bruits gênants faits par certaines touches

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
barb
Messages : 53
Enregistré le : ven. 08 sept., 2017 15:58

bruits gênants faits par certaines touches

Message par barb »

Bonjour,

mon piano (droit) fait des bruits bizarres, pas excessivement gênants, mais en fait si, finalement :lol: . L'accordeur est passé mais les problèmes persistent.
1- certaines touches font un petit clac bizarre... Je l'entends surtout quand je joue au casque parce que sinon le "clac" n'est pas assez fort, mais c'est très net. Les touches font plutôt poum-poum-poum et tout d'un coup j'entends "clac". Parfois je l'entends un peu quand je joue en accoustique (et là ça m'énerve :? )
2- certaines touches font un petit "tsing", et la par contre c'est au moment où ça frappe la corde, et c'est franchement gênant. Ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas constant, et c'est plus ou moins marqué. C'est particulièrement le sol-juste-en-dessous-du-do-du-milieu (je ne sais pas comment l'appeler autrement pardonnez mon inculture) et ses voisines le fa dièse, le fa...

Pour le problème 1, l'accordeur avait l'impression que le problème venait de la touche parce qu'il a changé la touche de place et ça faisait toujours le clac, et il a mis une autre touche à la place du sol (oui le même sol que celui qui fait tsing je ne sais pas s'il y a un lien...) et ça ne faisait plus le clac. Après enquête on a conclu qu'il restait un peu de colle dans la mortaise, il a nettoyé, et j'avais l'impression que le problème était résolu. Il a même testé les autres touches, trouvé d'autres "claquantes", nettoyé etc. Ca me paraissait convaincant, la touche ne pivotait pas assez souplement, ok.
Mais le soir quand j'ai rejoué, je l'ai entendu à nouveau (ce sol, et le ré juste en dessous)

Pour le problème 2, il trouvait que le marteau n'était pas très bien fixé et pensait que le problème venait de là. Du coup il m'a proposé de remettre de la colle sur tous les marteaux (parce qu'il avait l'impression que d'autres marteaux étaient branlants et qu'il voulait que je sois tranquille). Du coup tout ceci a duré un certain temps et quand il est parti j'étais pressée et je n'ai pas testé. Mais quand j'ai pu tester, j'avais l'impression que le "tsing" était plus fort que jamais. Je l'ai recontacté, il m'a dit de réessayer aujourd'hui et de le tenir au courant. Ce que j'ai fait. :wink: Maintenant j'attends qu'il me réponde...
Mais ça m'ennuie et surtout j'ai l'impression qu'on n'a pas bien cerné le problème, du coup je me demandais si quelqu'un savait d'où ça pouvait venir.
Pour le "tsing" je me demande maintenant si ça ne vient pas des étouffoirs, parce que quand j'ouvre le dessus du piano et que j'appuie sur la pédale, j'entends clairement un bruit au moment où les étouffoirs se lèvent, à moitié entre le grincement et le chuintement, et ça me rappelle le bruit gênant. Mais je ne suis sure de rien (et je n'y connais rien). Ce qui me perturbe le plus, c'est que l'intensité est variable et que je ne comprends pas ce qui la fait varier (alors que le clac est constant!)

Merci pour vos lumières, si quelqu'un en a.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: bruits gênants faits par certaines touches

Message par piano bien tempéré »

Marque du piano ? Age ? quel type de silent monté dessus ? il y a tellement de sources potentielles de bruit "dits" bizarres ... parfois ce sont les contre-attrapes qui sont décollées et ça cliquette un peu , parfois ce sont les vis de fixations des éléments constitutifs de la mécanique qui sont desserrées... parfois ce sont les languettes de detection du silent qui rebondissent sur le dessous des touches quand le rail est mal réglé .... Donc on doit savoir ce que c'est que ce piano (certaines "maladies" sont typiques) et le type de silent monté dessus ...
barb
Messages : 53
Enregistré le : ven. 08 sept., 2017 15:58

Re: bruits gênants faits par certaines touches

Message par barb »

Il s'agit d'un Bechstein de 1992, avec un insilens premium alpha qui vient d'être monté (enfin en octobre).
Pour le "clic-clic" je pensais que ça venait du silencieux, mais comme en déplaçant la touche, cela ne le faisait plus, on avait écarté l'hypothèse. Mais le pire c'est le "tsing"
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: bruits gênants faits par certaines touches

Message par mllevinet »

Bonsoir,

J'ai un Yamaha AvantGrand N1 depuis 5 ans à peu près, bon ça n'a rien à voir avec un acoustique mais j'ai aussi un clac sur 2-3 touches... Comme s'il y avait un petit caillou qui se baladait ou quelque chose qui s'est un peu déboîtée. Là par contre je ne peux pas faire venir un accordeur car le piano ne se démonte pas et ne s'accorde pas. Je compte peut être faire appel à Yamaha pour faire venir un technicien mais c'est un peu compliqué sur ces modèles là. J'essaierai de faire une vidéo.
Répondre