Meilleur systême silent?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Meilleur systême silent?

Message par Frangin »

Bonjour à tous,
Tout est dans la question!
Quel est, à ce jour, le "meilleur" systême silent?
Le SH de Yamaha est-il toujours LA référence ou les avancées technologiques nous ont-elles apporté un produit le sur-classant? Voire un SHx?
Autre question aux possesseurs de piano équipés de silent, avez-vous tout de même des problèmes de voisinage dûs au bruit de la mécanique?
Enfin, dernière question, un hybride à la pointe de la technologie, le Kawai novus NV10 pour ne pas le citer, malgré un prix qui permettrait de s'offrir un droit de très bonne facture, voire un quart plus que correct, peut-il vraiment "rivaliser" avec un acoustique?
Je me doute que personne n'a encore pu essayer la bête mais selon vous, d'après ce qui en est dit.
En vous remerciant...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Meilleur systême silent?

Message par Bastien »

Je ne connais rien aux systèmes silent, mais beaucoup ici connaissent très bien et sauront te répondre.Concernant le Kawai Novus, je suis un fil qui lui est consacré sur un autre forum, certains intervenants l'ont essayé ou l'ont commandé, pour certains la mécanique et les sensations de jeu sont proches des séries GL/GX de Kawai, pour d'autres le mécanisme ne leur plaît pas beaucoup, trop mollasson ou trop ferme. Mais tous s'accordent à dire que le son est vraiment excellent, meilleur que celui des AvantGrands. Alors je ne sais pas si le terme "rivaliser" est adéquat ici, en tous cas je pense que l'on a jamais fait mieux en terme de numérique et j'emploierai donc plutôt le terme d' "alternative", mais une alternative vraisemblablement de grande qualité.
Modifié en dernier par Bastien le dim. 11 févr., 2018 12:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Meilleur systême silent?

Message par Frangin »

Merci pour ta réponse...
Pour un jeu à 99% au casque (Paris, appartement, voisins...) la question que je me pose est justement celle-ci :
Hybride (N1, Novus NV10) ou droit silent?
Sachant que, d'après ce qui a été dit maintes et maintes fois, lorsque le silent est activé le toucher est modifié et n'est donc plus tout à fait, si on peut dire, un "toucher acoustique".
Alors que côté hybride tout est fait pour que le toucher soit au plus proche de l'acoustique donc à 100% du temps.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
cgb_fr
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 déc., 2017 19:42
Mon piano : Yamaha U3

Re: Meilleur systême silent?

Message par cgb_fr »

Bonjour, je me pose en ce moment les mêmes questions mais j'ai vu mon accordeur cette semaine qui m'assure que la finesse de la barre d'arrêt des nouveaux systèmes ne modifie quasiment plus le toucher, à condition que ce soit très bien posé.
J'aurais tendance à le croire d'autant qu'il ne les pose pas lui même et n'a donc aucun intérêt à me "pousser à la consommation".
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Meilleur systême silent?

Message par Frangin »

cgb_fr a écrit : dim. 11 févr., 2018 13:53 la finesse de la barre d'arrêt des nouveaux systèmes ne modifie quasiment plus le toucher, à condition que ce soit très bien posé.
Nouveau systême donc montés d'origine ou après-coup?
Si d'origine, utilisé par quelles marques?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Meilleur systême silent?

Message par Frangin »

Sujet souvent débattu et en épluchant le forum j'ai trouvé les réponses à certaines de mes questions ici :
viewtopic.php?f=7&t=18783
Certes il est plus question ici de pianos à queue mais j'en sais plus sur ces nouveaux systêmes performants.
Conclusion : Si les nouveaux systèmes sont à la hauteur aussi bien sur droits (montés d'usine) de ce qui est dit sur les pianos à queue, l'hybride pour un prix équivalent est donc à proscrire.
Reste à connaître les nuisances dues à la mécanique Hybride vs Droit Silent...
Episode à suivre...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Meilleur systême silent?

Message par floyer »

L’hybride Yamaha NU1 est à 4800€... c’est moins cher que le Silent SH le moins cher de Yamaha (P116 SH à 8800€). C’est aussi le même prix que le B1 SG2 (4800€) qui est moins avancé en terme d’échantillonage.

L’écart est moindre avec le Yamaha N1 (6400€), mais ce n’est pas la même mécanique non plus.
Modifié en dernier par floyer le dim. 11 févr., 2018 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Meilleur systême silent?

Message par Frangin »

floyer a écrit : dim. 11 févr., 2018 19:55 L’hybride NU1 est à 4800€... c’est moins cher que le Silent SH le moins cher de Yamaha (P116 SH à 8800€).

L’écart est moindre avec le N1 (6400€), mais ce n’est pas la même mécanique non plus.
En parlant d'hybride, même si le NU1 en est un, je pensais plus au N1 ou au NV10.
Le NU1, j'en ai lu beaucoup plus d'avis négatifs que positifs! Bon il a été "upgradé" X mais pour moi il ne fait pas partie du top!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Meilleur systême silent?

Message par floyer »

Si tu écartes l’hybride « droit » et te contente de la version à mécanique à queue, il est plus opportun de comparer avec un Silent à queue (GB1SG2), qui n’est pas le plus optimisé en terme Silent d’ailleurs (SG2 et non SH).

Le N1 est alors bien moins cher.

Il reste d’ailleurs moins cher que le P116SH.

EDIT : J’ai bien lu la critique du NU1X... mais ici, il est question d’une mention selon laquelle son défaut s’applique aussi au B2 Silent. http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... efect.html
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Meilleur systême silent?

Message par Bastien »

Noublie pas que le son midi d'un silent quel qu'il soit sera toujours bien inférieur à celui d'un numérique hybride. Quant au fait que maintenant l'utilisateur ne sent plus la différence de toucher parce que les barres sont plus minces je suis dubitatif, j'ai tellement lu d'avis contraires. Tu dois prendre en compte aussi que si tu achètes un acoustique, tu devras l'entretenir, faire attention à l'hygrométrie et la température etc. Moi aussi parfois je pense à un droit avec un système silent, mais y'a trop de désavantages. Je craindrais d'avoir des embêtements, quand sur pianoworld tu vois des gens qui du jour au lendemain son gênés par un bruit qui vient de leur piano et qu'aucun technicien n'arrive à le repérer et à résoudre le problème, ça fait peur. Alors sur un piano modifié... Pour ma part, je trouve que pour quelqu'un qui habite dans un appartement avec peu de place et des voisins, un numérique avec un "vrai" clavier de piano à queue, c'est juste le top.
De toutes façon dans l'avenir les pianos acoustiques seront conscrits à la sphère professionnelle, pour les concertistes et autres, parce que les numérique seront infiniment plus sophistiqués et performants qu'aujourd'hui, tellement performants que les "défauts" des pianos acoustiques "domestiques" d'entrée/moyenne gamme pèseront bien plus sur la balance et qu'à terme ils disparaîtront. De toute façon le numérique est déjà un peu la norme pour les utilisateurs moyens : l'année dernière aux Etats-Unis il s'est vendu 30.000 acoustiques contre 200.000 numériques.
A un moment donné il faut aussi accepter le fait que l'on n'est pas au XIXème siècle et qu'on habite pas une maison bourgeoise avec un un salon de 80m2 et sans voisins aux alentours. Vouloir l'acoustique à tout prix malgré des conditions environnementales défavorables ?
Sinon Pour le NU1-X j'ai eu l'occasion de tester et je n'ai pas tellement aimé, le clavier était super raide et j'avais du mal à jouer piano ou de manière générale à contrôler le son, comme s'il sortait un peu aléatoirement, c'était très bizarre.
Modifié en dernier par Bastien le dim. 11 févr., 2018 20:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Meilleur systême silent?

Message par Frangin »

Un queue est inenvisageable! Suis conscient que le NU1 a une mécanique de piano droit alors que les autres hybrides (N1, N2, N3x et autre nv10) ont une mécanique de piano à queue! La question est, en vue d'un déménagement futur, dans les mois à venir, dans quel instrument investir(et je dis bien instrument pour les hybrides!)?
Aujourd'hui j'ai un numérique P85 à la maison, un Pétrof droit 126, qui a fortement besoin d'une cure de jouvence, qu'avec l'accord de mon employeur j'ai mis sur mon lieu de travail pour pouvoir jouer sur un acoustique qui m'appartient, ne pouvant en mettre un chez moi, à part pour décorer! Mais voilà, je doute que je puisse en profiter dans l'appartement que je n'ai pas encore trouvé alors j'anticipe! Un point non négligeable à prendre en considération, posséder un piano sur son lieu de travail est génial mais voilà, à la moindre prise de bec avec la hiérarchie... disons simplement que si l'envie me prenait de quitter la boite pour telle ou telle raison, cela demanderait une organisation un peu plus compliquée que de "vider mon casier!"
Donc dès l'appartement trouvé, investissement piano avec reprise Pétrof si possible.
Ce qui me tracasse le plus c'est le bruit de la mécanique des droits silent! Car si un silencieux dérange aussi les voisins alors le choix sera vite fait!

Edit : @ Floyer
Si j'envisageais un droit silent mon choix se porterait certainement vers une moyenne gamme plutôt qu'un entrée de gamma.
Re-edit : @Bastien
Tu as tout à fait résumé mes pensées!! Je penche plus vers l'hybride justement pour les raisons que tu évoques mais me dis quand même que c'est une hérésie, même si le mot est un peu fort, de mettre autant d'argent (entre 6500 et 9000 euros) alors que je pourrais vraiment bénéficier d'un acoustique de très bonne qualité! Mais, et j'y reviens, pourrais-je vraiment en profiter? L'éternelle question! Retour à la case départ...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Meilleur systême silent?

Message par floyer »

J’ai bien vu la vidéo du NU1X avec un défaut, mais on lit aussi dans le manuel du Silent SG2 quelque chose qui pourrait être semblable :
Quand je joue une succession de notes rapides avec la fonction Silent PianoTM, l’instrument produit un son en plus des notes jouées.
- Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement. C’est tout simplement la structure de la Silent PianoTM qui
provoque occasionnellement ce phénomène.
Du coup, je suis plus enclin à choisir le N1... plus précisément attendre la sortie du N1X.

Le moyen de gamme (P116SH), reste sensiblement plus cher que le N1. Mais s’il était opportun (vis-à-vis de mon environnement), je serais tenté.
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Meilleur systême silent?

Message par Bastien »

AppelMasqué a écrit : dim. 11 févr., 2018 20:47
Ce qui me tracasse le plus c'est le bruit de la mécanique des droits silent! Car si un silencieux dérange aussi les voisins alors le choix sera vite fait !
Je viens de faire une recherche et en 2s. je tombe sur ce type de message sur un forum anglophone : "I've bought a Yamaha U3 with the silent piano system and all was fine until the neighbours hammered the wall this morning which indicates the hammering/thudding from the silented keys alone is driving them mad. Does anyone have any advice on how I could reduce the noise transmission ?"

Rien à dire de plus...
AppelMasqué a écrit : dim. 11 févr., 2018 20:47 Je penche plus vers l'hybride justement pour les raisons que tu évoques mais me dis quand même que c'est une hérésie, même si le mot est un peu fort, de mettre autant d'argent (entre 6500 et 9000 euros) alors que je pourrais vraiment bénéficier d'un acoustique de très bonne qualité! Mais, et j'y reviens, pourrais-je vraiment en profiter? L'éternelle question!
Je me dis exactement pareil, mais sauf que je ne me pose plus l'éternelle question, car j'ai la réponse.

J'ai beaucoup de place chez moi ? Non. (mais ça c'est pas rédhibitoire ça peut s'arranger)
Est-ce que j'habite une maison individuelle de 300 m2 avec une piscine et pas de voisins ? Non.
Est-ce que je pourrais en profiter ? Non.

J'aurais jamais de droit chez moi, encore moins un piano à queue.

Pourquoi on se dit que c'est une hérésie ? Parce que dans nos têtes l'acoustique c'est la norme et que jouer sur n'importe quoi d'autre fera de nous de mauvais musiciens, parce que tu comprends tu ne peux pas faire de musique si tu n'as pas un Sauter ou un Bechstein sous les doigts. De toute façon moi je fais gaffe à mes oreilles à cause de problèmes d'acouphènes, je veux pas que ça revienne et donc je ne porte jamais de casque et il me faut absolument un moyen de régler le volume de mon instrument. Comme ça c'est réglé.
Modifié en dernier par Bastien le dim. 11 févr., 2018 21:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Meilleur systême silent?

Message par Frangin »

Bien résumé!! No comment!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Meilleur systême silent?

Message par floyer »

Bastien a écrit : dim. 11 févr., 2018 20:29 et performants qu'aujourd'hui, tellement performants que les "défauts" des pianos acoustiques "domestiques" d'entrée/moyenne gamme pèseront bien plus sur la balance et qu'à terme ils disparaîtront.
On peut anticiper les progrès des pianos numériques en regardant les pianos logiciels qui n’ont pas les contraintes de mémoire et peuvent utiliser des enregistrements de chaque notes du début à la fin sans dépendre d’un algorithme pour simuler les évolutions du son. Parfois jusqu’à 20 nuances par notes sont enregistrées (exceptionnellement 100 !).

Le point le plus délicat concerne probablement les résonances sympathiques.

Une fois bien avancé sur la synthèse, le point le plus délicat sera la restitution : une bonne chaîne amplification + hauts-parleurs a un coût, et il y aura peu de progrès. Peut-être les concurrents de Kawai copieront son concept de piano numérique avec table d’harmonie. (Un Yamaha Transacoustic sans cordes...).
cgb_fr
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 déc., 2017 19:42
Mon piano : Yamaha U3

Re: Meilleur systême silent?

Message par cgb_fr »

AppelMasqué a écrit : dim. 11 févr., 2018 15:49
cgb_fr a écrit : dim. 11 févr., 2018 13:53 la finesse de la barre d'arrêt des nouveaux systèmes ne modifie quasiment plus le toucher, à condition que ce soit très bien posé.
Nouveau systême donc montés d'origine ou après-coup?
Si d'origine, utilisé par quelles marques?
Monté après coup car j'ai déjà un acoustique que j'apprécie beaucoup et la nécessité de jouer entre 20h et minuit sans empêcher toute la famille de dormir.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Meilleur systême silent?

Message par Jacques Béziat »

Bastien a écrit : dim. 11 févr., 2018 20:29 De toute façon le numérique est déjà un peu la norme pour les utilisateurs moyens : l'année dernière aux Etats-Unis il s'est vendu 30.000 acoustiques contre 200.000 numériques.
Ce qui ne prouve en rien que l'acoustique soit délaissé pour des raisons autres que le coût, et les soucis de voisinage, et je suis même étonné du chiffre de 30 000 pianos acoustiques.
Je vends toute l'année des pianos numériques, tous les gens à qui j'ai affaire ne s'attendent pas à trouver le son et le toucher d'un acoustique, mais mettre 1 000€ n'a rien à voir avec 3 ou 4000€ pour un simple droit, et la plupart des gens vivent en appartement, le problème est réglé.

Autrefois les gens possédaient souvent de vieux pianos désaccordés, à présent on a des sons de Bösendorfer avec du 2X15 Watts, décidément les pauvres seront toujours mal lotis... :mrgreen:

Les numériques s'améliorent, mais restent très décevants, plus ça va, moins je les aime depuis que je travaille à nouveau le classique. Pour la variété, le jazz, le numérique ça passe.
Le virtuel dans tous les domaines, y compris pour un instrument de musique avec lequel on est censé faire corps, devient lassant (pourtant la technologie, je l'utilise comme tout le monde, et je suis passionné d'informatique). :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Meilleur systême silent?

Message par Bastien »

Jacques Béziat a écrit : mer. 14 févr., 2018 18:15 Les numériques s'améliorent, mais restent très décevants, plus ça va, moins je les aime depuis que je travaille à nouveau le classique. Pour la variété, le jazz, le numérique ça passe.
Le virtuel dans tous les domaines, y compris pour un instrument de musique avec lequel on est censé faire corps, devient lassant

Tout pareil, j'en peux plus du son numérique...même si je finis par me décider pour un hybride, j'ai vraiment très peur d'être vite lassé et dégoûté d'un instrument que j'aurais payé très cher mais dont le son restera digital. J'ai essayé des droits cet aprèm dont un petit Sabel (?) dont le son était si charmant et la mécanique si agréable, puis ensuite j'ai essayé un Pleyel modèle F, alors là quel plaisir...mais bon parfois on a pas trop le choix. Je m'estime heureux encore de pouvoir changer d'instrument si je le souhaite et de me payer des cours.
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 15 févr., 2018 9:08, modifié 2 fois.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Meilleur systême silent?

Message par phil67 »

Je trouve personnellement qu il est heureux que le piano acoustique soit indetrônable, c est un vrai partenaire de jeu,
Ce que n’offre pas le numérique à travers ses hauts parleurs ou casque.( et pourtant en ce moment, je ne joue que sur “ ça “...)

Le système silent qui m a vraiment bluffé est celui monté sur les derniers pianos à queue yamaha.( pas essayé sur les droits, mais ça doit être le même)
J avais du mal à me rendre compte juste au tout au début si le système était branché ou non .
Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Re: Meilleur systême silent?

Message par Nils »

Bonjour,
Pour ma part je vais apporter un élément de réponse sur la question du voisinage avec un système Silent.
Pas de soucis avec mes voisins mais par contre pour les gens qui sont dans la même pièce quand je joue au casque c'est insupportable d'entendre les touches seules. Ils vont ailleurs...
Répondre