Yamaha "ne dit rien" ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Koll »

André Quesne a écrit : sam. 03 févr., 2018 18:17
Koll a écrit : sam. 03 févr., 2018 16:40 Bonjour André,

Difficile à dire pour un modèle qui ne se fait plus, et qu'on ne voit pas.
Je dirais 14/16000 pour le vendre rapidement (il faut rajouter le transport).
Mais tu peux mettre plus pour commencer et pour voir.
On en trouve à bien plus cher sur le bon coin...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... amaha%20C6
C'est bien le problème de chez Yamaha, ils changent souvent leurs modèles qui font déprécier les pianos de série antérieure.
Chez les allemands, les Steinway qu'ils soient A188 - B211 etc... ne changent pas d'appellation depuis des décennies et tiennent mieux la cote. Il me semble qu'il en est de même pour C. Bechstein et Bösendorfer mais là on n'est plus dans la même catégorie par rapport à Yamaha :wink:
Il ne faut pas confondre prix proposé et prix réel.
Celui à 27000 est de 2011 (6/7 ans, moitié moins que le tien), et l'autre de 1999 est carrément hors de propos.
Le prix que je t'indique est celui de transaction, pas celui de mise en vente.
N'oublie pas que tout le monde n'a pas la place de mettre un 212 chez soi...
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par comte de foix »

Je me disais la même chose que Lee sur les yamaha, au cours de mes essais aucun ne m'a emballé (u1, u3, g5 et c6 essayés pour le fun, un C5 entendu en concert) mais j'ai vu un G2 de 40ans en fin de réparation chez un pro (changement marteaux et harmonisation) qui avait une sonorité étonnamment riche et ça m'a vraiment surpris. Il était à mon sens excellent.

Peut être le SU118c dont on dit tant de bien est-il de la même veine (et le SU7 aussi du coup?), mais je n'arrive pas à en trouver pour l'essai.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par piano bien tempéré »

comte de foix a écrit : sam. 03 févr., 2018 22:01mais j'ai vu un G2 de 40ans en fin de réparation chez un pro (changement marteaux et harmonisation) qui avait une sonorité étonnamment riche et ça m'a vraiment surpris. Il était à mon sens excellent.


Ce qui rejoint ce que j'ai écris page précédente
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Naropa »

J'ai essayé un Yamaha SU 118 il y a deux ou trois ans, il m'a laissé un très bon souvenir. Vraiment rien à voir avec un U1… 
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par fourmi »

Hum, j'ai quand même tendance à penser que ce n'est pas le piano qui dit quelque chose mais le pianiste... C'est lui qui raconte.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Lee »

Je respecte et admire des pianistes qui font avec n'importe quel piano...l'expression vient bien des pianistes, mais la voix (ses qualités et caractéristiques, son timbre, ses richesses des sons) vient unique du piano.
comte de foix a écrit : sam. 03 févr., 2018 22:01 Peut être le SU118c dont on dit tant de bien est-il de la même veine (et le SU7 aussi du coup?), mais je n'arrive pas à en trouver pour l'essai.
Dans le vidéo que j'ai cité plus haut, quand il parle de "comparer ce qui est comparable", il parle de voir les S.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par BM607 »

Naropa a écrit : sam. 03 févr., 2018 23:51 J'ai essayé un Yamaha SU 118 il y a deux ou trois ans, il m'a laissé un très bon souvenir. Vraiment rien à voir avec un U1… 
C'est comme moi quand j'essaye un C3 (encore semaine dernière), par comparaison avec mon S4 il me parait criard et métallique, acide. Rien à voir.
Ce n'est pas la même gamme non plus, ni peut-être également le même entretien.
Les Yamaha des séries standard me plaisent peu pour ma part.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Naropa »

Un autre exemple du même type. J'avais pu comparer aussi chez un revendeur local deux Schimmel : un 120 International, je crois et un 122 K. C'était le jour et la nuit ! La présence sonore du K étaient vraiment extraordinaire.
Bien sûr, c'est le pianiste qui apporte son expressivité dans son interprétation mais le timbre, la voix de l'instrument dépend de la qualité de sa fabrication, des bois, etc. C'est un peu comme débattre de l'inné et de l'acquis, vous ne ferez jamais des miracles avec une guimbarde même si vous êtes un virtuose, par contre avec un bon instrument, l'apprenti pianiste pourra progresser dans son jeu et même une pièce modeste s'il l'a joue bien, il en sera satisfait… 
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par André Quesne »

Naropa a écrit:
Bien sûr, c'est le pianiste qui apporte son expressivité dans son interprétation mais le timbre, la voix de l'instrument dépend de la qualité de sa fabrication, des bois, etc.
Le fait main apporte aussi des qualités indéniables mais je pense que la qualité des bois est primordiale.
Toutefois, il me semble que bon nombre de pianos hauts de gamme sont maintenant robotisés :?
Concernant la qualité des matériaux employés, les fabricants sont assez restrictifs sur leur doc, en particulier Yamaha... Je n'ai jamais trouvé l'origine du bois de la table d'harmonie de mon C6 ce qui a pourtant une certaine importance. Et pourquoi se sont-ils obstinés à employer des marteaux constitués de laine à forte densité ce qui à mon avis durcit le son et le rend plus mat. Quelqu'un sait peut-être ?

Sur les docs de Pleyel qui malheureusement n'existe plus, on pouvait s'instruire sur la qualité des bois, notamment l'origine de l'épicéa de la table d'harmonie (Val di Flemme). J'ai pu lire aussi que les tables de Fazioli étaient aussi constituées du même bois.

- Pleyel, un savoir faire parti probablement à cause de quelques extravagances... Ce fut certainement une erreur d'arrêter la production des pianos droits limitant le chiffre d'affaire. Et cette magistrale connerie de maquiller les pianos à queue par des soi-disant artistes, a dû donner le coup de grâce. -
Heureusement, le Pleyel d'antan survit grâce à quelques passionnés restaurateurs... ! Et heureusement aussi que les allemands savent faire de bons pianos :wink:
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par M.CONDETTE »

Pour robotiser il faut une très grosse production, même chez YAMAHA il y a beaucoup de choses fait main.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par coignet »

[ Post hors-sujet ]
André Quesne a écrit : dim. 04 févr., 2018 17:48 Et cette magistrale connerie de maquiller les pianos à queue par des soi-disant artistes, a dû donner le coup de grâce.
Oh oui. Maquillages invraisemblables, qui vont de la semi-destruction de vieux modèles F, à la laque décorative sur des Pleyel-Schimmel des années 70-80, soit des pianos qu'ils n'ont même pas eux-mêmes construits (vu sur le site Pleyel)
[ fin du hors-sujet ].
Modifié en dernier par coignet le lun. 05 févr., 2018 8:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par André Quesne »

M.CONDETTE a écrit : dim. 04 févr., 2018 20:11 Pour robotiser il faut une très grosse production, même chez YAMAHA il y a beaucoup de choses fait main.
Obligatoirement, la robotique ne peut totalement remplacer la main. Il s'agit forcément d'une robotisation partielle.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par tech_piano »

André Quesne a écrit : dim. 04 févr., 2018 17:48 Concernant la qualité des matériaux employés, les fabricants sont assez restrictifs sur leur doc, en particulier Yamaha... Je n'ai jamais trouvé l'origine du bois de la table d'harmonie de mon C6 ce qui a pourtant une certaine importance. Et pourquoi se sont-ils obstinés à employer des marteaux constitués de laine à forte densité ce qui à mon avis durcit le son et le rend plus mat. Quelqu'un sait peut-être ?
Les bois de lutherie employés par Yamaha pour les pianos à queue de série C sont des épicéas Japonais, conditionnés par étuvage. :idea:

Problème: ce sont des bois très peu vieillis; malgré tous les calculs, la nature reprend souvent son cours et les tables s'affaissent très vite. La série CX, bien que bénéficiant d'un assemblage conçu différemment, n'est pas épargnée... J'ai constaté des charges négatives (table affaissée) sur plusieurs modèles C2, C3, C3-X, et même sur un C6-X de fin 2013.

Concernant les marteaux, la laine à forte densité n'est vraiment pas un gros problème; globalement les marteaux Yamaha des séries CX actuelles sont assez "mous", mais suffisamment résilients pour donner de bonnes possibilités d'harmonisation quand ils sont neufs. En revanche, ils sont très pauvres en masse de feutre, et au bout d'un à deux ponçages légers d'entretien, ils sont à changer (et vu le prix des marteaux Yamaha, ça fait mal)...

Les marteaux des années 2000 étaient nettement moins raffinés, donnant un son "voilé" et dur à la fois, assez peu timbré; d'après l'observation des fibres et le comportement lors de l'harmonisation, je pense qu'il n'y avait pas que de la laine naturelle dans le feutre (nylon?)...

Poser des marteaux Renner "pour Yamaha" et de bonnes cordes filées Allemandes donne souvent un excellent résultat, si la table d'harmonie est encore en mesure de vibrer! :wink:
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par comte de foix »

Ah oui c'était en effet le cas sur le très bon G2 que j'ai entendu, il venait d'être remonté en marteaux Abel et cordes allemandes.
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par guitarized »

Bonjour à tous,

en tant que pianiste de niveau "intermédiaire" mais ayant eu la chance d'avoir un prof qui possédait un Sauter droit, un Bosendorfer 1/4 de queue, un cousin qui a un Yamaha C2X, et j'ai moi même un Yamaha U1 de 1996, j'ai pu aussi toucher du Fazioli, Schimmel et récemment un Steinway, et d'autres modèles en droit silent (un U5 si je ne m'abuse) et d'autres 1/4 queue Yamaha en magasin, à mon sens, et cela n'engage que moi, OUI les instruments Yamaha semble avoir une particularité commune (et ça vaut aussi pour les guitares que j'ai essayée de cette marque) :

Un son brillant, parfois métallique en effet comme j'ai pu le lire, très résonnant ce qui, revers de la médaille, en devient souvent BROUILLON !

En effet, du piano droit de base au modèles 1/4 de queue voire même le son échantilloné du CFX présent sur les derniers modèles de Clavinova c'est le même constant : le son se mélange !

Je ne suis pas un expert loin de là, mais à force mon oreille à quand même bien perçue que, par exemple sur le Bosen, j'ai du son plus étouffé, qui demande plus d'investissement, mais qui va être plus précis, et qui, avec pédale ne va pas se mélanger jusqu'à former un tout indisctict.

Ce n'est que mon avis, mais je suis aujourd'hui de plus en plus convaincu que c'est une sorte de "signature" de la marque, qui peut être provient de cette volonté d'avoir un son facilement accéssible, très gai et un peu chaleureux (et parfois trop brillant aïe). Un peu tapageur je dirais.

Bien sûr ce n'est que mon avis, mais c'est aujourd'hui une des raisons pour lesquelles j'ai du mal à continuer sur mon Yam U1 (et pour aussi une mécanique bien trop légère qui m'handicape dès que je passe sur un autre modèle). Je progresse très lentement car je joue en dilletante (environ 3h par semaine en ce moment, un peu plus quand j'ai le temps) mais cela me chagrine de plus en plus quand je veux faire des efforts sur la précision.

Voilà ma petite contribution au débat =)
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Ecalucie »

Si vous vous interrogez sur la fabrication des pianos Yamaha il y a des ibook en téléchargement gratuits sur l'apple store qui décrivent par le détail pas mal de chose sur la fabrication des pianos Yamaha. On y voit également des vidéos sont une sur la fabrication des cadres, on a pas mal de choses sur l'usine en indonésie également.

J'ai trouvé un article qui en parle, mais je n'ai pas le lien de téléchargement
http://www.maxoe.com/rama/culture-news/ ... advantage/
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par André Quesne »

J'ai trouvé ça sur Google,
Je suis surpris de voir beaucoup de main d'oeuvre et peu de machines outils ? A moins que cette fabrication ne soit réservée que pour les hauts de gammes ?

tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par tech_piano »

André Quesne a écrit : mar. 06 févr., 2018 20:17 J'ai trouvé ça sur Google,
Je suis surpris de voir beaucoup de main d'oeuvre et peu de machines outils ? A moins que cette fabrication ne soit réservée que pour les hauts de gammes ?

Oui, c'est l'usine des pianos de la série Premium (S4, S6, CF-IIIS à l'époque)! :wink:
Mais il y a forcément des opérations qui ne peuvent être faites qu'à la main, même pour les autres séries! :idea:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par leLama »

André Quesne a écrit : mar. 06 févr., 2018 20:17 J'ai trouvé ça sur Google,
Je suis surpris de voir beaucoup de main d'oeuvre et peu de machines outils ? A moins que cette fabrication ne soit réservée que pour les hauts de gammes ?
Merci André, c'est tres interessant. J'ai vu pour ma part pas mal d'outils : presses, scies, visseuses, raboteuse electriques, palan ... J'ai plutot l'impression que tout ce qui pouvait etre automatisé l'a été. Pour ce que j'en comprend, un outil electrique est utile quand tu as besoin de puissance ou quand tu fais des grandes series. Mais en petite série, tu passes souvent bien davantage de temps a positionner l'outil électrique plutot qu'a le faire a la main directement et le risque d'abimer l'objet est tres grand : a cause de la puissance ,tu as vite fait de raboter ou poncer trop loin.

Un point qui m'a surpris : ils disent que le revetement de la table d'harmonie influe beaucoup le son. :?: :?:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Koll »

leLama a écrit : mar. 06 févr., 2018 22:19 Un point qui m'a surpris : ils disent que le revetement de la table d'harmonie influe beaucoup le son. :?: :?:
Non, c'est comme pour le vernis des violons : protéger, sans "emprisonner" le son.
Répondre