Yamaha "ne dit rien" ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
crepuscule31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 13:55

Yamaha "ne dit rien" ?

Message par crepuscule31 »

Bonjour,

J'entends souvent de connaisseurs de piano que les pianos Yamaha (même à queue) sont faciles à jouer, agréables au toucher mais ont un son qui ne raconte rien...

Je vous avoue ne pas comprendre vraiment celà. Ayant souvent joué sur de tels intruments, l'expérience m'a toujours été agréable sans que mes oreilles me disent que le son était insipide.

Qu'en pensez-vous ?
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Koll »

Insipide, non, le terme est exagéré.
Mais, mis à part le grand queue de concert, je suis assez d'accord avec cette description.
Ces pianos ne me font pas rêver : ils sont plats, et pourtant on peut faire des nuances, ce qui est contradictoire !

On retrouve cette caractéristique dans d'autres instruments ou domaines, comme le violon, ou...le vin !

Pour diverses raisons, j'ai eu à essayer - par l'intermédiaire d'une bonne violoniste - un grand nombre de violons de maître, à partir d'un modèle français qui servait de référence pour comparer, et ce, pendant plusieurs mois.
Je me souviens d'une fois, chez un marchand parisien ayant à son catalogue des instruments fort onéreux, italiens pour la plupart car c'est très à la mode, avoir écouté pendant près d'une heure et demie de très bons violons, puissants, équilibrés, faciles à jouer (pour qui sait), mais dont on se lasse, par manque d'âme (au sens figuré bien sûr).
S'en rendant compte, le luthier, piqué au vif, a fini par sortir un Guadagnini à plus d'un million d'euros : une vraie Ferrari, très puissante, répondant à toute sollicitation, mais sans âme non plus...alors que d'autres sont absolument merveilleux, permettant d'incroyables expressions.
D'où venait ce constat ? des réglages du luthier, des cordes ? De la nature même des instruments ? On avait l'impression que tout était fait pour privilégier la puissance et la facilité de jeu, peut-être parce que les salles sont de plus en plus grandes.
Mais sur certains modèles (et pas uniquement les Strad, qui ne sont pas tous bons), on a aussi "l'âme".

Pour les pianos c'est pareil, et je vais rarement écouter du piano à la Philharmonie, hormis le Pleyel.
Une exception, le Steinway joué par Lucas Debargue récemment (Cto de Ravel). Je pense qu'il doit y en avoir plusieurs car j'en ai entendu, à deux reprises, qui claquait à qui mieux mieux.

Quant aux Yamaha, ce sont des instruments solides, performants, tenant bien l'accord, mais - à mon avis - sans âme.
Modifié en dernier par Koll le ven. 02 févr., 2018 14:37, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par pianojar »

Koll a écrit : ven. 02 févr., 2018 14:34 Une exception, le Steinway joué par Lucas Debargue récemment (Cto de Ravel). Je pense qu'il doit y en avoir plusieurs.
L'exception vient peut être du pianiste.... :D
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Koll »

pianojar a écrit : ven. 02 févr., 2018 14:36
Koll a écrit : ven. 02 févr., 2018 14:34 Une exception, le Steinway joué par Lucas Debargue récemment (Cto de Ravel). Je pense qu'il doit y en avoir plusieurs.
L'exception vient peut être du pianiste.... :D
Par le choix, déjà, de l'instrument, sans doute.
crepuscule31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 13:55

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par crepuscule31 »

Ok merci bien pour ta réponse Koll.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par FKA quasimodo »

Le pianiste Néerlandais Ivo Janssen a enregistré une intégrale de Bach sur un Yamaha. J’ai trouvé son CBT et ses Goldberg absolument époustouflants autant par son jeu raffiné que par la qualité du son.
crepuscule31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 13:55

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par crepuscule31 »

Dans ce cas, ce devait être un grand queue de concert.
Nous parlons plutôt des quarts de queue.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Lee »

Au fond, ça dépend vraiment des personnes. Sur notre forum il existe les pianistes qui ne jurent que par Yamaha et en rêvent.

Nous avons déjà discuté (ou débattu) les qualités de Yamaha mais jamais (je crois) les raisons pour cette différence de son que quelques personnes (même ses admirateurs) appellent "métallique".

Dans ce vidéo à partir de 2:30 environ, Robert Estrin parle de la méthode de fabrication des pianos japonais qui fait la différence de sonorité : pour faire les plaques (plates) des pianos, l'Europe et l'Amérique du Nord utilisent la fonte au sable mouillé (wet-sand casting), Yamaha et les pianos d'Asie utilisent un processus de moulage sous vide (vacuum-mold process) donc la métale est moins dense qui fait un son métallique tranchant (metallic edge to the tone). Il parle d' "edge" ou un son tranchant qui est donc une caractéristique, qui peut être voulu par quelques artistes et mal-aimé par d'autres.

Les bois sont aussi différents pour la ceinture, ils utilisent en Japon un acajou doux indigène du pays qui n'est pas aussi dur que les bois utilisés en Allemagne ou les Etats-Unis. Estrin explique que les bois durs pour la ceinture (rim) fait retourner le son vers la table d'harmonie qui crée un son chantant et soutenu, alors que le bois plus doux ne retourne pas le son vers la table d'harmonie mais est amorti, donc il n'y a pas le même son soutenu.

A la fin du vidéo il dit qu'il faut comparer ce qui est comparable, en prenant les pianos de concert de Kawai ou Yamaha, pas les autres queue plus petits qui sont produits au coût plus bas, une raison pour le moulage plus rapide.

Perso je trouve les Yamaha très (trop) sages. Parfois ça me rend même blasée et je ne teste même pas le Yamaha avant de le jouer devant d'autres. C'est standard et à part les piano surjoués, il y a rarement les mauvaises surprises ou les particularités. Mais je ne prends pas beaucoup de plaisir quand je joue, je ne me dis jamais "mais qu'est-ce que ces sons sont belles sur ce piano !"...ce qui m'arrive avec d'autres pianos. Surtout le mien. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par phil67 »

A Priori, les shigeru Kawaï ont aussi le même type de fabrication de cadre que Yamaha.
Pourtant, on ne peut pas dire qu’ils aient un son «  métalliques ».
Il y a tellement d’autres facteurs qui construisent une signature de son...

Je trouve que les nouveaux modèles yamaha quart/demi queue n’ ont pas, pour le coup, cette sonorité métallique.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par piano bien tempéré »

Le côté "métallique" vient essentiellement de l'harmonisation ... Pas assez "fouillée" pour les modèles de base . De là ce coté aussi "bande passante réduite" ... confortable pour les malhabiles du doigté ... Et si le piano est accordé médiocrement : ça chante pas ...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par coignet »

Koll a écrit : ven. 02 févr., 2018 14:34 [...] je vais rarement écouter du piano à la Philharmonie, hormis le Pleyel.
Sauf cas très particulier (par exemple j'ai assisté il y a 30 ans à une des premières présentations d'un Fazioli salle Cortot) je ne vais pas écouter un piano.
En dehors de ce type de circonstance, il ne m'est, je crois, jamais arrivé d'y prêter attention, car je vais écouter un pianiste.
Et je n'aime vraiment pas, pour cela, la Philharmonie. Je préfère des petits endroits comme Gaveau.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Koll »

coignet a écrit : ven. 02 févr., 2018 23:28
Koll a écrit : ven. 02 févr., 2018 14:34 [...] je vais rarement écouter du piano à la Philharmonie, hormis le Pleyel.
Sauf cas très particulier (par exemple j'ai assisté il y a 30 ans à une des premières présentations d'un Fazioli salle Cortot) je ne vais pas écouter un piano.
En dehors de ce type de circonstance, il ne m'est, je crois, jamais arrivé d'y prêter attention, car je vais écouter un pianiste.
Et je n'aime vraiment pas, pour cela, la Philharmonie. Je préfère des petits endroits comme Gaveau.
C'est une façon de voir les choses, mais moi je vais écouter les deux.
Quant à la philharmonie, cela peut être excellent au point de vue du son...si le piano est bon, et le pianiste avec ! :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par André Quesne »

Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon C6, je l'ai trouvé assez métallique. Il était brut d'usine et probablement pas assez travaillé par le revendeur avant qu'il me le livre.
Mon mécontentement a duré pas mal de temps et à chaque fois je demandais à l'accordeur qu'il me donne un son plus moelleux.
Après quelques piquages succincts des marteaux, le son redevenait plus rond mais ne durait pas.
J'ai changé plusieurs fois d'accordeurs et suis tombé sur quelqu'un dont j'étais satisfait pour les accords mais qui n'entendait rien de ce que je lui demandais.
Un jour il a décidé de me déporter la mécanique légèrement sur la droite au moyen d'une petite cale de papier cartonné coincée sur le côté gauche du bloc mécanique. De ce fait les marteaux tapaient sur une zone non marquée ce qui radoucissait le son mais qui rendait nulle l'effet de la pédale una corda. Je l'ai donc enlevée moi-même rapidement craignant pour les marteaux.
Enfin j'ai trouvé un technicien qui a pris la situation au sérieux. Le piano a été harmonisé et réglé, ce qui l'a bien amélioré.
Toutefois, je suis toujours à la recherche d'une meilleure richesse harmonique mais comparons ce qui est comparable...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Lee »

L'avantage d'un piano Yamaha, c'est assez facile à revendre...
Tu peux tester d'autres pianos d'occasion dans la même tranche de prix de vente que le tien, cest possible de tomber sous le charme d'un piano plus chantant et plus enchanteur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par tech_piano »

phil67 a écrit : ven. 02 févr., 2018 17:24 phil67 » ven. 02 févr., 2018 17:24
A Priori, les shigeru Kawaï ont aussi le même type de fabrication de cadre que Yamaha.
Pourtant, on ne peut pas dire qu’ils aient un son « métalliques ».
Il y a tellement d’autres facteurs qui construisent une signature de son...
Bien vu! :wink:

Yamaha a fait le choix de la plus grande reproductibilité possible des caractéristiques de leurs pianos, d'un exemplaire à l'autre. Pour cela, ils ont développé un protocole de fabrication et de préparation des instruments qui garantit un résultat quasiment constant. Cela suppose que les matériaux soient choisis pour être constants et/ou rendus constants (bois massif/contreplaqué, feutre de laine/feutre mixte laine-nylon, etc.), et que la précision soit irréprochable à toutes les étapes, de façon à retrouver en bout de chaîne les caractéristiques objectives du modèle initial.

En cela, Yamaha a vraiment réussi son pari; entre deux modèles neufs, à la sortie d'usine (ou à l'arrivée en magasin), on sait d'entrée de jeu à quoi s'attendre en terme de toucher et de sonorité: une très grande égalité, de la précision, une palette expressive assez lisse et bien canalisée. On peut même presque choisir un Yamaha sans le voir ni l'essayer, puisqu'on sait que le piano "fera le job".

Mais le rapport affectif à la personnalité musicale propre d'un piano en prend fatalement un sacré coup! :? Ce côté "rentrer dans le moule" s'accompagne forcément d'une expression artistique moins personnelle, puisqu'elle est canalisée dès le départ dans le cahier des charges; il n'y a qu'un objectif à atteindre, et qu'une façon de l'atteindre, puisque la part du "hasard" (heureux ou fâcheux) n'est plus intégrée dans la démarche. :!:

Cette orientation s'est accentuée fortement de puis les années 2000, avec des pianos de plus en plus standards, offrant de moins en moins le potentiel de "surprendre", que ce soit en bien ou en mal. Les dernières séries CX ont changé de "couleur sonore", mais c'est simplement un autre standard que la marque développe; pas plus de personnalité propre d'un piano à l'autre, simplement une tendance générale différente.

Il suffit de se pencher quelque minutes sur des LU-201C, E-108, C3, C6, G2, G3 des années 1980-90 pour trouver "autre chose" (lorsqu'ils sont en bon état!), et avoir parfois de très belles et fortes émotions musicales... Certains de ces pianos là avaient parfois "une voix", unique et singulière, et là: "waow"! :shock:
Mais ça... C'était avant! :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par André Quesne »

Lee a écrit : sam. 03 févr., 2018 9:09 L'avantage d'un piano Yamaha, c'est assez facile à revendre...
Tu peux tester d'autres pianos d'occasion dans la même tranche de prix de vente que le tien, cest possible de tomber sous le charme d'un piano plus chantant et plus enchanteur.
Probablement Lee mais encore faut-il trouver un acheteur avant de remplacer le piano. La vente peut demander beaucoup de temps et il faut trouver la "perle rare" d'un autre piano en prenant le risque de se retrouver sans piano un certain temps.
Le mieux serait de négocier chez un professionnel mais en y laissant des plumes..
Gro192 a écrit:
On peut même presque choisir un Yamaha sans le voir ni l'essayer, puisqu'on sait que le piano "fera le job".
Ce fut mon cas mais je ne referai plus cette erreur [-X

Bon, à la louche combien vous m'en donnez de mon C6 en parfait état de fin 2004 ? :lol:
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 03 févr., 2018 18:33, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Koll »

Bonjour André,

Difficile à dire pour un modèle qui ne se fait plus, et qu'on ne voit pas.
Je dirais 14/16000 pour le vendre rapidement (il faut rajouter le transport).
Mais tu peux mettre plus pour commencer et pour voir.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par tech_piano »

André Quesne a écrit : sam. 03 févr., 2018 16:08
Gro192 a écrit:
On peut même presque choisir un Yamaha sans le voir ni l'essayer, puisqu'on sait que le piano "fera le job".
Ce fut mon cas mais je ne referai plus cette erreur
Et vous avez bien raison!!!! :wink:

C’est pour cela que j’ai indiqué « presque » dans ma prose... Il faut TOUJOURS essayer le piano que l’on veut avoir chez soi, et TOUJOURS vérifier que celui qui est livré au final sera bien celui que l’on a essayé! :idea:

Et si les pianos essayés ne nous tentent pas, il vaut mieux passer son chemin et attendre de croiser LE piano avec lequel on sent que quelque chose de bien se passe! :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par André Quesne »

Koll a écrit : sam. 03 févr., 2018 16:40 Bonjour André,

Difficile à dire pour un modèle qui ne se fait plus, et qu'on ne voit pas.
Je dirais 14/16000 pour le vendre rapidement (il faut rajouter le transport).
Mais tu peux mettre plus pour commencer et pour voir.
On en trouve à bien plus cher sur le bon coin...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... amaha%20C6
C'est bien le problème de chez Yamaha, ils changent souvent leurs modèles qui font déprécier les pianos de série antérieure.
Chez les allemands, les Steinway qu'ils soient A188 - B211 etc... ne changent pas d'appellation depuis des décennies et tiennent mieux la cote. Il me semble qu'il en est de même pour C. Bechstein et Bösendorfer mais là on n'est plus dans la même catégorie par rapport à Yamaha :wink:
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Fan de Langlau »

Bonsoir;
débat très intéressant ! Ce qu'il y a de délicat avec ces marques, c'est qu'elles produisent différents types de pianos, qui n'ont pour ainsi dire, aucun rapport les uns avec les autres. Un G1 d'il y a 25 ans avait ses vertus (peu, mais il y avait un petit quelque chose), mais les petits modèles actuels ne me parlent pas du tout; un C3 actuel me semble plus "clinique" que ceux des années 1980 (franchement: faut aimer...). Par contre, un S4, qui reste un quart de queue (190 cm, je crois), est un piano qui peut être le choix d'une vie: cela chante partout, la mécanique est parfaite... Idem chez Kawai: le GM1 a souvent été pénible, les KG2 pouvaient plaire, le RX2 un peu moins... mais j'ai testé un GX3 neuf qui m'a bien plu (sur un bout de Schubert: pas très représentatif), et les Shigeru Kawai sont très haut dessus de tout le reste de la production Kawai.
Bref, pour avoir un piano qui chante tout seul, il faut tabler sur une production artisanale, que cela soit du japonais ou de l'allemand, et bien choisir son numéro (tous les pianos de fabrication artisanale seront différents les uns des autres). Donc, il faut un minimum de budget. Dernière remarque: cela m'est arrivé de jouer un Toyo (japonais aussi) en modèle droit, des années 1980/1990, d'un bel canto étonnant. Ce type de fabrication ne doit plus exister...
Répondre