réparation touches qui ne reviennent pas .

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lolilea
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 12:33
Mon piano : Couesmon et compagnie Paris

réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par Lolilea »

bonjour a toutes et tous , je suis complètement novice et perdue . Ma fille me demande depuis des années de lui apprendre a jouer du piano . mais mon piano est bien abimé . il est a accorder ca aucun soucis je vais faire venir un professionnel MAIS j'ai un problème avec certains marteaux qui ne reviennent pas et , les pièces en "cuir" rouge ( quel est leur nom ? ) qui se déchire .

pouvez vous me dire :

- environ le prix pour réparer les 3-4 pièces rouge en cuire ou la totalité tant qu'a faire , est il possibl que je les remplace moi meme ou que je fasse une partie des pièces et que je les colle par dessus ?
- ce qui pourrait clocher avec les marteaux-touches qui ne reviennent pas .
- une corde est a priori cassée a droite ?

pour ceux qui s'y connaisse en réparation pouvez vous me donner un prix approximatif que je ne soit pas surprise par le devis car je n'ai absolument aucune idée du coup d'une réparation j'ai lu qu'un accordage était environ entre 100 et 150 € ??

merci bcp pour votre aide
20180204_123120.jpg
20180204_123120.jpg (152.18 Kio) Vu 5589 fois
20180204_124502.jpg
(147.36 Kio) Téléchargé 635 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par filolo »

Bonsoir désolé de vous donner un avis assez tranché- ce n'est que le mien, attendez en d'autres - ce piano a fait son temps, il n'est plus au niveau. C'est un piano à baïonnettes qui vu son état ne peut pas être utilement accordé :
https://pianosballeron.wordpress.com/ta ... aionnette/
Il vaut donc mieux en trouver un autre plus moderne et permettant un apprentissage correct.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par coignet »

Il est absolument inutile de tenter de réparer ce piano.
Trop vieux, trop compliqué, trop abîmé.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

J'arrive un peu après la bataille mais malheureusement je ne peux que confirmer les avis précédents... :oops:

Compte-tenu du type de votre piano (cadre bois + baïonnettes), et de son état, j'en arrive au même conseil que mes prédécesseurs; mieux vaut ne pas dépenser 1€ dans un accord ou toute autre opération de réparation pour ce piano.

Bon courage!
Lolilea
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 12:33
Mon piano : Couesmon et compagnie Paris

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par Lolilea »

bonjour merci pour vos réponses qui m'attriste . car je n'ai absolument pas les moyens d'en acheter un autre .

bon je vais tenter une réparation moi même si j'y arrive ca sera toujours ca de sauver . sinon il ira a la benne .
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par jean-séb »

J'ai eu jadis à ma disposition dans un pays exotique un piano droit dans cet état. Pas de réparateur de piano dans ce pays. J'ai pu démonter tous les ensembles de marteaux qui ne marchaient pas dans le médium et les échanger dans les extrémités basse et haute du clavier avec ceux qui marchaient encore, de sorte que j'ai obtenu un piano qui était à peu près utilisable dans le médium, c'est-à-dire dans l'essentiel du répertoire d'un débutant et même d'un amateur moyen.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par leLama »

Bah oui Lolilea, si tu n'as pas de possibilité d'un autre piano, tu peux tenter une reparation personnelle. Tu ne peux que lui faire du bien a ce piano, il ne risque plus rien ;) Tu demontes un peu, puis tu remontes, en faisant attention. D'abord un petit peu, puis davantage, la fois suivante. Tu finiras par trouver les points ou il y a frottement et tu pourras poncer/et ou redresser. Ce sont en géneral juste des pieces de bois qui se sont déformées et qui frottent les unes contre les autres. Evidemment, il faut passer du temps, parfois beaucoup de temps, c'est pour cela que la reparation est possible mais pas rentable economiquement. Un pro qui passe 20h te demandera plus de 1000 euros alors qu'on trouve des pianos en bon état pour moins que ça. Mais si tu as du temps et si tu aimes ouvrir les objets cassés pour essayer de les reparer, c'est faisable,
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par leLama »

Gro192 a écrit : lun. 05 févr., 2018 9:04
Compte-tenu du type de votre piano (cadre bois + baïonnettes),
Cadre bois ? Tu vois ca comment, Gro ?
Mon premier piano avait une mecanique a baionnettes (mais cadre metal). Sequence nostalgie 8)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par tech_piano »

leLama a écrit : mar. 06 févr., 2018 0:52
Gro192 a écrit : lun. 05 févr., 2018 9:04
Compte-tenu du type de votre piano (cadre bois + baïonnettes),
Cadre bois ? Tu vois ca comment, Gro ?
Mon premier piano avait une mecanique a baionnettes (mais cadre metal). Sequence nostalgie 8)
En haut à droite de la photo n°2, on voit l'assemblage: bois+bois, sans cadre métallique, sillets en bois... :wink:
Il y a un renfort métallique, au passage médium/aigu, mais ce n'est guère plus qu'un cadre "incomplet", dans le meilleur des cas.

Personnellement, je considère qu'un piano est à cadre métallique si le cadre est en fonte pleine, complet et recouvrant/entourant au niveau du sommier. Sinon, cadre bois "ou assimilé", car le vieillissement sera assez comparable, malgré la présence de renforts ou d'un cadre métallique incomplet.
Lolilea
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 12:33
Mon piano : Couesmon et compagnie Paris

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par Lolilea »

merci lelama c'est exactement ca , perdu pour perdu autant essayer , et oui j'adore ouvrir regarder toucher réparer .
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par filolo »

En même temps ( c'est tendance :mrgreen: ) , peut-être pouvez vous garder ce piano pour votre chantier bricolage et trouver un piano miniprix en bon état pour l'apprentissage correct de votre enfant.Si vous nous dites votre département on peut regarder s'il y a quelque chose de correct pas cher.On en voit quelquefois à moins de 300 €. Voir 80 €, n'est ce pas Lee ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Lolilea
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 12:33
Mon piano : Couesmon et compagnie Paris

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par Lolilea »

bonjour oui je viens d'en voir plusieurs a - 150€ mais chaque fois c'est marquer a accorder ou a réviser .j'ai peur de retomber sur un ou on ne peut rien faire . je suis du finistere plouhinec
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par filolo »

Vous avez raison pas grand chose d'intéressant sur LBC Finistère.Le premier qui me paraît à voir est à 320 €. Mais pas de photos de la mécanique on ne peut en dire plus.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=6_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Lolilea
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 12:33
Mon piano : Couesmon et compagnie Paris

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par Lolilea »

merci fiolo , oui et sur brest 1h de route .
Lolilea
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 12:33
Mon piano : Couesmon et compagnie Paris

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par Lolilea »

bonsoir , bon et bien c'est parti , advienne que pourra !
27657696_10156146425727138_1067971659733042692_n.jpg
27657696_10156146425727138_1067971659733042692_n.jpg (81.08 Kio) Vu 5207 fois
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par coignet »

Bravo !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par leLama »

Ouh la tu t'es lancée, tu n'as pas vraiment commencé doucement :shock: Est-ce que tu as numéroté toutes les touches ? Souvent, elles ne sont pas interchangeables ...

Su tu veux te lancer franchement plutot que de demander pas à pas des conseils, c'est sans doute bon d'avoir une base ecrite. La bible du domaine est le Reblitz
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par leLama »

C'est quoi ce trou au milieu de la table d'harmonie ? Il y a des pianos comme ca ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par coignet »

C'est étrange, ça semble découpé très proprement.
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par M.CONDETTE »

C'est normal, les tables ne couvraient pas toute la surface, il faudrait un peu de méthode dans le travail, chaque pièces doit retourner à la même place. Le bout des touches ivoire sont fragile ne pas les choquer.
Répondre