Yamaha "ne dit rien" ?

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André Quesne
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par André Quesne »

Je ne comprends pas la langue. Il s'agirait donc du vernis qui recouvre la table d'harmonie. Un peu comme sur les violons alors ?
Selon certains articles sur le net cela pourrait modifier le son :?
tech_piano
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par tech_piano »

André Quesne a écrit : mar. 06 févr., 2018 22:27 Je ne comprends pas la langue. Il s'agirait donc du vernis qui recouvre la table d'harmonie. Un peu comme sur les violons alors ?
Selon certains articles sur le net cela pourrait modifier le son :?
Disons que c'est sans doute la quantité de vernis, et ses propriétés physiques qui peuvent poser problème, mais il y a bien longtemps qu'on sait mettre en oeuvre ces choses là en fabrication! :wink:

Une épaisse couche de vernis "marine" (pour bateaux) n'est pas franchement indiquée pour que la table puisse vibrer au mieux de ses qualités! :mrgreen:
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André Quesne
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par André Quesne »

J'imagine ! :D
M.CONDETTE
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par M.CONDETTE »

Scie, raboteuse, perceuse, presse sont des outils qui ont toujours été présent dans les ateliers depuis le début du piano et cela reste du fait main.
leLama
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par leLama »

Certes, mais ces outils sont dans leur version moderne. On voit une scie a format pour la decoupe de la table plutot que des scies a mains, des presses actionnees par boulonneuse dont le couple est predefini plutot qu'un serrage a la main, un palan actionne' electriquement sur un guide a billes, une machine qui rode les pianos automatiquement plutot qu'un pianiste qui les joue...
lucovitchl
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par lucovitchl »

tout à fait d'accord avec Fan de langlau mais j'ajouterai que chaque piano a quand même sa personnalité,chez yamaha il faut essayer la série CF4,6,x un délice ,sur ces pianos vous atteindrez l'extase sublime...
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Jacques Béziat
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Jacques Béziat »

Quand je pense que j'ai eu un C3 en 1976, pendant 6 ans... :roll:

Il sonnait très bien, mais ça c'était avant, si j'ai bien compris.
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jean-séb
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par jean-séb »

Mon C3 a 18 ans et me semble sonner de façon très convenable. En tout cas, plusieurs PMistes ont eu l'air de s'en satisfaire ! J'avais eu mon précédent C3 pendant 12 ans et il sonnait de manière semblable.
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Lee
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Lee »

:) J'aime beaucoup le son de ton piano maintenant, mais je remarquais une différence depuis quelques mois voire un peu plus qu'un an, tu as eu une harmonisation faite, non ?
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jean-séb
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par jean-séb »

Non, non, rien de rien.
C'est un peu comme Churchill qui, interrogé sur les raisons de sa longévité, répondait : "no sport".
Moi, pour le piano, c'est "pas d'interventions de technicien" !
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Lee
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Lee »

Ah bon, sa voix mature probablement ! J'aimais particulièrement les graves.
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Jacques Béziat
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : lun. 19 mars, 2018 17:49 Non, non, rien de rien.
C'est un peu comme Churchill qui, interrogé sur les raisons de sa longévité, répondait : "no sport".
Moi, pour le piano, c'est "pas d'interventions de technicien" !
C'est comme pour aller sur le billard : il faut vraiment que cela devienne indispensable... :mrgreen:
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Caralire
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Caralire »

jean-séb a écrit : lun. 19 mars, 2018 13:38 Mon C3 a 18 ans et me semble sonner de façon très convenable. En tout cas, plusieurs PMistes ont eu l'air de s'en satisfaire ! J'avais eu mon précédent C3 pendant 12 ans et il sonnait de manière semblable.
Pourquoi as tu changé de C3 Jean-Seb ?
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jean-séb
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par jean-séb »

Parce que voulais profiter de mon déménagement pour prendre un C3 avec Silent et Diskplayer montés d'origine.
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lolo13
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par lolo13 »

Juste pour indiquer que j'ai eu deux pianos à queue Yamaha de la fin des années 80, début des années 90, un GH1B (petit quart, non produit à Hammamatsu, mais plutôt en Malaisie je crois), et un C7 (3/4 de queue, production Hammamatsu).

Ces deux pianos n'avaient de comparable que le nom de la marque, leur couleur (noire) et la teinte du cadre... Pour le reste, le petit quart malaisien, quoiqu'avec une mécanique agréable, était assez limité en terme de sonorité, sans grande personnalité, et qui plus est, il ne tenait pas l'accord.

Le C7 à l'inverse était un piano avec une énorme personnalité, une sonorité magnifique (pas métallique, mais ronde et chaude, au contraire), mais plus exigeant d'un point de vue mécanique, je ne saurais trop dire pourquoi (je ne suis pas un spécialiste, loin de là), en somme il fallait avoir bien travaillé son morceau et avoir les doigts bien chauds pour faire donner son meilleur au C7.

Mais quel piano! Et pourtant, j'ai été élevé au son "Pleyel", j'ai d'ailleurs toujours mon 3bis, alors que je n'ai plus le C7. Mais c'est uniquement une question de place à l'époque qui m'a fait vendre le C7, ce fut une décision difficile à prendre tant je savais que j'aurais du mal à retrouver un si bon piano (naturellement, en prenant en compte le budget). Il m'a d'ailleurs été racheté par un pianiste professionnel qui l'avait trouvé exceptionnel. C'était en 2006, le piano avait donc 17 ans, 4 ans après mon acquisition (chez un artisan/marchand à Nüremberg).

Donc si, un Yamaha peut "dire" beaucoup, beaucoup, beaucoup, même quand ce n'est ni un S6 ou un CF6 ou que sais-je encore, mais un simple "conservatory" :D
Ecalucie
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par Ecalucie »

Je lis les derniers mots de lolo13 et regarde, amusé et non sans émotion, le petit M5J Yamaha qui trône dans le salon de mes parents.

"- Tu ne dis "rien", toi ? "

45 ans au service de la maison... mes premières gammes... mes premières émotions d'interprètes... et je pense à à tous ces beaux modèles que j'ai pu essayer bien plus tard. Ils me parlent tous.
musiquenvie
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Re: Yamaha "ne dit rien" ?

Message par musiquenvie »

Fan de Langlau a écrit : sam. 03 févr., 2018 18:55 Bonsoir;
débat très intéressant ! Ce qu'il y a de délicat avec ces marques, c'est qu'elles produisent différents types de pianos, qui n'ont pour ainsi dire, aucun rapport les uns avec les autres. Un G1 d'il y a 25 ans avait ses vertus (peu, mais il y avait un petit quelque chose), mais les petits modèles actuels ne me parlent pas du tout; un C3 actuel me semble plus "clinique" que ceux des années 1980 (franchement: faut aimer...). Par contre, un S4, qui reste un quart de queue (190 cm, je crois), est un piano qui peut être le choix d'une vie: cela chante partout, la mécanique est parfaite... Idem chez Kawai: le GM1 a souvent été pénible, les KG2 pouvaient plaire, le RX2 un peu moins... mais j'ai testé un GX3 neuf qui m'a bien plu (sur un bout de Schubert: pas très représentatif), et les Shigeru Kawai sont très haut dessus de tout le reste de la production Kawai.
Bref, pour avoir un piano qui chante tout seul, il faut tabler sur une production artisanale, que cela soit du japonais ou de l'allemand, et bien choisir son numéro (tous les pianos de fabrication artisanale seront différents les uns des autres). Donc, il faut un minimum de budget. Dernière remarque: cela m'est arrivé de jouer un Toyo (japonais aussi) en modèle droit, des années 1980/1990, d'un bel canto étonnant. Ce type de fabrication ne doit plus exister...
G1, C3, S4, KG2, RX2.... Mais ce sont des noms de bagnoles, tout ça, ou bien de robots ? :lol:
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