réparation touches qui ne reviennent pas .

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par piano bien tempéré »

leLama a écrit : ven. 09 févr., 2018 21:16 C'est quoi ce trou au milieu de la table d'harmonie ? Il y a des pianos comme ca ?
Oui beaucoup de pianos anciens de ce format n'avaient pas de mouchoir (terme consacré) .... Pratique pour l'envahissement par les souris ... :roll:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par filolo »

C'est assez fréquent sur les pianos anciens les TH ne sont pas rectangulaires :
http://www.pianoetguitare.com/piano/rep ... piano.html
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par M.CONDETTE »

Les souris rentrent par les pédales.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par piano bien tempéré »

Et par les mouchoirs inexistants ... comme sur la photo .... Vu souvent des pianos anciens grillagés sur l'arrière pour compenser cet inconvénient
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par filolo »

A propos, pour les pièces , où peut-on se les procurer? Les Ets Manceaux sont-ils toujours en activité ? Le site internet n'est plus accessible.En revanche Marc Manceaux toujours dans les pages jaunes.
Sinon on trouve quelques pièces sur ebay.uk ( piano parts )
Vous aurez besoin de mouches visiblement aussi.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par Stéphane f »

Lolilea
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 12:33
Mon piano : Couesmon et compagnie Paris

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par Lolilea »

no panique chaque touches est numérotée ;) !

donc un bon coup d'aspirateur , de la graisse sèche sur l'articulation des marteaux , et toutes les touches reviennent normalement :D .

il me reste à réparer les petites pièces en cuir rouge car c'est elle qui font revenir le marteaux , il y aura une corde a changer voir plus au moment de l'accordage peut etre que certaines vont casser .

mais nous sommes optimiste avec mon mari , il est entrain de poncer et nettoyer chaque touche et les remet une par une . il m'appelle en jouant dessus lol je crois qu'il a fini ! je vous met des photos toute a l'heure
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par leLama »

Lolilea a écrit : sam. 10 févr., 2018 14:01 no panique chaque touches est numérotée ;) !

donc un bon coup d'aspirateur , de la graisse sèche sur l'articulation des marteaux , et toutes les touches reviennent normalement :D .
Bravo alors :D

Pour la lubrification, les pros utilisent en genéral de la poudre de graphite plutôt que du lubrifiant sec si j''ai bien compris. Est-ce qu'il y a une difference, je ne sais pas. Sur mon vélo, il est vrai que les bombes de lubrifiant sec n'attirent quasiment pas les poussieres et saletés et la chaine reste propre. Peut etre que le graphite attire encore moins les poussieres, ou simplement c'est la tradition, je ne sais pas. Peut etre qu'un pro va nous éclairer...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: réparation touches qui ne reviennent pas .

Message par leLama »

Dans ce blog en anglais http://pianotuningmatters.blogspot.fr/2 ... parts.html l'auteur parle de la lubrification au téflon. Visiblement, ca part de partout et ca finit par salir le piano et les cordes. Donc à utiliser avec modération. En revanche, l'auteur l'utilise ponctiellement pour des touches paresseuses ou du bruit, ce qui est ton cas.

Il dit aussi en mettre pour relever le diapason d'un piano, ce que tu vas faire bientot. J'ai remonté le diapason de mon nouveau piano (pas accordé depuis longtemps) et cassé 3 cordes : toutes à un point d'accroche ou de frottement proche de la cheville. Donc ça peut etre une idée intéressante à intégrer.
Répondre