisantant à ma prof de piano que si je parvenais à jouer le prélude en do dièse mineur de Rachmaninov, j’achèterais un piano à queue. En trois mois, j’ai enfin réussi ! Je n’y crois pas moi-même...

Je cherche donc un bon piano à queue pour succéder à mon Sauter 122 droit, qui sera repris 8000€ environs selon le marchand. Je peux dépenser au total Max 30.000€, ce qui est déjà un bon budget j’espère.

J’ai essayé les Yamaha mais bof, c’est bien mais pas pour moi.

Kawai ? J’en lis beaucoup de bien ici, jamais essayé.

(Boston, plus ou moins, mais le chef de ventes de chez Maene Gand le vend en racontant des c... comme si c’était une voiture, je n’aime pas son attitude.)

Le Förster 170 voire surtout 190 me plait beaucoup à priori, est-il un maître achat ?

Il y aura peut-être bientôt un Sauter 220 de 1985 d’occasion bien restauré pour moins de 20.000€

J’aime beaucoup mon Sauter droit, c’est original et le son est très riche, donc j’ai un à priori positif sur cette marque.

Quid Estonia ? Valeur de revente certes faible, mais sonne assez bien pour le prix...

Pas envie d’un piano trop ancien, et comment faire confiance pour un restauré ?

Dans le secteur des pianos neufs, qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie déjà pour vos commentaires, j’apprécie beaucoup le ton et la compétence générale de ce forum :-)

Yoko
Modifié en dernier par Yoko le mar. 27 févr., 2018 16:43, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat piano à queue 30.000€

Message par bigrounours »

Yoko a écrit : lun. 26 févr., 2018 19:24 Le Förster 170 voire surtout 190 me plait beaucoup à priori, est-il un maître achat ?
J'en avais essayé un (Förster 170) il y a maintenant pas mal d'années, et c'était vraiment super, donc "maître achat" oui peut être. Toutefois cela peut dépendre du piano et de sa préparation, il faut essayer (mais il y a pire dans la vie :mrgreen: )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Achat piano à queue 30.000€

Message par Arabesque44 »

Yoko a écrit : lun. 26 févr., 2018 19:24 Dans le secteur des pianos neufs, qu’en pensez-vous ?
Attention aux pianos neufs , même dans ce créneau "entrée de haut-de-gamme" :(
Aucune marque , même 100 % allemande, n'est à l'abri des mauvaise surprises , et Yamaha, vu le nombre de pianos vendus, semble un peu moins souvent concerné.
Si tu trouves un Forster, un Sauter, Un Seiler un Bechstein etc.. en occase récente, et qu'il te plaise, ça peut être le meilleur plan pour 30000 €. Mais ça ne court pas les rues...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Achat piano à queue 30.000€

Message par leLama »

Yoko a écrit : lun. 26 févr., 2018 19:24
Pas envie d’un piano trop ancien, et comment faire confiance pour un restauré ?
Un piano s'use tres progressivement. Il n'y a pas de piece qui lache subitement. Donc si un piano te plait quand tu le joues et que tu l'ecoutes, il n'y a a mon avis pas de probleme de confiance. Cela étant, il vaut mieux toujours faire intervenir un accordeur qui contre remuneration validera ton choix. C'est une petite dépense pour une bonne tranquillité d'esprit.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat piano à queue 30.000€

Message par Lee »

Un excellent piano d'occasion vérifié par un technicien semble (bizarrement) un meilleur choix, parce que les neufs peuvent avoir des anomalies et ils sont "verts" aussi quelques années...

À 30 000 il existe des Steinway d'occasion aussi. Ils ne sont pas tous égaux même entre modèles, il faut attendre un avec une sonorité qui te plaît.

Règle d'or : il faut aimer quand tu le essaies.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Yoko
Messages : 31
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 19:11
Mon piano : Pleyel 1931
Localisation : Bruxelles

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par Yoko »

Oui, c’est vrai qu’une occasion récente serait l’idéal, Förster, Sauter,... Mais c’est rare.
ou une autre marque que lun(e) d’entre vous me conseillerait ?

Merci déjà pour vos bons avis précédents.
Et Estonia, vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par sergueiSLES »

Dans cette gamme de prix je pense comme Lee qu’un piano d’occasion bien choisi et correctement révisé te donnera une gamme de choix bien plus vaste que des pianos neufs.
Aux marques déjà citées j’ajouterai Grotrian-Steinweg, C Bechstein, Seiler
Tu peux trouver pour ces marques des 1/2 queue ( ou des grands 1/4) en excellent état et bien plus agréables à jouer
C une question de patience et de temps.
Et de nombreux essais :D
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par Caralire »

Bonjour,

Je ne suis pas experte loin de là, mais 20000 c'est beaucoup pour un piano de 1985, non?

Ah et sinon, à l'époque j'ai commencé comme toi, je voulais surtout pas un yamaha ;-D
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par sergueiSLES »

Les pianos de grandes marques ont une excellente durabilité ( sauf bien sûr usage intensif type conservatoire ou société de location pour concerts).
Même de 1985 un piano qui est une première main ( on en trouve) et bien entretenu peut valoir ce prix là et même bien plus ( si c’est Steinway, Bosendorfer, steingraber fazioli et autres pianos d exception.
Mais pour de telles sommes 2 critères indispensables
Le plaisir du jeu
L’avis d.un professionnel indépendant capable de faire l’etat technique et chiffrer les frais éventuels de restauration ( notamment de la mécanique ...)
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par ludoain01 »

tu devrais peut-être délacer ce sujet dans la rubrique "instrument" plus appropriée :wink:
Yoko
Messages : 31
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 19:11
Mon piano : Pleyel 1931
Localisation : Bruxelles

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par Yoko »

Tous ces conseils me semblent très judicieux, heureusement je me donne un peu de temps...
Comment faire pour déplacer le sujet de rubrique?
Je ne vois vraiment pas ou faire la manœuvre.

Personne n’a d’avis sur Estonia et Feurich ?
Belle journée !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par BM607 »

Yoko a écrit : jeu. 01 mars, 2018 12:58 Comment faire pour déplacer le sujet de rubrique?
Je ne vois vraiment pas ou faire la manœuvre.
Fait.
Seuls les modos peuvent le faire

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par namanh »

Yoko a écrit : jeu. 01 mars, 2018 12:58 Tous ces conseils me semblent très judicieux, heureusement je me donne un peu de temps...
Comment faire pour déplacer le sujet de rubrique?
Je ne vois vraiment pas ou faire la manœuvre.

Personne n’a d’avis sur Estonia et Feurich ?
Belle journée !
Si tu peux trouver un Pleyel P190 d'Alès (en excellent état), ça peut t'intéresser aussi. En possédant d'un, je le trouve bien supérieur que certains bons allemands. Tu aurais des graves excellentes d'un 1/2 queue dans un grand 1/4, des médiums particulièrement chantants et des aiguës cristallins
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par Fan de Langlau »

Bonjour Yoko, bonjour à tous,
Etant "Fan de Langlau", mon avis sur les pianos de cette manufacture, de cette époque, est forcément... faussé. Dire que mon Feurich chante plusieurs heures par jour, sans difficulté; qu'aucune nuance, aucun style ne lui fait peur; que son clavier en ivoire est un réel plaisir... c'est trop vite le résumer ! :lol:
Prenez votre temps pour trouver votre piano. Avec votre niveau de pratique, et avec votre budget, c'est plutôt le piano qui vous choisira. :D
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par filolo »

:idea: Estonia : fonction recherche en haut à droite, plusieurs Pmistes se sont exprimés sur cette marque.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Yoko
Messages : 31
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 19:11
Mon piano : Pleyel 1931
Localisation : Bruxelles

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par Yoko »

J’ai essayé deux Grotrian, ça me plait vraiment beaucoup, et toujours le Forster. Un peu moins enthousiaste quant à Schimmel, même si ca sonne parfait, c’est un peu trop clair, un peu moins dense je trouve. Il me reste à essayer Feurich et un Bechstein d’occasion doit aussi arriver bientôt.
En fait ce n’est pas vraiment une question de marque, ils ont tous une personnalité. Par curiosité, j’ai joué sur deux Pleyel anciens, c’est une sonorité qui me convient aussi, mais je cherche qqch de plus récent, disons après 2000 voire 2005, en général je les préfère.
Les vendeurs de chez Hanley sont penibles, on leur dit pas de Yamaha, et ils insistent pendant 10 minutes...
Les deux seuls vendeurs qui m’inspirent confiance en Belgique sont Michael Graillet et Van de Winkel, qui m’a aussi conseillé Jacek à Gand. Carlier c’est n’importe quoi, et Maene, c’est trop impersonnel, comme un concessionnaire qui fait du business.
En fait le choix est assez limité dans mon petit pays ;-)

Connaissez-vous un bon magasin à Lille ?

PS : ce site est vraiment top, je découvre tous les jours...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, avec 30 000€, j'achète un Steinway d'occasion d'au moins dix ans.
Ou un équivalent allemand, d'occasion aussi.
Un Kawai dernière génération, mais toujours d'occasion.

Rien en neuf. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par namanh »

Jacques Béziat a écrit : dim. 04 mars, 2018 15:58 Personnellement, avec 30 000€, j'achète un Steinway d'occasion d'au moins dix ans.
Ou un équivalent allemand, d'occasion aussi.
Un Kawai dernière génération, mais toujours d'occasion.

Rien en neuf. 8)
Moi aussi, j'achète rien en neuf avec 30 000€
Mais, ce n'est pas toujours facile à trouver un Steinway de 10 ans à 30K, non?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par Lee »

Yoko ne veut pas un piano datant trop avant 2000, alors que pour Steinway il sera plus ancien comme :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Demande conseils achat piano à queue 30.000€

Message par Jacques Béziat »

namanh a écrit : lun. 05 mars, 2018 0:47 Moi aussi, j'achète rien en neuf avec 30 000€
Mais, ce n'est pas toujours facile à trouver un Steinway de 10 ans à 30K, non?
Facile, je n'en sais rien, n'étant pas dans cette difficile situation :mrgreen: , mais ça se trouve dans les revendeurs sérieux.
J'habite pas loin de la Suisse, et il se trouve qu'en Suisse, à Lausanne, ils sont bien pourvus en pianos haut de gamme (mais j'ignore quels sont les droits de douane pour l'occasion).
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre