André Quesne a écrit : ↑dim. 04 févr., 2018 17:48
Concernant la qualité des matériaux employés, les fabricants sont assez restrictifs sur leur doc, en particulier Yamaha... Je n'ai jamais trouvé l'origine du bois de la table d'harmonie de mon C6 ce qui a pourtant une certaine importance. Et pourquoi se sont-ils obstinés à employer des marteaux constitués de laine à forte densité ce qui à mon avis durcit le son et le rend plus mat. Quelqu'un sait peut-être ?
Les bois de lutherie employés par Yamaha pour les pianos à queue de série C sont des épicéas Japonais, conditionnés par étuvage.
Problème: ce sont des bois très peu vieillis; malgré tous les calculs, la nature reprend souvent son cours et les tables s'affaissent très vite. La série CX, bien que bénéficiant d'un assemblage conçu différemment, n'est pas épargnée... J'ai constaté des charges négatives (table affaissée) sur plusieurs modèles C2, C3, C3-X, et même sur un C6-X de fin 2013.
Concernant les marteaux, la laine à forte densité n'est vraiment pas un gros problème; globalement les marteaux Yamaha des séries CX actuelles sont assez "mous", mais suffisamment résilients pour donner de bonnes possibilités d'harmonisation quand ils sont neufs. En revanche, ils sont très pauvres en masse de feutre, et au bout d'un à deux ponçages légers d'entretien, ils sont à changer (et vu le prix des marteaux Yamaha, ça fait mal)...
Les marteaux des années 2000 étaient nettement moins raffinés, donnant un son "voilé" et dur à la fois, assez peu timbré; d'après l'observation des fibres et le comportement lors de l'harmonisation, je pense qu'il n'y avait pas que de la laine naturelle dans le feutre (nylon?)...
Poser des marteaux Renner "pour Yamaha" et de bonnes cordes filées Allemandes donne souvent un excellent résultat, si la table d'harmonie est encore en mesure de vibrer!